LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES SUR LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE
L’Agriculture française subventionnée largement ne sort pas de la crise et du déclin.
Le Rapport de la Cour des Comptes sur la politique agricole commune en France vient d’être publié.
Il porte sur la période 2023/2027. Il engage environ 9 milliards d’euros par an.
Il est accessible avec ce lien :
|
Cette « politique » engage environ 9 milliards d’euros par an pour faire quoi ? Avec quels résultats ?...l'Agriculture française toujours en crise ! Les libellés des titres des chapitre 1 et 2du Rapport répondent succinctement à nos questionnements : des milliards de subventions et une agriculture française qui s’enfonce dans le marasme. Chapitre I. Le plan stratégique national : des évolutions méthodologiques qui ne permettent pas de gagner en clarté Chapitre II. L'impact économique et environnemental : des résultats décevants, une logique de conservation face au besoin de transformations L’intégralité du rapport « La mise en œuvre de la politique agricole commune (PAC) par la France » et sa synthèse sont disponibles sur le site internet de la Cour des comptes :
L’INTÉRÊT IMPORTANT DES ENQUÊTES, DES RAPPORTS... POUR LE CITOYEN ? Être informés ! Nous faisons souvent référence aux rapports de la Cour des Comptes, du Conseil d’État, des Commissions parlementaires avec cette impression terrible que tout va mal et que des explications claires, des dénonciations de dysfonctionnements qui ont demandé un investissement énorme de hauts fonctionnaire mais qui ne débouchent que rarement sur des remises en cause pourtant bien nécessaires? Ces beaux rapports : Pour quoi faire ? Ils ne changent donc rien mais ils ont un grand mérite ils sont publics et informent. Leurs rédacteurs ne se font pas d’illusion...ce n’est pas eux qui vont faire évoluer les choses dans le bon sens mais ils ont deux objectifs essentiels dans une démocratie :
C’est pour cela qu’il est fort intéressant de voir et d’étudier la méthodologie d’élaboration des rapports comme celui que nous présentons dans cette parution. Il n’est question que d’un constat fait le plus objectivement sans polémique faits des personnes externes au problème évoqué et d’observations qui sont souvent des pistes à explorer par les acteurs politiques, économiques... pour tenter d’améliorer les choses. Le citoyen critique a besoin de prendre en considération ces rapports dont les contenus sont en principe fiables, peut-être écrits avec trop de diplomatie, pour gagner le droit de critiquer, de proposer ...mais il peut ainsi devenir un citoyen actif, critiquant et proposant.
|
/image%2F0934384%2F20260910%2Fob_fcc724_cour-des-comptes-rue-cambon.jpg)
/image%2F0934384%2F20260910%2Fob_ac8a53_pac-2026-09-10-193222.jpg)