LE "MODÈLE SOCIAL FRANÇAIS" EN GRAND PÉRIL : LES DÉFICITS CUMULÉS PRÉSENTS ET PRÉVISIONNELS LE MENACE TRÈS SÉRIEUSEMENT
Il ne faut plus se boucher les oreilles, fermer les yeux la France est pour ses finances Publiques face à un énorme problème qu’elle est incapable de résoudre avec les gouvernants actuels!
L’État français ne peut plus supporter les déficits de la Sécurité Sociale nous dit la cour des Comptes /
https://www.ccomptes.fr/fr/documents/75386
Même le Mozart de la Finance Emmanuel MACRON n’y peut plus rien. D’ailleurs, en partant en voyage il évite de penser à son Pays !
En effet, la gestion des finances publiques de La France est mise en demeure de se redresser et on est en droit de se demander maintenant comment faire ? Personne ne veut prendre de décisions qui seront impopulaires §
Il y a une sorte de démission de l’appareil d’État qui a tellement enflé qu’il devient incurable.
Pour le budget de l’État c’est éclatant car en suivant les efforts, petites phrases, promesses intenables concernant la recherche officielle de 40 milliards d'euros d’économie débouche sur un constat d’échec
Chaque ministère répond impossible de faire des économies.
Tout cela pour dire que c’est le bon peuple qui va casquer ! Donc, préparons-nous aux mauvaises nouvelles.
Jusqu’à maintenant aucun gouvernement ne semblait s’inquiéter. Il est vrai que le caractère éphémère des gouvernements successifs rendait ses membres irresponsables ...leur devise est : c’est le suivant qui règlera le problème !
Maintenant la peur s’installe vraiment : la crédibilité et la solvabilité de la France sont mises en cause.
LE BUDGET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE EN DÉFICIT CHRONIQUE AVEC DES PRÉVISIONS CATASTROPHIQUES JUSQU'EN 2030
Quant au budget dit de la Sécurité sociale, la Cour des Comptes vient d’émettre l’avis de tempête : « Une trajectoire des comptes sociaux hors de contrôle »
Sous ce vocable très technocrate et un peu diplomatique la Cour des Comptes annonce tableaux à l’appui, que tout ce qui touche le secteur social sous tutelle de la « sécurité sociale » est menacé de cessation de payement.
Donc la France se trouve, avec ses deux budgets, ÉTAT et Sécurité Sociale, à cumuler les déficits et pour se financer à emprunter à tour de bras...auparavant c’était plus facile ...désormais l’État français qui inspirait encore une certaine confiance trouvait des banques pour lui prêter ; mais en 2025 avec ses 3300 milliards de dette et ses engagements emprunter sera de plus en plus difficile et surtout de plus en plus cher.
Comme le budget Sécurité Sociale n’ouvre pas la possibilité d’emprunter...c’est l’État qui finançait ! ...et si l’État qui est désormais bridé dans sa capacité et possibilité d’emprunter ne pourra plus continuer à assumer les besoins de trésorerie de la Sécurité Sociale et c’est « le modèle français » qui se trouve en cessation de payement. Nous n'osons pas imaginer les très graves conséquences sur la vie quotidienne des français.
Nous avons la triste réalité en face de nous il faudra pour assumer nos engagements : Réformer, se serrer la ceinture...casser sa tire-lire prévue pour aider les générations à venir, augmenter une retraite ou pension insuffisante, le chômage déjà trop haut reprendra et comment financer les indemnités......
Il faudra « subir » comme le firent la Grèce, le Portugal, l’Argentine...
commenter cet article …