Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

5 décembre 2025 5 05 /12 /décembre /2025 20:32
DÉFENDONS LA LIBERTÉ D'EXPRESSION

DÉFENDONS LA LIBERTÉ D'EXPRESSION

 

 

LE DUR ET BEAU MÉTIER DE JOURNALIST

 

LA LIBERTÉ D'EXPRESSION

 

Sur ce site www.olonnes.com depuis des années nous avons développé ce thème de la liberté d'expression à de très nombreuses reprises :

 

https://www.olonnes.com/2024/03/un-debut-de-verite-sur-les-atteintes-a-la-liberte-d-expression-et-celle-la-presse.html

 

Vous trouverez avec les mots-clefs « liberté d’expression », « liberté de la presse et des journalistes »...la défense et illustration de la liberté d’expression et « l’impossible métier de journaliste ».

Journaliste, ce beau métier fait rêver tant de jeunes qui idéalisent un peu trop cette profession.

En effet,  la liberté d'expression est victime d’ennemis qui elle peut gêner. Parfois, toute vérité n’est pas bonne à dire ou écrire.

Nous symbolisons les pratiques déviationnistes et malsaines qui attaquent par vagues la liberté d’expression par le buste de Marianne bâillonnée. Cela se passe de commentaires.

Article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen :

 La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

Que de désillusions dans le monde journalistique ! Alors que les textes fondamentaux depuis la déclaration des droits de l’homme, la constitution, la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse...encadrent et protègent la liberté d’expression, celle-ci est sans cesse remise en cause.

Oui, il faut, pour sauver et protéger une liberté, que le législateur l’encadre au strict minimum car qui dit liberté dit abus de la liberté comme peuvent l’être, en la matière, la diffamation, l’injure et petit à petit la diffusion de fausses nouvelles.

L’Intelligence Artificielle ouvre une nouvelle possibilité de brèche dangereuse et en même temps positive dans le droit et le développement de la liberté d’expression. Il faudra encore une fois « adapter », « encadrer », « protéger » la liberté d’expression et surtout éduquer pour protéger les jeunes.

La liberté d’expression est un bien précieux. Le Président MACRON, avec son projet de labellisation des médias (fausse nouvelle ?) et la polémique engagée nous offre une occasion de repenser et reposer les nouveaux fondements et la garantie d’un journalisme digne de notre confiance, garantissant son indépendance éditoriale et sa qualité des bonnes pratiques journalistiques. Tout un programme !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires