Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

4 mars 2025 2 04 /03 /mars /2025 19:51
L'OTAN SANS LES USA ?

L'OTAN SANS LES USA ?

 


TRUMP RÉVEILLE L’EUROPE

Première remarque et première conclusion positive : L’Europe, y compris la France bien sûr, sortent de leur mutisme et de leur léthargie. La peur fera-t-elle sortir les loups du bois ?

Les français en grand nombre, dans leur longue crise de nombrilisme, découvrent que la France n’est pas ou plus le Centre du monde et la « politique de la France » ne les intéressait plus. Mais la politique internationale chassée est revenue par la porte UKRAINE.

Les français étaient branchés sur des informations qui depuis des mois ne parlaient que de la crise franco française : crises économique, environnementale, financière, institutionnelle...La France est privée de médicaments et de ressources d’énergie...c’est la France dépendante : et pas la France forte et libre !

Le Président MACRON isolé continuait à voyager sans boussole alors que la guerre est aux portes du pays, que l’OTAN vacille et que les États-Unis du Président TRUMP font leur crise d’égo et ont décidé qu’ils étaient maîtres du monde et après avoir été le gendarme international les USA maintenant se désengagent inexorablement.

Nous ne sommes plus en France sous l’ère de Gaulle où la voix de la France était entendue...aujourd’hui la France isolée donneuse de leçons n’existe plus.

Il est révolu le temps où le Général de Gaulle (le 4 juin 1958) pouvait clamer :
:
« ... jamais plus que ce soir, je n'ai compris combien c'est beau, combien c'est grand, combien c'est généreux la France ! »


RÉINTÉGRER LA FRANCE DANS LE CONCERT MONDIAL PAR LA VOIE DE L’UNION EUROPÉENNE

Mais nous espérons que la France seule ne va pas jouer les va-t-en-guerre.

Il faut incorporer l’EUROPE dans le dispositif euro-franco-français et inversement le dispositif français dans le dispositif des pays de civilisation occidentale. Il y avait une expression pour définir ce lien en langage diplomatique usité et oublié car peut-être trop complexe : l’indépendance dans l’inter dépendance !

L’Union Européenne a un rôle important voire primordial à jouer pour tracer le chemin de la paix en Europe. Elle ne peut plus compter sur le soutien de la Défense OTAN que le Président TRUMP croyait à sa botte mais qu’il n’a pas l’air d’aimer car la présence significative de l’EUROPE gêne ses folles ambitions dont on n’a pas encore mesurer toue la dimension !

Par contre, il est indéniable que la Russie fait partie de l’Europe...Napoléon l’avait compris trop tard et ce fut la Bérézina ! même si cette sentence ne pet plaire à tous !

Cette résurgence de la civilisation occidentale que le Président TRUMP et ses fidèles comme le vice-président VANCE ne peuvent pas comprendre car ils ne la connaissent pas. Elle aura aura une contrepartie.

Cette contrepartie sera à payer pour que puisse se réaliser le désengagement américain : il faut que l’Europe sache qu’il y aura des sacrifices et des efforts à faire et que le temps du chacun pour soi est révolu.

Cette force potentielle mais puissante de l’Europe est crainte par le Président TRUMP qui a maintenant hâtivement désigné l’Europe comme son ennemie. Quel aveu de faiblesse !

Le coup de pied dans la fourmilière du Président TRUMP ainsi n’aura pas été inutile si l'Occident exploite la situation actuelle avec sa finesse de son intelligence non par artificielle IA mais bienoccidentale.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires