Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

4 octobre 2025 6 04 /10 /octobre /2025 19:46
LA COLOMBE NOUS ANNONCE LA PAIX ET NOUS INCITE AU BONHEUR À PARTAGER

LA COLOMBE NOUS ANNONCE LA PAIX ET NOUS INCITE AU BONHEUR À PARTAGER

 

 

EN CE JOUR VENTEUX, NOTRE CALME RÉFLEXION, SANS ILLUSION : AUTANT EN EMPORTE LE VENT...

 

En France, un week-end s’écoule au calme sans gouvernement, sans brailleries et échanges indignes dans l’hémicycle de l’Assemblé Nationales, le bas niveau pour ne pas écrire le caniveau de notre service public audiovisuel ne nous poussera pas à nous assoupir dans un fauteuil face à un écran vide de sens, dehors le vent, lui, s’épuise à souffler dégageant une énergie malheureusement incontrôlable et ainsi même pas utilisable pour une maîtrise humaine générant la fée lumière et nous délivrons ce petit message de paix et d’amitié.

C’est vrai, c’est presque le calme en France, pourtant dehors encore une tempête passe...

Alors, sortons des petites et vaines querelles pour vivre d’un peu de paix, pour écrire une nouvelle fois que la paix n’a pas de prix sauf celui du grand prix NOBEL que nous devons aussi, rappelons-le, à la guerre !

Pourtant de notre droit à penser, fusent et envahissent nos réflexions : les hommes sont fous et ils abusent du droit inexistant de tuer dans des conflits armés partout et de toutes sortes : internes aux états ou de voisinage, internationaux, tribaux, ethniques, religieux, commerciaux ...  Ukraine, Gaza, Israël, Liban, Yémen, Soudan, Sahel, Rwanda, Pakistan, Inde, Haïti, Corée du Nord, Iran, Mexique, groupes armés du Moyen Orient, Éthiopie, Nigeria, Guatemala, Colombie, Équateur, Kenya, Myanmar (Asie)Amazonie ...partout les armes parlent et tuent.

Que de plaisir pour les marchands d’armes, que de malheurs pour les populations et pour notre belle Planète !

 

LA FRANCE HEUREUSE : DU BONHEUR À CULTIVER ET À PARTAGER

Alors, en France, est-on vraiment si malheureux ? Nous cultivons, certes, l’art du Conflit verbal et écrit mais aussi celui de la démocratie et de ses faiblesses qui laissent trop de place aux abus des libertés individuelles et collectives...

Ah ! Si le citoyen français, si le peuple français connaissait et reconnaissait son bonheur ! Depuis la fin des guerres dites coloniales, la France connait la paix.

Pourquoi n’ose-t-on pas goûter les petits bonheurs quotidiens et surtout les faire partager entre français et les ouvrir à ceux qui accepteraient notre mode de vie ?

 

Partager cet article
Repost0
18 septembre 2025 4 18 /09 /septembre /2025 20:48
UNE RENTRÉE SOCIALE ESCAMOTÉE

UNE RENTRÉE SOCIALE ESCAMOTÉE

 

L’EXERCICE DU DROIT DE GRÈVE ET DE MANIFESTER

 

Ce 18 septembre 2025, la rentrée s’honore avec la rituelle journée de grève et de manifestations .

Nous rappelons que la grève est un droit reconnu : La grève est une cessation collective et concertée du travail en vue d'appuyer des revendications professionnelles.

Les autorités ont annoncé que plus de 500 000 personnes ont manifesté en France ce jeudi, la CGT en a dénombré "plus d'un million".

Il y a eu encore des débordements et des blessés du côté des forces de l’ordre. Donc de l’habituel et de l’inadmissible que nous ne pouvons que déplorer. Le droit de manifester n’est pas le droit de casser, ni droit de porter atteinte aux membres des forces de l’ordre mobilisées pour permettre l'expression collective du droit de manifester une fois de plus ou une fois de trop.

Pour exprimer des revendications professionnelles collectives, les salariés du secteur privé bénéficient d'un droit de grève.! Celle-ci est donc licite et sous conditions.

Dans le secteur public où le principe est la continuité du Service Public l’arrêt de travail sous forme juridique de grève est aussi sous conditions.

