SAMUEL PATY ET LES AUTRES, « L’ABANDON »
L'ÉDUCATION SAUVABLE ?
La sortie du film controversé « L’ABANDON » qui retrace plus ou moins la fin de parcours de Samuel PATY ne peut laisse indifférent.
Nous reprenons ci-dessus les promesses macroniennes (2017) qui voulaient mettre en priorité de son action « en marche » pour relancer la France qui gagne et qui, lui-même,aujourd'hui, ne croit plus que ce vœu soit réalisable ?
Le titre du film lui-même nous interroge et pourtant nous découvrons tous les jours tant de faits dont tout le corps des enseignants souffre.
Au malaise des enseignants passé et toujours présent s’ajoute l’ennemi nommé «la peur » et l’incompréhensible comportement du Ministère de l’Éducation donc de l’État qui laisse filer et s’incruster un profond malaise...curable ?
Mais ce qu’il y a de terrible, c’est que les défauts du système éducatif s’amplifient et sont jetés en pâture au public. Si l’on prend en considération les « classements » européens et mondiaux, pour, la France il faut parler plutôt de « déclassement ».
Ce résultat est mortifiant pour un enseignant qui avait fait de son métier une vocation.
Le statut des enseignants ne fait plus rêver, la fibre du bonheur d’une « bonne classe » ne fait plus rêver, la satisfaction d’avoir élevé le niveau des jeunes est du passé et ne fait plus rêver !
L’ÉDUCATION DITE NATIONALE : MÊME LES ENSEIGNANTS LES PLUS OPTIMISTES SE POSENT DES QUESTIONS SUR LEUR DEVENIR, SUR LEUR RÔLE SOCIAL
L’éducation est une rubrique qui nous est chère et sans cesse nous nous posons la question qui concerne d’ailleurs aussi tous les fonctionnaires (nous reviendrons prochainement d’une manière générale sur la crise qui gagne tous les fonctionnaires).
Mais comment avec du personnel aussi motivé, qualifié...L’État Patron arrive-t-il à ce terrible constat d’échec ?
Mais où est donc passé l’aura, le respect de cette fonction « au service de l’État et de la jeunesse» qui envahissait et motivait le futur enseignant ?
Le système maintenant est-il donc si mauvais qu’il pourrisse, déprime tous ses serviteurs qui y croyaient ?
Comment en arrive-t-on que des parents qui ne juraient que par l’enseignement public fuient, quand ils le peuvent, l’Éducation Nationale et se réfugient, pour leurs enfants, dans l’enseignement privé sous-contrat ou pas sous contrat ?
Les enseignants qui croyaient aux vertus de l’Éducation et se portaient volontaires pour « enseigner » dans des secteurs dits difficiles devenus à risques baissent les bras. Les témoignages s’accumulent et les victimes seront les jeunes qui manqueront la possibilité de vivre dans un pays où l’éducation représentait le sauvetage pour bénéficier de l’ascenseur social ?
QUE DE DÉGÂTS DONT IL FAUDRAIT OSER PARLER !
À SUIVRE ...
FONCTIONNAIRES ?
commenter cet article …
/image%2F0934384%2F20260520%2Fob_621803_2026-05-19-promesses-blog-1-jpg-bis.jpg)
/image%2F0934384%2F20260520%2Fob_56a2ca_document-2026-05-20-173216-jpg-3-jpg-4.jpg)
/image%2F0934384%2F20260111%2Fob_18e707_demographie.png)
/image%2F0934384%2F20250829%2Fob_951308_bayrou.jpg)
/image%2F0934384%2F20250826%2Fob_dab30b_blocage-du-10-septembre-1024x685.jpg)
/image%2F0934384%2F20250825%2Fob_1d4c13_field-media-image-38509-capture-decran.jpg)
/image%2F0934384%2F20250712%2Fob_04ce30_demographie.png)
/image%2F0934384%2F20250621%2Fob_73e9cb_mains-solidaires1247019520-jpg-bis.jpg)
/image%2F0934384%2F20250612%2Fob_556fff_lysee-cour-02.jpg)