LE DÉBAT ATTENDU SUR LE PROJET DE DE L’AÉRODROME DES SABLES D'OLONNE
Suite de :
https://www.olonnes.com/2023/04/l-aerodrome-des-sables-d-olonne-une-nouvelle-fois-dans-la-tempete.html
LA CONCERTATION EN QUESTION : LÉGALE ET OBLIGATOIRE MAIS UTILE ET EFFICACE ?
Lors du Conseil Communuataire des SABLES D'OLONNE AGGLOMÉRATION du 30 mars 2023 le public était bien un peu présent et attendait sagement, bien sagement cette délibération N° 16 sur le sujet qui lui tient à coeur ; l'aérodrome.
L’approbation des précédentes délibérations de ce ConseCommunuataire annonçait la couleur. Ainsi la présentation de la nouvelle étape de l’élaboration du Programme Local de l’Habitat PLH intercommunal et celle du SCOT a permis à l’élue de l’opposition de gauche Caroline POTTIER de réaffirmer ses désaccords avec la politique du Maire particulièrement en matière d’ambitions écologiques, de logement social, de transports publics et autres services publics...
LA CONCERTATION OBJET DE LA DÉLIBÉRATION FUT L’OUBLIÉE DES DÉBATS :
QUAND CONCERTATION NE RIME PAS TROP AVEC INFORMATION !
Il appartenait à Alain BLANCHARD, deuxième Vice-président en charge des Commissions "Développement économique et Numérique" et "Finances" de rapporter sur ce projet déjà évoqué régulièrement depuis des années (au moins depuis 2017 ! voir documents ci-dessous ) par exemple lors des votes du budget.
L'élu peut effectivement se prévaloir particulièrement depuis 2018 d’une action forte en matière de concertation tous azimuts sur ce délicat projet qu’il voudrait bien promouvoir et qui se heurte à forte opposition.
Mais ce n’est pas avec ce qu’on nomme juridiquement « concertation » que l’information passe dans le public qui, par écœurement, maintenant, ne veut plus entendre parler d’élus, de vote... Le citoyen jusqu’à nouvel ordre se désintéresse de la chose publique.
Nous savons tous pourtant que ces concertations nécessaires et imposées par les textes avant toute prise de décision importante d’une collectivité sont en général trop formelles, parfois même elles deviennent clandestines ou trompeuses comme dans les procédures de déclaration d’utilité publique où le commissaire-enquêteur est aux ordres. L’incitation à la concertation se heurte au « à quoi ça sert, tout est déjà décidé » !
Mais à défaut de consultation, la sanction des Tribunaux Administratifs et à la demande du Préfet tombe sèchement...c’est l’annulation de la délibération avec toutes les conséquences néfastes que cela peut avoir.
Le problème gravissime est que le public, les citoyens ne se sentent ainsi que très, très peu concernés. Ils ne croient plus aux bienfaits de la consultation, à l’information de la Collectivité, aux réunions et documents mis à sa disposition.
Or, cette délibération portait justement sur un seul point : la qualité et la quantité de l’information donnée par la Collectivité et non sur le projet lui-même
C’est sur le projet de restauration, d’agrandissement, de « confortement »de l’aérodrome lui-même que le débat a bien eu lieu.
C’est un peu normal puisque d’une part, en fin de projet de délibération il y a un planning qui donne l’impression aux critiques que tout est déjà ficelé et que d’autre part, dans la présentation, il a bien été question du projet. Et comment pourrait-il en être autrement si les élus responsables et les partenaires ne veulent pas parler dans le vide !
« L’autorisation du projet interviendra en janvier 2024 et les travaux d’infrastructures débuteront en septembre/octobre 2024 pour 3 mois. Les travaux de construction des hangars et de l’espace d’accueil/restaurant sont programmés en 2025. »
C’est le gros reproche que l’on peut faire à la concertation exigée qui fait que celle-ci donne vraiment presque toujours l’impression d’un dossier ficelé sur lequel les consultés n’ont plus rien à dire ! Là encore il y a bien un sujet grave qui mérite réforme !
À SUIVRE :
UNE DEUXIÈME TEMPÊTE SUR L’AÉRODROME DES SABLES D’OLONNE EST ANNONCÉE...SUITE