À ce droit de grève il faut joindre le droit de manifester (droit de réunion) aussi licite et aussi sous conditions.

Dans une journée comme celle de ce 18 septembre deux libertés s’expriment : celle de cesser le travail pour un salarié et la liberté de réunion et d’expression.

En France, les conditions mises à l’exercice de ces droits doivent avoir pour objectifs justement d’éviter les abus comme pour l’exercice de tout droit.

 

LE 18 SEPTEMBRE 2025 BILAN D'UNE JOURNÉE DE RENTRÉE SOCIALE ET UN PEU POLITIQUE

D’abord cette journée fait « double emploi » avec la journée du blocus du 10 septembre. De la concurrence ? Des actions complémentaires ?

Célébrer par une grève nationale et des manifestations à visée politiques la rentrée dans un pays en crise institutionnelles et financière sans gouvernement ne nous parait pas pour le moins très judicieux.

C’est une tradition mais dans des circonstances cette tradition est mal venue et n’est pas adaptée à la situation du pays. Certains plus critiques diront à juste titre que ce n’est pas un bon mode de d’expression des doléances actuelles des français et qu’il y a des nantis qui ont le privilège de s’octroyer une journée sans travailler oubliant que cette journée ne sera pas payée au travailleur gréviste. Un sacrifice inutile ?

En résumé, cette journée est décevante car elle ne mène à rien et nous ne pouvons lui trouver un fondement vraiment sérieux.

Même les élus de la Chambre des députés et du Sénat ont « fait grève » ou étaient sur le front des manifestations Donc, c’était bien une grève politique car non fondée sur des motifs purement professionnels.

Les syndicats ont manqué d’imagination pour donner à cette journée une portée de défense sérieuse des travailleurs et du syndicalisme qui seront les victimes comme tous les citoyens d’une situation nationale particulièrement alarmante.

C’est un dérapage juridique entaché de débordements inadmissibles mais comme d’habitude maintenant prévisibles. Cela est effectivement inadmissible.

Partager cet article
Repost0
14 septembre 2025 7 14 /09 /septembre /2025 20:48
CELA EN FRANCE, CE N'EST PLUS POSSIBLE NI TOLÉRABLE

CELA EN FRANCE, CE N'EST PLUS POSSIBLE NI TOLÉRABLE

 

 

LA RENTRÉE 2025 INUTILE...MAIS POURQUOI DONC ?

Les conditions de la rentrée ce sont l’indice du bonheur d'un peuple.

Oui, c’est bien la rentrée mais quoi de neuf digne d’une rentrée positive ?

Un Premier Ministre presque tout neuf sauf qu’il prend du Galon passant du rang des Armées à celui de Chef des futurs Ministres de « son » gouvernement.

Maintenant, les français ont au moins appris qu’un « gouvernement » c’est une institution qui ne sert à rien dont on pourrait se passer ! Ceci est important.

Cela n’intéresse d’ailleurs pourtant pas grand monde et la Française des Jeux ne sort pas des paris sur les futurs ministres. Donc pas d’intérêt des citoyens pour ce type de « sujet ».

Des mouvements sociaux sont annoncés : ce n’est pas une nouveauté, en septembre, c’est une coutume ! montrer que le français est mécontent ! Pourquoi ? Cela est une autre histoire.

Mais cela aussi n’intéresse plus grand monde sauf pour les casseurs ! Et en plus, il risque d’y avoir démobilisation pour cause de mauvais temps.

La guerre en Ukraine et ses victimes inconnues...C’est la vision de l’horreur : la vie d’un enfant, d’un homme ou d’une femme, civile ou militaire ne compte toujours pas pour le Président Russe ! Nous n’y pensons peut-être pas assez...mais cette guerre qui ne dit pas son nom est bien présente en fond d’écran dans les esprits. Si on voulait l’oublier, Poutine se chargerait de nous rappeler cette actualité et nous faire savoir qu’il peut encore menacer, par exemple, la Pologne ?

Une économie mondiale chahutée par le Président TRUMP. Il en a trop fait, trop dit. Peut-être à tort, nous n’y croyons plus en attendant la prochaine facétie présidentielle qui pourrait faire rire ou pleurer s’il ne s’agissait pas d’un danger réel avec un dirigeant diaboliquement surprenant mais d’un danger dont le bon peuple ignore la portée. C’est simplement la suite des précédentes sorties présidentielles du Pays le plus riche, le plus dangereux, le plus surprenant. Mais cela reste dans une nébuleuse qui ne trouble pas les préoccupations de cette rentrée. C’est loin !

Chaque jour qui passe : la dette de la France monte, monte. Cela n’intéresse plus personne même si la « note » de cotation de la France est dégradée. Mais qui s’en préoccupe, nous n’avons plus de Ministre des Finances et un des coupables de cette situation le Président MACRON, le Mozart de la Finance, n’a pas l’air de s’en soucier...Il ruine la France de bon cœur ! D’ailleurs de quoi se soucie-t-il ? Alors si le Chef de l’État a l’air de quelqu’un sans souci, sans problème de fin de mois ...Pourquoi en serait-il autrement pour le citoyen de base avec les questions bassement matérielles qui encombrent cette rentrée, le retour au travail, le bronzage qui va s’effacer...

Mais alors l’homme citoyen français recroquevillé sur lui-même constate à peine qu’il a pu profiter un peu de ses vacances mais ce repos ne sert à rien puisqu’il va retrouver les mêmes ennuis, les mêmes tracas...

 

LA RENTRÉE N’A PLUS DE SIGNIFICATION ? POURTANT LA FRANCE A UN BEL AVENIR

Nous pouvons nous poser la question. Nous pouvons surtout nous interroger pourquoi, nous français, sombrons irrémédiablement dans un pessimisme inexplicable de nantis satisfaits mais mécontents qui ne cessent de dire et d’entendre dire que tout va mal et que demain ce sera pire.

Avec ou sans vacances les français sont pessimistes alors c’est ailleurs qu’il faut trouver le remède pour sortir du pessimisme qui ruine aussi le Pays.

Pour en sortir, c’est simple, il faut cheminer pour faire comprendre au peuple français qu’il est heureux et privilégié car la France et les français ont un avenir dévant eux : ce sera l’âge d’or !

Aucun autre Pays au monde ne peut en 2025 se vanter d’avoir de tels atouts.

En effet, la définition du pessimiste est d’une simplicité biblique : c’est celui qui est porté à être mécontent du présent et inquiet pour l'avenir.

 

D’abord, la France répétons-le est un Pays riche au-delà de ce que les français peuvent croire ou imaginer : à certaines conditions, les français doivent donc découvrir leur chance de pouvoir découvrir ce qui fait concrètement cette richesse...

 

À SUIVRE...

DEMAIN, LA FRANCE RICHE, TRAVAILLEUSE ET OPTIMISTE

 

 

Partager cet article
Repost0
13 septembre 2025 6 13 /09 /septembre /2025 21:21
ÉMEUTES : INADMISSIBLE !

ÉMEUTES : INADMISSIBLE !

 

 

LA FRANCE, CE N’EST PAS SI MAL : LIBERTÉS, INÉGALITÉS, FRATERNITÉ ET SOLIDARITÉ

 

 

La France, nous allons voir qu’en fin de compte, ce n’est pas si mal même s’il y a eu cet été un petit coup de canicule que certains médias ont transformé durant ce bel été en chaleur torride insupportable qui présage une France qui se transformera en désert sans les belles dunes sahariennes, même s’il y a des riches et des pauvres, même si tout n’est pas parfait !

EN France...

Même si les  riches» ne payent pas assez d’impôts,

Même s’il existe des déserts médicaux,

Même si certains peuvent rouler avec des voitures de luxe et d’autres des véhiculent qui polluent,

Même si l’inégalité au niveau de l’éducation fait que tous les élèves n’ont pas tous 20 sur 20 à leurs devoirs,

Même si dans les transports publics certains doivent voyager debout tandis que d’autres ont des places assises,

Même pour les vacances si c’est l’inégalité : certains ont trop chaud et d’autres ne supportent pas la chaleur,

Et en cet été s’achevant, il a fait si chaud qu’il a bien sûr fallu avancer la date des vendanges et commencer avant l’arrivée des premiers saisonniers !

Les sites de vacances débordaient de clients avides de coups de soleil à tel point que les « locaux » qui souvent profitent un peu de cette manne dite de vacanciers sont gênés dans leurs petites habitudes et demandent de contingenter les touristes et installer des péages aux entrées de stations balnéaires et autres sites de vacances,

La nature a du mal à contenter tout le monde et ce n’est pas normal pour certains. Cherchons et dénonçons les coupables, disent-ils !

En vertu du principe qui veut que si des choses ne vont pas aussi bien que l’on veut, il faut rechercher des coupables : la climatologie a été inventée pour cela. Cette science qui n’existe pas permet aux ayatollahs de l’écologie de condamner en vrac tout ce qui a fait le progrès en Occident,

Autre exemple : que fait le Gouvernement pour réguler la température ? Pas grand-chose : on peut lui reprocher son immobilisme qui favorise les plus favorisés qui peuvent s’acheter des ventilateurs réversibles, se faire installer la climatisation ...et ce n’est peut-être pas plus mal ainsi car la climatisation favorise la propagation des microbes et les angines !

En fin de compte la société capitalistique française favorise toujours les favorisés en défavorisant encore plus comparativement les déjà plus défavorisées.

La France devrait être condamnée par un Tribunal Suprême pour cultiver l’inégalité et favoriser les nantis !

Arrêtons là cet écrit subversif voire un peu délirant mais pas tant que cela et tâchons de faire s’ouvrir grands les yeux autour de nous !

 

En France, on n’est pas si mal !

 

REVENONS LES PIEDS SUR TERRE

 

Posons quelques questions à ceux qui ont encore l’envie de blocus total, l’envie de voir nos paysages couverts d’éoliennes, l’envie de moins travailler voir de ne jamais travailler, l’envie mélenchonienne de tout détruire pour satisfaire quel EGO ?

À ces nantis, politiciens et autres chanceux qui ont le pouvoir de demander le blocus total du pays, le pouvoir de demander à leurs nervis de casser et de bruler, de se payer le luxe immonde de blesser des membres des forces de l’ordre eux les tenants des forces du désordre et du pillage,

Les provocateurs qui s’attaquent à des membres des forces du désordre devraient être condamnés à devoir se pencher sur le visage meurtri de ce policier qui n’ose pas affronter ses propres enfants à son retour dans son foyer de peur de les traumatiser.

 

Chers provocateurs à la violence physique et verbale vous qui profitez abusivement de la liberté de manifester que la démocratie et la république vous garantissent en France pour abuser de cette liberté, vous devez avoir vous conscience de votre privilège. 

 

À ces provocateurs, nous demandons : que feriez-vous si vous étiez en Ukraine, en Russie de Poutine, en Biélorussie, Chine de en Azerbaïdjan, en Algérie, en Syrie, en Turquie, en Iran, en Chine de Xi Jinping...

Ces interrogations que nous osons faire en ce samedi doivent peser dans la réflexion que nous devons tous avoir parents, proches, grands-parents de nos jeunes qui s’élancent au combat contre les forces de l’ordre avec des moyens de plus en plus sophistiqués et dangereux.

Ces interrogations et réflexions s’adressent aussi à nos responsables politiques et aux juges à qui il est reproché le laxisme face aux casseurs ...croyez-vous qu’en Russie les juges hésiteraient à condamner sévèrement ces présumés délinquants même si les preuves des délits commis n’étaient pas aussi convaincantes que cela ? Préserver nos libertés passe par le respect de la loi pour tous.

Les parents de ces présumés délinquants ne sont-ils pas des complices des délits de leurs proches ? Bien sûr, que oui : eux, ils ne peuvent pas ignorer les faits reprochés aux manifestants mal intentionnés donc complices donc condamnables. Ils se préparent comme des combattants, ils quittent leur domicile ...

Il en est de ces faits comme il en est aussi en matière lutte contre le trafic de la drogue : il faut agir sans faiblir !

 

EN FIN DE COMPTE. en France, on n’est pas si mal ; mais attention, il faut lutter pour protéger nos libertés !

 

À SUIVRE...

LES DÉLINQUANTS EN LIBERTÉ LES POLICIERS EN PRISON !

 

Partager cet article
Repost0
7 septembre 2025 7 07 /09 /septembre /2025 21:06
LES TRIBUNAUX DÉBORDÉS

LES TRIBUNAUX DÉBORDÉS

SUITE DE

https://www.olonnes.com/2025/09/la-deparentalisation-la-faute-grave-de-la-societe-moderne-qui-sacrifie-sa-jeunesse.html

 

LA « DÉPARENTALISATION » LA FAUTE GRAVE DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE « MODERNE » QUI SACRIFIE SA JEUNESSE ET LAISSE L’INSÉCURITÉ GÉNÉRALE S’INSTALLER.

 

Avant de tenter d’examiner pour cette rentrée le malaise des enseignants et celui de la jeunesse, nous voudrions rappeler que l’abandon de l’autorité parentale est une forme de paresse parentale qui a des conséquences sociales.

Les parents se sont ou ont été déchargés des notions d’éducation, de respect de l’autorité.

Mais alors : c’est la fin de l’autorité parentale !

 

LA FIN DE L’AUTORITÉ PARENTALE ?

Consultés par des parents aux prises à des problèmes d’exercice de l’autorité parentale, de décisions juridiques contraires aux intérêts et même à la santé des enfants concernés, nous avons tenté d’entrer dans le maquis des textes dont la lecture attentive devrait éclairer le profane qui pourtant est toujours un ou des justiciables qui sont dans des situations familiales, en général insupportables tant sur le plan personnel que sur le plan familial.

Conclusion : si ni les profanes, ni les parents concernés, ni les juges dans des juridictions spécialisés (affaires familiales et juges pour enfants) et surchargées vraiment ne peuvent juger sereinement ne peuvent plus s’appuyer sur un droit protecteur solide.

 

UN CODE CIVIL ILLISIBLE : DANGER POUR LA PROTECTION LÉGITIME DE L’ENFANCE

L’appel d’un juge pour enfants est dramatique : « La protection de l’enfance devrait devenir une priorité nationale »...cela signifie que la protection de l’enfance n’existe plus en France !

Nous recommandons à nos lecteurs de tenter de lire le Code Civil  : Titre IX : De l'autorité parentale (Articles 371 à 387-6)

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070721/LEGISCTA000006117839/

On se dit que lire quelques articles du Code Civil c’est digérable, cela doit être possible.

Non, en réalité, c’est incompréhensible même pour un juriste un peu averti.

 

REVOIR LE CODE CIVIL

Alors nous sommes tournés vers le professionnel du droit 'le juge aux affaires familiales '...voir ci-après dessous

 

Paragraphe 3 : De l'intervention du juge aux affaires familiales (Articles 373-2-6 à 373-2-13)

Modifié par LOI n°2024-120 du 19 février 2024 - art. 3

Le juge du tribunal judiciaire délégué aux affaires familiales règle les questions qui lui sont soumises dans le cadre du présent chapitre en veillant spécialement à la sauvegarde des intérêts des enfants mineurs.

Le juge peut prendre les mesures permettant de garantir la continuité et l'effectivité du maintien des liens de l'enfant avec chacun de ses parents.

CE N'EST PLUS L'AUTORITÉ PARENTALE ; C'EST CELLE DU JUGE

Pour obtenir la fixation ou la modification des mesures établies par le juge portant sur les conditions d'exercice de l'autorité parentale, du droit de visite et d'hébergement, de la pension alimentaire ou de la résidence habituelle de vos enfants ....il y a un imprimé CERFA ! et ...

avec renvoi à une liste impressionnante de « fiches »

htps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R15764

Le Code Napoléon est mort avec les lois sur le mariage pour tous et en 2022 plus de 65 % des enfants sont nés hors mariage donc hors cellule familiale.

L’instauration du mariage pour tous par la loi de 2013 n’a pas fondamentalement inversé cette tendance, elle participe à une redéfinition du mariage comme n’incluant pas forcément un homme et une femme. Les familles monoparentales, de même sexe ou recomposées se développent. Ainsi qui responsabiliser ? Il faut de toute façon s’il y a des enfants il leur faut un statut protecteur clair et juste : ce n’est plus la cas !

Si on prend au mot le Code Civil version 2025 et les conditions d’exercice de l’autorité parentale comme il n’y a plus de famille sur le plan juridique le juge navigue à vue. Il improvise sur un sujet et des centaines de dossiers d’une extrême complexité !

