Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

8 mars 2025 6 08 /03 /mars /2025 16:06
ALGÉRIE UN BLINDÉ EN VILLE EN 1992

ALGÉRIE UN BLINDÉ EN VILLE EN 1992

 

 

 

FRANCE ALGÉRIE

 

UNE DÉCOLONISATION HISTOIRE DÉFORMÉE ET HONTEUSE QUI RESTE À DÉCOUVRIR

 

 

Il était un temps où il se disait : « l’Algérie, c’est la France »...composée de 3 départements...

Puis il y a eu le vent de l’histoire qui a mené à l’Algérie algérienne déformée depuis par des histoires de repentances par un certain Président MACRON qui connaissait si mal la terrible histoire de l’Algérie vue dans un miroir déformant de l'ÉLYSÉE.

L’abandon de la France sous la houlette du Général de Gaulle a été un drame en 1961 et 1962 : la mère patrie lasse d’une guerre qui n’a jamais dit son nom abandonnait tout y compris ses supplétifs harkis, les accords d’Évian, ses français pieds noirs exilés chez eux et défigurés dans la presse dite métropolitaine.

Mais, cela ne suffisait pas aux malheurs algéro-français.

Le pouvoir en Algérie confisqué après l'indépendance, par une fraction de l’armée algérienne devait infliger au peuple Algérien les souffrances atroces d’une guerre interne, guerre civile qui dura 10 ans de 1992 à 2002 opposant islamistes et leur Armée, le Front Islamique du Salut, le FIS et le pouvoir ex FLN et son Armée de Libération Nationale ALN. La population civile ne fut pas épargnée par des meurtres d’innocents y compris des enfants.

En dix ans, ces violences font entre 60 000 et 150 000 morts, ainsi que des milliers de disparus, un million de personnes déplacées, des dizaines de milliers d'exilés et plus de vingt milliards de dollars de dégâts et la misère et l'insécurité qui condamnèrent des dizaines de milliers d’algériens à se réfugier y compris en France !

C’est donc l’histoire sanglante d’une « décolonisation-abandon » particulièrement mal menée. Histoire tellement honteuse qu’il est interdit en Algérie de parler de cette guerre civile et qu’il en a été si peu parlé en France... peut-être pour ne pas réveiller de douloureux moments et des analyses qui seraient peu glorieuses.

La France du Général de Gaulle a donné la clé de l’Indépendance à l’Algérie sans donner aux algériens les codes du vivre ensemble.

Dans quelques décennies l'histoire objective et dépassionnée sera comptée à nos enfants...mais leur sera-t-elle compréhensible ?


 

Partager cet article
Repost0

commentaires