Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

4 juin 2026 4 04 /06 /juin /2026 15:00
L'HÔTEL DE VILLE DES SABLES D'OLONNE

L'HÔTEL DE VILLE DES SABLES D'OLONNE

 

 

IL EST PRÉCISÉ QUE LE PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL

DES SABLES D'OLONNE 

 

 

AURA LIEU LE JEUDI 5 JUIN   2026,

 

dans la salle de la Mairie Annexe  de la JARRIE

Centre-ville d'Olonne-sur-Mer

à 12 Heures

 

 seulement 3  QUESTIONS À L'ORDRE DU JOUR dont au moins une question importante 

 

 

Être citoyen :  ce sont des droits et des devoirs.

Les séances du Conseil Municipal sont publiques.

 

 

 

Participer à la vie de la Cité, c'est d'abord s'informer et pouvoir être informé afin de pouvoir prendre connaissance et éventuellement critiquer démocratiquement les orientations, projets, décisions prises par les citoyens élus qui constituent "la municipalité".

Nous tous citoyens, n'oublions pas qu'au niveau de la démocratie locale c'est "le peuple souverain" qui détient le pouvoir même s'il le délègue à ceux qu'il a élus.

C'est pour cela que nous renouvelons encore notre appel aux citoyens pour les inciter à assister aux réunions des conseils municipaux et communautaires.

Rappelons que le Conseil Municipal est aussi une tribune publique pour majorité et oppositions au sein du Conseil Municipal qui leur permet de pouvoir débattre publiquement sur les projets en cours et de savoir comment ont été ou seront utilisés les impôts des contribuables et de faire part publiquement de leurs questions et propositions sur le vie de la Cité.

 

ORDRE DU JOUR COMPLET

LES SABLES D'OLONNE CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 5 JUIN 2026 12 HEURES !
Partager cet article
Repost0
23 mai 2026 6 23 /05 /mai /2026 14:53
UN PRÉSIDENT QUI CONSTATE LES DÉFAILLANCES DE "SES" SERVICES PUBLICS IRRÉFORMABLES (?)

UN PRÉSIDENT QUI CONSTATE LES DÉFAILLANCES DE "SES" SERVICES PUBLICS IRRÉFORMABLES (?)

 

 

Suite de

https://www.olonnes.com/2026/05/fonctionnaires-maltraites-samuel-paty-et-les-autres-l-abandon.html

 

Nous avons mis en avant dans notre précédente parution le Service Public de l’Éducation qui vit une crise sans précédent.

Mais avec le temps, le mal s’est généralisé à l'ensemble de la fonction publique.

 

LA FONCTION PUBLIQUE

Le 14 mars 2024, le Président MACRON a dit « Les nouveaux changements qui devront être engagés

cette année (2024) afin de mieux répondre aux attentes des citoyens.

 

En 2026, la France compte 5,7 millions d'agents publics dans les trois versants de la fonction publique :

  • la fonction publique de l’État,
  • la fonction publique territoriale,
  • la fonction publique hospitalière.

 

 

 

UNE FONCTION PUBLIQUE RÉFORMABLE ?

 

LE CARCAN DES STATUTS DES AGENTS DE L’ÉTAT ENVAHISSANTS ET PARALYSANTS

 

Il en a été recensé encore environ 300 statuts dans la seule fonction publique d'État, auxquels il faudrait ajouter plus d'une centaine de « statuts d'emplois ».

D’un côté, il y a une « clientèle » composée des citoyens usagers des Services Publics qui constate la décadence et les défaillances imputables en partie aux statuts du personnel du service public et de l’autre un encadrement composé d’agents de l’État réceptacle des plaintes des « clients » et qui n’ont pas les moyens humains et règlementaires et éventuellement financiers d’améliorer la qualité des prestations du Service Public qui a perdu sa bonne réputation.

De l’autre, il y a les sacro-saints statuts protecteurs et les « avantages acquis » comme les régimes des conditions retraites des agents du Service Public, l’avancement à l’ancienneté, l’indice pour les salaires...

Une situation aujourd’hui inadaptée qui nuit autant au personnel qu’à la santé de la France.

Le Président MACRON parlait et a même écrit sa promesse d’« exigence de renouer avec l’excellence de nos Services Publics. Nous sommes attachés à notre hôpital,à notre école. Nous voulons un État agile, concentré sur les priorités du pays qui s’adapte à nos besoins et à nos modes de vie. Efficacité, simplicité, adaptabilité ; c’est aussi comme cela que nous ferons des économies. »

Depuis 2017 y a-t-il eu changements, progrès ? Par leurs derniers votes les français ont répondu NON, déception et chute de leur confiance en leurs dirigeants et particulièrement celle de leur Président Emmanuel MACRON

Qui assume ainsi la protection des usagers pour leur garantir la « continuité du service public » (dogme figurant dans la Constitution face, par exemple,  au droit de grève et usage abusif de ce droit  ou toute autre situation où le Service Public est mis en difficultés  ?

Personne !

Les fonctionnaires bénéficient de protections :  irrévocabilité professionnelle, retraites... et nous voyons dans ce domaine l’imprévision et l’impuissance de l’État paralysé quand il y a crise au sein d'un Service Public.

Par exemple, la Caisse des Retraites des Agents des Collectivités Territoriales CNRACL (2 millions de cotisants) pourrait avoir accumulé 85 milliards d'euros de dette, en 2045, si rien ne change ! L’alerte a été donnée en 2024 par la Cour des Comptes. Le personnel concerné a manifesté son inquiétude sur le devenir leurs droits à pension. Quand vous pensez que cette caisse fut il y a peu d'années « bénéficiaire ».

Mais, en 2026, où en sommes-nous ? Dans cette institution, la démobilisation des agents de l’État, le déficit se creuse et met en danger notre économie nationale et nos finances publiques. En attendant des décisions qui ne viendront pas rapidement, le trou des dettes publiques se creuse.

 

 

UN TERRIBLE AVEU D’IMPUISSANCE

Le Président MACRON a pris les choses en main, par exemple, pour une réforme territoriale, pour une réforme de l’État...

Rappelons-nous le 14 mars 2024, il a lancé sa deuxième « RENCONTRE DES CADRES DIRIGEANTS DE L'ÉTAT »

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2024/03/12/rencontre-des-cadres-dirigeants-de-letat

 

où il reprend ses objectifs et incite les hauts fonctionnaires à adopter une méthode pour une relance concernant « l’amélioration des Services Publics... »,«face à une crise de confiance, les français veulent de l’humain...ils demandent de l’ordre, »

Le Président a fait part de son mécontetement : il donne des impulsions ...et il constate que derrière l'intendance ne suit ou du moins qu'une partie de celle-ci traîne les pieds à mettre en œuvre les préconisations présidentielles.

Il a prôné « la transformation de la fonction publique » avouant ainsi l’impuissance à laquelle l’appareil étatique est confronté face à toute réforme.

 « Le ministre des Transformations publiques peut le partager, les ministères, c'est comme si on n'avait pas pris la loi (lois DUSSOPT) ; c'est-à-dire que tout est resté au niveau central. Il y en a d'autres qui se sont appropriés la loi. Les textes ne valent que pour autant qu'ils sont utilisés. »

C'est un jugement très dur pour les membres de la haute administration. Mais n'est-ce pas le management présidentiel qui en est la cause ? N'est-ce pas la conséquence d'une trop grande centralisation du pouvoir ?

Emmanuel MACRON connait de l’intérieur l’énorme appareil étatique et ses faiblesses...il pouvait donc mieux que quiconque en faire un diagnostic sur son impuissance et comme Président agir.

Constater une situation dégradée c’est bien, ne rien faire pour y remédier avec les pouvoirs présidentiels, c’est une faute lourde que subit la France ?

 

À SUIVRE...

 

 
 
Partager cet article
Repost0
15 mai 2026 5 15 /05 /mai /2026 18:45
UN EXEMPLE QUI NOUS CHOQUE

UN EXEMPLE QUI NOUS CHOQUE

 

LES MAIRES EN DIFFICULTÉS... SUITE

 

POUR UN PROJET D'INVESTISSEMENT D'INTÉRÊT GÉNÉRAL

 

Pour nos dernières parutions nous avons tenté de sensibiliser les citoyens aux problèmes importants et graves que rencontrent nos maires dans l’exercice de leurs multiples fonctions.

Certes, pour les citoyens électeurs, la critique est aisée mais l’art du Maire est difficile.

Nous « empruntons » au Journal de l’île de Ré cette information qui illustre parfaitement les embûches que peuvent rencontrer les dévoués maires des 35 000 communes dans l’exercice de leurs fonctions . (Voir ci-dessous texte en italique)

Gilles DUVAL avait été maire de Saint-Clément-des-Baleines durant deux mandats, de 2008 à 2020 Il est décédé a-t-on appris le mercredi 13 mai dernier.

Saint-Clément-des-Baleines, est une commune de 688 habitants située sur l’ile de Ré (département de la Charente Maritime). Cette commune a une originalité historique en plus du fameux phare de la Baleine, ses habitants sont appelés Villageois et Villageoises.

Voir site de la commune :

https://saintclementdesbaleines.fr/

 

UN MAIRE EXEMPLAIRE AVEC UN CARACTÈRE BIEN TREMPÉ

Ancien officier de la marine marchande, Gilles DUVAL avait ensuite été négociant en vins et spiritueux dans l'usine familiale avant de s'établir définitivement à Saint-Clément pour sa retraite. Son premier mandat avait notamment été marqué par la refonte de la place du village et l'inauguration de la bibliothèque, de l'office de tourisme et des ateliers municipaux.

Le second avait vu le début de la restructuration de la pointe des Baleines et du site du phare et l'inauguration de la salle polyvalente rénovée. Sa plus grande fierté. « Je suis content de voir le basket revenir dans cette salle et gagner. C’est un équipement très demandé. Une vraie salle polyvalente où l’on peut y faire plein de trucs sympas », nous déclarait-il en 2020, à l'heure de rendre son écharpe.

Xynthia, la nouvelle digue et l'impuissance sur le logement

Ces mandats avaient aussi été ceux d'acquisitions de maisons (Tassel, Danet), d'achats de terrains (Clos Bénony, Moulin rouge, rue de la Digue, etc.), de la voirie (place du village, rue du Réveil, du Phare, etc.). Son action avait enfin été impactée par la tempête Xynthia et ses conséquences. «  J’ai vu la digue sauter devant mon nez », nous confiait-il en 2025. Elle sera refaite sous ses mandats. « La plus belle digue de l'île. »

Il avait en revanche échoué à doter la commune de logements sociaux. Son fort volontarisme n'avait pas eu raison de l'opposition et les recours de certains habitants ainsi que du PPRL (plan de prévention des risques littoraux) suite à Xynthia. Les habitations du Moulin rouge n'ont jamais émergé notamment. « Je me suis battu avec l’APSSC (l’Association pour la protection des sites de Saint-Clément) avec qui j’étais en procès tout le temps », nous confiait-il notamment en 2025.

Réaction

Homme de caractère, parfois taxé d'autoritarisme, Gilles DUVAL avait sa commune chevillée au cœur et s'était pleinement engagé pour elle.

 

UN ANCIEN MAIRE BÂTISSEUR INSATISFAIT : À QUAND UNE VRAIE RÉFORME TERRITORIALE ?

Il avait consacré 12 ans de sa vie à sa commune et nous ressentons et comprenons bien son amertume pour ce qu’il assume comme un échec : un projet d’intérêt général de logements sociaux dans sa commune qu’il n’avait pu faire aboutir. Pourtant, il devait être tenace !

Nous regrettons de ne pas avoir connaissance des tenants et aboutissants de ce dossier pour pouvoir porter un jugement sur les obstacles rencontrés par le Maire. Mais le résultat est là et nous conforte sur notre combat pour qu’un profonde réforme territoriale prenne enfin ! en considération les « difficultés d’un Maire » dans l’exercice de ses fonctions

 

Partager cet article
Repost0
22 avril 2026 3 22 /04 /avril /2026 16:52
HÔTEL DE VILLE DES SABLES d'OLONNE AU COEUR DE LA VILLE NOUVELLE

HÔTEL DE VILLE DES SABLES d'OLONNE AU COEUR DE LA VILLE NOUVELLE

 

 

IL EST PRÉCISÉ QUE LE PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL

DES SABLES D'OLONNE 

 

AURA LIEU LE LUNDI 27  AVRIL 2026

 

dans la salle du Conseil  Mairie Annexe  de la JARRIE

centre-ville du quartier d'Olonne-sur-Mer

à 18 Heures

 

42  QUESTIONS À L'ORDRE DU JOUR

 

Rappelons qu'être citoyen :  ce sont des droits et des devoirs.

et que les séances du Conseil Municipal sont publiques. 

 

 

 

 

Participer au Conseil Municipal, c'est participer à la vie de la Cité et c'est d'abord s'informer...

afin de pouvoir prendre connaissance et éventuellement de pouvoir critiquer démocratiquement et positivement les orientations, projets, décisions prises par les élus citoyens élus qui constituent « la municipalité ». 

La critique est aisée mais l'art est oh combien ! ...difficile.

Nous tous citoyens, n'oublions pas qu'au niveau de la démocratie locale c'est « le peuple souverain » qui en principe détient le pouvoir même s'il le délègue à ceux et celles qu'il a élus.

Nous le répétons, le vote lors d'une élection consiste à donner son pouvoir à des concitoyens mais aussi, comme pour tout mandat, il appartient à celui qui donne mandat de vérifier la bonne exécution de celui-ci.

D'un autre côté, il est bon que les élus puissent en permanence sentir que leurs concitoyens veillent avec bienveillance et sérieux sur les projets et la gestion de leur ville, car c'est avant tout « leur » ville ! Mais c'est pour les élus une fonction qui génère un investissement personnel qui est aussi lourd que méritoire et que qu'est c'est un engagement que certains vont découvrir. Quant au Maire et Président de l'Agglomération il devra être le chef d'un orchestre qui doit organiser "« la maison » pour que les fausses notes soient évitées et même bannies.

C'est pour tout cela que nous renouvelons encore notre appel aux citoyens pour les inciter à assister aux réunions des conseils municipaux et communautaires.

 

SUIVRE L'ÉVOLUTION DE LA VILLE DES SABLES D'OLONNE,

SES FINANCES ET SES PROJETS

 

Le Maire, Nicolas CHÉNÉCHAUD  propose ainsi , pour ce Conseil Municipal, un menu chargé de 42 points avec un ordre du jour vraiment du plus haut intérêt pour faire et entendre le point sur la gestion de la ville après l'entrée en matière qui s'est déroulée avec le « Débat d'Orientations Budgétaires » lors du Conseil Municipal du 13 avril dernier. 

 

Rappelons que le Conseil Municipal est aussi une tribune publique pour majorité et oppositions au sein du Conseil Municipal qui leur permet de pouvoir débattre publiquement sur les projets en cours, de savoir comment ont été et seront utilisés les impôts des contribuables et de faire part de leurs questions et propositions sur le vie de la Cité.

 

ORDRE DU JOUR COMPLET

 

LES SABLES D'OLONNE, CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 27 AVRIL 2026
LES SABLES D'OLONNE, CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 27 AVRIL 2026
LES SABLES D'OLONNE, CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 27 AVRIL 2026
Partager cet article
Repost0
17 avril 2026 5 17 /04 /avril /2026 14:55
LA SALLE DU CONSEIL MUNICIPAL

LA SALLE DU CONSEIL MUNICIPAL

 

 

SUITE DE

https://www.olonnes.com/2026/04/les-sables-d-olonne-conseil-municipal-du-13-avril-2026-debat-d-orientations-budgetaires.html

LES OPPOSITIONS CRITIQUENT LES DONNÉES FIGURANT AU DÉBAT  D'ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 

 

 

NE TIRONS PAS SUR LES NOUVEAUX ÉLUS

Par leurs questions les oppositions n’ont pas réussi à vraiment obtenir des certitudes sur l’endettement qui ont fait l’objet de nombreuses critiques lors des conseils municipaux de la mandature précédente et des derniers Conseils

Céline TESSON pour l’opposition de gauche a mis en cause le montant nécessairement prévisionnel des recettes dites de fonctionnement qui mélangeraient les recettes exceptionnelles comme des ventes d’immobiliers aux impôts qui sont des recettes pérennes.

Comme pour d’autres interventions des élus d’opposition, nous dirons qu’elles sont un peu hors sujet et un peu approximatives. Cela se comprend, vue l’immersion brutale des « jeunes » élu(e)s dans ce monde très spécifique de la comptabilité des collectivités locales qui ne doit pas être chose aisée

Cela conduit les élus parfois un peu « obligés » d’intervenir à aborder publiquement des problèmes d’une part, qui sont loin des préoccupations de leurs électeurs et d’autre part, qui, pour eux néo élus, peuvent être de l’hébreu inabordable.

