UNE LOI ATTENDUE, DES COMPLICATIONS ATTENDUES
La France a, on ne sait pourquoi, a traîné pour transposer dans son droit la directive européenne sur la transparence des salaires. La date butoir était le 7 juin 2026 et un projet de texte vient d’être transmis seulement maintenant au Conseil d’État
Le texte prévoit que les salariés auront le droit de demander des informations sur la rémunération de leur « catégorie » en cas de suspicion de discrimination !
Au niveau de l’entreprise ces obligations nouvelles seront une contrainte supplémentaire, une atteinte au pouvoir du chef d'entreprise, le classement des emplois dans des catégories sans cesse à mettre à jour et sujet de suspicion...
Nous voyons mal comment cette nouvelle usine à gaz sera compatible avec les lois de simplification administrative d’autant plus qu’elle s’appliquerait aux salariés de l’État.
D’abord l’entreprise devra définir ce qu’est un travail égal et une valeur égale pour un salarié à un poste déterminé ! Imaginez tout le subjectif que ce sujet va déclencher.
Nous voyons déjà quelles difficultés rencontrent employeurs et salariés pour faire évoluer leurs « conventions collectives » quel investissement faudra-t-il faire au niveau de l’entreprise pour gérer l'égalité.
Le patronat français est fermement décidé à tout faire pour limiter la portée de ce qui devra être une loi votée par le Parlement.
UN PROJET QUI A UNE ARRIÈRE-PENSÉE BIENVEILLANTE DE JUSTICE SOCIALE ET QUI SERA SOURCE NOUVELLE DE CONFLITS INTERNE DANS L’ENTREPRISE
Cette recherche d’égalité sera une tendance nouvelle d’égalitarisme porteur de conflits. Ce n'est pas ainsi que sera favorisé la revalorisation du travail.
Rappelons deux choses :
- L’égalitarisme est une danger, c’est la doctrine qui considère que les personnes ne présentent pas la moindre différence de droits et de valeur...nous avons tous la même taille, la même force, les mêmes...
Les synonymes d’égalitarisme donnés dans les dictionnaires sont « anarchie, babouvisme communisme, la non-discrimination »...c’est tout dire !
- Encore un texte qui va à l’encontre des libertés, à l’encontre de la méritocratie, moteur du progrès , de l’investissement personnel dans l’entreprise...
Certes, la devise de la France est « Liberté, Égalité...mais égalité n’est pas égalitarisme...nous voyons bien déjà l’inconvénient de l’avancement à l’ancienneté dans la fonction publique source de freins et d’injustices....comme le chantait Georges BRASSENS à l’égard des bourgeois plus on est vieux, plus on est C---
Encore un texte de loi où nos élus pourront débattre pour finir par accepter l’inacceptable car cette loi conduirait à l’appauvrissement général, au fleurissement des droits acquis...la raison l'emportra-t-elle ?
/image%2F0934384%2F20260612%2Fob_712f73_travail.jpg)
/image%2F0934384%2F20260527%2Fob_856f07_mains-solidaires1247019520-jpg-bis.jpg)
/image%2F0934384%2F20260527%2Fob_8cb480_service-public-t-2026-05-27-123336-jpg.jpg)
/image%2F0934384%2F20260222%2Fob_67d94e_tn-la-roche-sur-yon-agd-6934.jpg)
/image%2F0934384%2F20260219%2Fob_44a52c_compagnons.png)
/image%2F0934384%2F20260215%2Fob_71e7ff_cole-panneau.png)
/image%2F0934384%2F20260214%2Fob_9ce79b_2026-02-14-ha9kzntwaaejjov-jpeg-educat.jpeg)
/image%2F0934384%2F20260214%2Fob_11b2b6_2.jpeg)
/image%2F0934384%2F20251208%2Fob_73833e_pauvrete-1045137-960-720.jpg)
/image%2F0934384%2F20251207%2Fob_4c904f_pauvrete-1045137-960-720.jpg)
/image%2F0934384%2F20251017%2Fob_0aa6c7_securite-sociale.jpg)