La loi de 1970 a supprimé le statut de "chef de famille" du code civil et substitue à la notion de puissance paternelle celle d’autorité parentale commune au père et à la mère. Dans le cas de parents non mariés ou séparés, la loi attribue exclusivement l’autorité parentale à la mère !

Les parents se sont ou ont été déchargés des notions d’éducation, de respect de l’autorité au nom d’une certaine liberté aux contours indéfinis.

D’où des situations critiquables où l’intérêt réel de l’enfant, du parent ou des parents responsables voire des grands parents n’est pas nécessairement pris en compte

 

UNE SOLUTION ET UNE SEULE : REDÉFINIR LA FAMILLE « MODERNE » CELLULE DE BASE DE LA SOCIÉTÉ ET RÉAFFIRMATION DE LA FORME ET DES MODALITÉS DE L’AUTORITÉ PARENTALE RESPONSABLE. 

 

 

Partager cet article
Repost0
1 septembre 2025 1 01 /09 /septembre /2025 21:03
L'HOMME ET LA VIOLENCE : L'HOMME UN LOUP POUR L'HOMME

L'HOMME ET LA VIOLENCE : L'HOMME UN LOUP POUR L'HOMME

 

 

UN GRAND MALAISE SOCIAL EN FRANCE : LA DÉLINQUANCE JUVÉNILE

Avec la rentrée ce qui est inquiétant c’est le traumatisme des éducateurs qui ont à affronter cette délinquance qui semble ne pas avoir de limites et qui n’est absolument pas admissible dans une société. De plus, ce sentiment d’insécurité règne sur tout le pays et l’environnement avec le développement de l’usage des drogues y compris par les jeunes accentue ce sentiment de cet état de fait qu’est l’insécurité.

1968 a dévoyé la notion de responsabilité parentale au nom d’une liberté sans limite « il est interdit d’interdire » formule d’un humoriste devenue un symbole de 1968. D’une boutade, il a été fait une règle ravageuse.

En effet, le nombre de mineurs mis en cause ces dix dernières années par les services de police est d’environ 20 000 et demeure stable. Il n’y a d’ailleurs pas vraiment de statistiques et d’études fiables sur ce phénomène social.

Les français face au malaise de la jeunesse commencent enfin vraiment à se poser des questions, à chercher des responsables : justice laxiste, banalisation de la violence sur les écrans, parents irresponsables voire complices, immigration de jeunes mineurs isolés, faiblesse de l’éducation et de l’encadrement des jeunes...

Le fait que des événements graves soient rapportés parfois sans la précaution légitime par les médias peut aussi amplifier le malaise dénoncé. Le fait qu’il y a de nombreux récidivistes reconnus mais non punissables rend encore plus flou l’ampleur du malaise.

Chacun sait maintenant que la liberté sans limite conduit à la désocialisation et aux pires désordres.

D’ailleurs, nos ancêtres qui ont, en1789 ; revigoré la notion de liberté ont bien pris soin de préciser cette limite de l’exercice de la liberté dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen  :

Article 4

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.

Article 5

La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.

La liberté Oui, la délinquance, la violence banalisée Non.

 

LA VIOLENCE EST DANS LES GÈNES DE LA RACE HUMAINE

« L’homme est un loup pour l’homme. »

Ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas combattre la violence et c’est bien un des rôles de l’éducation.

La vie en société n’est possible que si cette devise concernant la violence est compensée par les règles du vivre ensemble même si celle-ci sont privatives de libertés.

L’observation des cours d’école est édifiante : la violence peut s’y déchaîner et sa forme raffinée, le harcèlement, s’y développer sournoisement.

L’éducation est là pour apprendre à canaliser cet instinct d’expressions de la violence sous toutes ses formes.

Il faut l’expliquer sans se lasser car le germe de la violence restera dans l’être qui devra apprendre à savoir la maitriser

Il y a donc un devoir collectif que l’État doit codifier et imposer pour que les règles de la vie en société soient respectées.

C’est un travail collectif d’éducation de toutes les composantes de la société depuis sa cellule de base qu’est la famille jusqu’aux régulateurs de toutes les collectivités jusqu’à l’État.

 

À SUIVRE... 

LA « DÉPARENTALISATION » LA FAUTE GRAVE DE LA SOCIÉTÉ « MODERNE » QUI SACRIFIE SA JEUNESSE ET LAISSE L’INSÉCURITÉ GÉNÉRALE S’INSTALLER

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
28 août 2025 4 28 /08 /août /2025 18:25
LE BONHEUR

LE BONHEUR

 

 

 

LES VACANCES ET APRÈS ?

 

Des millions de français en avaient tant marre d’être noyés dans la fange immonde d’une civilisation déboussolée et par des informations plus ou moins fausses ou plus fausses que vraies qu’ils ont décidé une coupure, comme ils disent.

S’ils ressentent ce besoin de souffler, c’est un signe de l’évidence d’insatisfactions rongeuses du moral des troupes.

Bien sûr, ils ont oublié qu’ils seraient poursuivis partout par leurs portables dont ils sont inséparables, ne serait-ce que pour suivre les conseils distillés comme un poison ou une drogue pour éviter ou tenter d’éviter les embouteillages sur la route qu’ils étaient si contents d’avoir prise pour fuir l’enfer qu’ils ont vécu pendant toute l’année passée.

Ils ont même oublié qu’ils devraient rentrer au bercail pour retrouver leurs ennuis, leur vie monotone, le bruit incessant de l’agitation brownienne du monde mal nommé « moderne » comme si moderne était synonyme de heureux.

Cette « coupure estivale» n’est donc pas une thérapie efficace au pessimisme ambiant.

Et pourtant ils pensent déjà à la prochaine escapade qu’ils pourront vivre.

Ils sont donc vraiment malades de leur condition de vie, de travail et chaque fois qu’ils partent ils reviennent chagrins, à regret, dans ce monde qu’ils n’aiment pas celui du boulot, dodo et pour les plus mal lotis « métros ».

Nous les surprenons même entrain de ressortir un nouveau poncif tel que : qu’il fut agréable ce temps de silence monacal qu’en 2020, COVID 1,9 leur avait imposé, ce ciel dépollué, le bruit des voisins audible, les consignes prévues et répétées du décret instaurant et prolongeant le « confinement »...

 

MAIS OÙ EST LE PARADIS SUR TERRE ? IL EST SIMPLEMENT SUR TERRE POUR ÊTRE PARTAGÉ

Mais alors où est donc le paradis, le bonheur éternel ?

Jean-Paul SARTRE philosophe déroutant qui a osé écrire « L’Enfer, c’est les autres » a fait tant de mal aux autres. Il a été doué d’une force inimaginable, destructrice pour tromper l’homme sain, pour lui ôter ce qu’il a de meilleur. Il n’a même pas trouvé les mots français pour détruire le bonheur de l’homme. Il a fallu qu’il invente des mots comme la « relation intersubjective »...d'ailleurs, ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément...pas besoin d'inventer des maximes ténébreuses ! le vocabulaire français est déjà si riche !

La mode qui suivit la deuxième guerre mondiale a porté cet esprit malsain aux nues en faisant croire que l’essence des rapports entre les hommes est le conflit, et non la « coopération ».

Non, Monsieur SARTRE et vous autres existentialistes, vous êtes des malades contagieux et dangereux : l’homme n’est pas ce que vous écrivez. Vous trompez les plus faibles au lieu de leur offrir une part de bonheur.

L’homme est né bon et il peut le demeurer toute sa vie durant et être heureux en partageant sans cesse son secret du bonheur avec les autres.

L’homme a le privilège grandissant issu de sa liberté de semer le bonheur autour de lui en se mettant au service de ses congénères pour cultiver ensemble l’art de bien vivre, l’art d’aimer, l’art de répandre la joie de vivre, l’art de partager le bonheur :  même les petits bonheurs peuvent et doivent se partager. C’est le sourire donné à ceux qui souffrent. La souffrance attend toujours le sourire, la parole qui lui fera du bien. Le bonheur, c’est bien les autres !

En réalité, l’homme ne vit que par et pour les autres.

L’homme qui est heureux est celui qui donne et a les moyens et la volonté de distribuer du bonheur même et surtout aux plus malheureux dont le bonheur est étouffé.

Donc, vous qui rentrez de ces vacances estivales, le moral dans les chaussettes, pensez, en cette fin 2025, à profiter enfin ! de votre capital BONHEUR qui dort peut-être, pensez à le distribuer largement, pensez à votre bonheur acquis souvent plus en donnant qu’en recevant. Le bonheur collectif n’est pas côté en Bourse c’est pourtant la source de tant de richesses...qu’on se le dise ! et c’est à la portée de tous.

 

 

Partager cet article
Repost0
26 août 2025 2 26 /08 /août /2025 20:08
DUR À VOIR !

DUR À VOIR !

 

 

BLOQUER LE BLOCAGE , INTERDIRE LE BLOCAGE

 

Un mot d’ordre : le blocage qui pose quand même beaucoup de problèmes dans un Pays en grande difficultés financière ; s’il faut bloquer un pays pour le faire avancer...qu’on nous dise comment faire ?

Des extrémistes de gauche et de droite sont d’accord sur un point et encore ! : Faire de cette rentrée 2025 une France « bloquée ». Bloquée...mais comment donc faire ?

Au pays des libertés individuelles la liberté est inscrite dans le marbre des droits de l’homme. Ces droits sont, rappelons-le faits pour éclairer les vendeurs d’illusions des risques qu’ils font courir à leur terre d’accueil et à leurs concitoyens. Sont-ils peut-être mal informés des mœurs françaises fondées sur « la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression » (Déclaration des droits de l’homme et du citoyen).

Mais si nous prenons dans l’exercice des droits du citoyen le droit de l’exercice de ses libertés et sachant que l’exercice de la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme (en France) n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits.

Et donc si un blocage du Pays nuit à de nombreux «AUTRUI»...il faudra que ce qui reste de gouvernement, le 8 septembre, interdise au nom de la liberté avec un grand L le droit au blocage...car, ceux qui ont envie de soigner leurs patients, ceux qui ont envie d’aller voir des proches, de se rendre sur leur lieu de travail ou tout simplement envie ou besoin de se déplacer ...ont des droits que le blocage leur interdira d’exercer.

C’est une grave atteinte aux libertés individuelles que le Pouvoir doit impérativement empêcher. Le Pouvoir est le gardien et protecteur de l’exercice des libertés individuelles et si le Pouvoir est incapable de défendre l’exercice des droits du citoyens, il est condamnable.

En cas de défaillance du Pouvoir, le 10 septembre 2025, les citoyens au nom de leur droit de résistance à l’oppression pourront voire devront « prendre les armes » pour rétablir les droits du citoyen. Cela irait donc très loin !

 

LE BLOCAGE DU PAYS : UNE ATTEINTE TRÈS GRAVE AUX LIBERTÉS FONDAMENTALES

Conscients de la gravité de la situation provoquée par l’action de minorités agissantes le Pouvoir doit prendre les mesures de sauvegarde qui s’imposent et d'abord condamner une menace et une méthode inadmissibles.

Il n’y a pas de limites pour la défense des libertés...les vrais défenseurs des libertés auront tous les droits contre les ennemis de la LIBERTÉ. D’ailleurs, les dirigeants des pays totalitaires n’usent-ils pas, n’abusent-ils pas de la répression en désignant comme « criminels » leurs opposants réfractaires nommés « ennemis du peuple » !

Le 10 septembre 2025, si le mot d’ordre de blocage est maintenu et respecté...les irresponsables acteurs du blocage que seront les Mélenchonistes déclarés ennemis de nos libertés citoyennes pourront être « pendus à la lanterne » et devront donc « répondre de leurs abus des libertés ».

L’Article 11 des droits de l’homme prévoit que :

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Il appartiendra au Pouvoir, à l’État d’anticiper cette menace en prenant les mesures dissuasives et répressives adaptées à cet abus qu’est le blocage du Pays.

D’ailleurs, y aura-t-il vraiment un blocage ? Aujourd’hui c’est une menace « verbale » de partisans que les syndicats de salariés observent avec une grande prudence car les promoteurs de ce mouvement populiste et confus, après cette mise en garde, et surtout avec le réveil citoyen attendu, risquent aussi eux d’être dépassés par les leurs ?

Usons et abusons des voies démocratiques !

 

Partager cet article
Repost0