Nous ajouterons que les recettes des collectivité locales sont une matière à géométrie variable. En effet, elles sont sous « tutelle » du pouvoir législatif et du pouvoir réglementaire. Ceci est une grave anomalie qui bafoue le principe fondamental de l’autonomie financière des collectivités locales.

 Quand l’État a décidé de supprimer la taxe d’habitation a-t-il demandé leur accord aux maires ?...Non !

Idem, pour les « bases » de calcul de l’assiette des impôts locaux, la commune ne vote que des taux mais ces taux s’appliquent à des valeurs (assiette, bases ) dont les variations sont votées par la loi de finances qui tient compte des variations de l’inflation et pas seulement !

Ainsi pour 2026, le taux d’’inflation retenue par l’État est de 0,8% et « la Ville attend un élargissement de l’assiette d’au moins 0,7%, portant l’augmentation des bases à 1,5%. La cible à long terme reste autour de 2%. Cependant, l’évolution des bases de THRS (Taxe d'habitation sur les résidences secondaires) est de plus en plus imprévisible, impactant les projections de recettes. »...

Vous avez compris ??? Non ! bien sûr ...soyons donc nous aussi indulgents avec les nouveaux élus et attendons de voir comment ils auront le courage de s’investir à l’avenir dans l’approfondissement des dossiers soumis par la Ville à leur sagacité.

Il faut noter aussi que ce n’est pas une évidence pour un maire et son équipe de proposer des budgets (prévisions) alors qu’il ne maîtrise pas au moins 60 % des recettes de la Ville !

Nous ne pouvons pas ainsi  demander effectivement à Céline TESSON dans son intervention et au maire de nous « d'expliquer l’inexplicable » !

L’opposant Alain BACH de la liste de droite d’Anthony BOURGET pour émettre un doute sur la fiabilité de ce DOB reprend un autre paramètre qui est celui de la conjoncture économique et du contexte national dégradé qui peut générer le risque d’une baisse éventuelle de la recette importante que constitue par exemple la Dotation Globale de Fonctionnement DGF.

En s’appuyant donc trop sur le passé et le présent, pas assez sur l’avenir le DOB serait pour l'opposition trop optimiste.

Mais,l faut remettre les choses à leur place, Il ne peut être demandé à un document comme le DOB, dans ce monde si perturbé,  de prévoir l’avenir sans risque de se tromper  !

Et ce d’autant plus qu'au niveau local, les prévisions peuvent être en plus perturbées par les transferts de compétences à l’Agglomération Les Sables d'Olonne. D’où le reproche fait au maire d’avoir trop forcé sur une base de croissance des recettes qui serait trop optimiste devrait être nuancé.

Autre critique sur les importants « investissements » « culturels » faits sans les appuyer sur des études de marchés. Il cite le cas du futur Musée où il est annoncé une prévision de 30 000 entrées par an dans lesquels seraient comprises les entrées gratuites des enfants des écoles. En fait, il y aurait seulement 10 000 personnes payant une entrée !

Adrien MOGINOT, tête de la liste Rassemblement National, est resté exclusivement dans son domaine favori : la sécurité. Il met en doute les dires du maire et la capacité annoncée des Sables d’Olonne la ville la mieux équipée de France. Chiffres à l’appui il démontre que pour cela il manque 6 à 8 agents ! Les français attendent toujours plus de sécurité.

Anthony BOURGET a pu se voter une certificat d'autosatisfaction. Déjà élu lors de la précédente mandature, il a martelé, lors de ses interventions, sur le thème du risque de surendettement de la Ville et il lui était répondu invariablement : tout allait bien. Or, il relève que ce DOB lui donne raison : il annonce un endettement qui serait de l’ordre de 170 millions d’euros et que d’une part, le maire s’engage à faire des économies y compris sur le poste « personnel » et à ne plus emprunter après 2028.

Ces mesures attestent donc que tout n’allait pas si bien ?

La réponse du Maire Nicolas CHÉNÉCHAUD est claire. Rejoignez-nous dans une opposition constructive et pour faire ensemble et atteindre les objectifs affichés. : on peut faire mieux avec moins !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
16 avril 2026 4 16 /04 /avril /2026 17:44
ÉLECTIONS MARS 2026 : ON TOURNE LA PAGE ? LA CONTINUITÉ ?

ÉLECTIONS MARS 2026 : ON TOURNE LA PAGE ? LA CONTINUITÉ ?

Suite de

 

https://www.olonnes.com/2026/04/les-sables-d-olonne-le-debat-d-orientation-budgetaire-dob-presente-lors-du-conseil-municipal-du-13-avril-2026-fut-decevant.html

 

LES SABLES D’OLONNE, CONSEIL MUNICIPAL DU 13 AVRIL 2026

 

 

LE DÉBAT D’ORIENTATIONS  BUDGÉTAIRES : DES ENGAGEMENTS FORTS DE LA MAJORITÉ MAIS À QUEL PRIX ?

 

Le DOB est bien un « débat » comme son nom l’indique et non une « délibération » et il n’engage la municipalité que « moralement ».

Ce débat (sans vote) peut se définir comme la discussion sur un objectif couvrant tout ou au moins une part importante des décisions budgétaires de la collectivité qui découlent du passé en y adjoignant les projets de la nouvelle mandature...le tout selon le souhait de la majorité dans la continuité des décisions de la précédente mandature.

C’est à l’élu de la majorité municipale Didier HAMON qu’est revenue la délicate mission de rapporteur du DOB 2026 de la Ville des Sables d’Olonne : il s’agit de faire comprendre et admettre aux élus les chiffres de bases de l’action de leur collectivité en reprenant les chiffres passés, présents et avenirs de la gestion de leur collectivité.

Pour l’avenir, les engagements de la Collectivité figurant au DOB devraient répondre aux souhaits émis lors de la campagne électorale 2026 à savoir fixer en termes généraux et chiffrés pour ce qui concerne la gestion de la ville des Sables d’Olonne et les grandes orientations que se donne la nouvelle majorité municipale pour cette mandature. Citons :

« Le pic des investissements les plus conséquents est derrière nous. »

« Faire des économies au sein de la collectivité. »

« Réduire la dette entre le début et la fin du mandat. »

« Faire payer moins d’impôts aux Sables que dans les villes comparables. »

 

Il y a ainsi donc bien dans ce DOB un cadre d’engagements, d' «  orientations » solides et claires.

Mais cet engagement reste fondé sur le seul passé ;:l’héritage de la mandature passée.

Cela l’impression d’un aveu complexe à digérer et à justifier : alors qu’il était annoncé par la majorité sortante qu’elle jouerait dans la continuité. Mais cette continuité concrètement c'est "nous nous arrêtons". Position complexe. C’est peut-être logique en matière de gestion mais illogique en matière politique.

Le poids lourd des opérations héritage des décisions passées : il y a bien une trentaine d’opérations qui sont déjà programmées et chiffrées dont le Musée, l’École Guy CADOU, la Médiathèque, les gymnases, le Remblai, Espadon, Villa Charlotte, commissariat de police ...mais il y a aussi un étonnant black out sur les projets de la nouvelle majorité comme s’il ne devrait plus y avoir de gros investissements sur la prochaine mandature. La forte dynamique de la précédente mandature atteint-elle ses limites à cause de l'endettement ? Le Maire réserve sa réponse à cette question pour le prochain Conseil municipal du 27 avril où sera présenté le budget 2026.

Cela ne veut cependant donc pas dire que pour dégonfler la dette il n’y aura plus de projet, .ni que les ventes d’immobiliers et les économies sur les frais de personnel seront des variables d’ajustement qui permettront d‘atteindre l'objet annoncé dans le DOB : ramener l’endettement au taux raisonnable de 6,9 années. Comment faire concrétement ?

 

LES GRANDS ÉQUILIBRES BUDGÉTAIRES

Les principaux chiffres 2025 et 2026 (prévisions) :

1) Les recettes réelles de fonctionnement : 82,9 M€ en 2025, elles pourraient atteindre 85,5 M€ en 2026.

2) Les dépenses réelles de fonctionnement : 64,5 M€ en 2025, elles pourraient se stabiliser à 64,5 M€ en 2026.avec des charges de personnel de 17 millions d’euros

Nous en déduisons une capacité d’autofinancement CAF qui demeure importante: 18,4 M€ en 2025, elle pourrait atteindre 21 M€ en 2026

3) Les dépenses réelles d’investissement : 78 M€ en 2025, elles pourraient atteindre 75 M€ en 2026.

4) Les recettes réelles d’investissement hors CAF : 64,1 M€ en 2025, elles pourraient atteindre 54 M€ en 2026.

 

Pour la projection sur 2026 ces chiffres sont bien mis au conditionnel....voir le prochain conseil municipal. 

 

À SUIVRE ...

LES OPPOSITIONS, CRITIQUES

 

 

Partager cet article
Repost0
15 avril 2026 3 15 /04 /avril /2026 14:28
CONSEIL MUNICIPAL : DEUXIÈME À PARTIR DE LA DROITE LE MAIRE NICOLAS CHÉNÉCHAUD

CONSEIL MUNICIPAL : DEUXIÈME À PARTIR DE LA DROITE LE MAIRE NICOLAS CHÉNÉCHAUD

 

UN DÉBAT D'ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES DOB OVNI : UN DÉBAT NUL DONC INUTILE ET DÉSHONORANT

 

APPEL AUX ÉLUS ET AUX CITOYENS SUR LEURS DEVOIRS

 

Nous voudrions tenter par cette parution vous transmettre, à vous élus et citoyens, le degré de déception que nous ressentons après ce premier Conseil Municipal "opérationnel" du 13 avril 2026 de cette nouvelle mandature.

Nous voudrions aussi que ce ne soit pas une critique pour rien mais une critique pour construire et faire comprendre à tous les élus leurs engagements vis-à-vis de leurs électeurs. Ils ne sont pas au Conseil Municipal pour faire de la figuration et recevoir des honneurs mais pour, ensemble, bâtir la ville de demain.

Les élus savent-ils qu’Ils vont engager chaque année pour la commune et l’agglomération 100 millions d’euros d’argent public, de l’argent qui est le fruit du travail d’une population estimée fiscalement à de 100 000 habitants qu’il faut respecter ?

Ce n’est pas rien et c’est notre devoir d’association citoyenne de le crier haut et fort pour faire comprendre qu'il faut redresser la barre dès maintenant.

D’abord, c’est un appel aux citoyens pour assister aux conseils municipaux et communautaires et c’est ensuite un appel aux élus pour s'imposer un certain contrôle de leurs élus.

 

L’EXPRESSION DE LA DÉMOCRATIE LOCALE BAFOUÉE

 

Le débat d’orientations budgétaires était le point essentiel de l’ordre du jour de ce Conseil Municipal même s’il n’était placé qu’en 55 nième position de l’ordre du jour...ce qui est déjà une erreur.

Pour respecter la démocratie locale, nous rappelons aussi qu’il faut que les collectivités respectent leurs citoyens en offrant un accueil digne à leurs concitoyens venus assister à leur Conseil Municipal.

Condamner ces citoyens électeurs à rester debout pendant les séances de Conseil, ne pas pouvoir lire les écrans et suivre les débats est une injure telle que les citoyens finissent par croire que cela est fait exprès pour décourager élus et citoyens de participer à ces événements essentiels de la démocratie locale. : les conseils municipaux et communautaires.

Nous reprenons là des propos que nous avons entendus maintes fois de la part d'élus et du public ! Nous rappelons aussi que l’ancien maire avait fait des promesses précises afin de remédier à cet état de fait qu'ainsi il reconnaissait.

Nous signalons donc que cette remarque  fut déjà faite par des élus eux-mêmes en Conseil lors de la précédente mandature et diffusée sur ce blog.

Le débat d’orientations budgétaires DOB est une obligation que l’État impose aux collectivités une fois par an avant l’adoption du budget qui est programmée pour les Sables d’Olonne le 27 avril prochain. C'est un document important.

C’est aussi une occasion exceptionnelle pour les élus qu’ils soient de la majorité comme de l’opposition de juger et jauger l’activité de la collectivité et la gestion passée et prévisionnelle des finances locales.

Ce fut une occasion manquée où la pauvreté des débats l’a emportée sur la méconnaissance déshonorante des élus des modalités de l'exercice de la gestion de leur commune.

Vous comprendrez-mieux après ce qui précède et ce qui suit et suivra peut-être le manque de confiance et de considération que les citoyens peuvent avoir pour leurs élus qui ne savent pas ou ne peuvent pas manifestement  s’investir dans les dossiers essentiels dont ils assument la charge. On ne s’improvise pas élu(e)...cette improvisation constitue un manque grossier de respect pour la fonction.

Il faut espérer que cette condamnation mesurée soit entendue et que les citoyens prennent aussi leurs responsabilités d’assister aux conseils municipaux pour avoir le droit de juger les élus qu’ils se sont donnés.

Pour ceux, élus nouveaux, qui ont accepté d’assumer cette fonction d’élu(e), il est bien dommage qu’ils aient brillé par leur absence lors des conseils municipaux passés de la précédente mandature pour apprendre et  savoir !

 

À SUIVRE ...

 

 

Partager cet article
Repost0
9 avril 2026 4 09 /04 /avril /2026 17:02
L'HÔTEL DE VILLE DES SABLES D'OLONNE

L'HÔTEL DE VILLE DES SABLES D'OLONNE

RAPPEL

 

 

 

IL EST PRÉCISÉ QUE LE PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL

DES SABLES D'OLONNE 

 

AURA LIEU LE LUNDI 13 AVRIL 2026

 

dans la salle du Conseil  Mairie Annexe  de la JARRIE

centre-ville du quartier d'Olonne-sur-Mer

à 18 Heures

 

62  QUESTIONS À L'ORDRE DU JOUR

 

Être citoyen :  ce sont des droits et des devoirs.

Les séances du Conseil Municipal sont publiques. 

 

 

 

Le Maire des SABLES d'OLONNE, Nicolas CHÉNÉCHAUD, vient de "siffler la fin de la récréation "et va ouvrir la mandature nouvelle avec cette séance du Conseil Municipal et après ces élections municipales des 15 et 22 mars 2026.

Après cette pause administrative, le Conseil Municipal aura à élire des élus pour tous les nombreux postes  de représentations et de commissions (une cinquantaine ) du Conseil à pourvoir pour cette mandature débutante.

 

 

Participer au Conseil Municipal c'est participer à la vie de la Cité et c'est d'abord s'informer

afin de pouvoir prendre connaissance et éventuellement critiquer démocratiquement et positivement les orientations, projets, décisions prises par les élus citoyens élus qui constituent « la municipalité ». 

La critique est aisée mais l'art est oh combien ! ...difficile.

Nous tous citoyens, n'oublions pas qu'au niveau de la démocratie locale c'est « le peuple souverain » qui détient le pouvoir même s'il le délègue à ceux et celles qu'il a élus.

Nous le répétons, le vote lors d'une élection consiste à donner son pouvoir à des concitoyens mais aussi, comme pour tout mandat, il appartient à celui qui donne mandat de vérifier la bonne exécution de celui-ci.

D'un autre côté, il est bon que les élus puissent en permanence sentir que leurs concitoyens veillent avec bienveillance et sérieux sur les projets et la gestion de leur ville, car c'est bien « leur » ville !

C'est pour cela que nous renouvelons encore notre appel aux citoyens pour les inciter à assister aux réunions des conseils municipaux et communautaires.

 

SUIVRE L'ÉVOLUTION DE LA VILLE DES SABLES D'OLONNE ET SES FINANCES 

 

Le Maire, Nicolas CHÉNÉCHAUD  propose ainsi, pour ce Conseil Municipal, un menu chargé de 62 points à l'ordre du jour avec les "élections" des élus aux postes de représentants du Conseil dans diverses structures puis informations  sur le suivi de questions en matière de gestion du fonctionnement de la collectivité. Notre attention est attirée par la question toujours aussi importante nommée  Débat d'Orientation Budgétaire qui devrait être priorisée pour l'information des élus et des citoyens...

 

Rappelons que le Conseil Municipal est aussi une tribune publique pour majorité et oppositions au sein du Conseil Municipal qui leur permet de pouvoir débattre publiquement sur les projets en cours et de savoir comment ont été et seront utilisés les impôts des contribuables et de faire part de leurs questions et propositions sur le vie de la Cité.

 

ORDRE DU JOUR COMPLET

LES SABLES D'OLONNE, RAPPEL DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 13 AVRIL 2026
LES SABLES D'OLONNE, RAPPEL DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 13 AVRIL 2026
LES SABLES D'OLONNE, RAPPEL DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 13 AVRIL 2026
LES SABLES D'OLONNE, RAPPEL DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 13 AVRIL 2026
Partager cet article
Repost0