Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

20 mai 2026 3 20 /05 /mai /2026 16:40
LES PROMESSES N'ENGAGENT QUE CEUX QUI LES ÉCOUtENT
LES PROMESSES N'ENGAGENT QUE CEUX QUI LES ÉCOUtENT

LES PROMESSES N'ENGAGENT QUE CEUX QUI LES ÉCOUtENT

 

 

 

 

SAMUEL PATY ET LES AUTRES, « L’ABANDON »

 

L'ÉDUCATION SAUVABLE ?

 

La sortie du film controversé « L’ABANDON » qui retrace plus ou moins la fin de parcours de Samuel PATY ne peut laisse indifférent.

Nous reprenons ci-dessus les promesses macroniennes (2017) qui voulaient mettre en priorité de son action « en marche » pour relancer la France qui gagne et qui, lui-même,aujourd'hui, ne croit plus que ce vœu soit réalisable ?

Le titre du film lui-même nous interroge et pourtant nous découvrons tous les jours tant de faits dont tout le corps des enseignants souffre.

Au malaise des enseignants passé et toujours présent s’ajoute l’ennemi nommé «la peur » et l’incompréhensible comportement du Ministère de l’Éducation donc de l’État qui laisse filer et  s’incruster un profond malaise...curable ?

Mais ce qu’il y a de terrible, c’est que les défauts du système éducatif s’amplifient et sont jetés en pâture au public. Si l’on prend en considération les « classements » européens et mondiaux, pour, la France il faut parler plutôt de « déclassement ».

Ce résultat est mortifiant pour un enseignant qui avait fait de son métier une vocation.

Le statut des enseignants ne fait plus rêver, la fibre du bonheur d’une « bonne classe » ne fait plus rêver, la satisfaction d’avoir élevé le niveau des jeunes est du passé et ne fait plus rêver !

 

L’ÉDUCATION DITE NATIONALE : MÊME LES ENSEIGNANTS LES PLUS OPTIMISTES SE POSENT DES QUESTIONS SUR LEUR DEVENIR, SUR LEUR RÔLE SOCIAL

 

L’éducation est une rubrique qui nous est chère et sans cesse nous nous posons la question qui concerne d’ailleurs aussi tous les fonctionnaires (nous reviendrons prochainement d’une manière générale sur la crise qui gagne tous les fonctionnaires).

Mais comment avec du personnel aussi motivé, qualifié...L’État Patron arrive-t-il à ce terrible constat d’échec ?

Mais où est donc passé l’aura, le respect de cette fonction « au service de l’État et de la jeunesse» qui envahissait et motivait le futur enseignant ?

Le système maintenant est-il donc si mauvais qu’il pourrisse, déprime tous ses serviteurs qui y croyaient ?

Comment en arrive-t-on que des parents qui ne juraient que par l’enseignement public fuient, quand ils le peuvent, l’Éducation Nationale et se réfugient, pour leurs enfants, dans l’enseignement privé sous-contrat ou pas sous contrat ?

Les enseignants qui croyaient aux vertus de l’Éducation et se portaient volontaires pour « enseigner » dans des secteurs dits difficiles devenus à risques baissent les bras. Les témoignages s’accumulent et les victimes seront les jeunes qui manqueront la possibilité de vivre dans un pays où l’éducation représentait le sauvetage pour bénéficier de l’ascenseur social ?

QUE DE DÉGÂTS DONT IL FAUDRAIT OSER PARLER !

 

À SUIVRE ...

FONCTIONNAIRES ?

 

 

Partager cet article
Repost0
11 janvier 2026 7 11 /01 /janvier /2026 18:31
LA DÉMOGRAPHIE EN FRANCE SE DÉGRADE DANGEREUSEMENT

LA DÉMOGRAPHIE EN FRANCE SE DÉGRADE DANGEREUSEMENT

 

 

UN BILAN TRÈS INQUIÉTANT POUR L'AVENIR DU PAYS 

 

Il était un temps pas si éloigné où la naissance de 800 000 enfants par an était la norme. En 2026, nous en sommes loin et on ne cesse de s'en éloigner.

L’indicateur de fécondité en France s’est établi à 1,62 enfant par femme en 2024, contre environ 2 enfants par femme entre 2 000 et 2 012.

Cette baisse est générale pour les Pays Européens...mais ce n’est pas une raison pour se désintéresser du malaise démographique français et ce n’est pas le discours du Président MACRON sur le réarmement démographique qui aura fait bouger les choses.

 

RÉARMER LA CONFIANCE DES CITOYENS ET DES CITOYENNES

Puisque nous sommes dans une période de culture du pessimisme, de peur, de défiance du citoyen vis-à-vis de ses gouvernants il n’est pas question de demander à l’État d’engager un débat sur l’avenir de la population française.

https://www.olonnes.com/2025/12/demographie-alarmante.html

C’est ailleurs qu’il faut frapper pour redonner à l’envie de procréer aux français et aux françaises toutes ses lettres de noblesse.

Il faut ramener l'équilibre du futur adulte en aménageant sa jeunesse et faisant de l'enfant pour un couple une source de joies, de motivations pour l'avenir.

 

FACILITER LA PREMIÈRE NAISSANCE AUX JEUNES COUPLES

Le report de la première naissance systématique à demain dans un foyer pour des raisons bassement matérielles, psychologiques doit être analysé et combattu...l’accès facilité au logement décent pour de jeunes couples doit être reconnu et favorisé

L’argument frappant c’est que la maternité et la paternité de jeunes adultes permettent au couple d’adopter un cours de leur vie familiale plus conforme à l’évolution du couple qui aura ainsi « élevé» sa progéniture quand le couple aura atteint la cinquantaine. Il sera alors encore un couple jeune et donc plus proche de sa progéniture et en plénitude de ses pouvoirs de la cinquantaine prêt à une seconde carrière, à une seconde vie positive.

Bien d’autres arguments favorables à cette facilitation de la première maternité peuvent être développés .

Nous avons parlé du logement et de facilitation à l’accès au logement pour les jeunes couples parents.

Ainsi, il faut passer par la reconnaissance officielle du rôle des grands parents qui sera aussi une aide importante aux jeunes couples à favoriser.

Il en est de même pour les garderies à domicile des d’enfants. Il n’est absolument pas nécessaire de continuer à créer des places supplémentaires dans les crèches « publiques » dont le coût en investissement et en fonctionnement est exorbitant. Les haltes maternelles et haltes garderies avec du personnel bien formé et contrôlé solutionneraient par leur adaptabilité de nombreux problèmes posés aux parents pour la garde de jeunes voire de très jeunes enfants.

Prévoir aussi l’adaptation de « salaires » de remplacement de la mère et ou du père au foyer. Inciter les entreprises et administrations à penser et agir dans ce sens.

Cet encadrement et soutien de la première jeunesse sera aussi une économie sociétale importante en apportant au jeune enfant un cadre favorisant sa future autonomie et son équilibre.

En réalité, il s’agit de favoriser les conditions de la présence du père et ou de la mère au foyer.

 

POURSUIVRE LES ACTIONS ENVISAGÉES POUR LA PREMIÈRE NAISSANCE POUR CELLES DU DEUXIÈME ET TROISIÈME ENFANT

Nous resterions dans la création de ces mesures et leur développement dans le cadre « Allocations Familiales. »

Ceci n’est présenté qu’a titre d’exemple de ce qui est possible de faire en maîtrisant les coûts pour une cause qui mérite que les partenaires sociaux s’y investissent. Il s’agit bien de l’avenir du Pays.

Le génie créatif français ne devrait pas voir de mal à mettre en forme les mesures nécessaires au redressement démographique français qui est un impératif social pour l’avenir économique et politique de la France.

Bien sûr, cette vision nécessitera des déblocages intellectuels, politiques, démagogiques, institutionnels...

Commencer par le commencement : ce sera par une prise de conscience nationale de la gravité de la démographie actuelle et de l’urgence de traiter de ce problème sociétal...plus important que les recherches sur le sexe des anges ! et autre wokisme destructeur.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
29 août 2025 5 29 /08 /août /2025 21:59
FRANÇOIS BAYROU ET LA TRANSPARENCE DE LA VIE PUBLIQUE

FRANÇOIS BAYROU ET LA TRANSPARENCE DE LA VIE PUBLIQUE

 

 

LE MÉRITE DES BOOMERS

 

Les boomers sont condamnés publiquement par le Premier Ministre François BAYROU : ce sont des nantis qui ne s’occupent pas des jeunes qui vont supporter le poids de la dette abyssale que les personnes politiques comme Monsieur BAYROU ont accepté, voté, profité...

François BAYROU a bien bâti son patrimoine (1 300 000 euros) sur l’argent gagné et imposé sur le fruit du travail des Boomers et maintenant le voilà qui crache dans la soupe et incrimine les retraités parce qu’une infime minorité d’entre eux ont une pension qui est confortable parce qu’ils s’en sont donnés les moyens à la sueur de leur front.

Nous rappelons que les boomers :

 

  • ont travaillé 40 à 48 heures par semaine voire plus et non 35

 

  • n’avaient pas de RTT,

 

  • n’avaient que 4 semaines de congé...

 

  • n’avaient pas la protection sociale qu’ont les jeunes actuellement...

 

Il y a une très mauvaise habitude qui consiste à dire que la majorité des hommes politiques sont des menteurs et des voleurs. Cette habitude est pernicieuse car elle vise à déstabiliser la démocratie qui protège le citoyen.

Cette parution est volontairement limitée à des faits incontestés concernant le Premier Ministre actuel et ainsi nous n’adhérons pas au fameux « tous élus, tous pourris ». Au contraire, la transparence dans la vie publique ne peut que gagner lorsque sont diffusées les informations sur les fautes commises et avérées imputées à un homme public. Le citoyen et la loi imposent à l’élu d’être exemplaire !

 

FRANÇOIS BAYROU SERAIT-IL UN MENTEUR DOUBLÉ D’UN VOLEUR ?

Il n’a certainement pas dit toute la vérité dans l’affaire BÉTHARRAM.

À ses postes de responsabilité, aux positions affichées et diffusées de ses proches, il ne pouvait plus dire que pour BETHARRAM qu’il ne pouvait pas ne pas savoir. Vous pouvez consulter sa déposition édifiante lors de l’audience de la Commission d’enquête parlementaire du 14 mai 2025 encore en ligne :

https://www.youtube.com/watch?v=co3o4CV8YoA

Mais ce n'est pas parce que François BAYROU est présumé fautif que tous les 700 000 élus de France sont tous pourris ! Loin de là !

 

MAINTENANT IL VEUT SPOLIER LES BOOMERS SUR LEURS DROITS À PENSIONS

Maintenant, pour justifier sa politique d’austérité et promouvoir ses propres solutions pour désendetter le pays, il s’en prend aux BOOMERS.

Les boomers ont gagné leur retraite d’une manière émérite : prélever sur cette retraite et pensions est une spoliation, un vol !

Alors qu’il a été parmi les plus grands pourvoyeurs de cette dette comme élu local, élu régional, national, Ministre à plusieurs reprises, fonctionnaire...

Ce pauvre élu, père de famille nombreuse, s’est constitué quand même un patrimoine de 1,3 million d’euro après avoir pu mener grande vie à Pau et à Paris et il ose dire:

« La dette, c’est l’esclavage des plus jeunes »...Monsieur BAYROU comment pouvez-vous ainsi injurier ceux qui ont relevé la France. Votre invitation visant les retraités « à ne pas se désintéresser de la situation faite aux jeunes» est insultante à leur égard. Les retraités se désintéresseraient d'après Monsieur BAYROU des  jeunes générations : un procès d'intentions !

Combien de milliers de retraité en 2025  prélèvent sur leurs maigres pensions pour aider enfants  et petits enfants en difficultés ?

