Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 février 2024 1 12 /02 /février /2024 19:49
LA PLUVIOMÉTRIE DE FIN 2023 ET DÉBUT 2024 REMPLIT LES BARRAGES VENDÉENS POUR LA PRODUCTION D'EAU POTABLE

LA PLUVIOMÉTRIE DE FIN 2023 ET DÉBUT 2024 REMPLIT LES BARRAGES VENDÉENS POUR LA PRODUCTION D'EAU POTABLE

 

 

"SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DE L'ÂME"

 

L'EXEMPLE DE LA MÉTÉOROLOGIE

Ce conseil de Rabelais (1483/1553) est d'une extrême actualité même si le sens de la phrase a aujourd'hui pris une résonance, une ampleur, une dimension tout autre que celle que l'écrivain lui avait attribuées, il y a 500 ans .

La météorologie est en 2024 considérée comme une science qui a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou les vents dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent en fonction des paramètres mesurés comme la pression atmosphérique, la température, le degré d'humidité...Avec les progrès de l'intelligence artificielle et ceux découlant des possibilités offertes par l'observation par satellite cette science progressera.

En effet, si la météorologie est une "science" elle n'est encore loin d'être une science exacte malgré de sérieux progrès pour ce qui concerne les prévisions à court et surtout à moyen et long terme une science exacte malgré.

Il faut donc que les médias respectent la prudence de rigueur dans leurs annonces concernant la "météo" et les "éventuelles" conséquences de phénomènes constatés.

 

LES MÉDIAS DIFFUSEURS IMPRUDENTS OU MALVEILLANTS DE FAUSSES NOUVELLES

Les médias ne sont pas des spécialistes de la météorologie surtout dans le domaine de la prévision.

Les grands communicants déontologiquement ont un devoir d'objectivité. Malheureusement, ils confondent vitesse et précipitation dans leurs propos et écrits et leurs informations diffusées deviennent souvent des fausses et mauvaises nouvelles.

Les vecteurs d'information que sont les journalistes sont pourtant "encadrés"par une  Charte d’éthique professionnelles. Tout journaliste digne de ce nom est tenu, en principe, de respecter la Charte qu'il doit signer ou celle de son employeur qui doit faire référence à cette Charte. 

Dans nos parutions sur la liberté d'information nous avons décortiquer cet aspect essentiel en 2024 pour sauver la liberté d’expression et les médias victimes d'un certain laxisme.

https://www.olonnes.com/2023/10/journaliste-et-liberte-d-expression.htmla culture

Le discours du 30 mars 2023 du Président MACRON présentant dans le Midi son "plan eau" est l'exemple dans sa partie d'information fausse nouvelle. Il nous dit :  "avec ce changement climatique... nos nappes mettront plus longtemps à se remplir et se remplirons moins... cette sécheresse exceptionnelle (2022) ...mais elle ne sera pas exceptionnelle par rapport à ce qu'on va connaitre...les changements sont bien là !" 2024 apporte un déùenti à cette prévision hasardeuse

Par arrêté préfectoral du 28 juin 2023, le préfet de la Vendée a décidé de placer l’ensemble du département de la Vendée en alerte eau potable avec des restrictions. Là encore, une décision grave fut prise et les faits ont démenti la prévision.est-il ajouté. Digital New Deal offrira alors la possibilité aux réseaux de retirer l’information de leurs plateformes et de permettre si besoin un recours juridique aux victimes.

Une association "Stop aux infox"  pour lutter contre les fausses nouvelles concernant le réchauffement climatique

https://www.environnement-magazine.fr/politiques/article/2019/07/18/125383/stop-aux-infox-lutter-contre-les-fausses-informations-sur-rechauffement-climatique

 

LA CULTURE DU CATASTROPHISME EST INSUPPORTABLE

En vertu du principe maintenant bien établi que les bonnes nouvelles n'intéressent personne et que les mauvaises nouvelles font vendre du papier et monter l'audimat, nous devons conclure que le bon sens populaire et l'éducation surtout celle des jeunes enfants doivent s'imposer pour créer un réflexe de discernement et de rejet des fausses nouvelles.

Il faut s'élever contre ce principe que ce qui est dit et écrit est pure vérité. Cette crédulité face au flux incontrôlé d'information parsemé de fausses nouvelles fonde un pessimisme entretenu de manière insidieuse et fortement nuisible à la cohésion sociale et au bien-être de notre collectivité.

Les semeurs de fausses nouvelles doivent être sanctionnés non par une loi qui serait inutile mais par l'habitude et à prendre de rejeter les auteurs de fausses nouvelles, les supprimer des listes de nos réseaux...

Il faut diffuser la culture du discernement. Ne pas manquer les occasions de rappeler que "nul n'est prophète en son pays" et que des conclusions hâtives tirées de faits présumés et incertains ainsi que des projections hasardeuses doivent être mises en doute voir rejetées presque a priori.

Ce n'est pas parce que "GOUVERNER, C'EST PRÉVOIR " est une sage conseil  qu'il faut admettre toutes les conclusions hâtives de faits douteux comme l'ont fait les dictateurs écologistes par exemple pour les centrales hydrauliques.

Ainsi, la VENDÉE avec la création de son interconnexion des réseaux d'eau potable a prévenu le risque de pénurie d'eau potable et de coupures d'eau en 2022 et 2023.

Mais il faut continuer à créer des réserves par exemple dans les carrières d'eau abandonnées et même prévoir des réserves nouvelles comme celle qui aurait dû voir le jour avec le barrage sur l'AUZANCE que les mêmes écologistes alarmistes par vocation ont tué. Comme ils ont aussi au niveau national tué la filière française nucléaire qui aujourd'hui nous aurait donné une véritable autonomie en matière d'énergie propre et sécurisée... Qui, à part les salariés EDF, aurait osé défendre la Centrale de FESSENHEIM dont nos amis allemands demandaient depuis longtemps la fermeture?

 

Réfléchissons à qui profite ces crimes ? Opposons à la culture malsaine du catastrophisme celle d'un certain scepticisme et même l'esprit de critique. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires