Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 avril 2024 2 09 /04 /avril /2024 20:46
L'HOMME EST UN LOUP POUR L'HOMME ! LA VIOLENCE EST DANS LA NATURE HUMAINE COMME ELLE L' EST DANS LA MEUTE DES LOUPS

L'HOMME EST UN LOUP POUR L'HOMME ! LA VIOLENCE EST DANS LA NATURE HUMAINE COMME ELLE L' EST DANS LA MEUTE DES LOUPS

 

 

L'ULTRA-VIOLENCE ? LA FAUTE À QUI ?

 

Les mots nouveaux comme "ensauvagement", "décivilisation", "ultra-violence"... sont des maux réellement nouveaux qui font très mal à cette majorité des citoyens français qui subissent ainsi l'effondrement de leur moral sans savoir motiver et combattre leur malaise.

Thomas à Crépol et Romans sur Isère, Samara à Montpellier, le Proviseur du lycée Maurice RAVEL à Paris,   Shemseddine à Viry-Châtillon...

Sont-ce des situations nouvelles après les meurtres d’enseignants et les menaces proférées régulièrement sur les réseaux sociaux contre d'autres enseignants ou est-ce un ressenti de nous tous influencés par les médias qui rapportent ces faits à grand renfort de commentaires chocs ?

Il est incontestable qu'une certaine violence s'est installée particulièrement au sein de l'Éducation  et que le personnel enseignant se trouve  désormais confronté à une tâche éducative qui en dépasse plus d'un.

Lutter contre les conséquences du laxisme et de l'individualisme forcenés de ces dernières décennies qui ont envahi notre monde et particulièrement les démocraties occidentales est un impératif qui s'impose à nos  dirigeants eux-aussi dépassés voire complices.

L'ultra-violence est dans la nature profonde de l'homme : l'homme est un loup pour l'homme. La vie en société n'est possible que si les membres de toutes ses composantes sociétales sont capables de respecter et faire respecter les règles que le groupe pour survivre peut et doit  non seulement élaborer mais aussi faire respecter sans état d'âme. La lâcheté et la faiblesse face à la violence actuelle ne sont plus de mise.

 

AUJOURD'HUI, IL NE FAUT PAS CHERCHER DES RESPONSABLES... IL N'Y A QUE LES IRRESPONSABLES QUE NOUS SOMMES TOUS...C'EST... UN NAUFRAGE COLLECTIF QUE NOUS DEVONS ET POUVONS ÉVITER

Ajoutons-y à toute cette série de causes évoquée ci-dessus , celles que de très nombreux autres paramètres comme la drogue, l'abus de la liberté d'expression sur les réseaux sociaux, la lâcheté individuelle, la multiplication des zones de non-droit, la dilution de la responsabilité parentale liée au massacre de la notion de famille, cellule de base de notre société...nous avons lâchement et égoïstement laissé filer la défense des valeurs qui fondaient notre société ...donc, c'est la faute à nous tous et à personne. Il n'y a pas de responsables mais il y a, nous tous qui sommes des irresponsables qui avons abandonné nos devoirs.

Tout cela et tant d'autres causes font que le résultat est là...la violence qui était installée dans les villes suburbaines s'est répandue dans tout le pays. Elle est généralisée et traduite par la notion d'insécurité généralisée en grande partie fondée sur une nébuleuse de causes que le terme barbare de "décivilisation" peut définir.

Les politiques décrédibilisés, hors sol, ne nous sauveront pas en rétablissant la paix, la fraternité, la solidarité et l'ordre ...ils ne parlent que de droits et pas des devoirs citoyens.

Ce ne sont pas de beaux discours, des lois nouvelles, des opérations policières, coups de poing, qui rétabliront la sérénité et la douceur de vivre en France mais un travail plus complexe de mobilisation collective, de responsabilisation des parents, grands parents, éducateurs, des institutions... 

Il faut redonner au peuple le courage d'éduquer, de sanctionner, de récompenser pour recréer les conditions du vivre-ensemble et écraser le vice de forme qu'est la violence sous toutes ses formes...c'est un enjeu gagnable.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires