Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

28 avril 2025 1 28 /04 /avril /2025 20:54
ELLES NE COMPTE PAS SUR LES PRO DE L'ÉCOLOGISME POUR LA DÉFENDRE !

ELLES NE COMPTE PAS SUR LES PRO DE L'ÉCOLOGISME POUR LA DÉFENDRE !

 

L’ÉCOLOGISME : DANGER POUR LES VILLES QU'IL GÈRE


Dans le cadre des prochaines élections municipales de début 2026 Ouest France sous la plume d’Alexis BOISSELIER tente de « démontrer que l’écologie ça change la ville et que ça change la vie ». Ce propos est attribué à Léonore MONCOND’HUY, maire de POITIERS.

Changer en bien ou en mal ?

Pour conserver leurs villes, les écologistes comptent sur leur bilan. Voyons donc de plus près.

C’est vrai la Maire de Poitiers présente un bilan sécurité 2023/2024 positif mais les habitants poitevins et les chiffres constatent l’inverse. En 8 ans, sur l'ensemble de Poitiers, le nombre de cambriolages de logements est passé de 220 en 2016 à 389 en 2024 !


Nous oserons à peine parler du bilan d’Éric PIOLLE à GRENOBLE, autre maire catastrophe écologique. 

C’est pourtant bien l’écologie qui a fait de GRENOBLE qui était une ville des plus agréables de France le modèle de dégradation en quelques années des conditions de vie qui peuvent frapper les habitants ces dernières années. 

Cela n’empêche pas Simon PERSICO, directeur de Sciences Po GRENOBLE de dire dans son interview «  Il n’y a eu aucun crash de gouvernance. Les villes ont été bien gérées...mais il n’y a pas eu non plus de révolution »...Le maire de Grenoble,  Eric PIOLLE, ose même dire et écrire au sujet de l’insécurité et de la malpropreté de sa ville  : « Éric Piolle : À vrai dire, je m'en fous un peu. D'abord parce que dans toute ville et tout lieu - j'avais regardé avant de m'engager dans la vie municipale - quand il ne reste plus que des attaques sur la propreté, la sécurité, ça veut dire qu'on a gagné quelques batailles culturelles par ailleurs. Parce que, quelle que soit la couleur politique de l'équipe en place, que ce soit pour les élus en place ou pour les habitants ou le débat public, on peut toujours se dire que la ville n'est pas assez propre et que la ville n'est pas assez sûr !»


Or, curieux hasard, dans la même page d’Ouest France nous trouvons un article « Quatre blessés par balle pendant le week-end à GRENOBLE »« Ces tentatives d’homicides ont « des liens avec le trafic de stupéfiants » a indiqué une source policière à l’AFP »


Nous pensons que les grenoblois doivent être surpris sur ce que Ouest-France laisse passer comme information sur la sécurité dans leur ville !


Autre ville aux mains d’un écologiste :  Bordeaux. Citons la presse : « Les crimes et les délits sont en augmentation. Entre 2016 et 2019, les données du ministère de l'Intérieur montrent une hausse de 25,05% » et « Alors que l'insécurité ne cesse de progresser à Bordeaux, le maire écologiste de la ville, Pierre Hurmic, qui a toujours refusé d'armer ses municipaux, demande à Bruno Retailleau une compagnie de CRS à demeure. En attendant, le quotidien des Bordelais se dégrade un peu plus chaque jour, à cause des trafiquants, des drogués et des délinquants ».

 

L’ÉCOLOGISME TUE L’ÉCOLOGIE ET LA SÉCURITÉ DANS NOS VILLES

Elle est incroyable la capacité des politiciens écologistes de travestir la vérité. 

Les intentions écologiques qui devraient être de sauver la planète peuvent être bonnes mais trompeuses, les réalisations sont catastrophiques. C’est à l’image depuis des décennies des congrès des partis écologiques...ils changent d’appellation comme d’autres partis mais leurs dirigeants sont toujours en guerre les uns contre les autres (voir l’atroce et immoral dossier du dirigeant Yannick JADOT ).

Par exemple EELV c’est l’international de l’écologie qui n’a pas hésité à tuer la filière française nucléaire ...pour faire plaisir aux grands frères écolo allemands. Il est vrai que morale et politique ne font pas bon ménage.

