Il y a en conseil municipal des questions qui, parfois, sont aussi anodines que provocatrices voire inutiles.
Pour donner une idée de l'ambiance au sein du Conseil Municpal des Sables d'Olonne parfois mal supportée par nombre de personnes qui viennent assister aux conseils, donnons un exemple. Une question de l'opposition de gauche sur un loyer très faible payé par un agent municipal. Le montant de ce loyer s'avère effectivement justifié mais la question l'était-elle ?...Cette question aurait pu être posée avant le conseil. De la part d'un élu de gauche c'est le type de maladresse qu'il nous semble nécessaire d'éviter pour le respect des personnes et de la démocratie locale.
LA "CULTURE" AUX SABLES D'OLONNE
Au détour d'une question sur une subvention pour une manifestation culturelle , l'opposition de gauche en remet une couche sur les - 10 % sur les subventions et pose cette autre question :
"Et si la culture était un peu malade aux Sables d'olonne ? " ..."nous voterons contre à cause de la baisse des 10%"
La réponse fut assez cinglante :" et la création avec Olonne sur Mer du festival de musique baroque !" et les autres créations comme la subvention votée à "grain de mémoire"..."on oublie pas la culture aux Sables d'Olonne...la culture n'est pas malade aux Sables d'Olonne"
Question étrange et aussi un vote étrange des deux élus de gauche qui sont contre une subvention octroyée pour une manifestation culturelle.
LES ELUS INVITES AU DEBAT IMPROMPTU SUR LES "MENUS DE SUBSTITUTION"
Il y avait aussi à l'ordre du jour le marché de la restauration scolaire.
En plus de la question du conditionnement des produits en liaison froide (à réchauffer avec les dangers que cela comporte) l'opposition de gauche s'est inquiétée du devenir des menus de substitution. Ce thème fait débat au niveau national : il s'agit de menus offrant notamment des alternatives sans porc, une viande prohibée par l'islam et le judaïsme. Il y a ausi les menus pour les enfants ayant des allergies.
Pour Annie COMPARAT qui a en charge le dossier Education Jeunesse, il n'y a rien de changé ...quant au maire il ne peut que répéter que cette remarque ou interrogation sur la philosophie et la polémique même autour du menu de substitution est "hors sujet" en cette enceinte du conseil municipal des Sables d'Olonne.
LA MUTUALISATION DES MOYENS ENTRE LES COMMUNES ET LA CCO
Au moins la mutualisation progresse. Même si elle en est à ses débuts, elle est en marche concrètement.
L'impatience des élus de gauche de conaître l'impact des mutualisations est sensible puisque déjà ils voudraient avoir des chiffres sur les économies réalisées ou espérées. Il faudra attendre.
La Ville des Sables d'Olonne va adhérer à 3 nouveaux groupements de commandes:
- groupement de commandes pour l'acquisition de matériel informatique,
- groupement de commandes pour une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage visant à l'interconnexion des réseaux informatiques et de télécommunications,
- groupement de commandes pour la fourniture, l'installation, le paramétrage et la maintenance d'un progiciel Education-Enfance-Jeunesse.
La mutualisation entraine des économies et fait au moins l'unanimité parmi les élus.
EN MATIERE DE POLICE ET DE SECURITE
Des demandes de subvention à l'ordre du jour permettent de revenir sur le renforcement des mesures de sécurité : caméras de surveillance, équipement de la police municipale...
L'installation de six nouvelles caméras est programmée pour un budget de 80 000 euros. Il est prévu d'équiper les policiers municipaux de gilets pare-balles. Ces opérations peuvent faire l'objet de subventions d'Etat.
La gauche sablaise voudrait un vrai débat sur la sécurité avec les 3 communes.
En réponse, le maire Didier GALLOT rappelle le schéma simpliste et humoristique des deux conceptions de la sécurité :
- à gauche, les armes contre l'insécurité sont la prévention et l'éducation,
- à droite l'arme c'est la matraque !
La réalité c'est que le désengagement de l'Etat en matière de sécurité (plus de renforts de police nationale pour l'été) oblige les municipalités à faire face à des besoins réels. De plus, le maire insiste "il faut mutualiser les polices municipales".
Autre nouveauté : la disparition des papillons sur les pare-brise pour le stationnemnt illicite...ce sera la saisie informatique. Quelle chance !
DEFENSE DU PATRIMOINE
Une question posée par Monsieur Gérard MERCIER permet à l'adjoint à l'urbanisme Monsieur Geoffroy de Baynast de faire le point sur la politique de protection du patrimoine "nous avons décidé d'élargir notre champ d'action à tous les éléments du patrimoine y compris celui se référant à la navigation.
Les bateaux patrimoniaux ont toute leur place dans le port des Sables d'Olonne et il est inimaginable qu'ils puissent s'en aller vers d'autres cieux."
Et d'apporter quelques précisions sur le KIFANLO.
Les médiations entre les divers acteurs n'ont pas donné de résultats et la Ville va prendre ses responsabilités. Le soutien du Directeur Régional des Affaires Culturelles et celui du Conservateur en chef des Monuments Historiques des Pays de la Loire est acquis.
La ville des Sables d'Olonne entend assurer la coordination entre les différents partenaires de l'espace portuaire jusqu'à ce que la situation des uns et des autres soit réglée. Affaire à suivre.
Il est presque 22 heures et l'ordre du jour est épuisé!