TRUMP : UNE MESURE PÉNALISANTE POUR L’ÉCONOMIE MONDIALE
Le Président TRUMP pour viser l'instauration de l'hégémonie des États-Unis frappe tout ce qui pourra affaiblir l'économie des autres pays que le sien. Quoiqu' en affaiblissant certains pays il appauvrira son propre peuple.
Le Président TRUMP joue avec le feu.
Depuis quelques semaines nous ne pouvons que nous remémorer ce dicton en pensant aux rapports amicaux franco-américains :
La France vit une déception nouvelle avec les États-Unis car la mesure prise touche un secteur où elle tient une place importante dans le monde.
Ainsi, le Président TRUMP a décidé de taxer au 1er avril 2025 les navires fabriqués en Chine et accostant aux ÉTATS-UNIS : une taxe comprise entre 500.000 dollars et 1,5 million de dollars à chaque escale, sachant qu'un navire réalise en général plusieurs escales sur son parcours américain.
Une mesure vicieuse car elle frappe tout le commerce international et particulièrement la Chine et la France : d’abord elle frappe les armateurs mais comme ceux-ci vont répercuter cette charge en bout de chaîne sur tous les distributeurs et les consommateurs y compris et certainement surtout les américains.
Elle vise plusieurs cibles dont principalement la Chine obsession du Président TRUMP qui est à la fois le constructeur principal de navires au monde et tous les pays clients des constructeurs et qui utilisent pour l’import export les navires d’origine chinoise qui desservent des ports américains.
En effet, notons que 32% des porte-conteneurs sillonnant les mers ont été déjà fabriqués en Chine.
Voir ci-dessus la répartition des navires.