LA FOULE EN LIESSE ACCLAME UN HOMME NOMMÉ JÉSUS !
Puisqu’on entre dans la fameuse Semaine Sainte des chrétiens parlons-en un peu sur un plan pas ordinaire.
En effet, cette fête nous rappelle qu’il faut relativiser les choses de ce monde, se remettre en question et garder les pieds sur terre. Il faut savoir de temps à autres prendre du recul.
Ce dimanche des Rameaux fête l’entrée triomphale du dénommé Jésus dans la Ville de Jérusalem.
« Tressaille d’une grande joie, fille de Sion ! Pousse des cris d’allégresse, fille de Jérusalem ! Voici que ton Roi vient à toi. Il est juste, lui, et protégé de Dieu, il est humble, monté sur un âne et sur un poulain, petit d’une ânesse. »
LA FOULE ACCLAME SON ROI MAIS AUSSITÔT APRÈS ... ELLE VOTE SA MORT !
Elle acclame le jour des Rameaux celui qu’elle nomme son ROI, son Sauveur.
Mais la manipulation des foules ne date pas d’hier...les grecs et les romains et bien d'autres en savent quelque chose et même les juifs et leurs occupants à Jérusalem qui fut sous la domination romaine de l’an 63 avant la présumée naissance de Jésus jusqu’à l’an 325 après Jésus-Christ.
L’occupant romain n’a pas vu d‘un bon œil un nouveau ROI entrer triomphalement dans Jérusalem occupée. De même, les notables collaborateurs des romains craignent pour leurs privilèges.
Les uns et les autres n’hésitent pas à chercher un moyen pour se débarrassera de l’intrus et la cabale est vite montée.
Jésus est un "blasphémateur" et ils trouvent aisément des complices et des témoins pour le mettre en accusation et s'en débarrasser.
Et c’est la foule unanime qui va voter la mort.
Certainement parmi ceux qui jetaient des rameaux sous les pieds de Jésus quand celui-ci faisait son entrée triomphale dans Jérusalem, il y en a qui étaient présents quelques jours après et criaient « à mort !» pour se dédouaner de leurs gestes et cris d’enthousiasme des jours précédents à l’égard de celui qui était hier leur sauveur.
PLUS DE 2000 ANS ONT PASSÉ, ET L’HOMME DEMEURE L’HOMME AVEC SA JUSTICE INJUSTE, SES COUPS DE CŒURS QUI DEVIENNENT VITE DES COUPS DE GLAIVES DANS LE DOS DE CEUX QU’ILS ADORAIENT