Les particuliers vont bénéficier cette année de la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu.
Dans la foulée, le Président HOLLANDEavait promis une «pause fiscale» qui n'était pas venue en 2014 pour les ménages. Manuel Valls en avait remis une couche, évoquant un «haut-le-coeur» fiscal après plusieurs années d'augmentations d'impôts.
Il faut dire qu'après 18 milliards en 2011 et 22 milliards en 2012, les mesures nouvelles ont représenté 29 milliards en 2013 -soit 69 milliards en trois ans- alors que le seuil d'exaspération était déjà atteint.
En 2014, le taux des prélèvements obligatoires est certes resté stable, mais la baisse pour les entreprises a été compensée par un alourdissement de la facture pour des millions de ménages.
TEMPERONS NOTRE OPTIMISME : L'ETAT ET LES COLLECTIVITES LOCALES DOIVENT FAIRE DES ECONOMIES ET CELA PASSE PAR DES REFORMES...ESCAMOTEES LORS DU VOTE SUR LA REFORME TERRITORIALE : des exemples du manque de courage.
Le prix des carburants va augmenter à cause des taxes, les impôts fonciers vont flamber comme d'une manière générale les impôts locaux. Les élus locaux sont trop souvent inconscients des difficultés des citoyens et ne savent pas ou ne veulent pas faire la chasse au gaspi.
Qui a osé démagogiquement supprimer le délai de carence d'i seul jour pour les fonctionnaires en arrêt maladie ?...faisant brutalement doubler le taux d'absentéisme chez ceux-ci : lâcheté et démagogie d'élus .
En effet, il manque à ce volet l'appel à la raison : si l'Etat et les collectivités territoriales ne diminuent pas leurs trains de vie, si on continue à recruter des fonctionnaires, à dépenser des millions en communication pro domo ...l'effort et le courage du gouvernement ne servira à rien...Le contribuable et tous citoyens à cause des impôts indirects (toutes les taxes comme celles sur les carburants) verront qu'il est toujours autant plumés. Il sait qu'au plus haut niveau et même en dessous les élus mènent grand train de vie comme s'il n'y avait pas à partager les sacrifices.Le dernier vote unanime le 19 mars 2015 de la loi visant à faciliter l'exercice par les élus locaux de leur mandat qui octroie de nouveaux avantages aux élus est une provocation idiote. Diminuons le nombre d'élus et donnons leur effectivement les moyens d'exercer leurs mandats.
Quand le citoyen voit dans les budgets des collectivités les montants des indemnités des élus souvent cumulées (dans leurs communes, syndicats, conseil départemental, conseil régional, agglomération...) soit 2 milliards d'euros, il accorde peu de crédibilité à ses élus ! et à leur souci de l'équité dans le sacrifice.
S'IL Y A DU COURAGE A AVOIR AU NIVEAU NATIONAL IL FAUT QUE L'EFFORT SOIT JUSTE ET COHERENT A TOUS NIVEAUX DE L'ETAT ET DES COLLECTIVITES COMME AU NIVEAU DU CITOYEN ET DES ENTREPRISES TAILLABLES ET CORVEABLES A MERCI