« Actu Bordeaux »: « Symbole de l'insécurité à Bordeaux, la maudite rue Élie Gintrac devient une affaire politique 
Les pouvoirs publics ont intensifié leurs actions rue Élie Gintrac, envahie par les dealers, tandis que la droite s'empare du sujet devenu un symbole de l'insécurité à Bordeaux. »

Donc si nous comprenons bien pour les politiciens écologiques, la sécurité ne fait pas partie de la gouvernance d’un maire...alors que c’est une de ses principales compétences définie dans le Code Général des Collectivités territoriales CGCT.

Après ces critiques ce qu’on regrette le plus c’est l’attitude complice des politiciens même de droite qui, pour grapillionner quelques voix, se rapprochent des politiciens écologistes quitte à porter de mauvais coups à la France comme ce fut le cas avec la filière nucléaire, l'aéronautique, l'éducation...

Autre reproche, à la presse cette fois : l’article cité d'Ouest-France est particulièrement décevant : il voudrait nous faire croire avec cette fausse information que les politiciens écologistes sont des élus (maires) bons gestionnaires. Déontologiquement la liberté d’expression du journaliste a des limites dont celles de rapporter des faits vérifiés.

Rappelons que l'écologie est l’œuvre de tous...elle n'appartient pas à quelques apprentis politiciens qui dévoient les efforts pour sauver notre terre, à quel prix ?

L'écologie doit être défendue face à la petite meute d'ambitieux en quête non pas d'atteindre l'objectif louable de la sauvegarde de la planète mais  d'atteindre des postes, des fonctions, des honneurs pour lesquels ils ne sont pas préparés. Quand dans une collectivité "écologique" la sécurité des concitoyens n'est plus assurée, plus une priorité, il y a danger ! 

Nous espérons que, lors de cette campagne électorale pour les prochaines « municipales », un vrai débat puisse avoir lieu sur la gouvernance des villes passées sous régime écologique.
 

Partager cet article
Repost0
19 avril 2025 6 19 /04 /avril /2025 20:13
CELA PEUT ET DOIT FAIRE PEUR ?

CELA PEUT ET DOIT FAIRE PEUR ?

 

LA PEUR UN MAL NÉCESSAIRE ?

 

La peur : ou il y a des fondements solides à alerter le bon peuple d’un danger ou il s’agit parfois d’une pratique vicieuse utilisée par les politiciens et autres gouvernants pour faire passer des mesures impopulaires voire sanguinaires et la méthode est condamnable.


Ou il y a un réel danger identifié qui peut à juste titre effrayer la population et cette peur est fondée et il n’y a pas besoin d’alerter le ban et l’arrière ban avec un torchon rouge. Le devoir des gouvernants est alors de rassembler tous les moyens pour protéger ses citoyens, d’un réel péril et de leur propre peur.

 

BUDGET ET LA PEUR

Voilà le Premier Ministre François BAYROU qui fait de la pédagogie : la dette est un danger. La crédibilité de la France est mise en cause...la patrie en danger ! Les procédures budgétaires protectrices des fonds publics ont été mises en défaut sans que cela soit contesté par les Ministres concernés depuis des décennies.

Quel réveil salutaire pour ce sauveur de Budget (2025)de la France ! Mais le discours tenu par celui qui a été localement et nationalement aux commandes de fonctions de responsable de l’État est paradoxal et mal venu. Pendant des décennies, ivre du pouvoir et de la confiance que le peuple avait eu en lui il a abusé de cette situation. Qui veut-il culpabiliser en faisant peur aux français sur l’avenir de leur économie, sur leur devenir ? Ce n’est pas ainsi que «le lien de confiance » absolument nécessaire entre élus et le peuple sera rétabli.

Non seulement il n’est pas crédible mais, en plus, ne va-t-il pas profiter de la peur du lendemain pour tenter de faire passer des mesures injustes. Des mesures d’urgence et douloureuses il en faudra et surtout il faudra les justifier avec des réformes qui éviteront les renouvellements des erreurs passées.

Alors c’est plus grave : qu’il soit élu national, local, responsable d’une institution comme le Haut-Commissariat au Plan, résurrection du Plan, type d’institution désuète, responsable d’erreurs économiques et financières abandonnées qui devait être supprimé immédiatement. Il s’agit d’un cadeau illégal du Président MACRON à un vieux politicien rallié et en quête d’honneurs. Redresser la France et la confiance c'est l'enjeu...sans peur !

 

LES PESTICIDES ! UNE PEUR À CANALISER

L’expérience prouve que la peur des conséquences de l’utilisation des pesticides est justifiée. C’est un réel danger pour la santé publique. L’expérience malheureuse et déjà ancienne atteste de la dangerosité des épandages intempestifs et devrait entraîner une double action :  l’éducation des utilisateurs jusqu’à l’interdiction des produits déclarés scientifiquement malsains. Quand les abeilles meurent, ce n’est pas bon signe. Début mai, les députés vont étudier une proposition de loi visant à ré-autoriser les insecticides « tueurs d’abeilles ». Ils sont pourtant interdits en France depuis 2018. La science a fait assez de progrès pour permettre aux pouvoirs publics de prendre les bonnes et justes décisions jusqu’à l’interdiction du lobbying autour de ces produits. 

Ou certains insecticides sont tueurs d’abeilles et c’est simple ils doivent être interdits. Les abeilles mortes ne disparaissent pas pour le plaisir. La peur est un remède aux risques de la chimio-agriculture. C'est un signal : danger ! Sur le produit commercialisé doit être indiqué le danger « tueur d’abeilles »...l’apiculteur victime de ces pesticides n’a aucune raison de voir sa production mise en péril suite à l’utilisation de produits réputés scientifiquement dangereux.
 
LA PEUR DU GENDARME

C’est un autre bel exemple des bienfaits de la peur. Mais là aussi elle doit être justifiée. La formation, l’encadrement des gendarmes en qui la population, en sa très grande majorité, a confiance dans tant de domaines où ils sont experts atteste de la justification de la pseudo peur du gendarme...c’est plutôt le début de la sagesse. La part du « préventif » qu’ils cultivent devraient laisser à la peur du gendarme sa petite et juste peur inoffensive de l’uniforme.

 

 


LA GRANDE PEUR AU CAMBODGE : SOUVENONS-NOUS !

Nous voudrions profiter de cette parution pour saluer nos amis cambodgiens qui, en ces jours, se souviennent de leur grande peur de 1975 quand les Khmers Rouges de POL POT ont pris le pouvoir. C’était il y a 50 ans. Et pour certains cambodgiens et les gauchistes du monde c’était au nom de l’idéologie communiste et de cette expérience de l’avènement de qu’ils attendaient d’une nouvelle civilisation ils ont semé la peur et massacré au nom de l’idéologie dominatrice.

Ce fut un peuple entier pacifique et travailleur qui a subi les affres de la grande peur semée par les bandes de POL POT. Souvenons-nous.
 

Partager cet article
Repost0
10 avril 2025 4 10 /04 /avril /2025 18:23
L'UNION EUROPÉENNE, DES IMPORTANTES INÉGALITÉS ENTRE LES ÉTATS-MEMBRES...MAIS...

 

 

 

 

L’UNION EUROPÉENNE DES INÉGALITÉS : ENTRE LES « CITOYENS EUROPÉENS » MAIS CETTE UNION AVANCE

 


Prenons un exemple : nous entendons en France beaucoup de jugements péremptoires sur la condition des enseignants.

Les comparaisons vont bon train mais avec beaucoup de bonne et de mauvaises foi.

Certes, le salaire est un élément de mesure pour les comparaisons économiques mais il ne doit pas être le seul. Flaubert a dit « comparaison n’est pas raison »


LES SALAIRES ANNUELS DES ENSEIGNANTS « EUROPÉENS » DANS LE SECONDAIRE EN DÉBUT DE CARRIÈRE

L’exemple pris dans une étude OCDE est celui des enseignants du secondaire dont la moyenne de salaire annuel pour l’année scolaire 2022/2023 est en France de 30 062 euros. Celui d’un enseignant en Allemagne est de 56 787 euros : c’est donc du simple au double.,

et en Lettonie il est de 13 095 euros !


LES CONDITIONS DE TRAVAIL : LES VACANCES ET TEMPS DE TRAVAIL EFFECTIF

Avec 16 semaines de vacances annuelles, la France est parmi les pays les plus généreux en matière de congés scolaires.

Les Français « travaillent » en moyenne 720 heures par an au collège comme au lycée. 

En Allemagne, où les enseignants sont bien mieux rémunérés et cette moyenne tombe cependant à 641 heures au collège et 610 heures au lycée. Dans l'UE, elle se situe en moyenne à 660 heures au collège et 629 heures au lycée.


DES COMPARAISONS QUAND MÊME HASARDEUSES

Cette étude comparative, comme de nombreuses autres ont l’avantage de la monnaie commune qui, sur le salaire au moins, permet des comparaisons raisonnables.

Elle met en évidence des écarts très importants entre les Pays Membres mais ces écarts ne peuvent que s’effacer dans le temps, la solidarité, les échanges, la liberté de circuler feront évoluer les choses.

Par contre, dans cette étude,  le niveau de vie n’est pas pris en considération ni l’évolution du salaire au cours de la carrière.

Il faut donc ne pas faire dire à ces chiffres ce qu’ils ne disent pas en matière de comparaisons.


COMME LE NIVEAU DE VIE DES 27 ÉTATS MEMBRES, L’ÉGALITÉ ENTRE LES CITOYENS EUROPÉENS N’EST PAS POUR DEMAIN MAIS...

Pour juger de l’apport de l’Union Européenne à ses États-Membres il faut prendre des exemples de trajectoires comme celle de l’Espagne avant et après son adhésion à l'Union Européenne, la Grèce, le Portugal...

La solidarité européenne a donc du bon mais il n’y a pas que cela même si tout est loin d’être parfait : l’engagement d’un État-Membre lors de son adhésion à L'Union est très fort même s’il y a des « écarts de conduite condamnables » : comme celui de la France en matière de Finances Publiques, comme celui de la Hongrie en matière de conduite de sa politique étrangère et de sa conception de la démocratie...

Mais nous devons constater que le traité de l’Union Européenne a des apports concrets inestimables : d’abord d’exister et d’avancer même si c’est lent et par à-coups poussées par des crises mondiales.

L’Union Européenne est un bloc démocratique en création face à d’autre blocs constitués moins démocratiques.

Les anglais ne regrettent-ils pas leur « sortie » ? D’autres États frappent à la porte pour accéder au statut d’État-Membre : c’est quand même un signe du positif à mettre à l’actif de Institution UNION EUROPÉNNE

« Qui va piano va sano... mais il faut ajouter « e va lontano » « et va loin !».

Partager cet article
Repost0
25 mars 2025 2 25 /03 /mars /2025 19:45
UN SYMBOLE FRANÇAIS EN TERRE AMÉRICAINE !

UN SYMBOLE FRANÇAIS EN TERRE AMÉRICAINE !

 

 

 

LA LIBERTÉ DEMEURE LA RÈGLE, L’INTERDICTION L’EXCEPTION 

La France peut s’honorer d’avoir institutionnalisé la liberté ou pour le moins les « libertés fondamentales ». Ces libertés sont garanties par la Constitution de 1958 dont le préambule fait référence aux trois sources : la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, le préambule de la Constitution de 1946 et la Charte de l'environnement.

Cette base des libertés donne à chacun des droits inaliénables : un droit inaliénable est un droit inhérent à un individu du seul fait de ce qu'il est et donc du fait de sa condition humaine. On appelle donc droit inaliénable, un droit directement rattaché à une personne, en raison de ce qu'elle est, pour une qualité donnée ou par sa position exercée dans la société, et qui ne peut être transmis ou vendu à une autre personne. Il s'éteint au décès de celui qui le détient.

Cela peut paraître banal et pourtant il faut bien en prendre conscience.

Car, de nombreux pays ne jouissent pas de cette liberté et leurs citoyens n’ont pas toujours conscience de leur enfermement, de leurs risques de privations élémentaires de droits et pourtant ils vivent en société et peuvent subir des privations de droit.
Ce sont encore des peuples résignés.

Nous tenons à rappeler que la liberté conquise en France est défendue depuis bientôt 3 siècles au prix du sang est sans cesse attaquée. Liberté de pensée, d’expression, de déplacement...ne sont jamais garanties à vie !

À travers le préambule de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen et ses dix-sept articles, elle définit des droits « naturels et imprescriptibles » que sont la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l'oppression, elle reconnaît l'égalité devant la loi et la justice, et elle affirme le principe de la séparation des pouvoirs.


RAPPEL « DES DROITS DE L’HOMME » DE 1789

Article premier
- Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Article 2.
- Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.
- La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.
Article 5.
La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.


UNE PÉTITION LIBERTICIDE

Prenons un exemple qui n’a qu’une valeur très relative : une pétition circule en Bretagne pour que les maires n’acceptent plus les autorisations demandées par des propriétaires qui veulent faire construire une piscine sur leur terrain.


Pour justifier leur démarche les auteurs avancent le risque de manque d’eau potable.

Ainsi des citoyens tentent dans un objectif qui peut être louable de réduire le droit fondamental de propriété.


Sur le principe c’est une démarche aussi paradoxale que dangereuse qui se heurte à l’article 17 de la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen.


« La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité. »
Nul doute que la démarche dure et pure et simple d’interdiction de toute construction de piscines privées se heurte au droit du propriétaire mais une interdiction d’une commune temporaire, circonstanciée et limitée serait certainement admissible juridiquement.

Cette présente parution est surtout faite pour rappeler aux citoyens français que la France demeure une terre de libertés même si certains osent, avec des motifs souvent idéologiques, s’attaquer, par exemple, à la liberté d’expression. ! 


 

Partager cet article
Repost0
15 mars 2025 6 15 /03 /mars /2025 19:38
LES DROITS DE L'HOMME : LA LIBERTÉ

LES DROITS DE L'HOMME : LA LIBERTÉ

 

 

 

 

CONTRE LE PESSIMISME : RÉHABILITER LA LIBERTÉ ET LA DÉFENDRE


 

Le pessimisme gagne encore du terrain : 82 % des personnes interrogées ont l’impression que les choses ont tendance à aller plus mal en France.


C’est un comble dans un pays qui a vu prospérer au dix-huitième siècle le « siècle des lumières » 

Le pays du quatuor Voltaire, Rousseau,Diderot, Montesquieu auquel nous ajouterons un homme du siècle précédent Descartes qui, par les principes qu’il a osé poser est un peu le modérateur, dont nombre de dirigeants ont tant besoin, pour ne pas attenter  aux  libertés individuelles et ainsi  pour libérer sa capacité de créer le progrès.


L’homme a besoin pour vivre non seulement du pain mais surtout du droit d’exprimer sa liberté et de pouvoir la partager.


Ce qui est frappant c’est que ces philosophes passent tous par la case LIBERTÉ alors que ce qui, en 2025, est devenu l’ennemi public parfois chez nous et à nos portes est justement la LIBERTÉ...ce mot magique qui magnifie la grandeur de l'homme qui n'en abuse pas.


Justement ce qui génère le pessimisme ambiant c’est d’une part que la liberté est exclue d’une grande partie de ce monde et d'autre part les abus de l’usage de la liberté dont les acteurs visent à détruire la liberté même.


Les philosophes sont là pour nous rappeler le bien précieux qu’est la liberté qui permet à l’homme d'oser progresser.


Dans le huitième tome de son « Journal hédoniste », le philosophe Michel ONFRAY, « anarchiste conservateur », s’inquiète des ravages du « progressisme », de l’abus du droit à la liberté de l’homme pour lui interdire justement de son droit de jouir de la liberté : de dire NON à la tyrannie qui étouffe la liberté, de dire, lire,  écrire, penser !


« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi
La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas. » 
( Droits de l’homme et du citoyen de 1789 »


 

Partager cet article
Repost0
11 mars 2025 2 11 /03 /mars /2025 16:45
LA DÉSINFORMATION EST DANGEREUSE

 

 


DÉSINFORMATION, DRAMATISATION

 

À diverses reprises nous avons évoqué les problèmes de la France au niveau de l’Union Européenne face à une nécessaire « armée européenne. »

Mais on devrait se poser la question pendante depuis des décennies : pourquoi une armée européenne en plus de celles qui déjà engagées en EUROPE ?

Faut-il croire la Présidente de la Commissions européenne quand elle annonce le réarmement de l'Union Européenne ; sera-ce une armée pour la paix ?


La dernière intervention télévisée du Président MACRON était une dramatisation de la situation ; « 1 million de morts » :  « on ne peut plus croire la Russie sur parole », « la menace russe est là » ...l’objectif non-dit du Président MACRON est de reprendre la main et de réapparaitre dans le paysage politique d’une France qui avait tendance à l’oublier. 

Alors comment lui accorder du crédit même s’il joue sur une corde sensible : la peur de la guerre...après l’Ukraine, ce sera quelle autre victime de POUTINE ? suggère le Président MACRON.

Dramatiser, ce n’est pas informer.

Si le Président MACRON voulait parler d’un réarmement de l’Europe il aurait pu très bien le faire sans avoir à passer par une dramatisation fondée sur des hypothèses de la situation.

Le résultat de ce type d’information c’est que les peuples ne croient plus leurs dirigeants.

Tout est compliqué quand on ne vous dit pas tout. Et les exploiteurs des fausses nouvelles n’étant jamais sanctionnés peuvent en rajouter.

 

LA DRAMATISATION ET LE MENSONGE

Jusqu’où peut aller le mensonge pour dramatiser ? Quand le mercredi 19 février 2025 à Mar-a-Lago, Donald Trump a osé attribuer à l'Ukraine une part de responsabilité dans la poursuite de la guerre d'agression « Aujourd’hui, j'ai entendu « oh nous n'étions pas invités » (en parlant des négociations pour une paix en Ukraine)  «Eh bien, vous avez été là depuis trois ans. Vous auriez dû y mettre un terme il y a trois ans. Vous n'auriez jamais dû la commencer»...Selon le Président Trump,ce serait donc l’Ukraine qui aurait commencé la guerre. Oser évoquer cette énorme contre-vérité pour déstabiliser le Président ZELENSKY n’est pas de mise surtout après la conférence de presse TRUMP ZELENSKY ?

C’était si gros que John Thune, leader de la majorité républicaine dans la chambre haute, a dû faire cette mise au point « Le Président]peut s’exprimer comme il l’entend, mais de mon point de vue, il n’y a pas d’incertitude sur la question de qui a commencé la guerre » 

Nous sommes submergés d’informations contradictoires et hypothétiques et cela n’empêche pas que nous gardons la pénible impression qu’on ne nous dit pas tout, que Donald TRUMP buffle et que cela peut être dangereux et qu’il continue d’y avoir de morts inutiles sur ce champ de bataille sans limite qui n’épargne ni les enfants, ni les patients ni les hôpitaux.
 

Partager cet article
Repost0
5 mars 2025 3 05 /03 /mars /2025 20:15
L'ORIGINE DE LA GUERRE EST LOINTAINE...LA PAIX AUSSI

L'ORIGINE DE LA GUERRE EST LOINTAINE...LA PAIX AUSSI

 

 

 

GUERRE ET PAIX, VERSION PRÉSIDENT TRUMP


Comme de nombreux citoyens français notre vie est préoccupée par l’ambiance du danger de guerre incontrôlable que font planer les déclarations de chefs d’État. Aujourd’hui le « conflit » Russo-Ukrainien qui n’est pas encore une guerre devient de moins en moins un conflit local. La situation internationale bouge de manière inquiétante. N’oublions pas que l’invasion russe de la Crimée terre ukrainienne date de 2014 et en 2008 il y a eu celle complexe de la Géorgie.

Nous attendions le premier discours du Président TRUMP devant la Congrès pour savoir si un message d’espoir de paix serait délivré.

Son discours fleuve de cette nuit n’a pas été rassurant et c’était surtout un discours réactionnaire, très nationaliste et populiste et ce qui est plus normal un discours d’autosatisfaction sur ses 40 premiers jours de règne où pourtant il a beaucoup et vite détruit et rien reconstruit. Certes, le propos était destiné au peuple américain « L’Amérique est de retour !» « Ma vie a été sauvée par Dieu pour rendre sa grandeur à l’Amérique ». Que signifie « rendre sa grandeur à l’Amérique » ? Ce n’est pas rassurant.

Nous sommes, comme nombre de citoyens qui n’aiment pas la guerre. Mais « si vis pacem para bellum ».

Pendant que les discours s’éternisent des hommes tombent, des infrastructures sont détruites...Que fait notre « allié » américain pour que l’Europe retrouve son ère de paix ?

