Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

3 mai 2026 7 03 /05 /mai /2026 18:44
DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN DE 1789

DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN DE 1789

 

 

 

 

L’AUTORITÉ DE L’ÉTAT ET LA LIBERTÉ

 

LE RESPECT DE L’AUTORITÉ FOUT LE CAMP !

 

Nous vivons soit-disant sur un état de droit protecteur de l’individu.

https://www.olonnes.com/2024/10/l-etat-de-droit.html

 

Aujourd’hui, dans le CHER, 40 000 teufeurs bravent l’autorité de l’État, comme avant-hier d’autres nommés black blocs le faisaient en affrontant les forces du maintien de l’ordre en empêchant un défilé autorisé de se dérouler dans des conditions pacifiques : la liberté de manifester se heurtait à la de casser des forces de l’ordre, du mobilier public...

Mais n’oublions pas que la liberté est et demeure la règle depuis 1789 et que tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché.

La déclaration des droits de l’homme de 1789 est incorporée dans la Constitution Française. Elle oblige le citoyen...c’était la négation du pouvoir divin du ROY, du risque de l’abus de ce pouvoir « régalien » jugé parfois arbitraire...Mais chassons l’arbitraire, il peut aussi être jugé ou ressenti « trop » injuste et il reviendra au galop au nom par exemple de l’inégalité insupportable !

Malgré tout, d’une part, l’Autorité de l’État ne suffit pas à bien protéger les libertés individuelles et d’autre part ,l’Autorité de l’État est elle-même sanctionnée souvent par des abus de pouvoir.

 

DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN : RECONNAISSANCE DU PRINCIPE DE LA LIBERTÉ INDIVIDUELLE ...SAUF...CE QUI DANS SON EXERCICE NUIT À AUTRUI

 

Le fondement des libertés et ses limites...souvent illimitées comme les lois iniques...tout est possible et son contraire ! Les représentants du peuple souverain votent des lois à tour de bras à tel point qu’il a fallu créer le Conseil Constitutionnel pour juger de la légalité des lois...sans parler du Conseil d’État lui aussi compétent comme conseiller juridique donneur d’avis au Gouvernement, de l'Assemblée nationale et du Sénat. Il rend des avis juridiques sur les lois et réglementations avant qu'elles ne soient débattues et votées au Parlement.

Comme si c’était insuffisant pour protéger la liberté, maintenant il y a il y a les juridictions européennes qui s’érigent avec leur droit supranational au-dessus de l’édifice juridique national des États-Membres .

 

QUE DIT LA DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN SUR LES RESTRICTIONS À NOS LIBERTÉS?

Article 2

Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.

Article 3

Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.

Article 4

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.

Article 5

La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.

 

LE PRINCIPE DES LIMITES AUX LIBERTÉS

Donner du pouvoir à l’homme c’est lui ouvrir le droit d’en abuser : c’était la juste crainte de nos philosophes mais Jean-Jacques ROUSSEAU a perdu face à la soif de changements des Constituants, puis celle de la Terreur (1793).

Ces limites aux libertés sont nécessaires pour sécuriser le citoyen face aux abus de pouvoir et face aux faiblesses à la nature humaine qui fait que donner une parcelle de pouvoir à un homme sur ses congénères c’est ouvrir la boite de Pandore...il sera systématiquement tenté d’abuser de ce pouvoir délégué.

Puisque tous les moyens de droit échouent pour protéger efficacement les libertés n’est-ce pas le droit et ses montagnes de lois, juridictions qu’il faudrait changer, abandonner ...mais ne serait-ce pas L’HOMME VIVANT EN SOCIÉTÉ QU’IL FAUDRAIT CHANGER ?

Faut-il retourner vivre dans des cavernes pour être libre, vraiment libre...sans société, sans règles contraignantes pour protéger cette liberté pure et dure, sans AUTORITÉ DE L'État...sans portable ?

Si nous faisions un référendum sur LA LIBERTÉ SANS AUTORITÉ DE L'ÉTAT, sans LOIS, sans portables ... le NON l'emporterait !

Le retour pour aller vivre dans les cavernes ne ferait pas recette. Vivre en société, c'est admettre des règles acceptées par la majorité même si elles sont contraignantes.

 

Alors, résignons-nous et  acceptons, imposons le Rétablissement de L'AUTORITÉ DE L'ÉTAT et; en citoyens responsables; veillons au respect des règles imposées pour rendre tolérable et mesuré les justes restrictions aux libertés pour le bien vivre ensemble. 

 

Partager cet article
Repost0
1 février 2026 7 01 /02 /février /2026 20:40
UNE ARMÉE EUROPÉENNE ?

UNE ARMÉE EUROPÉENNE ?

 

 

LE RÊVE IRRÉALISTE DE L’ARMÉE EUROPÉENNE 

 

Chacun à sa manière,le Président POUTINE et le Président TRUMP, ont réveillé les européens.

Ils ont secoué ceux qui ont rêvé ou qui rêvent encore d’une Armée Européenne, un vieux rêve, certainement une utopie.

En effet, c’est oublier d'abord que, pour se construire une Armée, matériellement, il faut au moins 10 ans.

Défaire, casser ou déstructurer une Armée comme a pu le faire la France, c’est chose aisée. Il suffit aux dirigeants  d'un bon dosage de démagogie qui consiste à dire et redire que le peuple est contre la guerre, contre le coût d’entretien d’une Armée qui ne sert à rien,mettre en avant l’immobilisation inutile de jeunes...Ce sont des arguments qui frappent trop aisément les populations mais...quand il le faut,  reconstruire une Armée, c’est une autre affaire !

D’abord, disons que ceux qui aborderont éventuellement cette tâche au niveau européen ne doivent pas oublier qu’une Armée, ce sont des hommes et des femmes qui ont un idéal commun. C’est une vocation. C’est l’acceptation de renoncements, d'une vie autre un peu l'aventure consentie.

L’idéal de l’engagé comme militaire est d’abord celle de défendre, son pays, une histoire, un passé avec ses gloires et ses défaites. C’est un substrat indispensable sur lequel pourront s’épanouir des jeunes qui acceptent cette mission collective, des contraintes hors normes, une vie de groupe solidaire pour le meilleur et pour le pire.

Ceci étant posé, comment peut-on imaginer que les militaires de 27 pays différents, aux passés, mœurs et mentalités différentes voire opposées puissent, par un coup de baguette magique, faire CORPS DANS UNE ARMÉE EUROPÉENNE COMMUNE ?

La mayonnaise aurait trop de mal à prendre et ne prendra peut-être jamais et pourtant la France doit se réarmer aujourd'hui car on ne sait jamais d’où et quand une attaque pourra se produire. Il faut toujours tenter de prévenir...quand il s’agit de guérir, c’est trop tard dans ce domaine.

 

UNE AUTRE VOIE POUR UNE FORCE EUROPÉENNE

Nous le voyons avec l’OTAN : accepter de remettre la défense de son pays dans les mains d’un autre pays comporte le risque grave que nous vivons actuellement : chantage, abandon, marchés de l’armement, la dépendance vis-à-vis des États Unis est insupportable. Qu'en dirait le Général de GAULLE ?

Créer une Armée pour un pays ou la recréer pour la France est une opération qui n’est programmable que dans le temps.

Cela ne s’improvise pas d’autant plus (nous le vivons avec le conflit russo-ukrainien, avec le terrorisme, l'Iran ..), la conception et l’art de la guerre en 2026 sont bouleversés sans cesse. La guerre est multiforme. Il faudra inventer le modèle de coopération des États-Membres dans une indépendance européenne. 

À défaut, les danois, les pays baltes, les pays latins, la France ...vivront un jour où les affres de la peur d’une attaque face à laquelle ils ne pourront rien opposer, étant sans aucune protection.

La période optimiste et insouciante sans guerre en Europe (80 ans) est révolue. L'abandon soft par la France de son Armée se révèle en 2026 une erreur grave, une politique à courte vue. 

Les États-Membres de l’Europe devront donc non plus penser à leur Défense mais reconstruire dès maintenant une force coordonnée des États-Membres type OTAN mais en mieux adaptée et améliorée et constituer aussi UNE industrie de l’armement européenne. 

Partager cet article
Repost0
4 décembre 2025 4 04 /12 /décembre /2025 23:58
LIBRE : PRESQUE...il ne parle pas ;  écrit-il ?  ! étonnant !

LIBRE : PRESQUE...il ne parle pas ; écrit-il ? ! étonnant !

 

NOUS AVONS MAL POUR NOTRE LIBERTÉ DANS CE MONDE 

 

Libres, nous allons fêter Noël  et l'an neuf ...un moment de joies partagées  mais ...il nous faudra avoir des pensées, des gestes, des réflexions de soutien pour tous ceux qui sont des innocents qui, dans tant de pays, vivent l’oppression sous toutes ses formes.

 

UN SIMPLE RAPPEL SUR LA LIBERT

 

Les Ukrainiens subissent...et, eux aussi, ils ont de nombreux prisonniers adultes et enfants et tant d’autres pays utilisent des innocents pour de basses besognes politiques : l’homme, la femme et l’enfant comme otages sont retenus, enfermés  dans des conditions aussi horribles que scandaleuses.

L'occasion nous est donc donnée de reprendre ce message d'espoir passé sur les réseaux sociaux suite à la libération de Boualem SANSAL :

déc. 2025

MERCI A VOUS TOUS 

Merci à ceux qui, de Paris à Berlin, ont agi pour la libération de Boualem SANSAL 

Profitons de cette victoire pour exiger la libération de Christophe Gleizes otage de l'Algérie, de Laurent Vinatier otage de la Russie, Martin Ryan otage de l'Azerbaïdjan , de Cécile Kohler et Jacques Paris encore otages de l'Iran. 

Shmuel T. Meyer

 

 
L'ESPOIR : LA LIBERTÉ  À PARTAGER ET MÊME IMPOSER À CEUX QUI L'ÉTOUFFENT

L'ESPOIR : LA LIBERTÉ À PARTAGER ET MÊME IMPOSER À CEUX QUI L'ÉTOUFFENT

Partager cet article
Repost0
27 septembre 2025 6 27 /09 /septembre /2025 20:26
QUI A GRAVÉ CELA SUR LA FAÇADE D'UNE MAIRIE DE VENDÉE ?

QUI A GRAVÉ CELA SUR LA FAÇADE D'UNE MAIRIE DE VENDÉE ?

 

 

LE PEUPLE SOUVERAIN : UN MYTHE EN 2025 ?

 

Remontons jusqu’à la Royauté où nous attribuons, certainement à tort, à Louis XIV, le fameux « l’État, c’est moi » pour signifier aux parlementaires qui étaient face à leur Roy souverain qui détenait le pouvoir absolu.

Aujourd’hui l’article 3 de la Constitution française de 1958 nous rappelle encore et pas assez que « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. »

Alors, d’abord que signifie « souveraineté » : posséder un pouvoir souverain, c'est détenir un pouvoir absolu, c'est-à-dire un pouvoir qui ne peut être contrôlé par personne ni par quoi que ce soit.

Sous la République (en théorie !) et depuis la Révolution, la Souveraineté appartient au peuple « L’État français, c’est nous tous, les citoyens ».

Cette conquête du peuple aujourd’hui dans les faits est bien remise en cause. Existe-t-elle encore ?

« L‘État, c’est nous » serait attribué à un certain Lénine dans un compte rendu du XIe Congrès du parti communiste. C’est dire que le pouvoir du peuple est affaibli depuis des décennies !

 

LA SOUVERAINETÉ APPARTIENT AU PEUPLE : 2025, QUELLE DÉSILLUSION !

Que d’espérances profondément déçues avec cette souveraineté qui n’appartient plus vraiment au peuple trahi par les représentants qu’il se donne tant en France que dans d’autres démocraties.

