AUX SABLES D'OLONNE, ENCORE UN PROJET DÉVELOPPEMENT DURABLE QUI VOIT LE JOUR EN BORD D'OCÉAN
Il faut miser sur l'avenir et espérer que la batterie des outils développement durable programmée par la Mairie et l'Agglomération Les Sables d'Olonne puisse ainsi contribuer à l'amélioration de la qualité de vie de Cité balnéaire vendéenne.
Située en bordure de la quatre voies LES SABLES D'OLONNE/LA ROCHE SUR YON en entrée-sortie de ville, site de la Vannerie, face au Pôle SANTÉ la station multi-énergies sort bien de terre.
Elle proposera un panel exceptionnel de carburants avec des pompes GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), des bornes électriques de recharge rapide et des pompes à hydrogène.
Cet hydrogène vert sera produit par le complexe installé à BOUIN, en Vendée.
L’hydrogène vert devrait permettre de participer à diminuer les méfaits dénoncés, certainement à juste titre, concernant le gaz à effet de serre.
C'est un choix d’avenir, sans monoxyde de carbone, oxydes d’azote, plomb ou dioxyde de soufre…
Les sablais verront bientôt des transports urbains qui utiliseront comme carburant cet hydrogène.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE AUX SABLES D'OLONNE
Sur la pile des dossiers ouverts, depuis la fusion des communes au Pays des Olonnes, il faut souhaiter bon vent à celui-ci comme il faut aussi espérer voir se développer les liaisons douces et aussi le projet de renaturation et mise en valeur de la côte littorale castelolonnaise (Puits d'Enfer) sans fermeture du Parking éponyme...le plan forêt...les problèmes de logement, stationnement,...
Partie dans cette voie, la municipalité, dans la logique de ses promesses et de sa philosophie, devra résoudre le très ancien et très épineux problème de son aérodrome qui a besoin d'un sacré coup de jeunesse mais aussi d'un grand coup de frein aux toutes les tentatives d'extension du trafic (voire de la piste) qui rendrait la vie impossible à tout le secteur environnant.
D'ailleurs, on imagine mal que l'Agglomération, d'une part, tente avec une forte conviction l'expérience du développement durable et d'autre part, puisse commettre l'erreur difficilement compréhensible d'imposer avec le dossier Aérodrome un investissement lourd qui n'apparait, à ce jour, ni sérieusement justifié ni prioritaire.
L'Agglomération ainsi va même à l'encontre de la politique affirmée "Parce que, pour l'Agglo, la protection de l'environnement est une priorité ..."
La collecte des signatures de la pétition qui s'élève contre la volonté inexpliquée de quelques élus de faire le forcing sur le dossier Aérodrome ne pourra certainement pas aller contre la volonté des habitants des Sables d'Olonne.
Celle-ci se révèle fortement contre tout ce qui sera une extension de l'aérodrome et même contre certains aspects du pré projet actuel concernant le réaménagement du littoral castelolonnais.
Puissent la Sagesse et une sérieuse concertation encore une fois triompher !
commenter cet article …