Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

3 novembre 2025 1 03 /11 /novembre /2025 21:22
BUDGET 2026 : UN DÉBAT À L'ASSEMBLÉE QUI RÉVÈLE UN MALAISE NATIONAL

BUDGET 2026 : UN DÉBAT À L'ASSEMBLÉE QUI RÉVÈLE UN MALAISE NATIONAL

 

 

BUDGET 2026 : UN DÉBAT ET UN MALAISE SOCIAL ET POLITIQUE

 

Le débat sur le budget 2026 à l’Assemblée Nationale donne l’opportunité au quotidien Les ÉCHOS de faire un bien triste constat ; « La démagogie économique et les fake news gagnent nos élus. Les discussions autour de la loi de finances illustrent la dérive intellectuelle de nos députés, déplore David Barroux. Les entreprises en font les frais. Et donc les Français aussi. »

 

PROJET DE LOI DE FINANCES 2026 : LE MALAISE GRAVE SOUS-JACENT

 

En suivant les débats sur le vote du budget 2026 nous nous demandions si nous étions isolés à écrire que décidément nous ne comprenions plus nos élus réunis au sein de la Chambre des députés. Ces 577 députés qui sont la « Représentation Nationale » sont réunis ou plus exactement divisés en 11 groupes constitués et reconnus plus un groupuscule  de 9 non-inscrits.

La Constitution de 1958 stipule que « Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie...

La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation. »

Il est vrai que les français sont certainement, à juste titre, facilement réputés et qualifiés de créatifs mais critiques, versatiles mais persévérants et divisés mais sociables.

Ainsi, pour la France, encore en démocratie, le vote de ce budget doit refléter à leur justes proportions ces défauts des français dans l’exercice de leurs droits citoyens.

Ces défauts sont peut-être des qualités. En effet, de la diversité naissent des débats plus âpres et plus ouverts et donc des propositions et des solutions plus réfléchies, plus muries.

Si le peuple était monolithique, les résultats des élections seraient des « vainqueurs » avec des 90 %, des voix et cela sentirait la « dictature ».

 

L’ÉQUILIBRE ENTRE DICTATURE ET DÉMOCRATIE

L’équilibre entre dictature, qui pour certains, est signe de décisions rapides et démocratie qui est pour d’autres signe de libertés, débats et réflexion n’est pas chose aisée.

Aujourd’hui, la démocratie est le régime qui favorise le progrès et les libertés mais aussi qui donne l’impression de désordre, d’impuissance.

On ne peut pas parler au niveau d’une Nation d’équilibre viable entre les deux régimes sans citer Winston Churchill :

« La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes »

 

ACCEPTER LES FAIBLESSES DE LA DÉMOCRATIE

Les débats que nous vivons actuellement sur le budget 2026 à l’Assemblée Nationale sont, même pour des démocrates libéraux, jugés, indignes, d’une violence inadmissible, irrationnels au pays de DESCARTES, même débilitants et dégradants pour certaines interventions tant pour leur forme qu’au fond.

Ils reflètent malheureusement l’image de l’expression du « ras le bol » d’une partie de la population devant l’injustice, les inégalités, le mépris, l’incompréhension de l’insatisfaction de fractions qui ressentent qu’elles restent au bord du chemin ou qu’elles ne sont pas entendues.

Ce débat c’est, donc, un rappel à l’ordre aux gouvernants actuels...il y a des élus de tous bords qui ont perdu le sens des réalités, qui sont dans un monde à part incompréhensible pour leurs électeurs qui sont tentés de se détourner de leurs droits et devoirs citoyens auxquels ils ne croient plus.

Cette situation est alarmante. La démocratie permet l’expression de ce mécontentement populaire et au moins en partie fondée...les Gilets Jaunes sont dans les placards et aussi dans les mémoires.

Le confort moral, physique, financier dans lesquels nombre d’élus vivent ne doit pas occulter le malaise au sein du pays au moment où l'État va demander aux français un effort qu’on craint injuste.

 

Avant que la colère qui gronde n’explose, cette plainte peut être émise publiquement parce que nous sommes encore en démocratie...mais à condition d’être entendue et prise en compte. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires