Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

4 novembre 2025 2 04 /11 /novembre /2025 20:06
L'EUROPE CRAINT

L'EUROPE CRAINT

 

 

 

 

 

LA FRANCE ENTRE LE TABLEAU D'HONNEUR ET LA FAILLITE

 

Dans la parution d’hier du bulletin « toute l’europe » sous le titre « Budget 2026 : en France, l'impasse politique menace les objectifs européens » l’auteur nous fait l’honneur de partager les inquiétudes des français mais cette fois au niveau européen.

https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/budget-2026-l-impasse-politique-menace-les-objectifs-europeens

L’Union Européenne fait effectivement beaucoup d’honneur aux malheurs de la France divisée et en crise institutionnelle avec un Président MACRON détrôné par le retour du Parlementarisme pagailleux  vu du mauvais côté : le côté fin de la Quatrième République (l’avant 1958).

C’était le temps où le Président de la République était élu pour inaugurer les chrysanthèmes et le Parlement pour des combats stériles se terminant par les chutes des « Présidents du Conseil » (appellation contrôlée de l’époque de la Quatrième pour le rôle de Premier Ministre).

 

LA FRANCE À L’HONNEUR

Concrètement, l’honneur revient à la France travailleuse et productive que certains députés cherchent à détruire à coups d’impôts spoliatifs des investisseurs et autres entrepreneurs.

À cet « honneur » il faut en ajouter un autre : l’annonce qui va faire chanter le coq gaulois: « La nouvelle locomotive de l'Europe ? À elle seule, la France est responsable de la moitié de la croissance dans la zone euro au 3ème trimestre ».

Modérons notre optimiste d’abord c’est seulement pour un trimestre et « la nouvelle locomotive de l’Europe » est suivie d’un point d’interrogation.

La France mise sur le devant de la scène moteur économique de l’Europe avec un autre bémol qui est que ce classement résulte aussi de la panne que nous espérons temporaire du meilleur moteur qu’a été depuis des années le modèle allemand.

Remarquons en passant que le document « Projet de loi de Financés 2026 » comporte une ligne importante pour le devenir de l’Union Européenne.

En effet, nous avons noté au passage que le bon (?)élève France doit inclure dans son budget un prélèvement sur recettes au profit de l’Union européenne s’élevant pour 2026 à 28, 8 milliards d’euros et que le texte cité ci-dessus rappelle que, pour le budget français, son vote...rien n’est gagné.

L’EUROPE est donc très attentive à l’économe française, à ses engagements internationaux concernant l’évolution de sa dette et de son déficit budgétaire. Sur ces deux derniers sujets, la Cour des Comptes ne partage pas l’optimisme de l’Europe.

 

LE GRAVE DOUTE SUR LE VOTE DU BUDGET 2026

Reprenant ce qu’écrit « le Monde » l’Union Européenne rappelle qu’« Alors que le temps presse, "le scepticisme règne sur la capacité du Premier ministre à faire voter dans les temps un budget qui tienne l'objectif de 5 % du déficit public pour 2026", selon les règles fixées par l'Union européenne, les États membres ne doivent pas dépasser la limite de 3 % du PIB pour le déficit public et celle de 60 % du PIB pour la dette publique. Des cibles encore lointaines. »

Effectivement, ce n’est absolument pas gagné ! surtout si la menace de la cotation de la France qui continue à se dégrader avec comme effet des frais financiers sur la dette qui s’envoleront et la dette et le déficit public aussi...et quand nous devons constater que les députés raisonnent comme si la France n’avait pas de dettes !

 

Il ne faudrait pas que nos élus députés irresponsables mettent en péril non seulement la France défaillante mais aussi l’Union Européenne.

Partager cet article
Repost0

commentaires