Pendant que les discours ne font pas avancer la paix mais, au contraire, constituent des menaces de poursuites de la guerre russo-ukrainienne. Comment poursuivre la recherche de la paix si la puissante Amérique bascule dans le camp de celui qui a promu la guerre ?...et après l’Ukraine vers quel État va se tourner la Russie de POUTINE ?

Au lieu de choisir la paix, l’Amérique du Président TRUMP pactise avec la Russie et nous ne savons plus qui est l’agresseur et qui est l’agressé. Les États-Unis avec leur puissance pouvaient peser de tout leur poids pour imposer la paix. À l’inverse, en ridiculisant le Président ukrainien ZELENSKI elle affaiblit avec brutalité le pays agressé et humilié.

Cette situation est incompréhensible pour les européens qui ont connu les deux grandes guerres puis la guerre froide et les désastres de l’idéologie communiste.

 

L’AMÉRIQUE ET LA CIVILISATION JUDÉO-CHRÉTIENNE DE L’EUROPE

Pour un américain, l’Europe c’est loin.

C’est une autre planète et aussi une autre civilisation qu’un américain a du mal à appréhender et ce recours du Président TRUMP à Dieu par deux fois dans son discours n’est pas rassurant. Le même Président TRUMP a aussi a pour objectif un certain expansionnisme sans limites puisqu’il souhaite mettre à genoux l’Europe avec une dialectique économique plutôt nébuleuse. 

Il faudra expliquer au Président TRUMP que l’Europe c’est aussi NOTRE DAME DE PARIS qu’il est venu admirer reconstruite mais a-t-il pensé que Notre Dame fut bâtie à partir du 12 ième siècle quand les USA n’existaient pas, qu’il y a eu l’ère des lumières, qu’il y a eu La Fayette et les notions de liberté et de démocratie qu’il faut défendre ?

Favoriser les dictatures n’est pas un objectif sauf si c’est un moyen pour affaiblir l’EUROPE rempart contre les ennemis de la civilisation occidentale. Mais là nous sommes dans des valeurs secondaires pour nombre d’américains comme pour le Président TRUMP.

Le Président TRUMP avec son slogan « L’Amérique est de retour ! » a fait comprendre au Président MACRON que la France n’existe plus et que l’Europe était désignée comme son ennemi non une alliée et que l’Amérique alliée de la France c’était du passé. Donc, avec l’aide de Dieu il se doit pour rétablir la grande Amérique affaiblir l’Europe divisée et sa civilisation occidentale qu’il ne comprend pas.

Et c’est pour cela que nous sommes inquiets et ce soir le Président MACRON nous dit qu’avec l’Alliance USA RUSSIE sur le dos de l’UKRAINE c’est la loi du plus fort qui l’emporte et en EUROPE « la paix ne peut plus être garantie » « la Russie est une menace pour la France » !

Nous entendons ce soir plus les bruits de bottes que ceux des plumes signant des accords de paix.


 

Partager cet article
Repost0
20 février 2025 4 20 /02 /février /2025 22:38
LE DROIT DÉFEND LES LIBERTÉS : REVENIR À L'ESSENTIEL EXPRIMÉ DANS LES TEXTES DE LA CONSTITUTION

LE DROIT DÉFEND LES LIBERTÉS : REVENIR À L'ESSENTIEL EXPRIMÉ DANS LES TEXTES DE LA CONSTITUTION

 

 

DES ÉLUS AU-DESSUS DES LOIS ?

QUI DIT DÉMOCRATIE DIT ÉLUS...LA DÉMOCRATIE DIRECTE DANS UN PAYS COMME LA FRANCE ÉTANT IMPOSSIBLE (voir ci-dessous article 6 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen)

La désaffection que porte le peuple pour ses élus, en régime démocratique a des causes multiples et des conséquences néfastes : dont certainement la principale est le réflexe actuel citoyen fondé sur des exemples d'actions fautives médiatisées imputées à des élus.

Mais cette publicité faite autour de ces élus et leurs fautes présumées voire commises maintiennent d’actualité le fait que des élus qui sont des hommes avec leurs faiblesses peuvent succomber à la tentation ...présumés innocents ...ils sont condamnés d’abord par l’opinion ou simplement sont et restent présumés d’avoir commis un délit et par la faute de lenteur de la justice ou de complaisance de celle-ci attendent que celle-ci veuille bien statuer.

Mais la vindicte populaire a vite fait de juger et condamner : « tous élus, tous pourris !»

De tout temps, il est sûr que le pouvoir corrompt et 74 % des français pensent que les élus sont corrompus !

Si l’homme a inventé les lobbys c’est bien que l’homme est corruptible et, plus il a de pouvoir, plus il sera tenté, plus il devra être vigilant à ne pas tomber dans les pièges du favoritisme, du passe-droit, du clientélisme...

Mais n’exagérons pas le travers du système. En France, il y a 650 000 élus et le nombre d’élus effectivement condamnés pour des faits délictueux liés à l’exercice de leurs mandats par an n’atteint pas le millier.

Donc, la corruption des élus est l’exception. Il faut donc déculpabiliser les élus et la caricature qui en est faite. Pourtant,il y a même eu des lois contre la corruption et pour la transparence comme la loi dite « Sapin 2 », loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique. Elle a créé notamment l'Agence Française Anti-corruption et institue une protection pour les lanceurs d'alerte.

L’élu mérite donc notre confiance voire notre admiration. L’élu n’est pas et n‘agit pas comme un citoyen au-dessus des lois. Les brebis galeuses sont l’exception mais elles polluent la masse des élus bons serviteurs de l’État.

 

LA LOI DÉVALORISÉE : TROP DE LOIS ONT TUÉ LA LOI

Revenons aux fondamentaux du droit, de la loi que les textes constitutionnels  restituent si bien.

La liberté est la règle et l’interdiction ou la limitation aux libertés l’exception dit la Constitution  en intégrant la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 :

Article 4

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.

Article 5

La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.

Article 6

La loi est l'expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

Nous pouvons admirer la concision de ces 3 textes...de 1789 qui fixent des principes intangibles.

Le millier de lois promulguées par an est une folie qui décrédibilise la fonction de législateur. Il y a des lois qui attendent des décrets d’application des mois et d’autres qui sont même inappliquées voire non promulguées.

Pire : y a des lois inapplicables comme on a pu le voir en matière de réforme de la Justice.

S’il y a pléthore de lois votées...la qualité des lois ne suit pas ...un élu ne peut bien légiférer sur tout. Légiférer c'est participer à un acte d'extrême importance. Le législateur imposera des règles qui souvent restringent l'exercice des libertés individuelles. Ce n'est pas participer au championnat du plus grand nombre de lois votées par an, ni vociférer de manière inconsidérée dans un hémicycle.

Donc, s’il y a bien une réforme à faire c’est bien celle du « travail » des parlementaires ou mieux de celle du fonctionnement du Parlement,,,ce que nous avons vu ces derniers mois à ce niveau en 2024 et 2025 ne peut que conforter notre appréciation sur la loi « dévalorisée » en 2025.

Raison de plus pour écrire que les parlementaires et autres élus ne sont pas au-dessus des lois  mais ils peuvent contester certaines conditions d’exercice de leurs fonctions pour les améliorer.

Par contre, voir des élus ceints de leurs écharpes tricolores participer à une manifestation interdite et de plus pour une manifestation dont l'objet est d'inciter à la violence n'est pas admissible, c'est abuser du droit de manifester, c'est abuser de la liberté d'expression. C'est abuser des libertés démocratiques et donc de la démocratie, fondement de notre République.

 

REDONNER SA PLACE ESSENTIELLE À LA LOI

Dégraisser le mammouth aurait dit un ancien ministre : c’est revenir à un travail parlementaire synthétique qui permettrait aussi de diminuer le nombre d’élus, d’améliorer la qualité du travail du législateur et de rendre plus lisible le droit qui est l’expression de la souveraineté du peuple et surtout les fondements indiscutables de l’expression et de la défense des libertés individuelles.

Il est alarmant de voir des représentants du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif garants de nos institutions et arbitre suprême faire des déclarations et prendre des initiatives contraires aux règles fondamentales du droit en vigueur : des législateurs hors la loi !

C’est donc aussi la nécessité de revoir les compétences de l’État en les limitant aux fonctions régaliennes modèle 2025.

Partager cet article
Repost0