Cette phrase est une insulte publique ignominieuse à laquelle les retraités ne peuvent, bien sûr, même pas répondre. Monsieur le Premier Ministre, même le procédé que vous utilisez pour répandre votre point de vue manque de dignité à l’endroit de tous les retraités qui n’ont pas volé leurs droits à pension ! Les priver d’une part de leurs droits à pensions va constituer pour nombre de pensionnés  une grave violation de leurs droits et une injustice. 

Article 13 de la Déclaration des droits de l'homme 

Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.

 

 

Partager cet article
Repost0
26 août 2025 2 26 /08 /août /2025 20:08
DUR À VOIR !

DUR À VOIR !

 

 

BLOQUER LE BLOCAGE , INTERDIRE LE BLOCAGE

 

Un mot d’ordre : le blocage qui pose quand même beaucoup de problèmes dans un Pays en grande difficultés financière ; s’il faut bloquer un pays pour le faire avancer...qu’on nous dise comment faire ?

Des extrémistes de gauche et de droite sont d’accord sur un point et encore ! : Faire de cette rentrée 2025 une France « bloquée ». Bloquée...mais comment donc faire ?

Au pays des libertés individuelles la liberté est inscrite dans le marbre des droits de l’homme. Ces droits sont, rappelons-le faits pour éclairer les vendeurs d’illusions des risques qu’ils font courir à leur terre d’accueil et à leurs concitoyens. Sont-ils peut-être mal informés des mœurs françaises fondées sur « la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression » (Déclaration des droits de l’homme et du citoyen).

Mais si nous prenons dans l’exercice des droits du citoyen le droit de l’exercice de ses libertés et sachant que l’exercice de la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme (en France) n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits.

Et donc si un blocage du Pays nuit à de nombreux «AUTRUI»...il faudra que ce qui reste de gouvernement, le 8 septembre, interdise au nom de la liberté avec un grand L le droit au blocage...car, ceux qui ont envie de soigner leurs patients, ceux qui ont envie d’aller voir des proches, de se rendre sur leur lieu de travail ou tout simplement envie ou besoin de se déplacer ...ont des droits que le blocage leur interdira d’exercer.

C’est une grave atteinte aux libertés individuelles que le Pouvoir doit impérativement empêcher. Le Pouvoir est le gardien et protecteur de l’exercice des libertés individuelles et si le Pouvoir est incapable de défendre l’exercice des droits du citoyens, il est condamnable.

En cas de défaillance du Pouvoir, le 10 septembre 2025, les citoyens au nom de leur droit de résistance à l’oppression pourront voire devront « prendre les armes » pour rétablir les droits du citoyen. Cela irait donc très loin !

 

LE BLOCAGE DU PAYS : UNE ATTEINTE TRÈS GRAVE AUX LIBERTÉS FONDAMENTALES

Conscients de la gravité de la situation provoquée par l’action de minorités agissantes le Pouvoir doit prendre les mesures de sauvegarde qui s’imposent et d'abord condamner une menace et une méthode inadmissibles.

Il n’y a pas de limites pour la défense des libertés...les vrais défenseurs des libertés auront tous les droits contre les ennemis de la LIBERTÉ. D’ailleurs, les dirigeants des pays totalitaires n’usent-ils pas, n’abusent-ils pas de la répression en désignant comme « criminels » leurs opposants réfractaires nommés « ennemis du peuple » !

Le 10 septembre 2025, si le mot d’ordre de blocage est maintenu et respecté...les irresponsables acteurs du blocage que seront les Mélenchonistes déclarés ennemis de nos libertés citoyennes pourront être « pendus à la lanterne » et devront donc « répondre de leurs abus des libertés ».

L’Article 11 des droits de l’homme prévoit que :

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Il appartiendra au Pouvoir, à l’État d’anticiper cette menace en prenant les mesures dissuasives et répressives adaptées à cet abus qu’est le blocage du Pays.

D’ailleurs, y aura-t-il vraiment un blocage ? Aujourd’hui c’est une menace « verbale » de partisans que les syndicats de salariés observent avec une grande prudence car les promoteurs de ce mouvement populiste et confus, après cette mise en garde, et surtout avec le réveil citoyen attendu, risquent aussi eux d’être dépassés par les leurs ?

Usons et abusons des voies démocratiques !

 

Partager cet article
Repost0
25 août 2025 1 25 /08 /août /2025 20:06
QUELLES RESPONSABILITÉS PORTE-T-IL SUR SES ÉPAULES DANS CETTE CRISE INÉVITABLE ?

QUELLES RESPONSABILITÉS PORTE-T-IL SUR SES ÉPAULES DANS CETTE CRISE INÉVITABLE ?

 

 

FRANÇOIS BAYROU, PREMIER MINISTRE : LE PARI DU 8 SEPTEMBRE 2025

 

 

Un pari presque perdu d’avance, le titre des « échos » résume bien en deux parties la situation : la censure et le dilemme des élus : est-ce le moment d’ajouter à la crise financière une crise institutionnelle ?

« Le pari du Premier Ministre qui va engager sa responsabilité le 8 septembre est extrêmement audacieux, presque perdu d'avance. Mais peut-on espérer le miracle d'un réveil collectif sur le sérieux de la situation ? »

Y a-t-il une majorité de députés qui se posent la bonne question ? C’est-à -dire de députés qui pensent d’abord à la France telle qu’elle est, avant de penser aux risques de ne pas être réélus.

De leur côté, les citoyens français comprendront-ils la gravité de la situation de leur pays ? Se mobiliseront-ils, cette fois ?

 

LE PREMIER MINISTRE ENGAGE SA RESPONSABILITÉ SUR UNE QUESTION DE CONFIANCE

La valse des gouvernements nous rappelle les pires moments de la fin de la quatrième République.

Cette annonce de ce 25 août 2025 du Premier Ministre dont nous ne connaissons pas le fond que sera inscrite dans sa déclaration préalable figurant dans sa question de confiance a au moins le mérite de dire à la représentation nationale : voilà la situation vue par le gouvernement et des solutions qui devraient permettre aux députés de s’exprimer sur les mesures proposées : voter contre ces mesures, c’est déclencher la chute du gouvernement.

Déjà la France Insoumise, le Front National, le groupe CIOTTI, le Parti Communiste, certains écologistes et socialistes ont annoncé leur vote contre la question de confiance.

Mais, « virer le Premier Ministre » ne résoudra aucun des vrais problèmes directs et indirects qui découlent de l’endettement suicidaire de la France qui sera une nouvelle fois sans gouvernement...en attendant peut-être une dissolution possible de l’Assemblée Nationale et des élections, une démission du Président de la République ou les deux !

 

LA VOIE ÉTROITE RISQUE-TOUT DU PREMIER MINISTRE ET LA VOIE AUSSI ÉTROITE DE LA MOTION DE CENSURE

La motion de censure est une voie étroite dont l’initiative appartient aux députés.

La motion ne peut donc être adoptée qu'à la majorité absolue des membres composant l'Assemblée, au jour du vote : en général 289 votes sur les 577 sièges de l'Assemblée Nationale.

La ou les motions de censure ont toujours eu du mal à rassembler une majorité nécessaire pour faire tomber un gouvernement (sur une soixantaine de motions de censure déposées une seule est passée !) car c’est la majorité des députés élus qui est requise. C’est un vote négatif qui est, dans la composition actuelle de l’Assemblée Nationale « ingouvernable », celui d’une coalition hétéroclite de circonstance.

La question de confiance que pose le 1er Ministre est un vote d’adhésion mais qui n’est qu’un simple engagement des élus sur le choix comme l’a dit le Premier Ministre « une route pour réduire le déficit en produisant plus et en dépensant moins » et une promesse sur une juste répartition de l’effort qui sera demandé aux français.

Sur le fond, le gouvernement a raison : présenter des mesures et mesurettes pour trouver 48 milliards d’économies et de recettes supplémentaires en 2026 c’est oublier et occulter volontairement l’essentiel qui est de devoir présenter aux français et au monde économique et financier un objectif global qui permettra à la France de prendre le chemin crédible du vrai redressement avec des réformes structurelles qui soient une réponse à hauteur de la crise financière...ce n’est pas du bricolage dont le Premier Ministre actuel sait qu’il ne pourra le faire voter par petits bouts par une majorité qu’il n’a pas !

La décision annoncée par le Premier Ministre est donc suicidaire car il n’a pas de majorité dans cette Chambre ingouvernable dont le Président MACRON a fait la cadeau empoisonné avec sa dissolution surprise de l’Assemblée nationale.

C’est en réalité et c’est triste à constater le plan MACRON lors de la présentation de son programme de 2017 dont il n’a strictement rien réalisé qui s’impose maintenant dans l’urgence et la confusion. La France était donc déjà en danger en 2017 et l'inaction du Président MACRON l'a condamnée à la crise que nous allons vivre.

 

La grave crise institutionnelle qui menace est-elle encore évitable ?

 

 

Partager cet article
Repost0
12 juillet 2025 6 12 /07 /juillet /2025 20:09
POUR UNE VRAIE POLITIQUE NATALISTE

 

 

UNE POLITIQUE NATALISTE : POUR NE PAS DEVENIR COMME LE JAPON, L’ALLEMAGNE...

 

UNE POLITIQUE PUBLIQUE NATALISTE NE SE DÉCRÈTE DANS UN DISCOURS

 

Ce qui est sûr ce sont les chiffres qui ne mentent pas et que les démographes nous donnent régulièrement

 

1990 : 762 000 naissances

 

2010 : 802 000 naissances

 

2023 : 640 000 naissances

 

Le"réarmement démographique" glissé dans un discours par Emmanuel MACRON (16 janvier 2024) et l’exemple présidentiel lui-même ne peuvent qu’être des mesures et des signes qui ne permettront pas d’inverser la courbe de la dénatalité en France. Elles n’auront que des  effets négatifs.

Comme dans beaucoup de problèmes il faut d’abord chercher les causes et tâcher d’en tirer les conclusions concrètes pour trouver les solutions.

 

LES CAUSES DE LA DÉNATALITÉ

La première qui vient à l’esprit est la politique anti_familiale entreprise par François HOLLANDE en 2010 suivie par celles de ses successeurs y compris celle de notre Président actuel.

En prenant des mesures allant à l’encontre d’une politique nataliste qu'il s'agisse des prestations familiales, de la politique fiscale ou de la politique du logement, tout est allé dans un sens négatif. Ceci a eu deux conséquences : les Français n'ont plus confiance dans la politique publique familiale.

Exemple type : les français n’ont plus confiance dans la politique familiale et pour cause ! : des discours et des promesses non tenues n’animent pas un sentiment positif pour une femme d’avoir un enfant malgré ses souhaits personnels.

Autre cause forte de dénatalité c’est purement et simplement le pessimisme ambiant qui a envahi la France conforté par des bruits de guerre, de crises financières et sociales...

 

POUR UNE POLITIQUE NATALISTE

Ce qui reste positif et interroge beaucoup c’est d’abord que des enquêtes montrent que le désir d'enfants des Françaises n'est pas comblé. Il est de près de 2,3 enfants, alors que l'indice de fécondité réel est tombé sous les 1,7 l'an dernier.

Il faut maintenant remettre en route un politique de réussite du service public de la petite enfance pour permettre à la mère de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Toutes les mesures qui sont des bras de levier pour rétablir la confiance entre État et les familles : mesures pour le logement, mesures fiscales, universalité des allocations familiales, supprimer le plafonnement du quotient familial, revoir les conditions de retour à l’emploi ...décentraliser les mesures d’aides !

Il y a aussi des mesures connexes comme :

  • les mesures favorables pour faciliter la vie des parents durant la petite enfance,
  • la lutte contre l’infertilité,
  • reconnaître le rôle des aidants aux familles et particulièrement des grands parents...que le gouvernement actuel est au contraire prêt à pénaliser fiscalement !

 

LES DÉSASTRES DE LA DÉNATALITÉ AU JAPON

 

C’est au JAPON que nous pouvons les constater

Le résultat dans ce pays est que

  •  le nombre de travailleurs de plus de 65 ans atteint 9 millions pour faire face à un manque de main d’œuvre,
  • 8,8 jours de vacances par an
  • Une population qui est passée en 2010 de 128 millions à 124 millions d’habitants aujourd’hui
  • Une production en baisse ...

 

Voilà où mène la dénatalité !

Ce n’est pas demain mais aujourd’hui qu’il faut prendre les bonnes mesures avec une politique nataliste en laquelle les français et les françaises auront confiance...des couples attendent et à l’avenir le problème des retraites sera solutionnable voire résolu , celui de l’immigration aussi...

 

Partager cet article
Repost0
21 juin 2025 6 21 /06 /juin /2025 18:12
LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ SOLIDARITÉ

LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ SOLIDARITÉ

 

 

LES GRANDS PARENTS, PAPY ET MAMY, ET AUTRES PROCHES AU SECOURS DE LA RÉPUBLIQUE DÉFAILLANTE

 

Autour de nous sur notre plage vendéenne nous entendons  tant d’appels et échanges « Papy ! «  « ! Mamy ! » : la joie partagée.

C’est après mûre réflexion que nous osons émettre haut et fort notre cri de colère et d’amour. Il sera peut-être fort car il a été pensé pour créer, nous l’espérons, une onde de choc. Nous ne pouvons plus continuer à vivre ensemble mais séparés.

Il ne s’agit pas de culpabiliser mais au contraire de tenter de mobiliser pour le retour à une autre vie commune.

 

JEUNES EN PÉRIL, ANCIENS DÉVOUÉS ET TRISTES

Nous espérons avec cette parution faire part des oubliés de la République et : 

  • Des jeunes déstructurés visibles ou invisibles ou simplement et, c’est la même chose, privés du cocon familial en quête d’un sourire, d’un soutien, suppliant sans qu’ils puissent être écoutés qu’on s’occupe d’eux mieux que leurs écrans et que la drogue dans laquelle ils se noient si aisément .
  • Honte aussi aux élus et autres égoïstes qui ne pensent qu’à leurs réélections et à la démagogie pour arriver à leurs fins indignes.
  • Réveiller la notion de famille et de solidarité familiale et extra-familiale qui survit silencieuse et pourtant encore si active et présente auprès des générations à venir.

 

LA RECONNAISSANCE, LA FRANCE DES ISOLÉS TRISTE ET MALHEUREUSE ET LA SOLIDARITÉ SOURCE INCROYABLE DE LIEN SOCIAL

Les parents de 2025 ont le droit de souffler un peu, travailleurs désabusés mais exploités et spoliés par l’État Providence de malheurs et de gaspillages qui a perdu toute crédibilité. Il faut rendre à la parentalité la place essentielle qui lui est due.

Chacun a le droit et peut-être même devoir d’être Père ou Mère et d’avoir une vie aménagée à cet effet. Supprimer ces deux mots père et mère est un crime par les malheurs que cela engendre. Il faut que notre législateur assume cette responsabilité en donnant laissant aux adultes bénévoles les moyens d'action et la reconnaissance.

La réalité sociale et sociologique de la France de 2025 est celle-là :

  • des enfants et adolescents perdus en quête d’amour, de parrainage ...
  •  des couples défaits, des « parents » monoparentaux,
  • des grands parents généreux et souvent désorientés,
  • des femmes isolées se battant tous les jours non pour vivre mais pour survivre,
  • la pauvreté qui s’étend inexorablement et gagne du terrain d’année en année,
  •  des dizaines de milliers de personnes âgées, résignées : l’EHPAD et autres institutions du même type n’est pas une solution humaine, c’est une solution inhumaine technocratique et dispendieuse,
  • Des prisons qui débordent (plus de 80 000 incarcérés) dans des prisons taudis encadrés par du personnel sans les moyens matériels en sous-effectif et mal formé.

Et en face de cette réalité miséreuse il y a des grands élus millionnaires en euros qui sont coupés des réalités de la misère dans le pays. Certains en vivent même !

En 2025, l’incroyable d’inhumanité se développe et ainsi nous pouvons travailler et être à la rue ! C’est cela la réalité que la caste au pouvoir ignore ou fait semblant d’ignorer.

Les libertés acquises avec 1968 ne sont pas des libertés satisfaisantes au contraire elles se révèlent destructrices du bonheur, de la joie de vivre et de la solidarité.

Nous aspirons tous à vivre dans un autre monde où le mot solidarité s’imposera.

À SUIVRE :

LE BÉNÉVOLAT, PUISSANCE INEXPLOITÉE ET RÉPARATRICE DES DÉGÂTS D’UNE SOCIÉTÉ AVEUGLE ET INJUSTE

Partager cet article
Repost0
12 juin 2025 4 12 /06 /juin /2025 21:00
À QUAND LE PROCHAIN LOCATAIRE QUI INSTAURERA LE REDRESSEMENT ATTENDU ?

À QUAND LE PROCHAIN LOCATAIRE QUI INSTAURERA LE REDRESSEMENT ATTENDU ?

 

 

CE MARDI 10 juin 2025, UN PRÉSIDENT EMMANUEL MACRON EST À NICE POUR LA CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR L’OCÉAN

 

 CE MARDI MATIN, LA FRANCE SE LÈVE SOUS DE CHOC DE L’ASSASSINAT ATROCE DE MÉLANIE G. ,SURVEILLANTE DU COLLÈGE Françoise DOLTO de NOGENT (HAUTE MARNE)

 

 

FRANÇAIS, RÉVEILLEZ-VOUS !

 

Les drames de meurtres d’enseignants où souvent des jeunes sont incriminés se multiplient.

Nous n’avons pas le droit de les oublier, nous n’avons que le droit de constater que des mesures préventives sont annoncées sans qu’il y ait la moindre réalisation concrète. Il n'y a plus d'autorité de l'État ! 

Cette semaine, nous avons lu et entendu des chroniqueurs sortant de leur neutralité bienveillante qui se sont déchainés contre Emmanuel MACRON « capitaine sans rames ».

S le coup de l’émotion peut expliquer et justifier des écarts de langage mais le décalage qu’il y a entre les deux situations est trop large pour qu’on puisse l’oublier.

 

Toujours est-il que, ce mardi matin après sa visite à MONACO, le Chef de l’État, est à Nice et s’occupe des Océans dont les français ce matin-là n’ont rien à faire. Ils ont la tête à NOGENT. Le soir, le Président MACRON apparait à la télévision à 20h20 sur France 2 mais les français ont la tête à NOGENT. Ils pensent au petit orphelin de 4 ans que laisse derrière elle sa maman Mélanie.

Maintenant, il nous est reproposé des mesures comme les portiques à l’entrée des établissements, l’interdiction de la vente des couteaux aux jeunes de moins de 15 ans, la détection des jeunes en difficultés mentales, ...les réseaux sociaux sont mis en cause...mais rien sur l’autorité parentale, l’aide aux familles...et la drogue et les espaces de non-droit que la France a laissé prospérer ?

Ce sont des moyens que nous qualifieront de dérisoires car ce qui est attendu et sera efficace c’est le rétablissement et le respect de l’Autorité au sens large : des juges qui jugent, des sanctions qui sont exécutées, la responsabilité parentale...

Le titre de la Convention Macronienne : URGENCE OCÉAN : un sommet pour tout changer...non ce qu’il faut changer en France, c’est le rétablissement « des » Valeurs comme le respect de l’autorité, même si cela déplait à nos politiques, il faut restaurer l’Autorité sous toutes ses formes et en toutes circonstances.

 

Mais comment sera-ce possible ? Quand des juges sont capables d’inscrire des injures sur les murs de leurs locaux, sur le mur des CONS ...désolé, ce ne sont plus des juges dignes d’être maintenus dans leurs fonctions !

Si les dirigeants en place sont incapables d'engager cette révolution sociétale ils doivent tous être renvoyés dans leurs foyers et remplacés très rapidement. La France compte tant d'hommes et de femmes de valeurs pour justement imposer les justes valeurs et donc prendre le problème par le haut !

 

 

Partager cet article
Repost0