Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 avril 2023 1 03 /04 /avril /2023 14:56
L'AÉRODROME DONT IL EST QUESTION : LE DÉBAT DOIT RESTER SEREIN ET LE SITE A UN BESOIN D'UN VRAI COUP DE JEUNE

L'AÉRODROME DONT IL EST QUESTION : LE DÉBAT DOIT RESTER SEREIN ET LE SITE A UN BESOIN D'UN VRAI COUP DE JEUNE

 

LE DÉBAT QUI A MANQUÉ DE SÉRÉNITÉ SUR UN PROJET QUI EST LOIN DE FAIRE L’UNANIMITÉ

 

Suite de:

https://www.olonnes.com/2023/04/une-deuxieme-tempete-sur-l-aerodrome-dessables-d-olonne-est-annoncee.suite.html

Rappelons que, sur ce site, le sujet du devenir de l’aérodrome des Sables d’Olonne est abordé depuis des années ainsi déjà en 2018, voir :

https://www.olonnes.com/2018/02/aerodrome-des-sables-d-olonne-les-citoyens-veulent-ont-le-droit-d-y-voir-clairil-ne-faut-pas-mettre-une-rustine.html

Le projet de délibération porte le terme barbare de « confortement »de l’aérodrome mais il faut aller au-delà des mots : on ne conforte pas un hangar de stationnement d’avions monomoteurs et autres autogires avec un budget de 4, 5 millions d’euros (voire 5 millions d’euros).

La majorité du maire a à cœur de faire passer son projet puisque presque tout le monde est d’accord pour maintenir l’aérodrome des Sables d’Olonne qui fait partie du patrimoine sablais et que celui-ci est depuis des années dans un triste état.

L’empilement des études souvent contestées ne peut convaincre car qui veut trop prouver ne prouve rien !

C’est l’élu de l’opposition Anthony Bourget qui cette fois très adroitement démontre que le trafic augmente, le rallongement de la piste et d’autres indices laissent présager qu’il y a une volonté affichée de faire de l’aérodrome actuel un aérodrome d’affaires (voir l’affichage étonnant qui date de 2018 sur notre première parution

« https://www.olonnes.com/2023/04/l-aerodrome-des-sables-d-olonne-une-nouvelle-fois-dans-la-tempete.html ».)

Les élus de la majorité qui sont montés au créneau et particulièrement Madame Lucette ROUSSEAU, le rapporteur Alain BLANCHARD, Loïc PÉRON et, bien sûr, le Maire lui-même n’ont pas convaincu le public présent. Le fait de dire que la décision est prise par la Communauté d’Agglomération LES SABLES d4OLONNE AGGLOMÉRATION et qu’il n’est pas question de revenir dessus ne constitue pas un argument recevable par les opposants au projet car il est alors reçu comme une provocation et le dialogue devient difficile.

Un projet comme son nom l’indique, cela se modifie.

Définition de PROJET : « image d'une situation, d'un état que l'on pense atteindre, brouillon, ébauche, premier état »

La virulence verbale contre les élus d’opposition a surtout apporté de l’eau au moulin à ces deniers qui sont sortis de la séance persuadés que la majorité doute sur la qualité et la solidité de son dossier...alors il fallait empêcher les porte-paroles des CONTRE de s’exprimer.

Il est pour le moins délicat de prôner de manière abrupte les bienfaits du projet qui va à l’encontre de toutes les autres décisions de la même majorité municipale concernant la défense de l’environnement, le respect des sites protégés, Natura 2000...un avion cela pollue.

 

AÉRODROME : ARRÊTONS LE MASSACRE AVEC LA CIRCULATION D’INFORMATIONS FAUSSES VOIRE DÉSOBLIGEANTES, L’INVECTIVE, LES SUPPUTATIONS...

CACO, association citoyenne, assume la gêne qu’elle ressent sur ce dossier. Tentons de calmer le jeu !

De toute façon , il faut d'urgence sécuriser et conforter l'existant.

Après divers contacts, CACO suggère une trêve...on peut aussi appeler cela un moratoire !

Ce dossier ne put être celui de « l'agglomération contre les riverains » mais « la municipalité et l’agglomération avec les riverains et toute la population sablaise ».

Le passage en force sur ce dossier serait, à notre humble avis, une erreur pour la Municipalité.

Il n’y a que 3 choses qui comptent réellement, ce sont :

 

  • Le respect de la parole donnée par les élus qui ont toujours dit qu’il n’y aurait pas d’extension de l’aérodrome et ont même fait étudier le déplacement de l’aérodrome sur ce qui devait être le Vendéopôle et sur une autre commune. On se retrouve bizarrement là à refaire l’histoire du circuit du Puits d’Enfer !!!Et, par cet exemple, on voit bien que « si on veut, on peut ! » WE CAN !
  • La bonne utilisation des deniers publics dans l’intérêt général et cela induit la recherche objective sur ce que sera l’aviation de tourisme et d’affaires dans 15 ans. Donc se donner le temps d’une réflexion pour ne pas commettre une erreur irréparable est la moindre des prudences. Ce dossier n’a aucune urgence. Au contraire réduire la voilure permettra d'arriver au port en sécurisant la fin de la traversée !
  • La qualité de vie aux Sables d’Olonne pour tous et toutes est le fil conducteur de la politique locale mise en avant concrètement par son Maire Yannick MOREAU. Cela passe obligatoirement par le respect de normes qui se gravent actuellement dans les textes fondamentaux qui sont la règle pour un Territoire, pour Tous, sédentaires et autres résidents, et pour le bien commun : les PLU, PLH, SCOT...

Il serait donc préférable de consulter la population et de ranger les pétitions qui ne pourront que renforcer la virulence d’un affrontement inutile.

Il y a en effet aussi des solutions de rechange :

  • en reprogrammant le projet : d’abord sauver l’outil actuel avec un seul hangar, l’aéroclub avec une buvette accueil,
  • cadrer les utilisateurs actuels et futurs du terrain sur la base de code de bonne conduite pour l'activité puisse être sécurisée et que les utilisateurs du site puissent poursuivre sereinement leurs activités. 

 

DÉMOCRATIE LOCALE : LA VOIE DU DIALOGUE DOIT L’EMPORTER SUR CELLE DE L’ÉPREUVE DE FORCE

Pour clore le débat Yannick MOREAU, Président des "SABLES D’OLONNE AGGLOMÉRATION", a annoncé qu’il recevrait les représentants de l’association DCA.

UNE ANNONCE QUI VA, BIEN SÛR,  DANS LE BON SENS.

 

 

2017 ÉTAT DES LIEUX

2017 ÉTAT DES LIEUX

Partager cet article
Repost0

commentaires