Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

24 mai 2026 7 24 /05 /mai /2026 18:19
L'EUROPE : L'IMMIGRATION EST UN PROBLÈME QUI N'A PAS ENCORE DE SOLUTION COMMUNE

L'EUROPE : L'IMMIGRATION EST UN PROBLÈME QUI N'A PAS ENCORE DE SOLUTION COMMUNE

 

 

LES FRONTIÈRES EUROPÉENNES SONT DES PASSOIRES

 

L’IMMIGRATION CLANDESTINE

C’est une préoccupation commune au niveau Européen et au niveau des État-Membres.

Mais comme d’habitude la Machine UNION EUROPÉENNE est particulièrement lourde et donc lente à réussir à passer de la réflexion à la réalisation.

Pourtant au niveau européen dans certains domaines des étapes sont franchies et parfois rapidement et de manière décisives.

La politique de la France dans ce domaine de l'immigration est particulièrement hésitante : 

  • entre la défense des droits de l’homme,
  • la lenteur des procédures de la Justice française,
  • les drames avec les OQTF qui se « promènent en France, se marient librement en France... »
  •  les pays qui refusent d’accueillir leurs ressortissants expulsables et les États qui laissent passer les migrants vers les frontières européennes ....quand ils ne facilitent pas leurs migrations parfois dans des conditions aussi illégales qu’inhumaines...

La solution du problème de l’immigration massive en Europe n’est pas pour demain !

 

ADOPTÉ EN 2014, LE PACTE EUROPÉEN SUR LA MIGRATION ET L’ASILE, ENTRE EN APPLICATION CE 12 JUIN 2026

Il instaure une liste commune de "pays d'origine sûrs" et élargit le concept de "pays tiers sûrs" pour accélérer le traitement des demandes d'asile. Le renvoi de migrants vers des "hubs de retour" hors de l'Union européenne fait, quant à lui, encore l'objet... de discussions !

 

FRONTEX : AUJOURD’HUI, NOS FRONTIÈRES NE SONT PAS ENCORE PROTÉGÉES !

Pour faire face aux flux des migrations clandestines facilitées par SCHENGEN L’Union Européenne a créé en 2004  L'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, plus connue sous son ancien nom « FRONTEX » qui a pour mission d'aider les États membres de l'Union européenne et de l'espace Schengen à sécuriser leurs frontières extérieures.

En matière de lutte contre l'immigration irrégulière, FRONTEX coordonne aussi des opérations de retour de personnes en situation irrégulière.

Il était prévu de doter l’Agence FRONTEX de 10 000 agents membres en 2027 dont 3 000 agents employés directement par FRONTEX et 7 000 fournis par les États membres, pour des détachements de longue durée ou des missions plus courtes.

Mais selon la Cour des comptes européenne, ses effectifs atteignaient seulement 2 545 personnes en 2024 !

En cas de crise aux frontières extérieures, l'Agence peut aussi mobiliser une réserve de réaction rapide de 1 500 agents, ainsi que des équipements fournis par les États membres.

En juillet 2024, la Présidente de la Commission Européenne Ursula von der LEYEN a « proposé » de tripler le nombre de garde-frontières et garde-côtes européens pour le porter à 30 000. Cette évolution nécessiterait toutefois une révision du mandat de FRONTEX  !

 

Donc, en 2026, la surveillance efficace  des frontières de l’UNION EUROPÉENNE sont toujours concrètement loin d’une complète sécurisation.

 

Partager cet article
Repost0
11 mai 2026 1 11 /05 /mai /2026 19:01
LA PAUVRETÉ SÉVIT AUSSI EN FRANCE

LA PAUVRETÉ SÉVIT AUSSI EN FRANCE

 

 

UN PROJET AMBITIEUX POUR L’UNION EUROPÉENNE

 

Il y a des secteurs où l’on ne s’attend pas, à tort peut-être, de voir l’UNION EUROPÉENNE se saisir d’un tel dossier.

Pourtant, la France est concernée selon l’INSEE par la charge de 9 millions de"pauvres". Les dirigeants des Organisations caritatives françaises sont débordés.

Roxana Mînzatu, vice-présidente exécutive de la Commission européenne chargée des Droits sociaux et des compétences, est Roumaine, son pays particulièrement atteint par la pauvreté. 

Il faut savoir que le salaire moyen en Roumanie est de 8,1 € de l'heure, soit environ 515,26 € par mois (un Français touche beaucoup plus avec 1 603,12 € par mois en moyenne).

La Commission européenne par la voix de Roxana Mînzatu a présenté, ce mercredi 6 mai, le premier plan de lutte contre la pauvreté.

L’objectif affiché est vraiment ambitieux : éradiquer la pauvreté d’ici 2050 dans l’Union Européenne.

 

LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ : LOGEMENT ET EMPLOI

Selon Eurostat, un Européen sur cinq est en risque de pauvreté et/ou d'exclusion sociale, soit 93 millions de personnes.

Un chiffre qui est encore particulièrement plus important chez les enfants (un enfant sur quatre).

L’Union Européenne a privilégié des cibles ; d’abord, la réduction de la pauvreté infantile et des handicapés.

Les cibles pour agir : le logement et l ’emploi.

 

AVEC QUELS MOYENS ?

Au sein de l’Europe, il existe des disparités de niveaux de vie très importantes et donc des moyens qui le sont aussi.

Pour l’instant, l’impression faite par cette annonce positive est que cette « décision » est un projet, une excellente intention. L’UE voudrait impulser « une nouvelle coalition contre la pauvreté qui vise à rassembler des entreprises et des organisations philanthropiques autour d'engagements concrets », a précisé la Vice-Présidente Roumaine de la Commission. Par ailleurs, la Commission européenne travaillera dans les prochains mois à ce sujet avec la Banque européenne d'investissement et la Banque de développement du Conseil de l'Europe.

Il faudra voir les moyens qui pourront être mis en place notamment en matière de logements sociaux et de créations d’emplois pour les handicapés et les jeunes en difficultés.

C’est déjà une étape qui devrait mobiliser les organisations caritatives françaises et internationales qui devraient saisir cette opportunité si elle se concrétise.

 

Nous nous souvenons de l’état de grande pauvreté de l’Espagne post FRANCO et les progrès importants qu’a pu faire ce pays avec le soutien de l’Europe ! C’était l’expression de la solidarité Européenne. Nous n’avons qu’à souhaiter que l’UE réussisse dans son projet de lutte contre la pauvreté qui n’épargne pas la France !

On pourrait dire de même pour le Portugal et l’Italie ces dernières décennies. 

Partager cet article
Repost0
9 mai 2026 6 09 /05 /mai /2026 19:10
RÉFLÉCHISSONS À LA FRANCE ISOLÉE IMPUISSANTE

RÉFLÉCHISSONS À LA FRANCE ISOLÉE IMPUISSANTE

 

 

LA FRANCE NE VA PAS SI BIEN OU PAS SI MAL ?

 

Les français sont confrontés à une crise multiforme et subissent cette impression pénible d’un passé glorieux et d’un présent de décadence, pénible ?

Ils vivent avec l’impression encore du symbole du coq gaulois qui chante le cocorico « réveil matin » glorieux qui fait lever le soleil.

Mais hélas,  les nouvelles du jour sont toutes mauvaises...il fait chaud ce matin et vous entendez parler de sécheresse, de canicule, de manque d’eau, d’un baccalauréat tellement dévalorisé qu’il sera plus dur à obtenir donc plus stressant pour nos jeunes ...

Hier, nous fêtions le 8 mai, anniversaire de la paix en Europe et les informations ne parlent que de guerre au Moyen Orient, de guerre russo-ukrainienne en trêve non respectée avec des maitres du jeu Donald TRUMP et son complice Vladimir POUTINE qui jouent avec le feu comme s’ils étaient les nouveaux maîtres du monde, comme si la guerre ne tuait pas, comme si elle ne traumatisait pas, comme si l’économie déstabilisée n’était pas au service de l’humanité...

Ce monde est tellement gris que le Chef de l’État français Emmanuel MACRON fuit son Pays, sa terre natale avec son épouse, après l’Asie, il visite pendant 5 jours l’Afrique (Égypte, Éthiopie, Kenya), elle aussi rongée par la guerre, par la pauvreté, la maladie, la malnutrition...que va-t-il quérir ? Certainement des fleurs mais pas de réponses aux questions qui taraudent le moral des français.

Emmanuel MACRON, le président des français fuit ainsi ses concitoyens qui, certes,  passent leur temps à geindre,mais lui le Président il fuit ses échecs et ses soucis du quotidien de l’Élysée, les sondages...

Lors des vœux pour 2026 il nous avait promis une dernière année de mandat utile :« L'année 2026...peut être et sera une année utile", a assuré Emmanuel Macron, qui a promis de "veiller tout particulièrement à ce que plusieurs grands chantiers puissent aboutir » avant la fin de son second quinquennat.

2026 « utile ?» à qui, à quoi...on ne sait pas, on ne sait plus, on ne saura jamais ...le Président voyage...vit-on le quinquennat encore plus vide que celui de François HOLLANDE ? Le peuple français n'a plus de Guide.

 

PENDANT CE TEMPS L’UNION EUROPÉENNE, UE, AVANCE...COMME SI TOUT ALLAIT BIEN SANS S’OCCUPER DU SPLEEN FRANÇAIS

C’est le message que nous adressons à nos concitoyens. Il faut trouver les ressources de l’espoir. Reconstituer une France forte au sein de l’Europe.

L’UNION EUROPÉENNE, prépare, dans son coin bruxellois, « son, notre «avenir » ...avec un projet de Budget de 2 000 milliards d’euros, avec une DÉFENSE Européenne, une agriculture et des finances publiques françaises délabrées ..

Qui donc peut porter la parole de la France dans ces projets et ces dangers  ?...Un ou une ministre de l’Europe et de la Défense inconnus ? ou le Président des français ?

Le Président Donald TRUMP menace régulièrement d’abandonner le parapluie de l’OTAN dont dépend notre DÉFENSE européenne et peaufine la question de "définir plus précisément la manière dont [la] clause d'assistance mutuelle peut être utilisée dans la pratique" afin de "réagir face à cet environnement géopolitique et sécuritaire difficile". Des travaux sur ce sujet sont en cours, d'après la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.

Allons-nous à travers ce projet vers une solidarité de défense concrète entre les 27 États membres qui constituent l’UE ?

Ce n’est pas une hypothèse d’école quand on entend les menaces du Président TRUMP sur le GROENLAND... 

Ce n’est pas non plus une hypothèse d’école quand on entend les menaces de l’Iran sur Chypre et sur le Royaume Uni...

Mais où sont donc, dans ces approches de dangers les représentants de la France, deuxième puissance après l’Allemagne de l’Union Européenne ?

La France vit avec le cauchemar accepté par ses gouvernants du danger russe, du danger de l’éclatement de l’OTAN, du danger d’un embrasement au Moyen Orient. Le peuple français attend en vain du Chef de l’État la réponse à ces interrogations.

La France a aussi peur pour l’implantation d’un "ennemi de l’intérieur" prêt à tout pour déstabiliser l’État Français en lien avec la peur du « grand remplacement ».

Que ce soit sur les plans économique, défense, sécurité...la France ne peut jouer seule. Elle craint cette solitude.

Nous devons comprendre que la France a encore, au niveau mondial, un rôle à jouer...à condition de ne plus être isolée...il lui faut un vrai chef d’État qui rétablisse la France soutenu par les français qui y croient .

Partager cet article
Repost0
7 mai 2026 4 07 /05 /mai /2026 19:56
L’UNION EUROPÉENNE : SES FINANCES ASSEZ MYSTÉRIEUSES
LES 28 ÉTATS-MEMBRES QUI SOLIDAIRES FINANCENT LE BUDGET DE L'UNION

LES 28 ÉTATS-MEMBRES QUI SOLIDAIRES FINANCENT LE BUDGET DE L'UNION

 

 

 

QUI ET COMMENT L’UNION EUROPÉENNE FINANCE  SON BUDGET ?

 

ORIGINES DES FONDS EUROPÉENS

 

Nous avons parfois l’impression que l’UNION EUROPÉENNE pioche dans un Trésor dont la provenance nous est inconnue, mystérieuse ?

Il faut être clair. L’Union EUROPÉENNE n’a pas de machines pour faire des euros.

Pourtant, son Parlement vote un Budget qui, par exemple, en 2022 s’élevait à 177 milliards d'euros.

Ce budget européen est voté chaque année par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne.

L'argent dépensé par l'Union européenne UE provient de plusieurs sources. Et il nous paraît temps que les français prennent conscience du rôle de l'UE donc de ses Finances...d'ailleurs le Parlement européen ne cesse de tirer la sonnette d'alarme.

 

LA PARTICIPATION DES ÉTATS MEMBRES : UNE CONTRIBUTION DE 1 e SON PIB PAR ÉTAT-MEMBRE

Le budget européen est voté chaque année par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne

Les deux tiers du budget sont directement alimentés par les États membres, qui versent chaque année une « contribution. » C’est aussi la marque de la solidarité.

Celle-ci est calculée pour chacun en fonction de son "revenu national brut", qui donne ainsi une idée de sa richesse.

C'est donc l'Allemagne qui en finance la plus grande partie (environ un quart), suivie de la France (20 %).

 

AUTRES MAIGRES RESSOURCES PROPRES DE l’UE

  • Le reste est notamment financé par une petite partie de la TVA collectée par les États membres et reversée à l'UE ou encore des droits de douane que l'UE prélève à ses frontières (10 à 15 % pour chaque).
  • Le 1er janvier 2021, une nouvelle  « ressource plastique »" (80 centimes d'euros pour chaque kilo de plastique non recyclé) a fait son apparition, apportant près de 5 % du montant total.
  •  Taxes sur le personnel européen,
  •  contribution de pays tiers à certains programmes,
  • amendes aux entreprises et solde de l'année précédente… -

Ces autres sources propres comptent pour à peine 3 % du budget !

D'autres ressources pourraient s'ajouter à l'avenir, notamment pour rembourser le plan de relance européen (25 à 30 milliards d'euros par an à partir de 2028).

Ce système de financement au coup par coup n’est pas satisfaisant.

Mais l’UE a donc mis en place un « cadre financier pluriannuel » qui, tous les sept ans, fixe l'enveloppe budgétaire de l'UE et le montant maximum dédié à chacune de ses politiques.

Ce cadre permet de prévoir à plus long terme là où l'Union doit concentrer ses dépenses.

 

Pour faire vivre l'UE et qu'elle assume ses missions face aux blocs Russe, Américain, Chinois ...il appartient à l'Organisation Européenne d'adapter ses financements, de les faire connaître...encore une longue marche... 

 

À SUIVRE : LES DÉPENSES EUROPÉENNES : À QUI PROFITENT-ELLES ?...COMMENT ?

 

Partager cet article
Repost0
9 mars 2026 1 09 /03 /mars /2026 19:53
L'EUROPE DES 27

L'EUROPE DES 27

 

 

 

HISTOIRE D’UN ÉCHEC

 

Les Présidents POUTINE ET TRUMP ont réveillé chacun à leur manière bousculante anti conformiste un dossier dont nos gouvernants ne voulaient plus entendre parler et pourtant qui est brulant d’actualité : la défense de la France et de l’Europe

Du temps de nos grands européens Konrad ADENAUER, Winston CHURCHILL, Charles De GAULLE, Paul-Henri SPAAK, Robert SCHUMANN, Jean MONNET, Helmut KOHL et même François MITTERRAND... avec des duos qui ont su booster l’Institution.

Ils sont les penseurs, les précurseurs d'une Europe en paix fondée sur les valeurs des droits de l'homme, de la démocratie et de l'État de droit, d‘une économie européenne tournant la page de cette terrible dernière Guerre Mondiale.

Pendant ce temps se mettaient en place des blocs, des coalitions et un climat belliciste : USA, URSS, Chine, la guerre froide, la mondialisation, la bataille économique, les mouvements migratoires ...

 

L’ÉCHEC « FRANCO EUROPÉEN DE 1954 » LA CED

En 1954, la France était une puissance reconnue, respectée qui comptait dans le concert international. Aujourd’hui, nous avons du mal de retrouver notre pays, d’entendre sa voix écoutée dans la cacophonie mondiale.

1954 : nous sommes sous la Quatrième République en fin de sa phase de la reconstruction du pays et en début de sa décolonisation totale avec un régime de démocratie parlementaire avec la succession de Chef de l’État où Vincent AURIOL cédait la place à René COTY.

L’Union Européenne était en marche.

Sous l’initiative de la France était signé en 1952 un traité par les 6 de l’Europe (France, RFA,Belgique, Italie, Pays-Bas,Luxembourg ).

L’objet du traité était la création d’une Communauté européenne de défense (CED) incluant l’armée de la RFA en cours de reconstitution.

Le traité devait être ratifié par les autorités compétentes de chaque pays.

Le 30 aout 1954 une coalition hétéroclite de députés français (communistes, gaullistes, souverainistes neutralistes...) rejettera la ratification avec une forte majorité

 

2026 : UNE DÉFENSE POUR L’EUROPE

Le comble de cet échec c’est que c’était une proposition française qui a été rejetée par l’Assemblée Nationale FRANÇAISE!

En 2026, il y a tout à faire pour construire une défense Européenne avec non plus une Europe des 6 mais une Europe des 27 !

Une « Armée » se construit autour d’un consensus avec des bases claires

Nous n’avons plus une volonté politique de faire et les hommes pour faire

Cette opération pourrait se faire sur la base d’une coopération franco-allemande mais le Chef de l’État Français Emmanuel MACRON a cassé le couple franco-allemand et malgré son titre de chef des Armées, cette mission n’est pas sa tasse de thé. La confiance n’est pas de mise entre le Président Français et le Chancelier Allemand.

 

Pendant ce temps l’Europe n’a plus le « parapluie » de l’OTAN sous domination des États-Unis et l’Europe est sous diverses menaces et sa défense n’est pas crédible. Le Président POUTINE peut tenter des aventures sur d’autres pays européens comme il le fit pour l’Ukraine et la Crimée.

 

 

Partager cet article
Repost0
8 février 2026 7 08 /02 /février /2026 19:48
L'UNION EUROPÉENNE...27 PAYS UNIS, PRESQUE PAS ENCORE UNIS

L'UNION EUROPÉENNE...27 PAYS UNIS, PRESQUE PAS ENCORE UNIS

 

 

 

L’EUROPE DIFFICILE À COMPRENDRE, MAIS L'EUROPE EXISTE, S'IMPOSE, PROTÈGE ET IRRITE...

 

L'UNION EUROPÉENNE...MERCOSUR...TENTER DE COMPRENDRE COMMENT FONCTIONNE L'UNION EUROPÉENNE: TOUT N'EST PAS SIGNÉ...

Pris sur sur le site de l’Union Européenne voilà notre tentative délicate de faire comprendre aux citoyens européens que nous sommes tous en mode travaux pratiques pour tenter de comprendre comment fonctionne l’Union Européenne à travers ce dossier MERCOSUR .

https://www.touteleurope.eu/agriculture-et-peche/ue-mercosur-tout-comprendre-aux-ultimes-negociations-en-vue-de-la-signature-de-l-accord/

 

L'EUROPE : DES PRATIQUES TRÈS DÉMOCRATIQUE MAIS SI COMPLEXE ET SI LOURDE

Nous pouvions imaginer qu’une fois l’Accord MERCOSUR signé  le dossier était « plié »

   Point du tout ...

Comme l'initie cet article, le 17 janvier avec sa signature cet Accord de libre-échange pouvait  entrer en application :

Après plus de 25 ans de négociations, l'UE a franchi une nouvelle étape avec la signature de l'accord commercial avec les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay), samedi 17 janvier 2026

Mais plus loin nous lisons  :

Toutefois, la partie n'est pas terminée, d'autant plus après la décision du Parlement européen de repousser la ratification du traité en saisissant la Cour de justice de l'UE. Une prise de position exprimée lors d'un vote en session plénière, le 21 janvier ...

Car...Les propositions de la Commission relatives à la conclusion et à la signature de l'accord avec le Mercosur comprennent deux instruments juridiques parallèles :

  • L'accord de partenariat entre l'UE et le Mercosur (APEM), qui nécessite la ratification de l'ensemble des États membres ;
  • L'accord commercial intérimaire (iTA), limité aux volets de l'APEM relevant de la compétence exclusive de l'Union, et qui suit la procédure de ratification propre à l'UE. Cet accord intérimaire cessera de s'appliquer dès l'entrée en vigueur de l'APEM.

Concrètement, le Conseil approuve à la majorité qualifiée la signature de l'accord intérimaire, puis saisit le Parlement européen, qui doit donner son consentement à la majorité simple.

Une fois ce consentement accordé, le Conseil procède à un nouveau vote à la majorité qualifiée pour adopter la conclusion de l'accord, "qui vaut ratification de l'Union européenne". ...ouf !

Nous aurions pu faire plus simple mais...

 

L'UNION EUROPÉENNE N'EST PAS UN PAYS, N'EST PAS UN ÉTAT...MAIS DEMAIN ? 

Pour comprendre les arcanes du fonctionnement de l'Union Européenne il faut prendre en considération que l'Europe des 27 n'est qu'une organisation internationale de coopération entre quelques pays ...aujourd'hui ils sont 27 pays et qu'il était un temps où les décisions devaient être prises à l'unanimité des États-Membres.

Quand cette Union Européenne était la petite Europe cette UNANIMITÉ pouvait être aisément réunie pour toute question mise à l'ordre du jour des organes dirigeants.

Mais cette dimension continue d'évoluer ...de nouveaux pays frappent à la porte pour entrer dans l'Union et surtout le contexte mondial change à grande vitesse et laisse peu de place aux "petits pays" dont l'avenir est incertain face aux 3 Grands (États-Unis, Chine, Russie ).

Donc, la petite Europe s'est installée et maintenant cherche sa voie : Plus d'Union ? Plus d'Europe ...et moins d'indépendance moins de souveraineté pour chaque État-Membre ?

Le 18 avril 1951, le Traité de Paris instituant la première communauté européenne : la CECA, la Communauté européenne du charbon et de l'acier,

Puis vint le traité de Rome en 1957 et le pas fut franchi pour plus d’Europe et une suite de traités dont celui de Maastricht.

L'intégration de nouveaux pays et les transferts de compétences des États-Membres vers l'Union, c'est une marche lente et forcée parfois vers une autre Europe plus intégrée, plus européenne, plus étatique...Doté de conseils, de Parlement démocratiquement élu...nous avançons vers une autre Europe face aux trois autres blocs dans une démarche saccadée au gré des crises mondiales. 

Cette démarche explique et justifie ??? peut-être la complexification des procédures européennes : la construction de l'Union Européenne n'en n'est qu'au milieu du gué et voit l'autre rive encore dans le brouillard.

 

 

Partager cet article
Repost0
1 février 2026 7 01 /02 /février /2026 20:40
UNE ARMÉE EUROPÉENNE ?

UNE ARMÉE EUROPÉENNE ?

 

 

LE RÊVE IRRÉALISTE DE L’ARMÉE EUROPÉENNE 

 

Chacun à sa manière,le Président POUTINE et le Président TRUMP, ont réveillé les européens.

Ils ont secoué ceux qui ont rêvé ou qui rêvent encore d’une Armée Européenne, un vieux rêve, certainement une utopie.

En effet, c’est oublier d'abord que, pour se construire une Armée, matériellement, il faut au moins 10 ans.

Défaire, casser ou déstructurer une Armée comme a pu le faire la France, c’est chose aisée. Il suffit aux dirigeants  d'un bon dosage de démagogie qui consiste à dire et redire que le peuple est contre la guerre, contre le coût d’entretien d’une Armée qui ne sert à rien,mettre en avant l’immobilisation inutile de jeunes...Ce sont des arguments qui frappent trop aisément les populations mais...quand il le faut,  reconstruire une Armée, c’est une autre affaire !

D’abord, disons que ceux qui aborderont éventuellement cette tâche au niveau européen ne doivent pas oublier qu’une Armée, ce sont des hommes et des femmes qui ont un idéal commun. C’est une vocation. C’est l’acceptation de renoncements, d'une vie autre un peu l'aventure consentie.

L’idéal de l’engagé comme militaire est d’abord celle de défendre, son pays, une histoire, un passé avec ses gloires et ses défaites. C’est un substrat indispensable sur lequel pourront s’épanouir des jeunes qui acceptent cette mission collective, des contraintes hors normes, une vie de groupe solidaire pour le meilleur et pour le pire.

Ceci étant posé, comment peut-on imaginer que les militaires de 27 pays différents, aux passés, mœurs et mentalités différentes voire opposées puissent, par un coup de baguette magique, faire CORPS DANS UNE ARMÉE EUROPÉENNE COMMUNE ?

La mayonnaise aurait trop de mal à prendre et ne prendra peut-être jamais et pourtant la France doit se réarmer aujourd'hui car on ne sait jamais d’où et quand une attaque pourra se produire. Il faut toujours tenter de prévenir...quand il s’agit de guérir, c’est trop tard dans ce domaine.

 

UNE AUTRE VOIE POUR UNE FORCE EUROPÉENNE

Nous le voyons avec l’OTAN : accepter de remettre la défense de son pays dans les mains d’un autre pays comporte le risque grave que nous vivons actuellement : chantage, abandon, marchés de l’armement, la dépendance vis-à-vis des États Unis est insupportable. Qu'en dirait le Général de GAULLE ?

Créer une Armée pour un pays ou la recréer pour la France est une opération qui n’est programmable que dans le temps.

Cela ne s’improvise pas d’autant plus (nous le vivons avec le conflit russo-ukrainien, avec le terrorisme, l'Iran ..), la conception et l’art de la guerre en 2026 sont bouleversés sans cesse. La guerre est multiforme. Il faudra inventer le modèle de coopération des États-Membres dans une indépendance européenne. 

À défaut, les danois, les pays baltes, les pays latins, la France ...vivront un jour où les affres de la peur d’une attaque face à laquelle ils ne pourront rien opposer, étant sans aucune protection.

La période optimiste et insouciante sans guerre en Europe (80 ans) est révolue. L'abandon soft par la France de son Armée se révèle en 2026 une erreur grave, une politique à courte vue. 

Les États-Membres de l’Europe devront donc non plus penser à leur Défense mais reconstruire dès maintenant une force coordonnée des États-Membres type OTAN mais en mieux adaptée et améliorée et constituer aussi UNE industrie de l’armement européenne. 

Partager cet article
Repost0
9 janvier 2026 5 09 /01 /janvier /2026 10:51

 

 

TRUMP, L’IMPÉRIALISME TRUMPIEN : JUSQU'OÙ IRA-T-IL DONC ? 

 

LA POLITIQUE DU COUP DE FORCE CONTRE CELLE DU DROIT INTERNATIONAL

 

Nous pouvons oser écrire que le coup de force de TRUMP contre le VENEZUELA clarifie la politique des États-Unis ...il le dit et il le fait...et l’inquiétude du monde libre légaliste et universaliste monte.

 

À QUI LE TOUR ?

Le premier pays cité est le GROENLAND petit territoire « sous-souveraineté danoise », puis viennent Cuba, le Canada, des pays d’Amérique Centrale et Amérique du SUD comme la Bolivie pays réputé de narcotrafiquants, le Chili...et tout pays dans la « sphère » qui pourrait avoir des richesses naturelles intéressantes pour l’industrie des États-Unis...

Pour le GROENLAND, le Président TRUMP a déclaré : « Le Groenland est important pour la sécurité nationale américaine ». Ce ne sont pas des paroles en l’air ! Comme ce n’est pas le hasard, s’il y a eu sur ce territoire en 2025 une rencontre Poutine/Trump.

 

ET L'OTAN ET L’UKRAINE ?

Nous connaissons maintenant la méthode TRUMP qui ne s’embarrasse pas de basses contingences juridiques du droit international.

Donc, les Européens s’ils veulent continuer à exister doivent d’abord s’unir malgré encore leur diversité et le mode de fonctionnement de l’Union Européenne qui n’est qu’un traité « démocratique » mais pas un Pays et qui a donc encore du mal à élaborer une nécessaire et urgente politique internationale à moyen et encore plus à long terme.

Une Défense Européenne voit à peine le jour et le Président Américain peut ou plus exactement menace d’abandonner sa participation L’OTAN laissant les « européens face à la Russie ...et à la Chine».

Le Président TRUMP est certes gêné mais manœuvre sans cesse avec comme moyen de chantage L’OTAN contre l’Europe fragile institutionnellement et toujours pas prête ni même engagée dans un réarmement crédible. D’autant plus que le Président TRUMP vient de démontrer au NIGERIA, au VENEZUELA, en SYRIE... que désormais, c’est la Force qui l’emporte sur le Droit.

Pour l’instant, ses manœuvres sont limitées car il a besoin de l’Europe et de son opinion américaine pour ses visées dominatrices sur l’Orient et l’Extrême Orient. Mais quel jeu dangereux !

Il ne faut pas que les européens s’endorment. Ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes.

Les européens sont bons pour défendre le droit international, la morale européenne et internationale mais l’EUROPE est aujourd’hui un peu impuissante trop faible économiquement et militairement face à la RUSSIE et aux ÉTATS-UNIS. 

 

Cependant, l’espoir repose sur le fait que les peuples européens prennent de plus en plus conscience de la situation périlleuse dans laquelle ils vivent et que l’Institution Européenne se conforte au fil du temps...mais il faut que ce soit une EUROPE PLUS CLAIREMENT UNIE qui représente effectivement les 27 États-Membres et  il faut aussi qu'elle agisse dès maintenant.

UNE EUROPE UNIE ET FORTE SERA RESPECTÉE.

 

Partager cet article
Repost0