LE MIRACLE DE L’EAU POTABLE : DE LA GRATUITÉ À QUATRE EUROS LE MÈTRE CUBE
Sachant qu’un foyer consomme en moyenne 120 m3 d’eau par an cela fait une facture annuelle d’environ 500 euros et en France il y a environ 30 millions de foyers. L’eau est un marché « juteux ».
L’eau, elle nous tombe du ciel depuis la nuit des temps et même depuis toujours !
Donc elle ne nous coûte rien et pourtant en 2025 plus cela va, plus elle coûte cher.
Il est vrai que l’homme est imprudent et que l’imprudence coûte cher : la fourmi toute petite et organisée fait des réserves pour passer l’hiver, la cigale est imprudente elle ne connait pas les règles imposées par le principe de précaution.
IDEM pour l’eau
Donc l’homme imprudent a accepté de quitter sa campagne, ses montagnes pour se civiliser il s’est « urbanisé » et il a demandé à l’État Providence de s’occuper de lui fournir ce besoin vital qu’est l’EAU et surtout l’eau potable.
Quand vous confiez une matière source d’énergie à l’État, vous, citoyens imprudents vous oubliez ce principe que l'ÉTAT NATION a toujours besoin aussi de ce qu’il appelle des ressources...c’est comme cela que Louis XVI a cours de finances a eu recours à la Convocation des États Généraux en 1788/1789, mère de la Révolution !
REVENONS EN 2025 DE L’EAU EN SUFFISANCE ? DANGER QUALITATIF ET QUANTITATIF SUR L’EAU POTABLE
Avec le retour du beau temps arrive un petit coup de chaleur et nous sommes « bassinés » par les médias avec le rappel des risques de pénuries d’eau cet été, de la canicule, du réchauffement climatique, des futurs records de chaleur...
Comme des prévisions météorologiques à moyen et long terme ont pour caractéristiques d’être des « prévisions » donc sujettes à erreurs Météo France notre société nationale s’entoure de précautions dans la diffusion de ses « bulletins » ce que ne font pas les journalistes qui rapportent la teneur de ces bulletins à leur sauce.
Et comme le ciel vecteur de la pluie a ses caprices, les « experts » en météorologie auront pendant longtemps du travail de recherche pour dompter scientifiquement tous les paramètre du temps qu’il fera même à moyen à long terme et transformer des prédictions en prévisions « certaines ».
Le CNRS et des organismes connexes travaillent désormais sur le suivi de la réserve en France. Nouvelle rassurante : 512 milliards de m3 arrosent la France. Mais ce qui est récupérable économiquement et financièrement est bien inférieur voire insuffisant dans certaines régions. Le cumul de la pollution et du manque de réserves imposé par l’Europe et les écologistes mettent la réserve transformable en eau potable insuffisante.
Suite à la sécheresse de 2022 le Président MACRON a lancé en 2023 le plan eau :
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2023/03/30/presentation-du-plan-eau
Comme d’autres initiatives présidentielles un discours ne fait pas des miracles.
L’eau en France est mal gérée et même très mal gérée ; les structures s’empilent, se concurrencent : c’est le désordre et la gabegie. L’État est tenter de se gaver de cette manne liquide.
L’eau est un bien commun « res communis » « res nullius » et si nous prolongeons cette formule juridique « res communis, res vilis »...l’eau est un bien mobilier sans valeur mal géré mais qui paradoxalement permet à certains de s’enrichir...sur le dos de la collectivité.
Pour l'État l'eau est donc une bénédiction !
La tendance est pour l’État en cas de nécessite de piocher dans les ressources des collectivités territoriales, l’eau est souvent pour elles une ressource, signe de leur indépendance financière relative. Mais là aussi l’État ruiné en ponctionnant sur les ressources des collectivités territoriales « pompe » ainsi sur la ressource eau des commune, par exemple !
À SUIVRE : VOTRE FACTURE ÉVOLUE...PAS DANS LE BON SENS !