Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

1 juin 2026 1 01 /06 /juin /2026 19:13
QUELLE TRISTESSE !

QUELLE TRISTESSE !

 

 

UN PREMIER MINISTRE SINISTRE, UN PRÉSIDENT CYNIQUE

 

Nous les citoyens qui avons réélu Emmanuel MACRON nous marchons sur la tête et le Premier Ministre dans ses déclarations plutôt surprenantes et soft essaie; pour ne pas être trop alarmiste de en distiller de l’information pour attester que nous avons encore un Premier Ministre qui perdure et demeure aux ordres.

Certes il a été nommé à ce poste de Premier Ministre afin de permettre à son Mentor Emmanuel MACRON de subsister à l’Élysée jusqu’à la fin de son mandat. Ce n'est pas vraiment un élu du peuple.

Dans ces conditions, le chef du gouvernement Sébastien LECORNU, visage triste, promet un changement d'ampleur et d'échelle, pour des aides aux plus démunis et nécessiteux de plus en plus nombreux en répétant quand même que le «quoi qu'il en coûte" de son maître, est terminé.

De nouvelles aides alors que la caisse de l’État est pire que vide car certainement au fond de la caisse il y a un double fond :  il y a le précipice pour cacher la honte de cette dette dite insurmontable !

Pendant ce temps, le Chef de l’État brade encore des postes au haut de la hiérarchie de l’État à des amis et proches au Conseil d’État, à la Banque de France, dans les ambassades ...

 

QUANT AUX PRIX DES ÉNERGIES, ILS FLAMBENT, MAIS IL Y EN A ENCORE !

 

Le Premier ministre Sébastien LECORNU :  « On n'a pas fini de subir» , a-t-il il concédé, ce jeudi 21 mai en conférence de presse. Cette  formule, aussi claire que limpide et tente de démontrer, une nouvelle fois comment la France, qui n'est pas engagée dans le conflit, est touchée par la guerre qui dure au Moyen-Orient et le blocage du détroit d'Ormuz.

Mais à propos : pas en guerre»  mais alors que fait le Charles de Gaulle dans le Détroit ???

Il est temps de rappeler au Président MACRON ses méfaits en matière d’énergies.

 

Il ne faut pas oublier que nous devons au Président MACRON la fermeture anticipée de FESSENHEIM et la braderie de la filière nucléaire (novembre 2018) dans la ligne des erreurs de son ami prédécesseur  François HOLLANDE.

Après avoir annoncé la fermeture de quatorze réacteurs nucléaires en 2018, le président de la République a relancé la filière en 2022 !

Sur fond de hausse des prix de l'énergie et d’accroissement de la demande d'électricité, Emmanuel Macron compte sur l’atome pour garantir la souveraineté  de la France en matière d’énergies.

Il se moque de ses concitoyens avec maintenant un «plan électrification» qui coulera comme son plan eau !

 

Rappelons son discours « Je n’ai pas été élu (…) sur un programme de sortie du nucléaire, mais sur une réduction à 50 % de la part du nucléaire dans notre mix électrique. Et je tiendrai cet engagement », promet alors Emmanuel Macron, en repoussant toutefois de 2030 à 2035 l’échéance initialement fixée.

 

DÉCIDÉMENT LES FINS DE RÈGNE SONT TOUJOURS TRISTES ET QUEL BILAN ENCORE PLUS CATASTROPHIQUE  NOUS  PRÉSENTERA...CERTAINEMENT PAS...   LE CHEF  DE  L’ÉTAT

Partager cet article
Repost0
20 mars 2026 5 20 /03 /mars /2026 19:00
LE NUCLÉAIRE CONDAMNÉ, LE NUCLÉAIRE MAINTENANT PRESQUE RÉHABILITÉ

 

 

 

 

 

NOUS, FRANÇAIS, AVONS ÉTÉ MANIPULÉS

OÙ SONT PASSÉS NOS MILLIARDS D’INVESTISSEMENT DANS LA FILIÈRE NUCLÉAIRE ?

Ce sera une histoire que nous n’oserons pas raconter aux générations montantes tant elle a fait de mal à la France qui maintenant ne s’en remet pas encore. Quarante ans de casse industrielle !

La France a suivi bêtement les sirènes lobbys germano-écolo signant la dépendance de l’Europe aux énergies fossiles et aux énergies dites renouvelables surtout onéreuses...dans ce cas c’est l’État quia  financé les milliards d’euros... sur le dos du contribuable.

La démagogie écologiste n’a pas eu de mal à convaincre les dirigeants : MITTERRAND, ROYAL, JUPPÉ, LEPAGE, VOYNET, STRAUSS-KAHN, COHN-BENDIT, SARKOZY, HOLLANDE, JOSPIN, HULOT, CHIRAC ...qui n’ont eu de cesse que d’en rajouter pour sacrifier la filière nucléaire et essayer ainsi de glaner quelques voix aux élections auprès des anti-nucléaires qui, de toutes façons, ne votent ni à droite, ni au Centre, ni pour les socialistes  !

Cette curée contre le nucléaire français sera le super gâchis de la fin du vingtième siècle et du début de vingt et unième siècle.

La France en pointe sur la recherche, sur les applications, sur l’industrialisation...a bradé son capital et nous ne savons même pas exactement avec précision le montant du gâchis et n'avons pas encore toutes les preuves formelles qui nous permettront de savoir à qui a profité le crime.

Certes, notre alliée l’Allemagne ne supportait pas l’exploit d’EDF exportatrice d’énergie qui à l’époque affichait des résultats positifs.

Souvenons-nous aussi amèrement :  du couple Anne LAUVERGEON -FRIC, AREVA, FESSENHEIM, MACRON...des noms qui portent la honte des erreurs gravissimes de jugement, des scandales d’État qui ne seront peut-être jamais vraiment jugés.

Dans ce bas monde, l’impunité existe encore plus forte que la vérité à laquelle nous aspirons tous pour pouvoir dire et espérer : plus jamais cela !

Si vous avez le moindre de doute sur la portée de notre propos nous vous invitions à vous plonger dans le Rapport de la Commission d'enquête de l'Assemblée Nationale sur la vente d'Alstom à General Electric en 2015...c’est le Ministre des Finances MACRON (arroseur maintenant arrosé, pompier incendiaire) qui plaide pour acter le rachat des turbines « Arabelle », dont il avait avalisé la vente à General Electric. Quel trafic, quelle magouille !

Le député qui présidait cette commission, Olivier MARLEIX, s’est suicidé récemment emmenant avec lui certainement des secrets d’état certainement trop lourds à supporter pour un homme dont l’intégrité n’était pas contestée. Peut-être que nous en saurons plus si son projet dernier livre arrive à paraître.

Pour ceux qui veulent en savoir plus nous recommandons la lecture du « Rapport visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France, n° 1028, déposé le jeudi 30 mars 2023 ».

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/ceindener/l16b1028_rapport-enquete#

 

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/ceindener/l16b1028_rapport-enquete#https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/ceindener/l16b1028_rapport-enquete#https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/ceindener/l16b1028_rapport-enquete#https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/ceindener/l16b1028_rapport-enquete#

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/ceindener/l16b1028_rapport-enquete#

2025/2026 LES ANNÉES OÙ LE VOILE SE LÈVE ET

2025/2026 LES ANNÉES OÙ LE VOILE SE LÈVE ET

2025/2026 LES ANNÉES OÙ LE VOILE SE LÈVE ET

2025/2026 LES ANNÉES OÙ LE VOILE SE LÈVE ET

2025/2026 LE VOILE SE LÈVE SUR LE SCANDALE DU NUCLÉAIRE 

D’abord avec ce document officiel la voie européenne à nouveau ouverte au nucléaire :

https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/la-decision-de-reduire-la-part-du-nucleaire-etait-une-erreur-strategique-de-l-europe-affirme-ursula-von-der-leyen/

La décision de réduire la part du nucléaire était "une erreur stratégique de l'Europe", affirme la fabuleuse présidente de la Commission Européenne convaincue de faiblesses, Présidente de la Commission Européenne

Quel aveu !

Il a fallu la guerre en UKRAINE, au Moyen Orient, des changements politiques en Allemagne, les extravagances de TRUMP et POUTINE pour se remettre en cause.

L’Allemagne ne supportait pas l’exploit d’EDF exportatrice et freinait toute velléité de Réhabilitation du Nucléaire !

Le Nucléaire en 2026 est remis à l’honneur comme source d’énergie « propre », maîtrisée...et les plans de développement européens et français du Nucléaire sont affichés par nos dirigeants.

Pendant 3 à 4 décennies les européens pronucléaires sont passés pour des citoyens indignes, méprisés !

L’aveu d’Ursula VAN DER LEYEN n’est certes pas total. Elle reste accrochée à ses anciennes amours écologistes pures et dures et maintient une solution où !

Le nucléaire et les énergies renouvelables(sont) le système le plus efficace qui combine donc [les deux] et repose sur le stockage, la flexibilité et les réseaux...

Maintenant des voeux aux actes 

Il nous reste à veiller à ce que les projets français qui passent par la promotion des mini réacteurs ne soient pas étouffés par de vilaines manœuvres « européennes » et que la France ait un REPRÉSENTANT vraiment actif au sein des Institutions Européennes pour que la filière nucléaire et EDF soient remis à l’honneur après les décennies d’une injuste condamnation.

C‘est le chemin qui seul pourra nous rendre vraiment autonome en matière d’énergie sans laquelle la réindustrialisation et le redressement  de l'Europe ne seront que des mots !

 

 

Partager cet article
Repost0
4 septembre 2025 4 04 /09 /septembre /2025 20:18
SOLIDARITÉ POUR PAYER LA DETTE  D'UNE MAUVAISE GESTION DE LA FRANCE

SOLIDARITÉ POUR PAYER LA DETTE D'UNE MAUVAISE GESTION DE LA FRANCE

 

 

LA FAILLITE ?

 

Nous nous souvenons de ce jour du 21 septembre 2007 où, pour la première fois, à notre connaissance, un homme politique François FILLON a osé déclarer « Je suis à la tête d'un État qui est en situation de faillite sur le plan financier »

Quand Louis XVI a du décider la Convocation des États Généraux en 1788 1789 c’est tout simplement aussi parce que son Royaume était en situation de cessation de paiement et que pour lever de nouveaux droits, taxes et impôts ou réformer le pays il devait demander l’autorisation des États Généraux c’est-à-dire d’une Assemblée d’élus et nommés des représentants des 3 ordres composant la population du Royaume : la noblesse, le clergé et le tiers état (les autres, soit le peuple au sens large).

Aujourd’hui, quand nous parlons de faillite nous pensons au « commerçant » au sens large qui est dans une situation financière telle qu’il ne peut plus honorer ses dettes.

Nous notons que le Premier Ministre François FILLON a pris la précaution de parler de faillite ... « sur le plan financier ».

L’extension de la faillite à un État est certainement un abus de langage.

Le Premier Ministre actuel François BAYROU pour faire peur et pour faire comprendre aux français que la situation est grave, que la France risque d’être mise sous tutelle de l’Europe, du FMI et que la fameuse dette coûtera une fortune aux français à cause du coût financier de cette dette de l’État a repris cette idée de faillite.

Chacun le sait un crédit coûte cher. Dans le cas de cette dette de l’État, les frais dus à la dette prennent une allure catastrophique mais prévisible...

Quelle faute de gestion, quelle inconscience de la part des élus qui ont  laissé la dette filer ainsi !

En effet, le poids de la charge de cette dette sur le budget 2026 du pays n’est pas anodine. Avec une prévision de 80 milliards d’euros elle va dépasser le montant du budget de l’Éducation nationale qui est de 64,5 milliards d’euros avec ses 1,2 million de fonctionnaires !

 

L’ÉTAT N’A PAS LES MOYENS DE REMBOURSER SES CRÉANCIERS...MAIS ON NE PEUT PARLER DE FAILLITE D’UN ÉTAT

Il faut savoir que l’État français dispose d’un patrimoine estimé à plus de plus de 18 500 milliards d’euros.

Par rapport à sa « dette abyssale » qui va atteindre les 3 500 milliards d’euros...la France a donc de quoi offrir des garanties sérieuses à ses créanciers « en vendant les joyaux de la couronne ?»...impensable !

Elle dispose, par exemple, de 70 milliards du capital d’EDF !

Est-ce le rôle en 2025 de l’État d’être producteur fournisseur d’énergie ?

Oui un jour il faudra que les français ont un État tentaculaire ingérable et qu'il faut en limiter la taille des tentacules.

Par contre les recettes annuelles au budget pour 2025 sont de seulement 308 milliards d’euros alors que les dépenses sont de 445 milliards d’euros !

 

DON, LE DÉFICIT BUDGÉTAIRE CONTINUE

Mais l’État français pour payer ses fonctionnaires, ses investissements, ses autres charges a besoin de liquidités ,d’euros et il est obligé d’emprunter donc de se « livrer » à la finance internationale et d’emprunter au taux fort !

Et justement comme la santé économique de la France est jugée sur le plan international plutôt mauvaise, les prêts consentis à la France vont coûter de plus en plus cher !

Cette mécanique complexe est en marche surtout depuis que les gouvernements depuis ceux de François MITTERRAND ont usé et abusé du déficit budgétaire.

La France a pris des engagements (traités) au sein de la zone EURO et elle devra faire face à ses obligations signées donc réduire son déficit, se serrer la ceinture...et cela les élus ne savent pas faire.

 

ET LES CITOYENS FRANÇAIS ALORS ? LA GROGNE INUTILE VOIRE NUISIBLE

Ils ont bénéficié des 35 heures, des chèques MACRON et du « quoi qu’il en coûte » et d’une gestion très hasardeuse de ses finances publiques .

Maintenant les mêmes élus vont obliger les français à passer à la caisse et donc réduire le train de vie de l’État qui est nous tous et personne !

La crise n’est pas que politique, elle devient ainsi financière et sociale. La grogne va se faire entendre...même si cela ne servira à rien et pire car elle dégradera l’image de la France.

L’accouchement du budget 2026 va être encore plus difficile que celui de 2025 !

Les français ne peuvent compter que sur eux pour éponger la dette et surtout pour revenir à une gestion responsable des finances publiques. Mais qui osera contraindre le malade France à avaler les médicaments.?

Ils ont l’impression forte qu’ils ont été trompés par ceux qu’ils ont élus. Ce n’est pas clair dans leurs esprits mais ils virent fort au pessimisme et ils ont l’impression qu’ils vont payer très cher les fautes de leurs gouvernants qui les ont trahis.

Les sondages récents pessimistes :

« 68 % des sondés anticipent une dégradation de la croissance et du pouvoir d’achat et 58 % pensent que la situation de l’emploi va se détériorer. » (Baromètre ODOXA 4 septembre 2025).

Ils attendent plus d’impôts et taxes moins de solidarité et d’aide sociale, salaires et pensions bloquées, qualité des services publics dégradés...le tout sur fond de guerre en Ukraine et guerre commerciale incompréhensible lancée le Président TRUMP avec des retombées qui peuvent surprendre désagréablement.

Les français face à cela ne sont pas prêts à accepter des sacrifices pour redresser des comptes dont la teneur est mauvaise et dont ils ne se sentent pas responsables. Attendent-ils un miracle ou simplement, ressentent-ils de la résignation et un fond de révolte ?

Encore une fois nous citoyens  allons solidairement payer...pour les autres, pour ceux qui ont mal géré le pays depuis 40 ans.

Mais, en démocratie, le peuple a les élus qu’il s’est choisi et qu’il mérite. Il a certainement été trompé mais il a accepté de l’être.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
13 août 2025 3 13 /08 /août /2025 21:18
VIOLETTE DORANGE : 23 ANS, AU DÉPART DU VENDÉE GLOBE, NOVEMBRE 2024

VIOLETTE DORANGE : 23 ANS, AU DÉPART DU VENDÉE GLOBE, NOVEMBRE 2024

    

 

JEUNE, ENTREPRENANTE MAIS LES PIEDS SUR TERRE ... ET SUR MER 

Nous vous livrons ce message de « notre » Violette DORANGE, face à la renommée brutale qu'elle affronte après son exploit lors de ce Vendée Globe 2024/2025

Ce n'est pas particulièrement  pour lui faire de la pub, pour parler de l'exploit  que nous mettons en ligne cette parution.

C'est simplement parce que trouver un tel texte sur les réseaux sociaux (Linkedin) cela, pour nous, a une portée certaine qui dément au moins un peu les tristes et parfois vulgaires banalités des anti réseaux sociaux.

C'est aussi pour tenter de mettre un peu de joie que sa jeunesse ose nous apporter.  

Violette DORANGE, cela ne vous dit peut-être rien mais sachez que, pour nous aux Sables d'Olonne, c’est l’exploit à l'état pur lié à une  jeunesse courageuse et certainement bien entourée  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Violette_Dorange

Nous transmettons son message : donner envie d’oser, de croire en ses projets...Merci Violette !

 

 «  LA JEUNESSE N'ATTEND PAS LE NOMBRE DES ANNÉES (Le Cid, Pierre Corneille) »

 

Voilà le message intégral tel qu'il figure sur les réseaux sociaux :

 

 

  « JE PENSE QUE JE ME SUIS UN PEU PERDUE EN CHEMIN  

Je vous dois un peu de transparence.

Ces derniers mois ont été incroyables, mais hyper intenses.
J’ai fait plein de rencontres, j’ai vécu des expériences fortes, je ne regrette pas du tout, mais je me suis épuisée dans ce tourbillon médiatique et je pense que je me suis un peu perdue en chemin.
J’ai dit oui à beaucoup de choses, parce que tout semblait important. Et je ne voulais pas perdre d’opportunités.
Mais au fil du temps, la fatigue, le doute et les angoisses sont arrivés

Je n’ai pas pu me consacrer autant que je voulais à mon projet sportif.

Aujourd’hui, on attend beaucoup d’une athlète : de la performance, de la régularité, mais aussi d’être de véritables communicants et on est dans une véritable course aux likes.

Ce n'est pas du tout vers ça que j’ai envie de tendre.

Mon premier grand objectif, c’était de terminer le Vendée Globe.
Aujourd’hui, mon plus grand défi, c’est de construire un projet solide, de progresser, d’apprendre,
Mais surtout de rester alignée sur ce que je suis.

J’ai grandi avec les réseaux sociaux.
Ils ont toujours fait partie de ma vie : j’ai été inspirée, comme beaucoup, par des créateur·rice·s qui savaient raconter, transmettre, faire rêver.
C’est ce que j’aime moi aussi : partager, raconter des histoires, montrer les coulisses… et peut-être, à ma manière, donner envie d’oser, de croire en ses projets.

Ces derniers temps on a peut-être trop donné, trop voulu bien faire, trop essayé d’être partout.
Résultat : je me suis épuisée.

Physiquement.

Mentalement.

Il y a aussi eu un projet très important, un projet de l’ombre, qui m’a demandé beaucoup d’énergie, de temps, d’introspection.

C’était intense, mais j’en suis tellement fière et j’ai si hâte de vous le partager (bientôt).

Alors après tout ça, j’ai envie de prendre du recul cet été, faire une pause avec les médias et les réseaux sociaux :

Pour prendre le temps de me reposer. Pour avoir du temps avec les gens que j’aime.

Pour avoir le temps de construire la suite de mon projet.

Parce que finalement, prendre ce temps pour soi, c’est déjà faire un pas vers la meilleure version de soi-même.

Merci pour tous vos messages, pour votre bienveillance.

Et à très vite 💙  » 

 

Partager cet article
Repost0
17 juin 2025 2 17 /06 /juin /2025 21:40
L'EAU ELLE TOMBE DU CIEL GÉNÉREUSEMENT MAIS...

L'EAU ELLE TOMBE DU CIEL GÉNÉREUSEMENT MAIS...

 

 

LE MIRACLE DE L’EAU POTABLE : DE LA GRATUITÉ À QUATRE EUROS LE MÈTRE CUBE

 

Sachant qu’un foyer consomme en moyenne 120 m3 d’eau par an cela fait une facture annuelle d’environ 500 euros et en France il y a environ 30 millions de foyers. L’eau est un marché « juteux ».

L’eau, elle nous tombe du ciel depuis la nuit des temps et même depuis toujours !

Donc elle ne nous coûte rien et pourtant en 2025 plus cela va, plus elle coûte cher.

Il est vrai que l’homme est imprudent et que l’imprudence coûte cher : la fourmi toute petite et organisée fait des réserves pour passer l’hiver, la cigale est imprudente elle ne connait pas les règles imposées par le principe de précaution.

IDEM pour l’eau

Donc l’homme imprudent a accepté de quitter sa campagne, ses montagnes pour se civiliser il s’est « urbanisé » et il a demandé à l’État Providence de s’occuper de lui fournir ce besoin vital qu’est l’EAU et surtout l’eau potable.

Quand vous confiez une matière source d’énergie à l’État, vous, citoyens imprudents vous oubliez ce principe que l'ÉTAT NATION a toujours besoin aussi de ce qu’il appelle des ressources...c’est comme cela que Louis XVI a cours de finances a eu recours à la Convocation des États Généraux en 1788/1789, mère de la Révolution !

 

REVENONS EN 2025 DE L’EAU EN SUFFISANCE ? DANGER QUALITATIF ET QUANTITATIF SUR L’EAU POTABLE

Avec le retour du beau temps arrive un petit coup de chaleur et nous sommes « bassinés » par les médias avec le rappel des risques de pénuries d’eau cet été, de la canicule, du réchauffement climatique, des futurs records de chaleur...

Comme des prévisions météorologiques à moyen et long terme ont pour caractéristiques d’être des « prévisions » donc sujettes à erreurs Météo France notre société nationale s’entoure de précautions dans la diffusion de ses « bulletins » ce que ne font pas les journalistes qui rapportent la teneur de ces bulletins à leur sauce.

Et comme le ciel vecteur de la pluie a ses caprices, les « experts » en météorologie auront pendant longtemps du travail de recherche pour dompter scientifiquement tous les paramètre du temps qu’il fera même à moyen à long terme et transformer des prédictions en prévisions « certaines ».

Le CNRS et des organismes connexes travaillent désormais sur le suivi de la réserve en France. Nouvelle rassurante : 512 milliards de m3 arrosent la France. Mais ce qui est récupérable économiquement et financièrement est bien inférieur voire insuffisant dans certaines régions. Le cumul de la pollution et du manque de réserves imposé par l’Europe et les écologistes mettent la réserve transformable en eau potable insuffisante.

Suite à la sécheresse de 2022 le Président MACRON a lancé en 2023 le plan eau :

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2023/03/30/presentation-du-plan-eau

Comme d’autres initiatives présidentielles un discours ne fait pas des miracles.

L’eau en France est mal gérée et même très mal gérée ; les structures s’empilent, se concurrencent : c’est le désordre et la gabegie. L’État est tenter de se gaver de cette manne liquide.

L’eau est un bien commun « res communis » « res nullius » et si nous prolongeons cette formule juridique « res communis, res vilis »...l’eau est un bien mobilier sans valeur mal géré mais qui paradoxalement permet à certains de s’enrichir...sur le dos de la collectivité.

Pour l'État l'eau est donc une bénédiction !

La tendance est pour l’État en cas de nécessite de piocher dans les ressources des collectivités territoriales, l’eau est souvent pour elles une ressource, signe de leur indépendance financière relative. Mais là aussi l’État ruiné en ponctionnant sur les ressources des collectivités territoriales « pompe » ainsi sur la ressource eau des commune, par exemple !

 

À SUIVRE : VOTRE FACTURE ÉVOLUE...PAS DANS LE BON SENS !

 

Partager cet article
Repost0
16 mai 2025 5 16 /05 /mai /2025 19:28
LES 27 QUI FONT L'EUROPE

LES 27 QUI FONT L'EUROPE

 

 

CONNAISSEZ-VOUS : REPowerEU ?

 

 

UN PLAN POUR L’INDÉPENDANCE EUROPÉENNE POUR SON APPROVISIONNEMENT EN ÉNERGIE

 

Nous citoyens, sommes souvent interrogatifs sur les compétences de l’Union Européenne, sur cette énorme machine administrative (35 000 fonctionnaires) qui empiète sur notre souveraineté, 

 

Que savons-nous sérieusement sur son Parlement, sa politique agricole, sur l'euro...

Ainsi, la solution de facilité qui était, avant l’envahissement en l’Ukraine en 2022, de s’approvisionner en Russie surtout en gaz mais aussi en charbon et en pétrole. Nous, européens, avons subi les conséquences de notre russo-dépendance de la Russie pour notre approvisionnement en énergie.

Une des leçons qu’ont su rapidement tirer les États Membres de l’Union Européenne c’est qu’il fallait que les européens sortent de leur dépendance vis-à vis de leur approvisionnement en énergie.

Dès février 2022, l’Union Européenne a adopté le plan « REPowerEU » et le 6 mai  2025 REPower la Commission Européenne vient de présenter une feuille de route REPowerEU pour organiser la sortie coordonnée et progressive du gaz russe, tout en assurant la sécurité d’approvisionnement et le financement de cette opération.

L’Union pousse plus loin dans ce plan en se donnant les moyens de diversifier ses sources d’approvisionnement : aides financières au développement de la ressource hydrogène, maintien des aides aux énergies renouvelables.

Pour la première fois, en 2024, l'énergie solaire a supplanté le charbon dans l’Union européenne et a permis de porter la part des énergies renouvelables à près de la moitié de la production d’électricité des Vingt-Sept,

Cette politique a permis à Madame Ursula VON DER LEYEN , le 13 février 2024, de dire que "la tentative de Vladimir Poutine de faire chanter notre Union a totalement échoué […] Au contraire, il a vraiment poussé la transition verte".

 

Donc l’Europe est gagnante sur deux plans : elle met en place un plan d’indépendance de l’Europe en matière tout en respectant ses engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique et elle favorise un plan de réduction de la consommation du gaz des États Membres.

L’Union négocie parallèlement à ces actions des accords de fournitures d’énergie comme celui qui me celui qui a été signé avec l’Azerbaïdjan.

Ce n'est qu'un petit aspect de ce que peut faire l'Union Européenne mais ce Plan, le connaissiez-vous ?

 

 

NOUS AVONS DONC CERTAINEMENT BESOIN DE L’UNION EUROPÉENNE

 

À travers ce qui figure ci-dessus nous sommes contraints d’« adhérer » à l’Europe notre deuxième source de citoyenneté. Cette seconde citoyenneté doit être examinée positivement et objectivement.

Pour cela, il nous faut être informés sérieusement sur l’Union Européenne ses fonctions, ses réussites, ses échecs et nous pouvons effectivement aussi reprocher à l’Union Européenne de trop peu communiquer ou de mal communiquer.

Nous pouvons aussi mettre en cause notre système d’information franco-français qui oublie que nous sommes aussi européens ...c’est tellement plus pratique de faire de l’info en copiant ce que dit notre Agence de Presse nationale l’AFP.

Nous espérons naïvement que ces informations que nous diffusons sur l’Europe aideront à éveiller la curiosité des europhiles et aussi celle des europhobes qui condamnent sans trop savoir.

 

Encore merci de nous suivre....vous savez désormais ce que fait « REPowerEU » !

Partager cet article
Repost0
13 mars 2025 4 13 /03 /mars /2025 20:45
QUE DE RECHERCHE FONDAMENTALE AVANT CETTE ÈRE DU NUCLÉAIRE

QUE DE RECHERCHE FONDAMENTALE AVANT CETTE ÈRE DU NUCLÉAIRE

 

 

 

LA RECHERCHE MALTRAITÉE AUX ÉTATS UNIS MAIS AUSSI EN FRANCE


Pour donner une suite à notre parution concernant le fléau de la désinformation, nous découvrons une belle illustration du danger qui rode dans l’information signée par l’ancienne ministre de la Santé Agnès BUZYN qui vient de paraître dans l’Express. « Nous avons besoin d’une politique publique de lutte contre la désinformation. »

 


Agnès BUZYN, Professeur de Médecine, qui s’est hasardée et exposée dans la politique au moment du COVID vient d’apporter sa contribution « Dans le nouvel ordre mondial qui se dessine, la France et l’Europe sauront-elles saisir leur chance ? Non seulement de s’organiser pour leur défense, mais aussi de préparer leur avenir, en redonnant toute sa place à la science ?    Face aux coupes drastiques et à la censure de l’administration TRUMP aux États-Unis, l’opportunité pour le Vieux Continent de reprendre le leadership dans la recherche et l’innovation est bien réelle. Les scientifiques, qui se mobilisent pour leurs collègues américains mais aussi pour leur propre avenir, l’ont bien compris. Encore faut-il qu’ils se fassent entendre des politiques et, plus encore, du reste de leurs concitoyens »

 

C’est une réponse à Donald TRUMP qui veut se débarrasser de chercheurs scientifiques dont nombre de français qui se sont expatriés pour pouvoir poursuivre leurs travaux aux États-Unis.

Agnès BUZYN veut redonner toute sa place à la science. Avec le budget 2025, la recherche redevient le parent pauvre de l’État dont on ne parle pas. La recherche est pourtant l’investissement qui fera la force de demain. Les coups portés par l’Administration TRUMP à la recherche refont une place à la France et à l’Europe. On peut mesurer les conséquences de cela quand on reprend l’histoire tragique de l’avance de la France dans le nucléaire. L’antinucléaire politique soi-disant écologique a été catastrophique. La France a bradé sa capacité de recherches fondamentales et appliquées. Maintenant, la France est prise au collet pour ses besoins de renucléarisation de son énergie car elle s’est trouvée dépendante des États-Unis...qui ne lui feront pas de cadeaux.

Ce fut bien de faire la course en tête dans ce domaine de pointe à condition d’avoir les moyens de persévérer et surtout d'avoir la volonté politique de faire. Sacrifier la recherche et son monde un peu obscure se paye au prix fort les décennies suivantes.

 

Nous espérons que l'alerte lancée par Agnès BUZYN portera ses fruits .

Remercions donc Agnès BUZYN de porter ce combat et d’alerter l’opinion car comme elle vient de le dire : « La science est un rempart contre l’obscurantisme, le complotisme et la désinformation »

PS Nous renvoyons cette publication d'hier dont la diffusion a été "massacrée"
 

Partager cet article
Repost0
7 mars 2025 5 07 /03 /mars /2025 21:30
UNE USINE OU UNE FERME ?

UNE USINE OU UNE FERME ?

 

 

 

 

PERPLEXE : DEVONS-NOUS ADMETTRE CETTE FORME D'AGRICULTURE INDUSTRIELLE ?

 

Association Citoyenne, nous sommes confrontés au quotidien au poids de l'écologisme qui agit parfois comme un lobby et qui pèse insidieusement  sur de trop nombreux problèmes où la politique n'a pas sa place. On mesure ainsi le danger maintenant avec la condamnation des erreurs commises par exemple avec les Centrales nucléaires, les centrales hydroélectriques, l'autoroute A 69 Toulouse Castres en panne...

En matière alimentaire et globalement agricole il faut aussi être très circonspect...les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Nous vous livrons ainsi ce texte d'une pétition qui, a sa manière,  pose le problème des conséquences de l'agro-industrie productiviste : il faut nourrir 8 milliards d'hommes mais peut-on pour atteindre l'objectif faire n'importe quoi et tuer le progrès qui est toujours en marche et souvent surprenant : l'impossible le progrès connait ?

 

PÉTITION

L’entreprise agricole SCEA des Longchamps, sur la commune de Andelnans dans le Territoire de Belfort, exploitée par M.Peterschmitt depuis plusieurs décennies s’agrandit au fil des années. Comptant plus de 3260 cochons en cage, et d’autres animaux, ainsi que des centaines de truies d’engraissement dans un autre lieu, également enfermées. 

Son activité industrielle a pour conséquences la pollution de la terre, de l’eau et de l’air, le déclin de la paysannerie, ainsi que la maltraitance animale.  A l’heure de l'urgence liée au changement climatique et des sécheresses, plusieurs milliers de litres d’eau sont consommés chaque jour pour un type d'agriculture voué à disparaître. Aussi, l’air est pollué à l’ammoniac (ou NH3 un gaz toxique), à l’azote et aux particules fines à cause des épandages, mais surtout, les conditions de vie des animaux sont horribles, les cochons ne voient jamais le soleil, ils sont en cage dans le bâtiment toute leur vie … 

 

Les inconvénients de cette "ferme" sont bien mis en avant par les promoteurs de cette pétition que vous trouverez ci-dessous. Mais le problème posé est plus complexe...ce n'est pas par des" y'a qu'à faut qu'on"...que les problèmes sont résolus !

Nous posons les questions  ; 

Y a-t-il deux agricultures voire trois types d'agriculture ?

Ces agricultures peuvent-elles cohabiter ?

La voix des consommateurs que nous nous sommes tous posées peut-elle se faire entendre ? Être prise en considération ?

 

 

SUITE PÉTITION..


Cette exploitation représente une aberration écologique et sociale !

Nous voulons des paysans respectueux du bien-être des animaux, pas des industriels de l’agro-alimentaire attirés par le profit.

 
Signez cette pétition dès maintenant et agissons ensemble pour un modèle d’agriculture respectueux du vivant et plus durable !

En tant que riverains de cette exploitation, mais avant tout en tant que citoyens, nous nous opposons fermement à la poursuite de son expansion et de son activité.

La crise agricole n’est pas la même pour tout le monde, cet exploitant est millionnaire grâce à des décennies d’activité industrielle qui n’a comme seul objectif la rentabilité et le profit au mépris de l'environnement. Cette ferme, n’en a que le nom : c’est la représentation d’un modèle d’élevage à bout de souffle, qui interdit l'accès à des produits paysans. Cela doit cesser, et l’exploitant payer sa dette écologique.

 

Quels sont les dégâts ?

En résumé, cela fait de la protéine d’origine animale la plus chère au porte-monnaie, la moins rentable agronomiquement parlant, et la plus nocive pour le corps humain et l’environnement !

Nous voulons vivre dans un environnement sain et dans le respect des animaux, alors mobilisons-nous avant qu'il ne soit trop tard !

Il est urgent de transformer en profondeur ce mode de production. Une autre forme d’élevage est possible : adaptée à son territoire, avec la nature, qui respecte les limites planétaires, basée sur les pratiques de l’agroécologie et qui permet l’autonomie des paysans et le partage des terres. 

 

 

Partager cet article
Repost0