Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

17 mai 2026 7 17 /05 /mai /2026 19:32
UN SYMBOLE ...RETROUVER LE TRIOMPHE DE LA FRANCE.

UN SYMBOLE ...RETROUVER LE TRIOMPHE DE LA FRANCE.

 

 

 

LA FRANCE N’EST PLUS UNE PUISSANCE AUTONOME

 

Ce mois de mai avec ses pauses travail est aussi propice à la réflexion, à l’espérance et à l’optimisme.

Que ce soit dans le domaine des énergies, comme dans celui de la Défense, la France sent le poids de la dépendance du Pays que le Général de Gaulle exécrait et dont il clamait les dangers d’une telle situation.

De Gaulle parti, la France s’est laissé glisser dans la dépendance par son endettement, par sa non politique européenne de l’indépendance dans l’interdépendance, par une politique monétaire dominée par le dollar, par une énergie gaspillée...

La France s'enfonce, dans ce monde de blocs où la loi du plus fort s’impose même face aux règles du droit international qui a perdu toute signification crédibilité et respect. L’ONU est devenue une potiche vide du pouvoir d’arbitre, inconsistante et comme l’a constaté le Président TRUMP qui l’estime inutile et inefficace.

Dans ce constat, la France s’enlise dans la médiocrité, disparait et est sans cesse de plus en plus déclassée, inutile.

La France était une puissance autonome avec une économie forte, c’était la France du Concorde, du TGV ...et celle d’une politique industrielle souveraine qui soutenait ses grandes entreprises françaises comme Renault, Peugeot, Alstom, Airbus ou EDF...dans son indépendance militaire et vis-à-vis de l’OTAN, et même dans sa politique étrangère. Tachons ne pas oublier cette France renaissante après la guerre qui gagnait.

 

 

STOP À LA GRANDE BRADERIE AVANT LE REDRESSEMENT ESPÉRÉ ? COURAGE !

Mais qui a donc bradé cette France et comment ?

Un État tentaculaire et inefficace a remplacé une Nation vaillante et gagnante.

C’est la classe politique, celle des partis, celle des lobbys, celle de l’énarchie, celle de la démocratie molle où la volonté du peuple diluée, ramollie sans chef qui montre le chemin, une nation engluée dans une démagogie tueuse de l’effort commun, de la réussite, de la gagne.

«L’Égalité » de la devise de la France est devenue l’égalitarisme installant le nivellement par le bas : y sont bradées l’Éducation, l’Armée, la méritocratie, le respect de l’Autorité, le goût du travail ...tout ce qui fait un Pays qui gagne.

Insensiblement, nos gouvernants du siècle passé ont abandonné les points forts de la France au profit d’une jouissance immédiate qui dilapide le capital qui a fait la France avec ce sens de la valeur d’une recherche permanente de l’intérêt général.

Celui-ci nécessite effectivement le besoin de puiser des forces dans l’histoire d’un riche et vieux pays fort de ses génies pour se projeter dans un avenir où l’effort consenti de tous sera la base du redressement tant espéré et de la récupération de notre nécessaire et fertile souveraineté.

 

Partager cet article
Repost0
28 février 2026 6 28 /02 /février /2026 18:39
RÉFLÉCHISSONS UN PEU !

RÉFLÉCHISSONS UN PEU !

 

 

CIVILISATION ISLAMIQUE FACE À LA CIVILISATION JUDÉO-CHRÉTIENNE

 

Ce jour où L’Occident façon TRUMP s’affronte avec un monde islamique essayons de comprendre un conflit dont les mobiles et objectifs nous dépassent.

En Europe, il était un temps où la cohabitation entre les civilisations de fondements différents pouvaient cohabiter.

En 2026, la civilisation judéo-chrétienne et la civilisation islamique ou arabo-musulmane prennent des voies totalement divergentes et opposées.

La civilisation judéo-chrétienne ainsi nommée est un terme un peu paradoxal puisqu’il désigne un mode de pensée et d’action qui met en commun un certain patrimoine et des valeurs religieuses et culturelles provenant des deux traditions juives et chrétiennes, considérées comme « fusionnées ».

La civilisation islamique ou arabo musulmane est plus voire, totalement monolithique et fondée sur l'islam, religion qui constitue également un mode de vie complet. C'est aussi une civilisation qui regroupe artificiellement des peuples ou des nations dont le mode de vie et la culture sont basés sur l'islam. Elle a un fondement unique incarné par le Prophète Muhammad . 

 

Aujourd’hui, ces deux « mondes » s’affrontent comme s’ils étaient incompatibles...comme s’il y en avait un de trop !

 

UN COMBAT INÉGAL

La civilisation islamique est conquérante et fanatisée par l’adoration de Mahomet, chef complet régnant sur des frères poursuivant une hypothétique unité politique, religieuse, donc fédératrice et unie politiquement.

Nous pourrions dire que leur devise est « la fin justifie tous les moyens » : le sang répandu pour atteindre cette fin n’a pas de prix que ce soit pour le croyant ou son ennemi.

En face, en 2026, il y a la civilisation judéo-chrétienne divisée, parcellisée pour qui l’homme individu a gagné le droit de vivre libre, généreux, désarmé moralement et physiquement. Cette civilisation n’a pas de message fort à faire passer. Elle n’est ni rassembleuse ni conquérante mais faible et même suicidaire et auto-diviseuse.

Ainsi décrite brutalement s’il doit y avoir un vainqueur ce ne peut être que la civilisation islamique» représentée par Mahomet.

 

La civilisation judéo-chrétienne ne peut rien contre le bloc simpliste de la civilisation islamique. Cette civilisation judéo-chrétienne est respectueuse de la vie, respectueuse de l’autre, complexée par ses principes qui sont des signes de faiblesse comme ce fameux précepte : « Tu ne tueras pas ».

Sauf que cette civilisation occidentale judéo-chrétienne est riche de ses valeurs qu’elle ne sait plus maintenant affirmer, enseigner, valoriser face à la barbarie de l'islamisme pur et dur...mais conquérant !

 

Il est temps de se reprendre.

Partager cet article
Repost0
9 février 2026 1 09 /02 /février /2026 20:23
LES SABLES D'OLONNE : SAINT MICHEL DEVRA SE DÉPLACER, SUR PLACE !

LES SABLES D'OLONNE : SAINT MICHEL DEVRA SE DÉPLACER, SUR PLACE !

 

 

 

 

FRANCE : VIVRE ENSEMBLE SANS PERDRE SON ÂME

 

POURQUOI NOUS FAISONS APPEL À VOUS ?

 

Nous en sommes réduits à utiliser nos petits moyens pour participer, à notre manière, à la protection si importante de nos libertés et de la culture en laquelle nous croyons.

Tous les jours « le vivre ensemble » auquel nous croyons est attaqué avec virulence et injustice même de l’intérieur par lâcheté, par inconscience ou pire par intérêt : antisémitisme, anti-liberté des cultes, anti-liberté de conscience...

Quand un maire est poursuivi et condamné pour avoir refusé de « marier» une personne sous  OQTF, donc suite à une décision légale dite d'Obligation de Quitter le Territoire Français, c’est insupportable. S’il y a OQTF, c’est qu’il y a eu des fautes sanctionnées par la loi, les juges...et que l'intéressé est en situation irrégulière sur le territoire français. 

Les Maires qui se trouvent projetés dans ces situations ne font que ce que la loi leur impose : défendre la loi, idem, quand ils s’élèvent contre les profanations de « leurs » cimetières et de leurs Églises si souvent pillées, des stèles, des œuvres d'art...

Ces Maires mis en cause, c’est à peine croyable, sont très isolés dans leurs justes combats, les autorités ne les soutiennent pas toujours, quand elles ne les enfoncent pas !

Des cas sont vraiment particulièrement révoltants et la Justice de la France ou, au moins certains magistrats qui ne sont pas la JUSTICE dans une certaine bienveillance inique de « bien-pensance », sont les complices de cette déviance qui abîme notre pays. Que diriez-vous quand vous aurez un ou une de vos proches violé, tué par un de ces personnages sous OQTF ?

C’est pour cela et dans ce contexte que nous nous permettons de faire suivre cet appel de l’Association « Avenir de la Culture ».

Celle-ci ne cache pas son appartenance à une France Chrétienne. Mais c’est bien son droit de faire un appel aux français et ainsi les choses sont claires et juridiquement faites dans le cadre de notre chère liberté d’expression.

C’est clair, il y a bien un problème mais pas encore de solution claire au problème!

 

VOILÀ CE QUE PROPOSE L’ASSOCIATION À L'ADRESSE FAITE AUX MAIRES OU FUTURS MAIRES 

« Dans les prochaines semaines, nous souhaitons que chacun des 35 000 maires de France reçoive un exemplaire de notre livre choc : Mosquées : les casernes de l’islam, en version papier ou en PDF.

Pourquoi ce livre ?

Parce qu’il est irréfutable. Il expose, faits et chiffres à l’appui, la stratégie de conquête politique qui vise directement nos communes.

Lorsqu’un maire aura lu ce livre, il ne pourra plus dire : « Je ne savais pas. »

La Secrétaire de l’Association vous propose ce lien qui vous permettra d’en savoir plus

Aidez-moi à déposer ce livre sur le bureau de votre maire et de tous les autres.PARTICIPE

 

R

 

Partager cet article
Repost0
26 juin 2025 4 26 /06 /juin /2025 20:55
LE PARVIS DU MUSÉE EN 2028

LE PARVIS DU MUSÉE EN 2028

 

 

 

 

LE MASC VA CHANGER DE VISAGE

 

Une nouvelle jeunesse pour un Musée modernisé et d’Art Moderne.

Ce monument du dix-septième siècle ex prieuré un peu enterré va voir la lumière.

 

C’est vrai que le Musée qui a une renommée qui dépasse largement la Vendée est encore un grand inconnu pour nombre de sablais comme d’ailleurs d’autres monuments ...aux Sables d’Olonne, assurément il n’y a pas que la plage !

Ceux qui ont critiqué la dernière restauration vont certainement avec plaisir voir disparaitre la bulle qui n’a pas fait l’unanimité.

Le Musée installé dans l’Abbaye de Sainte Croix devait d’une part, faire face à l’obligation d’une sérieuse restauration et d’autre part, une partie du bâtiment étant classée il fallait respecter la structure originelle (façade, combles...qui, à elles seules, pour les amateurs de belles œuvres méritaient la visite) et rénover et innover.

Il appartenait à Jean-François DEJEAN, Adjoint à la Culture et à l’enseignement supérieur de présenter lors du dernier Conseil Municipal de  cet important dossier qui va marquer cette mandature.

Mais les contraintes techniques importantes liées à cette restauration sont des conditions incontournables au maintien d’un accès digne à ce Musée Sablais.

Il fallait ainsi se plier à la mise aux normes (énergie, accès...) imposées aux lieux accessibles au public.

Il fallait aussi et en même temps créer les conditions les meilleures pour que les œuvres soient accessibles au grand public : un musée d’art moderne dans un écrin datant de 1622, c’est une réalisation difficile.

Le Musée d’Art Moderne et Contemporain des Sables ne va pas simplement survivre mais il va constituer un atout pour attirer les visiteurs et contribuera positivement à l’enrichissement du patrimoine sablais.

Certes ce « jeune musée » avait des prétentions légitimes pour être mis en valeur ne serait-ce que pour que les amateurs d’art contemporain et ceux qui peuvent le découvrir puissent admirer dans des conditions décentes les collections qui, au fil des ans, et sous l’impulsion de conservateurs actifs ont assumé la promotion de cette pièce importante du patrimoine sablais. De plus, les donations et achats ont bien garni « réserves » sans pouvoir permettre aux visiteurs de profiter de ces trésors.

Cette opération ne fera pas que sauver un bâtiment de grande valeur patrimoniale mais et c'est peut-être l'essentiel doter la Ville des Sables d'Olonne d'un Musée découverte de l'art contemporain à portée internationale.

 

 

UN BUDGET IMPORTANT ET DES SOUTIENS APPRÉCIABLES

Au niveau de l’avant-projet définitif les travaux représentent un montant de 14,5 millions d’euros. Les honoraires du maître d’œuvre sont d’environ 3,5 millions d’euros.

Les subventions prévues de l’État, la Région et le Département devraient être de l’ordre de 6 millions d’euros.

 

Cette phase du projet fut entérinée par le Conseil Municipal du 23 juin 2025 pour une ouverture prévue fin 2028.

 

 

Partager cet article
Repost0
4 mars 2025 2 04 /03 /mars /2025 19:51
L'OTAN SANS LES USA ?

L'OTAN SANS LES USA ?

 


TRUMP RÉVEILLE L’EUROPE

Première remarque et première conclusion positive : L’Europe, y compris la France bien sûr, sortent de leur mutisme et de leur léthargie. La peur fera-t-elle sortir les loups du bois ?

Les français en grand nombre, dans leur longue crise de nombrilisme, découvrent que la France n’est pas ou plus le Centre du monde et la « politique de la France » ne les intéressait plus. Mais la politique internationale chassée est revenue par la porte UKRAINE.

Les français étaient branchés sur des informations qui depuis des mois ne parlaient que de la crise franco française : crises économique, environnementale, financière, institutionnelle...La France est privée de médicaments et de ressources d’énergie...c’est la France dépendante : et pas la France forte et libre !

Le Président MACRON isolé continuait à voyager sans boussole alors que la guerre est aux portes du pays, que l’OTAN vacille et que les États-Unis du Président TRUMP font leur crise d’égo et ont décidé qu’ils étaient maîtres du monde et après avoir été le gendarme international les USA maintenant se désengagent inexorablement.

Nous ne sommes plus en France sous l’ère de Gaulle où la voix de la France était entendue...aujourd’hui la France isolée donneuse de leçons n’existe plus.

Il est révolu le temps où le Général de Gaulle (le 4 juin 1958) pouvait clamer :
:
« ... jamais plus que ce soir, je n'ai compris combien c'est beau, combien c'est grand, combien c'est généreux la France ! »


RÉINTÉGRER LA FRANCE DANS LE CONCERT MONDIAL PAR LA VOIE DE L’UNION EUROPÉENNE

Mais nous espérons que la France seule ne va pas jouer les va-t-en-guerre.

Il faut incorporer l’EUROPE dans le dispositif euro-franco-français et inversement le dispositif français dans le dispositif des pays de civilisation occidentale. Il y avait une expression pour définir ce lien en langage diplomatique usité et oublié car peut-être trop complexe : l’indépendance dans l’inter dépendance !

L’Union Européenne a un rôle important voire primordial à jouer pour tracer le chemin de la paix en Europe. Elle ne peut plus compter sur le soutien de la Défense OTAN que le Président TRUMP croyait à sa botte mais qu’il n’a pas l’air d’aimer car la présence significative de l’EUROPE gêne ses folles ambitions dont on n’a pas encore mesurer toue la dimension !

Par contre, il est indéniable que la Russie fait partie de l’Europe...Napoléon l’avait compris trop tard et ce fut la Bérézina ! même si cette sentence ne pet plaire à tous !

Cette résurgence de la civilisation occidentale que le Président TRUMP et ses fidèles comme le vice-président VANCE ne peuvent pas comprendre car ils ne la connaissent pas. Elle aura aura une contrepartie.

Cette contrepartie sera à payer pour que puisse se réaliser le désengagement américain : il faut que l’Europe sache qu’il y aura des sacrifices et des efforts à faire et que le temps du chacun pour soi est révolu.

Cette force potentielle mais puissante de l’Europe est crainte par le Président TRUMP qui a maintenant hâtivement désigné l’Europe comme son ennemie. Quel aveu de faiblesse !

Le coup de pied dans la fourmilière du Président TRUMP ainsi n’aura pas été inutile si l'Occident exploite la situation actuelle avec sa finesse de son intelligence non par artificielle IA mais bienoccidentale.

 

Partager cet article
Repost0
26 août 2024 1 26 /08 /août /2024 17:51
NUCLÉAIRE : UNE FILIÈRE SACRIFIÉE...LE SECTEUR PUBLIC EN CAUSE AFFAIBLI

NUCLÉAIRE : UNE FILIÈRE SACRIFIÉE...LE SECTEUR PUBLIC EN CAUSE AFFAIBLI

 

 

 

 

 

SECTEUR PUBLIC ET SERVICE PUBLIC

Suite de

https://www.olonnes.com/2024/08/le-dispositif-sante-publique-en-cause-est-ce-le-modele-d-echec-du-service-public.html

Cet exemple peut faire craindre le pire pour un mode très français de gestion de grands services aujourd'hui à la peine.

 

DÉFINITION(S) DU SERVICE PUBLIC

Il ne faut pas confondre secteur public et service public, services publics et services privés.

L'expression "secteur public" désigne l'ensemble des activités économiques ou sociales réalisées sous le contrôle total ou partiel de l’État et des collectivités territoriales s. C’est une notion vague qui rassemble donc toutes sortes d’activités.

 On pourrait dire en 2024 que ce qui n’est pas ou plus du « secteur privé » est du domaine du secteur public. Mais ceci laisserait croire qu’en 2024, en France, le secteur public serait la règle et le secteur privé serait l’exception. On n’en est pas encore là ! Mais "cette tendance" va à l’opposé du droit européen.

Lors de la Révolution de 1789, les penseurs avaient, en commun, la peur du pouvoir royal « monarchique et de droit divin » qui représentait un grave risque pour les libertés individuelles.

La déclaration des droits de l’homme et du citoyen est claire : les principes sont la liberté et l’égalité, les exceptions doivent être strictement définies par la loi, expression de la volonté populaire « souveraine » :

« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi ».

En 2024, en France, ces principes sont trop facilement oubliés au nom de l’État Protecteur, l’État Providenc,  Cet État est devenu tentaculaire. Il impose son pouvoir, certes au nom des citoyens et pour l’intérêt général, mais, en réalité, la souveraineté du peuple qui, rappelons-le, de qui émane tout pouvoir est de plus en plus étouffée, même dans les démocraties, par le secteur public.

 

UNE CROISSANCE EXPONENTIELLE DES DOMAINES ET COMPÉTENCES DU SECTEUR PUBLIC AVEC LA DÉRIVE QUI FAIT PASSER LA FRANCE D’UN SECTEUR PUBLIC LIMITÉ AUX FONCTIONS RÉGALIENNES AU « TOUT » SECTEUR PUBLIC

Le passage de la royauté à la République se traduit par un pouvoir monarchique limité aux fonctions régaliennes : battre monnaie, rendre la Justice et assumer la Sécurité du Royaume pour s’étendre aux fonctions d’un État dont les limites sont définies et mises à jour avec l’évolution de la civilisation et les opportunités qui se présentent avec les progrès de la science, l’évolution démographique, les moyens de transports...

Les compétences du Service Public évoluent donc avec le temps. Le service public poursuit des finalités liées à l'ordre et la régulation (comme la Justice), à la protection de la santé, à l’éducation et à la culture et même de plus en plus à l'économie.

On doit donc aujourd’hui définir le service public non pas par des domaines spécifiques réservés mais comme toute une action, une institution d'intérêt général, qui est assurée par une personne publique et même parfois privée rattachée à une personne publique et soumise à un régime juridique particulier.

Donc, on définit le service public par la qualité de la personne qui le gère. Ainsi, nous ne définissons plus le Service Public par son objet mais par la qualité de la personne qui assume la responsabilité de gestionnaire et par l’imposition des règles qui encadrent cette gestion.

Les bornes de cette extension des compétences du secteur public sont le respect de 3 règles qui sont :

  • La Continuité du service public,
  • L’Égalité des citoyens devant le service public,
  • L’Adaptabilité.

Ainsi le service public n’a plus de bornes mesurables et envahit même le secteur privé au nom d’une notion indéfinissable et subjective nommée « intérêt général » .

Cette notion est si importante qu’on la retrouve dans la Constitution de 1958 avec ses article 5 et 16 qui introduisent la notion proche de « pouvoirs publics »

Le Service Public est donc devenu extensible à l’infini...sauf revirement toujours possible du législateur et de la jurisprudence : ce qu’une loi fait une autre loi peut le défaire.

Tous les secteurs d’activités peuvent donc théoriquement être intégrés dans le Service Public

Le grand danger est donc qu’en 2024, les défaillances de certains Services Publics comme dans les transports la SNCF, EDF avec la crise de L’Énergie et les dysfonctionnements de la filière nucléaire, les hôpitaux avec la crise sanitaire, l’Éducation avec la baisse des niveaux et l'illettrisme...entraînent une crise voire une remise en cause de la notion même de Service Public auquel le peuple français croit encore même si...

 

À SUIVRE...

 

LE SERVICE PUBLIC MENACÉ

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
7 mai 2024 2 07 /05 /mai /2024 19:42
L'ABBAYE SAINT JEAN D'ORBESTIER AUX SABLES D'OLONNE

L'ABBAYE SAINT JEAN D'ORBESTIER AUX SABLES D'OLONNE

 

 

 

DANS LE CADRE EXCEPTIONNEL

DE L'ABBAYE ROMANE SAINT JEAN D'ORBESTIER

 

 

 

4 DATES À RETENIR :

 

Samedi 1er juin 17 h : vernissage, inauguration de l'Exposition "ORAGES"de Nadia SCZEZPARA

 

Samedi 8 juin 20h30 : CONCERT "La chanson perpétuelle" avec la cantatrice Marie-Laure GARNIER, "Il TRAMONTO" de RESPEGHI et "GESANGE" Bramhs Opus 91.2 Negro Spirituals

 

Vendredi 14 juin 20h30 : CONCERT Beethoven 15 ième Quatuor Opus 132 et Schubert Quintet à deux violons

 

Samedi 22 juin 20h30 : CONCERT Brahms Deuxième Sextuor  "Souvenirs de Florence" de Tchaïkovski

 

Concerts gratuits

 

Réservations

06 74 23 96 31

ou par mail orbestier@orange.fr

 

Remerciements à l'Association L'Orbestier, à ses bénévoles, à l'Aggloméation les Sables d'Olonne

 

 

LES PRINTEMPS D'ORBESTIER AUX SABLES D'OLONNE, PROGRAMME JUIN 2024 : 3 CONCERTS ET UNE EXPOSITION
LES PRINTEMPS D'ORBESTIER AUX SABLES D'OLONNE, PROGRAMME JUIN 2024 : 3 CONCERTS ET UNE EXPOSITION
LES PRINTEMPS D'ORBESTIER AUX SABLES D'OLONNE, PROGRAMME JUIN 2024 : 3 CONCERTS ET UNE EXPOSITION
Partager cet article
Repost0
9 avril 2024 2 09 /04 /avril /2024 20:46
L'HOMME EST UN LOUP POUR L'HOMME ! LA VIOLENCE EST DANS LA NATURE HUMAINE COMME ELLE L' EST DANS LA MEUTE DES LOUPS

L'HOMME EST UN LOUP POUR L'HOMME ! LA VIOLENCE EST DANS LA NATURE HUMAINE COMME ELLE L' EST DANS LA MEUTE DES LOUPS

 

 

L'ULTRA-VIOLENCE ? LA FAUTE À QUI ?

 

Les mots nouveaux comme "ensauvagement", "décivilisation", "ultra-violence"... sont des maux réellement nouveaux qui font très mal à cette majorité des citoyens français qui subissent ainsi l'effondrement de leur moral sans savoir motiver et combattre leur malaise.

Thomas à Crépol et Romans sur Isère, Samara à Montpellier, le Proviseur du lycée Maurice RAVEL à Paris,   Shemseddine à Viry-Châtillon...

Sont-ce des situations nouvelles après les meurtres d’enseignants et les menaces proférées régulièrement sur les réseaux sociaux contre d'autres enseignants ou est-ce un ressenti de nous tous influencés par les médias qui rapportent ces faits à grand renfort de commentaires chocs ?

Il est incontestable qu'une certaine violence s'est installée particulièrement au sein de l'Éducation  et que le personnel enseignant se trouve  désormais confronté à une tâche éducative qui en dépasse plus d'un.

Lutter contre les conséquences du laxisme et de l'individualisme forcenés de ces dernières décennies qui ont envahi notre monde et particulièrement les démocraties occidentales est un impératif qui s'impose à nos  dirigeants eux-aussi dépassés voire complices.

L'ultra-violence est dans la nature profonde de l'homme : l'homme est un loup pour l'homme. La vie en société n'est possible que si les membres de toutes ses composantes sociétales sont capables de respecter et faire respecter les règles que le groupe pour survivre peut et doit  non seulement élaborer mais aussi faire respecter sans état d'âme. La lâcheté et la faiblesse face à la violence actuelle ne sont plus de mise.

 

AUJOURD'HUI, IL NE FAUT PAS CHERCHER DES RESPONSABLES... IL N'Y A QUE LES IRRESPONSABLES QUE NOUS SOMMES TOUS...C'EST... UN NAUFRAGE COLLECTIF QUE NOUS DEVONS ET POUVONS ÉVITER

Ajoutons-y à toute cette série de causes évoquée ci-dessus , celles que de très nombreux autres paramètres comme la drogue, l'abus de la liberté d'expression sur les réseaux sociaux, la lâcheté individuelle, la multiplication des zones de non-droit, la dilution de la responsabilité parentale liée au massacre de la notion de famille, cellule de base de notre société...nous avons lâchement et égoïstement laissé filer la défense des valeurs qui fondaient notre société ...donc, c'est la faute à nous tous et à personne. Il n'y a pas de responsables mais il y a, nous tous qui sommes des irresponsables qui avons abandonné nos devoirs.

Tout cela et tant d'autres causes font que le résultat est là...la violence qui était installée dans les villes suburbaines s'est répandue dans tout le pays. Elle est généralisée et traduite par la notion d'insécurité généralisée en grande partie fondée sur une nébuleuse de causes que le terme barbare de "décivilisation" peut définir.

Les politiques décrédibilisés, hors sol, ne nous sauveront pas en rétablissant la paix, la fraternité, la solidarité et l'ordre ...ils ne parlent que de droits et pas des devoirs citoyens.

Ce ne sont pas de beaux discours, des lois nouvelles, des opérations policières, coups de poing, qui rétabliront la sérénité et la douceur de vivre en France mais un travail plus complexe de mobilisation collective, de responsabilisation des parents, grands parents, éducateurs, des institutions... 

Il faut redonner au peuple le courage d'éduquer, de sanctionner, de récompenser pour recréer les conditions du vivre-ensemble et écraser le vice de forme qu'est la violence sous toutes ses formes...c'est un enjeu gagnable.

 

 

 

Partager cet article
Repost0