LA FRANCE N’EST PLUS UNE PUISSANCE AUTONOME
Ce mois de mai avec ses pauses travail est aussi propice à la réflexion, à l’espérance et à l’optimisme.
Que ce soit dans le domaine des énergies, comme dans celui de la Défense, la France sent le poids de la dépendance du Pays que le Général de Gaulle exécrait et dont il clamait les dangers d’une telle situation.
De Gaulle parti, la France s’est laissé glisser dans la dépendance par son endettement, par sa non politique européenne de l’indépendance dans l’interdépendance, par une politique monétaire dominée par le dollar, par une énergie gaspillée...
La France s'enfonce, dans ce monde de blocs où la loi du plus fort s’impose même face aux règles du droit international qui a perdu toute signification crédibilité et respect. L’ONU est devenue une potiche vide du pouvoir d’arbitre, inconsistante et comme l’a constaté le Président TRUMP qui l’estime inutile et inefficace.
Dans ce constat, la France s’enlise dans la médiocrité, disparait et est sans cesse de plus en plus déclassée, inutile.
La France était une puissance autonome avec une économie forte, c’était la France du Concorde, du TGV ...et celle d’une politique industrielle souveraine qui soutenait ses grandes entreprises françaises comme Renault, Peugeot, Alstom, Airbus ou EDF...dans son indépendance militaire et vis-à-vis de l’OTAN, et même dans sa politique étrangère. Tachons ne pas oublier cette France renaissante après la guerre qui gagnait.
STOP À LA GRANDE BRADERIE AVANT LE REDRESSEMENT ESPÉRÉ ? COURAGE !
Mais qui a donc bradé cette France et comment ?
Un État tentaculaire et inefficace a remplacé une Nation vaillante et gagnante.
C’est la classe politique, celle des partis, celle des lobbys, celle de l’énarchie, celle de la démocratie molle où la volonté du peuple diluée, ramollie sans chef qui montre le chemin, une nation engluée dans une démagogie tueuse de l’effort commun, de la réussite, de la gagne.
«L’Égalité » de la devise de la France est devenue l’égalitarisme installant le nivellement par le bas : y sont bradées l’Éducation, l’Armée, la méritocratie, le respect de l’Autorité, le goût du travail ...tout ce qui fait un Pays qui gagne.
Insensiblement, nos gouvernants du siècle passé ont abandonné les points forts de la France au profit d’une jouissance immédiate qui dilapide le capital qui a fait la France avec ce sens de la valeur d’une recherche permanente de l’intérêt général.
Celui-ci nécessite effectivement le besoin de puiser des forces dans l’histoire d’un riche et vieux pays fort de ses génies pour se projeter dans un avenir où l’effort consenti de tous sera la base du redressement tant espéré et de la récupération de notre nécessaire et fertile souveraineté.
/image%2F0934384%2F20260517%2Fob_8ae201_arc-de-triophe-images-jpg-2.jpg)
/image%2F0934384%2F20260228%2Fob_870776_le-penseur.png)
/image%2F0934384%2F20250626%2Fob_caccac_le-futur-musee.jpg)
/image%2F0934384%2F20250304%2Fob_20410a_otan-42a19276202ba5462a4aa014d924dd75.jpeg)
/image%2F0934384%2F20240826%2Fob_ef2a71_centrale-nucleaire.jpg)
/image%2F0934384%2F20240507%2Fob_829641_programme-1.jpg)
/image%2F0934384%2F20240507%2Fob_8ed336_pogramme-2.jpg)
/image%2F0934384%2F20240507%2Fob_cb5c15_carton-invitation-er-juin-002.jpg)
/image%2F0934384%2F20240409%2Fob_e9b396_loup-image-0934384-20220112-ob-be3d84.jpg)