Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

18 février 2015 3 18 /02 /février /2015 13:18
Les citoyens présents et attentifs pour ce conseil municipal

Les citoyens présents et attentifs pour ce conseil municipal

Les deux animateurs principaux du débat Yvan KERVENKA pour la majorité et Jean-Noël LANDAIS pour l'opposition de droiteLes deux animateurs principaux du débat Yvan KERVENKA pour la majorité et Jean-Noël LANDAIS pour l'opposition de droite

Les deux animateurs principaux du débat Yvan KERVENKA pour la majorité et Jean-Noël LANDAIS pour l'opposition de droite

UNE LONGUE ET STUDIEUSE SOIRÉE  D'HIVER

 

Les Sables d'Olonne sont célèbres par certains records : par exemple figure au livre des records la rue de l'Enfer couronnée pour être la rue la plus étroite du monde.

Le maire des Sables d'Olonne qui n'est pas dépourvu de sagesse et d'humour devrait proposer de mettre ce dernier conseil municipal du 17 février 2015 au palmarès des conseils les plus longs : il a débuté à 20 heures pour s'achever vers 2 h 30 du matin.

Certes, l'ordre du jour et la volonté affirmée des élus d'expliquer les délibérations et d'en débattre peut expliquer cette longueur de la séance mais le maire a promis de revoir l'organisation des conseils municipaux.

Côté ambiance, notons qu'elle fut beaucoup, beaucoup plus détendue et plus positive que ce que nous avons connu jusqu'ici : l'expression de la démocratie locale y a gagné et le public toujours nombreux ne pouvait qu'être satisfait de cette situation nouvelle. Encore un petit effort et nous aurons des débats sereins.

Il y a même eu un assaut d'amabilités pour tenter d'effacer quelques traces de propos peu amènes d'un élu de l'opposition de droite à l'encontre d'un membre de la majorité...autrefois cela se serait réglé sur le pré. 

 

LE VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2015 : explications, échanges, confusion et adoption

 

LES CHIFFRES ET LA PHILOSOPHIE EN TEMPS DE CRISE

 

Un budget primitif de 52.8 millions d'euros : plus que le budget de Château d'Olonne et Olonne-sur Mer réunis...pour une population quasi identique de 14 000 habitants pour chaque commune....sauf que la Ville des Sables d'Olonne a 10 600 contribuables résidents secondaires, Château d'Olonne 2 800 et Olonne-sur-Mer seulement 800.

36 600 000 c'est le montant du budget de fonctionnement

16 200 000 c'est le montnat du budget investissement

15 700 000 c'est la charge des frais de personnel

41 629 000 c'est la dette de la Ville au 31 décembre 2014

 

1) une situation difficile

L'effet ciseaux a pour résultat un coût, une perte  de 1 436 000 euros pour la commune : 

- Moins de recettes ! moins 885 000 €

La baisse la plus meurtrière est  celle de la Dotation Globale de Fonctionnement DGF que verse l'Etat aux collectivités. L'Etat, crise oblige, a décidé d'une baisse programmée de cette dotation. Pour 2015, cette baisse sera de 500 000 € pour les Sables d'Olonne.

Plus de dépenses : plus 551 000 €

 Revalorisation des salaires de fonctionnaires, catégorie C et surtout la provision de 338 000 € pour risques de surcharges d'intérêts de la dette sur les "emprunts toxiques", la création de la police municipale : 110 000 €.

 

2) sauvegarder l'investissement : 9,6 millions d'euros

Le montant global des investissements est maintenu à 9,6 millions d'euros dont 3,2 millions pour la voirie et 950 000 € pour la réhabilitation de la sous-préfecture pour l'accueil de l'antenne universitaire et 500 000 € pour le début des travaux de l'Eglise Notre-Dame.

 

3) Limiter l'emprunt et faire diminuer la dette qui représente globalement 42 millions d'euros

Limiter l'emprunt à 1.785 000 €.

S'il le faut, on vendra les bijoux de la couronne pour ne pas accroître la dette. Et c'est ce qui sera fait : la commune cèdera des immeubles et terrains dont elle n'a pas un besoin .

 

LES DEBATS

LE DEBAT SUR LE COMPTE ADMINISTRATIF 2014

 

Où sont passés les 4 millions d'investissement du compte administratif ?...Courteline à l'aide !

Après la présentation détaillée de ces comptes par Yvan KERVENKA, délégué aux finances, c'est pour l'opposition de droite Jean-Noël LANDAIS qui épluche de manière technique les chiffres appuyant sur des faux pas d'Yvan KERVENKA et trouvant la faille.

Le budget prévisionnel section investissement est de 9.900 000 €. Un tableau présente un détail de ces investissements pour un montant total d'un peu plus de 5 millions ...il en manque quatre ?

Suspension de séance pour permettre au staff municipal de retrouver ces 4 millions...peine perdue.

Pourtant le comptable du Trésor a vérifié les comptes donc les 4 millions ne sont pas perdus.

Pas d'explication satisfaisante...on est un peu dans le vaudeville.

La séance reprend, le mystère reste...

Pour l'opposition de gauche, Gérard MERCIER donne dans l'optimisme. Il n'aime pas la campagne du maire et de son adjoint sur les inquiétudes à avoir sur la santé financière de la ville. La situation n'est pas aussi alarmante que le maire veut le faire croire et puis il y a des investissements programmées sur l'Eglise Notre Dame, le pôle universitaire...il y aurait même de quoi financer la médiathèque !

Le vote est acquis avec les voix de la seule majorité.

 

LE DEBAT SUR LE BUDGET 2015

Si l'on fait la comparaison entre Budgets Prévisionnels 2014 et 2015 on voit que :

- les recettes baissent de 2,54%

- les dépenses croissent de 1,87%

Ce n'est pas un signe encourageant.

 

C'est encore au tour de Jean-Noël LANDAIS pour l'opposition d'ouvrir le feu contre le projet de la majorité : les charges à caractère général augmentent trop vite +10% et celle de personnel aussi : + 5.91%.

Jean-Noël LANDAIS tente de démontrer que les recettes sont minorées et les charges majorées.

Il s'élève contre les "avertissements alarmistes du maire sur la situation financière de la ville. Le niveau d'investissement est maintenu.  Il pourrait être amélioré s'il n'y avait pas ces recettes minorées et ces charges majorées."

 

LES EMPRUNTS TOXIQUES POLLUENT LE DEBAT

 

L'occasion pour Jean-Noël LANDAIS de revenir sur l'excès de précautions et provisions pour risques prises par la majorité concernant la gestion des emprunts toxiques issus de la gestion de la précédente mandature.

Minorer cette erreur de gestion est quand même un message difficile à faire passer.

Il appartient à la majorité qui a, par définition, à assumer l'héritage à "désensibiliser "ces emprunts . C'est ce à quoi Yvan KERVENKA s'attache dans les faits et dans les explications qu'il distribue largement.

L'emprunt le plus lourd est de plus de 7 millions d'euros...pour en sortir par la négociation la pénalité annoncée...serait du même montant 7.3 millions. En "jouant" avec ces emprunts à taux variables souvent sous-tendus par la Caisse des Dépôts et sa filiale ex DEXIA les collectivités mal conseillées ont joué et perdu...la gestion père de famille obligatoire pour une collectivité territoriale a été une notion occultée malgré le fait qu'elle fut  en vain et moultes fois rappelée par les chambres régionales des comptes. Les apprentis sorciers se sont encore une fois fait griller les ailes !

La minorité de droite sur ce point devrait adopter profil bas pour cette erreur de gestion imprudente et la majorité faire comme elle semble le clamer tout son nécessaire pour limiter la casse.

Mais derrière tout cela comme nous l'avons décrit depuis des années il y a un scandale financier supérieur à celui du Crédit Lyonnais ...et c'est encore le contribuable français (et belge) qui va payer.

http://www.olonnes.com/article-dexia-une-banque-qui-coute-une-fortune-aux-fran-ais-119382601.html et autres référence (recherche sur le mot DEXIA)

 

Pour l'opposition de gauche Didier VASSET revient sur les baisses des subventions aux associations, le manque d'informations sur un programme culturel sablais, et "vers quoi nous dirigeons-nous sur le dossier universitaire?" le public, le privé ?

Pour le maire Didier GALLOT, les Sables d'Olonne, comme a osé le faire avec succés LA ROCHELLE, a vocation  pour recevoir une université, le caractère attractif de la ville va jouer.

Yvan KERVENKA  et le maire ont donné d'autres précisions importantes sur le plan de la gestion de la commune : il y  aura en plus de l'audit un épluchage de tous les comptes pour rechercher toutes éventuelles sources d'économies. Sur le plan de la gestion des ressources humaines il y aura aussi une étude sur tous les postes actuels et les mouvements suite aux départs à la retraite d'agents au niveau de la commune. Il y a en plus dans le cadre de la mutualisation la mise en place d'une veille permanente pour les mouvements de personnel au niveau des 4 collectivités : les 3 communes du Pays d'Olonne et la Communauté de Communes CCO.

 

Les deux oppositions unanimes votent contre ce budget qui est donc adopté avec les seules voix de la majorité.

 

A SUIVRE : REVISION DU PLU...

 

 

Partager cet article
Repost0
15 février 2015 7 15 /02 /février /2015 16:58
La mairie des Sables d'Olonne

La mairie des Sables d'Olonne

Le prochain Conseil Municipal de la Ville des Sables d'Olonne se tiendra en

la mairie des Sables d'Olonne

le mardi 17 février 2015 à 20 heures

 

Il est rappelé que les séances de conseil municipal sont publiques et qu'il est bon pour la démocratie locale que les citoyens viennent y assister pour y voir et juger du bon fonctionnement de leur commune...

Voter c'est donner un mandat pour 6 ans à ceux qui géreront votre ville mais qui dit "mandat" dit contrôle de l'exécution du mandat.

Le vote aux élections municipales n'est pas un blanc-seing. L'assistance citoyenne au conseil municipal de sa ville est pleine d'enseignements.

 

Ordre du jour  : 47 points sont à l'ordre du jour.

 

C'est le Conseil Municipal du Budget Prévisionnel 2015 : le premier présenté par la nouvelle équipe. Ce sera à une soirée studieuse que le maire nous convie.

 

Retenons dans cet ordre du jour les points les plus importants :

 

-  FINANCES

Comptz administratif 2014

Budget Primitif 2015

 

- CADRE DE VIE URBANISME

Approbation de la modification N°2 du PLU

Vente d'un immeuble

Restauration des façades et toitures de l'Eglise Notre dame du Bon Port Appel d'Offres

Construction d'un réfectoire et amélioration de l'accessibilité au groupe scolaire Clemenceau

Aides à l'habitat

 

- RESSOURCES HUMAINES

Diverses mesures

 

- ADMINISTRATION GENERALE

Installation d'une caméra de télésurveillance gare des Sables d'Olonne

Démocratie participative et vie de quartiers Charte des conseils de secteurs

 

- VOIRIE ASSAINISEMENT

Groupement de commandes pour achats tous types de carburants

Réparation écoplage demande de subvention

Prestation services CCO

 

-ACTIVITES SPORTIVES

Subventions

 

ANIMATIONS DEVELOPPEMENT CULTUREL

Festival musique baroque convention avec la Ville d'Olonne sur Mer

Groupement de commandes communication  saison culturelle

 

Motion de soutien aux notaires de France

Questions sur la Médiatahèque

 

 

 

 

 

 

 

 

-

 

 

 

Partager cet article
Repost0
3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 19:46
Elections municipales 2014  Brigitte TESSON, un pari qui n'était pas gagné d'avance et qui a fait basculer le paysage politique du Pays d'Olonne :

Elections municipales 2014 Brigitte TESSON, un pari qui n'était pas gagné d'avance et qui a fait basculer le paysage politique du Pays d'Olonne :

Suite de

http://www.olonnes.com/2015/02/tesson-brigitte-premiere-adjointe-au-maire-des-sables-d-olonne-une-elue-atypique.html

et de

http://www.olonnes.com/2015/02/tesson-brigitte-premiere-adjointe-au-maire-des-sables-d-olonne-une-elue-atypique-suite.html

 

 

III L'ELUE DE TERRAIN

 

- Les conseils municipaux aux Sables d’Olonne sont pour le moins agités, se déroulent dans une ambiance que l’on pourrait qualifier de détestable. Pour quand et comment un retour à la sérénité. Avez-vous un remède à cette poussée de fièvre entre majorité et les deux oppositions alors que sur le fond il n’y a pas entre les élus de divergences importantes ?

"Sur le plan personnel, j’ai essayé la position neutre, je me suis mise volontairement en veilleuse lors des CM pour ne pas exacerber les haines. Pourtant notre démocratie repose bien sur la liberté de se présenter devant le suffrage de nos concitoyens .

Ce, d’autant plus que notre maire ne se représentait pas.

Très clairement, je ne me suis pas présentée CONTRE quelqu’un mais bien POUR un projet.

Certains l’ont pris pour eux et ont du mal à me le pardonner encore aujourd'hui..

Le renouveau d’une équipe municipale, passée une courte période d’apprentissage, est salutaire et amène un souffle dynamique positif.

Quant à l'opposition, elle veut montrer à la population qu'elle existe, c'est son but.

Après avoir échoué devant la justice à démontrer que la majorité était illégitime, l’opposition veut maintenant démontrer qu’elle serait incompétente, jetant le discrédit non seulement sur les élus mais aussi sur les fonctionnaires municipaux..

C’est triste mais je crois que seul le temps peut panser les blessures, pour ma part, j’aspire à travailler sereinement avec toutes les bonnes volontés quele que soit leurs appartenances politiques."

 

- Vous êtes avec l’équipe municipale aux commandes aux Sables d’Olonne pour la réalisation de la fusion le plus rapidement possible. Quels obstacles se présentent actuellement sur la route de la fusion ?

" L'obstacle majeur est la peur de la perte de leurs pouvoirs par certains élus. Où est alors l'intérêt général ?"

- Vous êtes l’instigatrice et le moteur maintenant de la relance d’une vraie vie de quartier. Où en est-on aujourd’hui ? Quelles sont les réactions que vous recueillez de la part de la population ? Adhésion de la population, des associations ?

"Le projet et l'enquête ont reçu un très bon accueil. Les habitants ont répondu à l'enquête en grand nombre, plus d'un millier de réponses. Il en arrive encore.

800 personnes se sont portées volontaires. C'est bien. Il y a une attente.

On veut que ce ne soit pas un gadget. Cela s'inscrit dans la durée. Les quartiers seront les relais pour répondre à la question : qu'est-ce qu'il y a à faire et comment le faire ?

Une réunion plénière va avoir lieu aux Atlantes.

C’est un processus lent car "on contruit avec” et pas “à la place” des habitants..

Par la suite, Il y aura des appels à projets, une sélection des projets, des enveloppes budgétaires par quartier, etc..."

Dans ce cadre, nous proposerons aussi la création de” clubs de réflexion thématique” ou chacun pourra apporter ses compétences ou son expérience."

 

- Qu’est-ce qui vous fait courir et vous donne la force de poursuivre inlassablement une "carrière" d’élue locale ?

"La passion de la chose publique.J'ai trouvé dans l'action publique le pouvoir multiplicateur de ce que je pouvais faire en tant que médecin ."

 

- Vos vœux pour 2015 ?

"La FUSION des 3 communes"

Partager cet article
Repost0
2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 19:24
TESSON Brigitte : première adjointe au maire des Sables d'Olonne, une élue atypique... suite

SUITE DE

http://www.olonnes.com/2015/02/tesson-brigitte-premiere-adjointe-au-maire-des-sables-d-olonne-une-elue-atypique.html

 

II - LA FEMME ELUE  ATYPIQUE

- Comment êtes-vous tombée dans le monde politique ? Par goût ? Ouverture aux autres ?

"C'est la fréquentation des clubs libéraux "MADELIN" qui m'ont donné le goût de la Politique. C'était des lieux de recherches et d'échanges d'idées où des personnes engagées politiquement et non engagées ( c’était mon cas à l’époque) pouvaient élaborer des projets en commun.

C'était d'une très grande richesse. Il en ressortait des idées géniales et cela m'a donné le goût du participatif. En passant par le pouvoir donc par la Politique, ces projets pouvaient prendre corps."

 

- Pour vous il y a aussi un véritable cursus politique, premier mandat municipal, CCO, Régional...

"Mon premier mandat d'élu fut au Conseil Municipal des Sables d'Olonne en 2001, puis au mandat suivant j'ai été aussi déléguée à la communauté de communes des Olonnes à partir de 2008 puis, en 2010,  j'ai été élue au Conseil Régional."

 

- Nous avons appris votre exclusion de l’UMP au motif semble-t-il parce que vous n’étiez pas aux ordres. En effet, vous vous êtes présentée aux diverses élections y compris aux sénatoriales contre des candidats ayant reçu l’investiture de votre ancien parti ? Est-ce une faute politique de votre part ?

"Dans la mesure où je ne me considère pas comme une politique, je ne commets pas de faute politique.

Effectivement, "une politique" n'aurait pas réagi comme moi. Une politique professionnelle aurait agi en fonction de son parcours personnel, de ses ambitions. Elle n'aurait pas agi comme je l'ai fait ...pour faire passer mes idées. 

Mais rappelons aussi qu’à l’époque, l’UMP était en recherche de nouveaux statuts et  nombreux sont les militants qui ont fait pire, y compris dans des sphères plus élevées et qui n’ont pas été sanctionnés !

Deux poids, deux mesures !

En fait, revenons à la réalité du terrain politique local avec un petit p, dans cette décision il y a la revanche locale des UMP écartés de la majorité sablaise ou de sa cour, associée à des petites stratégies de pouvoir pour prendre ma place sur la prochaine liste régionale.

Je reste optimiste et je crois qu’il existe un Homme Politique qui se situe au dessus de la mêlée et qui saura ramener de la sérénité pour l’intérêt général avant toute considération personnelle."

 

 - Quid des élections départementales en mars prochain ?

"Je réagirai en fonction de ce qui va se passer. J'aurai des idées pour des projets concrets à proposer tant au département qu'à la région."

 

- Vous avez travaillé avant de vous présenter aux municipales 2014 à une "charte éthique des élus". Pour quelle raisons, vos motivations ?

"C'est une déformation professionnelle.

Au niveau politique, on pourrait s'inspirer du mode de fonctionnement de l'Ordre des Médecins, .j’y ai siégé 6 ans. Il faut des repères et des règles, y compris dans la politique.

Je suis attentive à l'iniquité qui préside, par exemple, dans la distribution de l'argent public qui devrait ne servir que l'intérêt général. Il faut pour déterminer l'attribution de subventions se baser sur des critères objectifs comme les caractéristiques de la population locale : prenons l’exemple des CLIC qui coordonnent l’action du département vers les personnes agées d’un territoire, leur subvention devrait tenir compte du nombre de personnes agées et de leur niveau de dépendance sur ce territoire."

 

-  Vous montrez votre attachement à la SANTE en participant à la vie de l'HOPITAL POLE SANTE dont on dit qu'il est malade ? Quel est son avenir ?

" Je suis élue présidente du directoire du centre hospitalier.

Cet équipement est indispensable surtout avec l'avenir du Bassin.

C'est inévitable, on en aura besoin car notre population augmente.

Mais il n’est qu’un des acteurs de la santé localement.

C’est pourquoi nous avons lancé une réflexion générale avec les Assises de la santé.

Le manque de médecin à venir et le vieillissement de notre population, encore plus marqué sur le littoral est une” catastrophe annoncée”.

Ne comptez pas sur moi pour jouer la” politique de l’autruche”, ni d’ailleurs sur le corps médical très conscient du problème et qui a répondu très positivement à ce travail.

Il n’y a plus que quelques politiques pour nier le problème ! Il faut trouver des solutions.

Je crois à l’intelligence collective, toutes les parties concernées participent au projet...c'est du participatif dans ce domaine aussi."

 

A SUIVRE...

                III -   L'ELUE DE TERRAIN

 

Partager cet article
Repost0
1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 11:12
TESSON Brigitte : première adjointe au maire des Sables d'Olonne, une élue atypique

Poursuivons notre galerie de portraits des personnalités au Pays d'Olonne pour mieux connaître ceux et celles qui façonnent le Pays.

 

UNE SABLAISE AU SERVICE DES SABLAIS

 

I - BRIGITTE TESSON : une femme médecin, une passionnée

 

Vous êtes devenue sablaise très jeune.

Vous avez 56 ans, êtes mariée et mère de 5 enfants.

Sablaise : vous êtes arrivée aux Sables d'Olonne lors de votre entrée comme élève  au collège du Lycée bleu et depuis votre port d'attache est Les Sables d'Olonne.

:

Votre cursus scolaire puis universitaire .

 

"J'ai effectivement suivi ma scolarité au Lycée Bleu jusqu'en terminale puis j'ai poursuivi mon cursus à la Faculté de Médecine de NANTES.

Diplôme en poche...je n'ai pas cessé pour cela ma formation de médecin et j'ai suivi des formations longues en spécialités : addictologie, tabacologie, psychothérapie et récemment psychiatrie... 

On ne pense pas souvent à ma carrière de médecin.

J'ai exercé en libéral pendant 15 ans aux Sables d'Olonne puis j'ai été durant 5 ans chef de service en addictologie avec la responsabilité d'un service d'hospitalisation sur deux sites Les Sables et La Roche sur Yon. Je suis, depuis 4 ans, médecin conseiller technique du réseau d'addictologie de la VENDEE et donc, en lien sur cette thématique, avec des professionnels et bénévoles très divers des milieux sanitaire, associatif, libéral mais aussi dans le social, l'éducation ou encore la justice. C'est dans cette fonction que j'ai réalisé l'importance de la transversalité, de la coordination mais surtout de la puissance des collaborations dans la complémentarité."

 

Que vous inspire le « malaise des médecins » qui couve depuis des années ?

"La sélection pour entrer à la Faculté et obtenir le diplôme est très dur. A chaque étape il y a une trés grande exigence de qualification. Et inversement, on note une diminution de reconnaissance vis-à-vis du monde médical et des responsabilités qui reposent sur lui.

C'est un métier qui développe le don de soi et demande une grande disponibilité. Or, les conditions actuelles de désertification médicale entraînent des "burn out" chez les plus motivés et pourtant le médecin est rétrogradé dans la société. On le voit à tous les niveaux, y compris en politique, domaine où des membres du corps médical donnaient, se faisaient élire, prenaient des responsabolités autres que celles découlant de leur  profession. Maintenant  on leur préfère les juristes, des technocrates."

 

Quel homme ou quelle femme admirez-vous le plus ?

"Simone VEIL"

 

Avez-vous le temps de lire : un livre à recommander ?

"J'aime, j'adore lire. Je lis actuellement  LE ROYAUME d'Emmanuel CARRERE"

 

Une passion ?

"Je suis curieuse. Je ne fais rien sans passion.

J'aime aussi peindre.

J'ai une passion pour les relations humaines donc pour la Politique mais la Politique au sens noble avec un grand "P" comme le P de Projet. C'est à l'inverse de la politique avec un petit "p" comme le "p" de pouvoir, en particulier le petit pouvoir de dire dire "NON " avant d'avoir essayé de trouvé des solutions."

 

Que détestez-vous le plus ou que supportez-vous le moins bien ?

"L'injustice, je suis un pur produit de l'éducation nationale, je crois au travail, aux concours et examens anonymes, aux votes à bulletins secrets ; je ne supporte pas les combines entre "amis" et les petites stratégies...ces petites stratégies à fins personnelles qui visent la seule conquête du pouvoir personnel.

J'adore la politique avec un grand "P "et j'exécre la politique avec un petit" p".

Mais si vous me demandez quel défaut je ne supporte pas chez quelqu'un je vous répondrais aucun ; je me branche immédiatement sur le positif de la personne."

 

Y a-t-il une chose que vous aimeriez faire, réaliser qui vous tient à cœur et que vous ne pouvez pas encore réaliser ?

Il y a beaucoup de choses que je voudrais réaliser.

Mais vous savez pour mener à bien 1 projet, il faut en essayer 10 !

J'ai une formation scientifique et l'innovation me tient particulièrement à coeur. : faire de l'INNOVATION une véritable culture locale en créant, par exemple, un club INNOVATION. C'est vrai au niveau national, notre avenir passe par l'innovation."

A SUIVRE...

                La femme élue atypique...

Partager cet article
Repost0
23 janvier 2015 5 23 /01 /janvier /2015 20:17
D'où vient cette obscure lumière qui tombe des étoiles ?

D'où vient cette obscure lumière qui tombe des étoiles ?

Sables d'Olonne : du dialogue jaillit la lumière...


Blog : www.olonnes.com :

Nos parutions vous intéressent ABONNEZ-VOUS

pour être avisés de chaque nouvel article mis en ligne ABONNEZ-VOUS…

pour ce faire (dans le cas où vous ne l'êtes pas encore) : Inscrivez-vous à la NEWSLETTER :

vous recevrez une « alerte » qui vous permettra par un simple clic d’accéder à tout nouvel article dès sa parution.

C’est gratuit, confidentiel, sans engagement et un simple « clic » aussi vous permet de vous désabonner

Merci de votre confiance : toutes remarques suggestions, critiques sur nos parutions sont les bienvenues.

Mode d’emploi

1) Allez sur la page d’accueil du blog en cliquant (clic +CTRL) sur www.olonnes.com

2) Puis allez dans la case NEWSLETTER (à droite en dessous des rubriques « ARTICLES RECENTS » et « PAGES ») : indiquer votre adresse mail et cliquer sur « abonner »…

Partager cet article
Repost0
23 janvier 2015 5 23 /01 /janvier /2015 14:18
SABLES D'OLONNE : les premiers voeux de Didier GALLOT aux sablais

Pour ces voeux 2015, Didier GALLOT fait la revue de détail de son programme électoral. Tout irait bien si les finances pouvaient suivre.

 

Les sablais ont répondu présents à l'invitation de la nouvelle équipe municipale. La tradition instaurée et développée  par l'ancien maire Louis GUEDON a été confortée.

Le maire Didier GALLOT  a, dans son allocution décrit un vaste panorama de l'action municipale abordant avec tact même les questions qui peuvebnt fâcher.

La sécurité lui tient à coeur. L'incendie qui a touché la mairie l'a fait changer d'avis sur l'intérêt des caméras de surveillance. L'alerte donnée elle a ainsi permis d'arrêter l'individu un peu irresponsable qui a commis cet acte. Ainsi le magistrat  circonspect sur les caméras a du s'effacer devant le maire qui reconnait l'efficacité des caméras de surveillance.

Encore, pour la sécurité, le maire prend acte des retraits des forces de police nationale et implante sa police municipale en cours de formation.

Pour la sécurité aussi le maire dit qu'il a tiré les leçons de XYNTHIA ; il a fait reprendre le plan communal de sauvegarde .

 

LA SANTE

"Les problèmes sont à venir : 2300 personnes à domicile ont plus de 80 ans Si nous perdons nos médecins de centre ville effectivement nous allons vers un problème. La première adjointe Brigitte TESSON est chargée de mener à bien les "assises de la santé" pour préparer l'organisation à mettre en place "pour faire face à cette demande".

 

LE PATRIMOINE

 

Aprés un plaidoyer pro domo pour la promotion de la ville et l'animation en ville notamment pour les fêtes de fin d'année qui était une promesse électorale, le maire s'est attaqué à l'illustration de l'action à mener en matière de défense du patrimoine sablais : l'église "cathédrale" Notre Dame sera sauvée mais à quel prix ,"cette Eglise au centre ville doit être absolument rénovée"

"j'espère qu'en partant j'entends que tout cela soit lancé et fixé dans les 5 ans".

De même pour l'abbaye Sainte Croix "une pépite", un musée exemplaire..;pour en venir à la Bibliothèque et à la Médiathèque : "j'espère trouver une solution...l'audit financier de la Ville me laisse perplexe. Nous perdons un tiers de nos capacités financières...je ferai ce que je pourrais ."

 

DEFENSE ET ILLUSTRATION DE LA CARICATURE.

Le maire a livré sa réflexion sur le drame du 7 janvier 2015 et la manifestation d'union nationale du dimanche 11 janvier " je vais sortir du cadre municipal et évoquer l'horreur qui s'est produite. J'ai beauoup pensé à cette équipe, à Charlie hebdo, à leur courage ...je leur  rends un hommage très sincère. Cet assassinat m'a profondément choqué....

Puis le maire en vient au 11 janvier ! "Cette manifestation : je me suis interrogé et j'ai repris l'histoire" Le maire rappelle deux grandes manifestations d'unité nationale

- la première quand Henri IV abjura sa foi protestante espérant mettre fin à cette guerre,

- et la deuxième, en 1802,  quand Napoléon signa le concordat avec le pape pour mettre fin aux horreurs et erreurs de la période révolutionnaire. Les deux fois la foule a manifesté unanimement son espérance de tranquillité...le maire laisse à chacun le soin de conclure sur les lendemains de ces manifestations d'union et d'espoir.


Il demande aux politiciens parisiens de laisser filer les politiques politiciennes : "que ceux qui sont dans l'action travaillent et que ceux qui sont dans le verbe doivent se taire";

Aprés avoir réexprimé ses voeux ...un silence et

 

EN CONCLUSION : L'UNION DES TROIS COMMUNES ...s'invite aux voeux

"Au niveau local  il y a un impératif , celui de l'union des trois communes...

nous devons resserrer nos rangs...nous devons nous resserrer et réaliser cette union."

 

Partager cet article
Repost0
10 janvier 2015 6 10 /01 /janvier /2015 15:36
Didier GALLOT au travail dans son bureau

Didier GALLOT au travail dans son bureau

Nous avons découvert l'homme privé...le magistrat qui, en 2014, devient "brutalement" le maire des SABLES D'OLONNE ...pour une brève carrière "politique" ?

 

suite de:

http://www.olonnes.com/2015/01/gallot-didier-le-nouveau-maire-des-sables-d-olonne-la-surprise-de-2014.html

 

 

 

II - L’HOMME PUBLIC...après le magistrat à qui la fusion des 3 communes colle à la peau

 

Êtes-vous tombé dans la vie publique par hasard ?

« Oui, par hasard. »

 

Qu’est-ce qui peut pousser un juge comblé à sauter le pas?

« Pour moi ce n’était pas un objectif, je n’en avais pas envie. Mais comme je sentais que cela se gâtait avec le départ de Louis GUEDON, je me suis engagé. »

 

Comment vous sentez-vous dans ce costume de maire après ces 9 premiers mois ? Une découverte positive ?

« 400 salariés c’est une bonne administration avec des services techniques très développés. On a gardé en interne nombre de services. C’est une bonne décision »

 

Terminons par un point qui préoccupe beaucoup les habitants du Pays d’Olonne : la fusion : on en parle depuis plus de 30 ans. Pour nombre de nos concitoyens du Pays d’Olonne : la fusion est déjà réalisée dans les esprits, dans la vie quotidienne. Alors pourquoi tant de bruit, de difficultés pour écrire dans le droit la commune unique qui existe dans les faits?

 

« Mon objectif est effectivement la réalisation de la fusion. Je pense que des considérations de politique locale, départementale subalternes interviennent là où elles ne le devraient pas. Château d’Olonne ne fait qu’exécuter des considérations bassement politiciennes. »

Partager cet article
Repost0