Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

12 juin 2026 5 12 /06 /juin /2026 09:42
LE PROGRAMME DES PRINTEMPS D'ORBESTIER 2026

LE PROGRAMME DES PRINTEMPS D'ORBESTIER 2026

INVITATION DES SABLE D'OLONNE AGGLOMÉRATION

ET DE L'ASSOCIATION L'ORBESTIER4OLONNE : CONCERT GRATUIT

 

 

LES ITINÉRANTES VOUS SÉDUIRONT CE SOIR À 25h 30

 

Laissez-vous guider par les itinérantes trio vocal !

Les Itinérantes sont un trio vocal formé en 2017 et composé de Manon Cousin, Pauline Langlois de Swarte et Élodie Pont. Elles sont spécialisées dans l'interprétation a capella de chants originaux dans de nombreux styles musicaux, allant de la musique ancienne à la chanson française, de 1400 av. J.-C. à aujourd'hui, en 50 langues différentes.

Brunch avec rencontres avec les artistes

LE TRIO LES ITINÉRANTES PASSE CE JOUR PAR LES SABLES D'OLONNE POUR UNE SOIRÉE EXCEPTIONNELLELE

LE TRIO LES ITINÉRANTES PASSE CE JOUR PAR LES SABLES D'OLONNE POUR UNE SOIRÉE EXCEPTIONNELLELE

Partager cet article
Repost0
9 juin 2026 2 09 /06 /juin /2026 16:40
CE VENDREDI, VOUS POURREZ APPRÉCIER LES « ITINÉRANTES»

CE VENDREDI, VOUS POURREZ APPRÉCIER LES « ITINÉRANTES»

«LES ITINÉRANTES»

«LES ITINÉRANTES»

 

 

 

LES SABLES D'OLONNE : VENDREDI 12 JUIN 2026, CONCERT EN L'ABBAYE ROMANE DE SAINT JEAN D'ORBESTIER 

 

 

Pour ce concert du vendredi 12 juin vous pourrez voir et entendre un(e) trio de femmes musiciennes qui chante «  a capella » du très classique à la chanson française donc un programme donc très diversifié : les musiciennes chanteuses MANON, PAULINE et ÉLODIE vont ainsi pouvoir ravir tous les goûts et en de très nombreuses langues : voyage dans le temps et dans l’espace... de la musique ancienne...à la chanson moderne.

Cela conviendra donc à tous les goûts et le trio devra, comme il sait le faire, s’adapter pour conquérir un public fidèle qui ne demande que cela.

Le trio se présente ainsi :

 

« AUX ORIGINES DE LA MUSIQUE – QUATRE ÉLÉMENTS

“Nous remontons aux origines de l’humain faisant corps avec son premier instrument : la voix.”
La musique accompagne l’humanité. Depuis la préhistoire déjà, l’être humain crée de la musique et chante. Et comme tous les artistes, les compositeurs et compositrices se sont de tous temps inspirés de ce qu’ils entendaient ou vivaient pour créer et partager.

Ce programme, dans un cheminement à travers les 4 éléments, raconte ce qui a poussé les humains à chanter : le besoin de se connecter à autre chose, d’accompagner un rituel, un travail, de danser, de se donner de la force, de prier, d’honorer, de transmettre ou de raconter…
 

Programme : chants traditionnels du monde, compositions, musique médiévale… »

 

L’Association L’ORBESTIER vous attend nombreux pour une soirée sympathique dans ce site merveilleux d’Orbestier.

Il est prudent de réserver compte tenu des normes de sécurité : entrée gratuite / participation libre

 

À VENDREDI 20h30 !

RÉSERVATIONS : voir ci-dessus l'affiche des programmes 

 

 

 

 

REJOIGNEZ L'ASSOCIATION «L'ORBESTIER  »

Bulletin d'adhésion ci-dessous...merci d'avance

  « LES ITINÉRANTES  »

« LES ITINÉRANTES »

LES SABLES D'OLONNE : CONCERT GRATUIT EN L'ÉGLISE SAINT JEAN D'ORBESTIER CE VENDREDI 12 JUIN 2026
Partager cet article
Repost0
9 juin 2026 2 09 /06 /juin /2026 16:31
SUCCÈS DU TRIO SONANS

SUCCÈS DU TRIO SONANS

 

 

PROCHAIN CONCERT VENDREDI 12 JUIN 2026

 

SUITE DE :

https://www.olonnes.com/2026/06/les-sables-d-olonne-une-richesse-du-patrimoine-sablais-l-abbaye-romane-saint-jean-d-orbestier.html

 

 

LE TRIO SONANS : LA SOPRANO SHIGEKO HATA, la HARPISTE ODILE ABRELL, LE CHEFLE CORNISTE  JEAN-MICHEL TAVERNIER

LE TRIO SONANS : LA SOPRANO SHIGEKO HATA, la HARPISTE ODILE ABRELL, LE CHEFLE CORNISTE JEAN-MICHEL TAVERNIER

JEAN-MARIE TAVERNIER A FAIT DÉCOUVRIR AVEC HUMOUR LES BELLES POSSIBILITÉS DE SON INSTRUMENT : LE COR
JEAN-MARIE TAVERNIER A FAIT DÉCOUVRIR AVEC HUMOUR LES BELLES POSSIBILITÉS DE SON INSTRUMENT : LE COR

JEAN-MARIE TAVERNIER A FAIT DÉCOUVRIR AVEC HUMOUR LES BELLES POSSIBILITÉS DE SON INSTRUMENT : LE COR

 

 

PLUS ET ENCORE MIEUX QU'UN BEAU CONCERT : MERCI AU TRIO SONANS POUR CETTE BELLE SOIRÉE DU 5 JUIN 2026

 

 

Ce vendredi 5 Juin 2026 en l’Église Saint Jean d'Orbestier le public a donc pu assister à un Concert original, de haute volée et enthousiasmant programmé par l'Association L'Orbestier et ses partenaires .

Remercions les sponsors, l'Agglomération LES SABLES d'Olonne, les artistes et le public qui a manifesté chaleureusement par ses applaudissements fournis sa satisfaction d'un bon moment passé dans ce lieu magique qu'est l'Abbaye Romane.

Le trio SONANS a su alterner la musique de tous les temps et des solos mettant en valeur des instruments remarquables : la Harpe et l'insoupçonné  Cor et aussi avoir des démonstrations de leurs possibilités et évolutions le tout avec sympathie et humour.

L'Église Romane de Saint Jean d'Orbestier est particulièrement bien adaptée phonétiquement et acoustiquement à l'association de la voix de soprano et à "celles" d'instruments et musiciens aussi spécifiques.

Vraiment une belle soirée !

 

À SUIVRE CI-APRÈS : la page suivante de la Féérie vocale d'Orbestier avec 

LE PROCHAIN CONCERT DE CE VENDREDI 12 JUIN 2026

 

REJOIGNEZ L'ASSOCIATION   L'ORBESTIER : bulletin ci-dessous ...

à vendredi prochain !

LES SABLES D'OLONNE : LES CONCERTS SE SUIVENT EN L'ÉGLISE ROMANE SAINT JEAN D'ORBESTIER
Partager cet article
Repost0
7 juin 2026 7 07 /06 /juin /2026 19:13
2022 : L'ABBAYE SAINT JEAN D'ORBESTIER A FAIT PEAU NEUVE ET LES ANIMATIONS PEUVENT REPRENDRE

2022 : L'ABBAYE SAINT JEAN D'ORBESTIER A FAIT PEAU NEUVE ET LES ANIMATIONS PEUVENT REPRENDRE

LES SABLES D’OLONNE : UNE RICHESSE DU PATRIMOINE SABLAIS, L'ABBAYE ROMANE SAINT JEAN D'ORBESTIER
LES SABLES D’OLONNE : UNE RICHESSE DU PATRIMOINE SABLAIS L'ABBAYE ROMANE SAINT JEAN D'ORBESTIER QUI A FAILLI DISPARAÎTRE

LES SABLES D’OLONNE : UNE RICHESSE DU PATRIMOINE SABLAIS L'ABBAYE ROMANE SAINT JEAN D'ORBESTIER QUI A FAILLI DISPARAÎTRE

29 FÉVRIER 1988  : 

 

LA COMMUNE DE CHÂTEAU D'OLONNE ET L’ASSOCIATION L'ORBESTIER ET SES

DIRIGEANTS TENACES S'ALLIENT ET S'ENGAGENT AVEC LEURS SOUTIENS (COLLECTIVITÉS ET SPONSORS)

  POUR SAUVER UNE RICHESSE DU PATRIMOINE SABLAIS EN PÉRIL : L'ABBAYE ROMANE SAINT JEAN D'ORBESTIER 

 

 

ILS DÉCIDENT ENSEMBLE QUE L'ABBAYE SURVIVRA ET MÊME REVIVRA !

2018 : LA DERNIÈRE RESTAURATION

2018 : LA DERNIÈRE RESTAURATION

LES SABLES D’OLONNE : UNE RICHESSE DU PATRIMOINE SABLAIS, L'ABBAYE ROMANE SAINT JEAN D'ORBESTIER
2022 : LE PUBLIC RETROUVE SES ANIMATIONs DANS SON ABBATIALE

2022 : LE PUBLIC RETROUVE SES ANIMATIONs DANS SON ABBATIALE

 

Imaginez ce que pouvait être l’Abbaye Romane avant que quelques hommes et femmes de bonne volonté se liguent pour refuser la disparition des ruines. 

 

Aujourd’hui, les survivants de ce sauvetage peuvent être fiers : L’Abbaye a survécu grâce à eux et à ceux et celles qui vont prendre le relai au sein de l'Association L'ORBESTIER.

 

Le public a pu écouter ce 5 juin 2026 un magnifique concert qui réveille le passé de ces vieilles pierres. Il fut programmé par l'Association L'ORBESTIER et réalisé par le Trio SONANS pour le plaisir des deux cents amateurs de belle musique grâce aussi au soutien encore de sponsors et DES SABLES D'OLONNE AGGLOMÉRATION

 

PROCHAINS CONCERTS LES VENDREDIS 12 et 19 JUIN 2026

C'ÉTAIT HIER ?

C'ÉTAIT HIER ?

 

 

REJOIGNEZ L'ASSOCIATION L'ORBESTIER POUR POURSUIVRE LES

AVENTURES DE MILLE ANS D'HISTOIRE...ET VOUS DONNER DU PLAISIR

5 JUIN 2026 : L’ABBAYE ROMANE DE SAINT JEAN D’ORBESTIER ACCUEILLE LES « PRINTEMPS d’ORBESTIER »

5 JUIN 2026 : L’ABBAYE ROMANE DE SAINT JEAN D’ORBESTIER ACCUEILLE LES « PRINTEMPS d’ORBESTIER »

...À SUIVRE ...LE CONCERT MAGNIFIQUE DU 5 JUIN 2026

LE PROGRAMME JUIN 2026

 

 

Partager cet article
Repost0
31 mai 2026 7 31 /05 /mai /2026 07:46
POUR VOUS, MÈRES, À QUI NOUS DEVONS TANT.

POUR VOUS, MÈRES, À QUI NOUS DEVONS TANT.

 

C'EST UN VRAI DIMANCHE DE TRÊVE ET D'AMOUR

 

OÙ NOUS POUVONS PENSER À NOUS DONC À NOS MÈRES ,

 

À NOS MAMANS

 

 

Enfin... un jour... pour honorer toutes celles, si méritantes, qui sont nos mères.

Nous avons tendance à parfois oublier de leur dire merci.

Alors en ce jour, nous nous permettons de leur adresser tous nos remerciements pour leur discrétion, leur abnégation et leur indulgence. Elles sont, en donnant la vie, le creuset, parfois le refuge où la famille peut s'épanouir et prospérer.

 

 

BONNE FÊTE À TOUTES LES MAMANS ET GRAND MERCI À ELLES !

Partager cet article
Repost0
27 mai 2026 3 27 /05 /mai /2026 11:07
SOLIDARITÉ

SOLIDARITÉ

NOUS NOUS JOIGNONS À CETTE CAMPAGNE !

 

POUR TISSER DU LIEN SOCIAL

 

ET  SE FAIRE DU BIEN EN FAISANT DU BIEN 

 

 

République Française - Service Public - Vos droits et démarches plus simplement

 

 

LE BÉNÉVOLAT : LUI DONNER DES AILES

 

 

 

Communiqué SERVICE PUBLIC

 

Tournée d’été

Bénévolat dans la culture, le sport et les loisirs : les inscriptions, c’est maintenant !

 

Publié le 26 mai 2026 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 

La Tournée d’été démarre le 1er juin.

C’est l’une des 5 campagnes de mobilisation nationale à laquelle vous pouvez vous inscrire si vous voulez faire du bénévolat. Service Public vous en dit plus.

 

 

https://www.jeveuxaider.gouv.fr/

 

 

 

BÉNÉVOLAT : D'AUTRES BÉNÉVOLES ONT BESOIN DE VOUS
Partager cet article
Repost0
8 mai 2026 5 08 /05 /mai /2026 18:41
ON LA DOIT À NOS ANCIENS, CETTE LIBERTÉ RECONQUISE

ON LA DOIT À NOS ANCIENS, CETTE LIBERTÉ RECONQUISE

 

 

LE 8 MAI 1945

 

Avant le 8 mai 1945, la France n’existait plus.

Elle venait de vivre les tristes années de la défaite et de  l’occupation.

Le 8 mai 1945 à 2h41, était signée la capitulation allemande sans condition, vaincue par les alliés sur les fronts européens.

 « Le Haut Commandement allemand donnera immédiatement l’ordre à toutes les autorités militaires terrestres, navales et aériennes sous contrôle allemand, de cesser toutes les opérations actives à 23h01, le 8 mai. »

La France signait mais comme simple témoin.

 

LE 8 MAI 2026

Parmi les alliés de la France figurait la Russie de Staline ?

La Russie de POUTINE est-elle encore en 2026 une « alliée » de la France devenue État-membre de l’Union Européenne et membre de l’OTAN ?

L’autre grand allié libérateur de la France était les États Unis d’Amérique. En 2026 les États -Unis sont-ils vraiment encore une alliée sûre de la France ?

Comme alliée aussi figurait aussi la Grande Bretagne...qui est redevenue une île.

L’ennemi défait en 1945 était l’Allemagne d’Hitler. Aujourd’hui intégrée dans l’Union Européenne l’Allemagne est le partenaire le plus proche de la France même si nous ne sommes plus à l’époque du rapprochement voulu et réalisé par De Gaulle et Adenauer !

 

2026 : UN MONDE ÉCLATÉ, UNE FRANCE ISOLÉE

Ce jour, nous commémorons dans une indifférence regrettable ce fameux 8 mai 1945 !

Le 8 mai 1945, marque la fin d’une période de terreur et ouvre la voie à une longue ère de paix et de reconstruction.

Nous nous souvenons des sacrifices consentis par nos anciens pour défendre la liberté et la démocratie. Nous devons souligner que malheureusement pour la plupart d’entre nous, le 8 mai ce n’est plus qu’un jour de congé. Ce n'est pas normal : pacifistes et patriotes doivent s'unir pour commémorer le 8 Mai.

Il faut tout faire pour ne pas oublier notre devoir de mémoire. Il faut rappeler cela dans l’éducation de nos jeunes.

Il faut, dans un monde incompréhensible, susciter les lumières d’espoir...le 8 mai cela se fête, il faut se souvenir pour espérer. Il faut en citoyen responsable militer pour un monde meilleur, plus solidaire.

 

Partager cet article
Repost0
1 mai 2026 5 01 /05 /mai /2026 17:55
ILLUSTRATION DU TRAVAIL !...QUE DU BONHEUR ! POUR VOUS ET LES VÔTRES !

ILLUSTRATION DU TRAVAIL !...QUE DU BONHEUR ! POUR VOUS ET LES VÔTRES !

 

 

 

 

POUR OU CONTRE LE TRAVAIL ?

 

LE TRAVAIL UN DROIT OU UN DEVOIR ?

En ce premier mai 2026, notre brin de muguet sera une illustration du droit ou du devoir de travailler.

Pour cueillir ce brin de muguet il faut se courber donc travailler pour faire plaisir à celui ou celle à qui il sera offert.

Pour certains qui, aujourd’hui, ont plutôt le cœur à gauche, le travail est souvent un de leurs cibles ennemies.

Sandrine ROUSSEAU députée de Paris nous a rappelé que si le droit au Travail existe, il y a aussi un droit à la paresse. Cette déclaration de septembre 2022 a d'ailleurs fait grand bruit...dans les médias !

Selon sa déclaration à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique, Sandrine ROUSSEAU exerce elle-même la fonction d’Enseignante Chercheuse à l’Université de Lille (Formation des associations étudiantes des personnels des universités et d'organismes attachés à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.) et bien d’autres « fonctions » et autres activités dont celles de députée EELV NFP, bien sûr. Nous lui souhaitons que son travail« multi-fonctions» lui plaise encore longtemps...jusqu'à la retraite avec pension méritée !

En septembre 2022, elle défend le « droit à la paresse » en s’opposant à la valeur -travail, concept de droite.

 

« LE TRAVAIL, C’EST LA SANTÉ ! »

Chantait, non sans humour, avec son énorme rire communicatif, Henri Salvador.

«https://www.youtube.com/watch?v=B5VyRmrN0-Q »

Quand un individu a fauté, disait notre professeur de droit pénal, le tribunal le condamne à la prison et le prive de facto du droit de travailler.

Le non-travail serait donc une sanction, une peine annexe pour les délinquants comme l’interdiction, pour un élu fautif de se présenter aux futures élections la « non éligibilité...avec exécution provisoire immédiate ! ».

 

LA RÉVOLUTION DE 1848 POUR LE DROIT AU TRAVAIL

Pourtant il avait fallu attendre, après 1789, plus d’un demi siècle,  pour qu’un grand débat national s’ouvre, face au « chômage » sur le thème du droit au travail .

Le Moniteur universel écrit ainsi le 12 mars 1848 que l’« un des plus grands actes de la République a été de proclamer le droit au travail ; elle ne peut donc permettre que qui que ce soit entrave l’exercice de ce droit sacré », aussi suggère-t-il d’envoyer l’armée pour éviter que les grévistes n’empêchent les autres ouvriers de travailler ! C’était cela le droit au travail vu par les révolutionnaires de l’époque.

 

LE TRAVAIL EN 2026

Nous avons senti récemment une vague de réflexion sur le travail ou plus exactement sur les conditions de travail, la « revalorisation du travail ».

C’était une vaguelette qui a échoué sur la grève d’une belle mer bleue envahissant le rivage ensoleillé d’un week-end où l’on fête le TRAVAIL en n’allant pas travailler et en pensant à ceux qui travaillent : dans les transports publics, dans les boulangeries, dans les boutiques de fleuristes, dans le maintien de l’ordre pour éviter des débordements et tous ceux qui assument des permanences (dans les hôpitaux, les prisons,...)

 

Revoir la notion de travail : une bonne idée pour un Premier MAI mais idée qui n’est pas encore sortie de l’utopie mais sur laquelle nos législateurs et nos syndicats professionnels et de salariés devraient faire plus que d'y réfléchir et cela de manière concrète et pragmatique. 

 

 

QUEL DOMMAGE QUE L'IA NE PUISSE VOUS PERMETTRE DE SENTIR CE BONHEUR QUI S'EXHALE DE CES BRINS DE MUGUET ET QUE NOUS SOUHAITONS À VOUS TOUS, TRAVAILLEURS OU PAS !

QUEL DOMMAGE QUE L'IA NE PUISSE VOUS PERMETTRE DE SENTIR CE BONHEUR QUI S'EXHALE DE CES BRINS DE MUGUET ET QUE NOUS SOUHAITONS À VOUS TOUS, TRAVAILLEURS OU PAS !

Partager cet article
Repost0