La Représentation Nationale, en France qui est composée des députés réunis à l’Assemblée Nationale pour légiférer pour le bien commun. Mais, en 2025, elle ne représente plus du tout le peuple français caractérisé par sa solidarité, sa diversité, son bon sens, ses valeurs.

Cette Représentation nationale manque de dignité et trop souvent les débats débordent de propos haineux. La haine a remplacé le dialogue même dans des questions concernant l’intérêt général.

Le peuple français de 2025 ne se reconnait plus dans sa Représentation Nationale.

L’État Providence lui aussi n'est plus reconnu. Il devait mettre en pratique la devise de la République « Liberté, Égalité, Fraternité » qui demeure, ne l’oublions pas, notre devise comme le dit la Constitution. Cet État maintenant confond Liberté avec laxisme, Égalité avec égalitarisme et ainsi tire son bon peuple vers le bas, Fraternité est vidée de son sens généreux, solidaire et remplacée par violence sans limite, par un individualisme sans borne, par l’institution de la loi du plus fort et une paupérisation sans cesse croissante.

 

La réalité des bienfaits de la souveraineté du peuple est donc bien sombre et appelle haut et fort les citoyens français à repenser leurs devoirs et plus seulement leurs droits égocentriques...au nom de l’intérêt général. Espérons encore !

 

 

Partager cet article
Repost0
14 septembre 2025 7 14 /09 /septembre /2025 20:48
CELA EN FRANCE, CE N'EST PLUS POSSIBLE NI TOLÉRABLE

CELA EN FRANCE, CE N'EST PLUS POSSIBLE NI TOLÉRABLE

 

 

LA RENTRÉE 2025 INUTILE...MAIS POURQUOI DONC ?

Les conditions de la rentrée ce sont l’indice du bonheur d'un peuple.

Oui, c’est bien la rentrée mais quoi de neuf digne d’une rentrée positive ?

Un Premier Ministre presque tout neuf sauf qu’il prend du Galon passant du rang des Armées à celui de Chef des futurs Ministres de « son » gouvernement.

Maintenant, les français ont au moins appris qu’un « gouvernement » c’est une institution qui ne sert à rien dont on pourrait se passer ! Ceci est important.

Cela n’intéresse d’ailleurs pourtant pas grand monde et la Française des Jeux ne sort pas des paris sur les futurs ministres. Donc pas d’intérêt des citoyens pour ce type de « sujet ».

Des mouvements sociaux sont annoncés : ce n’est pas une nouveauté, en septembre, c’est une coutume ! montrer que le français est mécontent ! Pourquoi ? Cela est une autre histoire.

Mais cela aussi n’intéresse plus grand monde sauf pour les casseurs ! Et en plus, il risque d’y avoir démobilisation pour cause de mauvais temps.

La guerre en Ukraine et ses victimes inconnues...C’est la vision de l’horreur : la vie d’un enfant, d’un homme ou d’une femme, civile ou militaire ne compte toujours pas pour le Président Russe ! Nous n’y pensons peut-être pas assez...mais cette guerre qui ne dit pas son nom est bien présente en fond d’écran dans les esprits. Si on voulait l’oublier, Poutine se chargerait de nous rappeler cette actualité et nous faire savoir qu’il peut encore menacer, par exemple, la Pologne ?

Une économie mondiale chahutée par le Président TRUMP. Il en a trop fait, trop dit. Peut-être à tort, nous n’y croyons plus en attendant la prochaine facétie présidentielle qui pourrait faire rire ou pleurer s’il ne s’agissait pas d’un danger réel avec un dirigeant diaboliquement surprenant mais d’un danger dont le bon peuple ignore la portée. C’est simplement la suite des précédentes sorties présidentielles du Pays le plus riche, le plus dangereux, le plus surprenant. Mais cela reste dans une nébuleuse qui ne trouble pas les préoccupations de cette rentrée. C’est loin !

Chaque jour qui passe : la dette de la France monte, monte. Cela n’intéresse plus personne même si la « note » de cotation de la France est dégradée. Mais qui s’en préoccupe, nous n’avons plus de Ministre des Finances et un des coupables de cette situation le Président MACRON, le Mozart de la Finance, n’a pas l’air de s’en soucier...Il ruine la France de bon cœur ! D’ailleurs de quoi se soucie-t-il ? Alors si le Chef de l’État a l’air de quelqu’un sans souci, sans problème de fin de mois ...Pourquoi en serait-il autrement pour le citoyen de base avec les questions bassement matérielles qui encombrent cette rentrée, le retour au travail, le bronzage qui va s’effacer...

Mais alors l’homme citoyen français recroquevillé sur lui-même constate à peine qu’il a pu profiter un peu de ses vacances mais ce repos ne sert à rien puisqu’il va retrouver les mêmes ennuis, les mêmes tracas...

 

LA RENTRÉE N’A PLUS DE SIGNIFICATION ? POURTANT LA FRANCE A UN BEL AVENIR

Nous pouvons nous poser la question. Nous pouvons surtout nous interroger pourquoi, nous français, sombrons irrémédiablement dans un pessimisme inexplicable de nantis satisfaits mais mécontents qui ne cessent de dire et d’entendre dire que tout va mal et que demain ce sera pire.

Avec ou sans vacances les français sont pessimistes alors c’est ailleurs qu’il faut trouver le remède pour sortir du pessimisme qui ruine aussi le Pays.

Pour en sortir, c’est simple, il faut cheminer pour faire comprendre au peuple français qu’il est heureux et privilégié car la France et les français ont un avenir dévant eux : ce sera l’âge d’or !

Aucun autre Pays au monde ne peut en 2025 se vanter d’avoir de tels atouts.

En effet, la définition du pessimiste est d’une simplicité biblique : c’est celui qui est porté à être mécontent du présent et inquiet pour l'avenir.

 

D’abord, la France répétons-le est un Pays riche au-delà de ce que les français peuvent croire ou imaginer : à certaines conditions, les français doivent donc découvrir leur chance de pouvoir découvrir ce qui fait concrètement cette richesse...

 

À SUIVRE...

DEMAIN, LA FRANCE RICHE, TRAVAILLEUSE ET OPTIMISTE

 

 

Partager cet article
Repost0
27 juillet 2025 7 27 /07 /juillet /2025 21:25
UNE NOUVELLE USINE À GAZ AU MINISTÈRE DU TRAVAIL, CELA NE RÉSOUDRA PAS LA CRISE DE L'ÉNERGIE

UNE NOUVELLE USINE À GAZ AU MINISTÈRE DU TRAVAIL, CELA NE RÉSOUDRA PAS LA CRISE DE L'ÉNERGIE

 

 

LA MINISTRE DU TRAVAIL CATHERINE VAUTRIN INTERVIENT DANS QUEL BUT ?

 

Catherine VAUTRIN a été nommée Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités en janvier 2024 puis ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation le 21 septembre 2024.

Nous sommes choqués par le pavé que la ministre du travail Catherine VAUTRIN a donc lancé pour montrer qu’elle existe en faisant une proposition choc  explosive même avec de la poudre mouillée alors qu’il s’agit d’un problème humain, grave sur lequel employeurs et salariés travaillent depuis des décennies sans trouver de solution miracle.

La biographie de la Ministre ne fait pas découvrir de connaissances spécifiques en ce domaine des sciences sociales, de la Médecine du Travail, de la gestion des ressources humaines...qui lui permettraient de trouver tout d’un coup la solution à ce problème qui en est bien un !

« Nous souhaitons limiter tout premier arrêt de travail prescrit en médecine de ville à quinze jours » a-elle déclaré.

Voilà bien une annonce difficile à cerner qui permettrait technocratiquement sur le papier non de résoudre un problème mais de créer une usine à gaz administrative, de lancer des médecins contrôler les présumés fraudeurs, de sanctionner des médecins laxistes...

 

LES ABUS DE DROIT À CONGÉ MALADIE EXISTENT BIEN

Oui il y a bien un droit pour le salarié de s’absenter pour cause de maladie et un droit au maintien de son salaire mais le tout accompagné d’un important dispositif d’encadrement réglementaire et même jurisprudentiel

Oui, il y a des abus de ce droit au congé pour cause de maladie.

Oui, le laxisme en la matière pousse au crime !

Mais, qui n’a jamais entendu un ou une salariée dire « il me reste encore 5 jours d’arrêt maladie à prendre !»

Oui, un ou une salariée à qui il est fait aussi une remarque, annonce, dans la foulée, à ses collègues « demain, je serai en arrêt maladie ! »

Il est rapporté que dans un entretien au « Monde », la Ministre de la santé et du travail Catherine VAUTRIN a donc détaillé les pistes du gouvernement pour économiser 5,5 milliards d’euros sur les dépenses de santé. Un transfert à l’employeur de la prise en charge des arrêts maladie jusqu’au septième jour est à l’étude, est-ce une bonne piste ?

Et bien voyons ! Voilà une belle manière pour alourdir le coût du travail sans pour autant résoudre le fameux problème des arrêts de maladie de complaisance.

D’abord que l’État Patron donne le bon exemple et fasse le ménage dans sa propre maison...c’est bien dans la fonction publique qu’il y a le plus d’absentéisme et particulièrement pour cause de « maladie ». L’expérience du rallongement des jours de carence attesté bien que cette mesure dans la fonction publique fait diminuer le nombre de jours d’arrêt-maladies.

Mais quel profane peut juger sans se tromper de la réalité d’une maladie réelle et une maladie imaginaire, un coup de migraine, un coup de douleurs lombaires un coup de déprime réelle ou feint... ?

Sur des sujets aussi clivants, Madame la Ministre, a un devoir de recul sauf s'il s’agit de provoquer des débats stériles.

 

La MINISTRE Catherine VAUTRIN a une réputation de personne sérieuse, rigoureuse, comment a-t-elle donc pu se lancer à l’aventure sur un sujet aussi complexe et polémique. Est-ce un signe de plus d’un gouvernement qui gouverne à l’aveuglette ? N'existe-t-il pas des partenaires sociaux pour traiter ces problèmes sociaux ...pour l'instant ceux qui ont répondu, en cette période de congés, n'ont manifesté aucun enthousiasme en faveur de cette proposition qui nous choque au fond et aussi dans la forme. 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
13 mars 2025 4 13 /03 /mars /2025 20:45
QUE DE RECHERCHE FONDAMENTALE AVANT CETTE ÈRE DU NUCLÉAIRE

QUE DE RECHERCHE FONDAMENTALE AVANT CETTE ÈRE DU NUCLÉAIRE

 

 

 

LA RECHERCHE MALTRAITÉE AUX ÉTATS UNIS MAIS AUSSI EN FRANCE


Pour donner une suite à notre parution concernant le fléau de la désinformation, nous découvrons une belle illustration du danger qui rode dans l’information signée par l’ancienne ministre de la Santé Agnès BUZYN qui vient de paraître dans l’Express. « Nous avons besoin d’une politique publique de lutte contre la désinformation. »

 


Agnès BUZYN, Professeur de Médecine, qui s’est hasardée et exposée dans la politique au moment du COVID vient d’apporter sa contribution « Dans le nouvel ordre mondial qui se dessine, la France et l’Europe sauront-elles saisir leur chance ? Non seulement de s’organiser pour leur défense, mais aussi de préparer leur avenir, en redonnant toute sa place à la science ?    Face aux coupes drastiques et à la censure de l’administration TRUMP aux États-Unis, l’opportunité pour le Vieux Continent de reprendre le leadership dans la recherche et l’innovation est bien réelle. Les scientifiques, qui se mobilisent pour leurs collègues américains mais aussi pour leur propre avenir, l’ont bien compris. Encore faut-il qu’ils se fassent entendre des politiques et, plus encore, du reste de leurs concitoyens »

 

C’est une réponse à Donald TRUMP qui veut se débarrasser de chercheurs scientifiques dont nombre de français qui se sont expatriés pour pouvoir poursuivre leurs travaux aux États-Unis.

Agnès BUZYN veut redonner toute sa place à la science. Avec le budget 2025, la recherche redevient le parent pauvre de l’État dont on ne parle pas. La recherche est pourtant l’investissement qui fera la force de demain. Les coups portés par l’Administration TRUMP à la recherche refont une place à la France et à l’Europe. On peut mesurer les conséquences de cela quand on reprend l’histoire tragique de l’avance de la France dans le nucléaire. L’antinucléaire politique soi-disant écologique a été catastrophique. La France a bradé sa capacité de recherches fondamentales et appliquées. Maintenant, la France est prise au collet pour ses besoins de renucléarisation de son énergie car elle s’est trouvée dépendante des États-Unis...qui ne lui feront pas de cadeaux.

Ce fut bien de faire la course en tête dans ce domaine de pointe à condition d’avoir les moyens de persévérer et surtout d'avoir la volonté politique de faire. Sacrifier la recherche et son monde un peu obscure se paye au prix fort les décennies suivantes.

 

Nous espérons que l'alerte lancée par Agnès BUZYN portera ses fruits .

Remercions donc Agnès BUZYN de porter ce combat et d’alerter l’opinion car comme elle vient de le dire : « La science est un rempart contre l’obscurantisme, le complotisme et la désinformation »

PS Nous renvoyons cette publication d'hier dont la diffusion a été "massacrée"
 

Partager cet article
Repost0
8 mars 2025 6 08 /03 /mars /2025 16:06
ALGÉRIE UN BLINDÉ EN VILLE EN 1992

ALGÉRIE UN BLINDÉ EN VILLE EN 1992

 

 

 

FRANCE ALGÉRIE

 

UNE DÉCOLONISATION HISTOIRE DÉFORMÉE ET HONTEUSE QUI RESTE À DÉCOUVRIR

 

 

Il était un temps où il se disait : « l’Algérie, c’est la France »...composée de 3 départements...

Puis il y a eu le vent de l’histoire qui a mené à l’Algérie algérienne déformée depuis par des histoires de repentances par un certain Président MACRON qui connaissait si mal la terrible histoire de l’Algérie vue dans un miroir déformant de l'ÉLYSÉE.

L’abandon de la France sous la houlette du Général de Gaulle a été un drame en 1961 et 1962 : la mère patrie lasse d’une guerre qui n’a jamais dit son nom abandonnait tout y compris ses supplétifs harkis, les accords d’Évian, ses français pieds noirs exilés chez eux et défigurés dans la presse dite métropolitaine.

Mais, cela ne suffisait pas aux malheurs algéro-français.

Le pouvoir en Algérie confisqué après l'indépendance, par une fraction de l’armée algérienne devait infliger au peuple Algérien les souffrances atroces d’une guerre interne, guerre civile qui dura 10 ans de 1992 à 2002 opposant islamistes et leur Armée, le Front Islamique du Salut, le FIS et le pouvoir ex FLN et son Armée de Libération Nationale ALN. La population civile ne fut pas épargnée par des meurtres d’innocents y compris des enfants.

En dix ans, ces violences font entre 60 000 et 150 000 morts, ainsi que des milliers de disparus, un million de personnes déplacées, des dizaines de milliers d'exilés et plus de vingt milliards de dollars de dégâts et la misère et l'insécurité qui condamnèrent des dizaines de milliers d’algériens à se réfugier y compris en France !

C’est donc l’histoire sanglante d’une « décolonisation-abandon » particulièrement mal menée. Histoire tellement honteuse qu’il est interdit en Algérie de parler de cette guerre civile et qu’il en a été si peu parlé en France... peut-être pour ne pas réveiller de douloureux moments et des analyses qui seraient peu glorieuses.

La France du Général de Gaulle a donné la clé de l’Indépendance à l’Algérie sans donner aux algériens les codes du vivre ensemble.

Dans quelques décennies l'histoire objective et dépassionnée sera comptée à nos enfants...mais leur sera-t-elle compréhensible ?


 

Partager cet article
Repost0