EN FRANCE 9,2 MILLIONS DE PAUVRES
« Pour se loger, pour sa santé, pour accéder à l'éducation ou à l'emploi, parfois même pour se nourrir, la pauvreté est un défi du quotidien, pour toutes celles et ceux qui y sont confrontés », a commenté la Première ministre, Elisabeth BORNE, lors d'un discours de présentation du plan pauvreté 2023.
En 2023, quelques 9,2 millions de personnes, selon l'Insee, soit près de 15% de la population française selon l'Insee, sont considérées comme pauvres.
LA DÉMOCRATIE, UNE RARETÉ QU’IL FAUT PROTÉGER ET QUI EST D’UNE EXTRÊME FRAGILITÉ
Partons du principe admis, sauf pour les extrémistes, que la démocratie est encore le moins mauvais régime pour vivre en société et vivre presque libre nous nous adressons justement aux démocrates pour qu’ils défendent le régime sous lequel il vive.
En France, la vie citoyenne et la vie tout court est plus agréable qu’en IRAN, qu’au NIGER, qu’en RUSSIE, qu’en CHINE...
Les régimes dictatoriaux et les régimes bâtards non démocratiques qui sont de plus en plus nombreux ne subsistent qu’en muselant toute velléité de critiques du pouvoir en place.
Ces régimes sont privatifs des libertés...comme on peut le voir en RUSSIE et dans tant de pays dans lesquels il est recommandé de ne plus aller : ainsi l ’Afghanistan est considéré comme le pays le plus dangereux du monde, suivi du Yémen et du Soudan du Sud...
D’autres pays sont marqués par l’empreinte des religions d’État...les libertés sont dépendantes du fanatisme de leurs dirigeants capables de tuer ou de faire tuer au nom de ladite religion.
Passons sous silence les pays qui sont dirigés par des mafias où l’exercice des libertés est des plus fantaisistes.
Ce sombre tableau a seulement pour objet de dire que les vraies démocraties principalement occidentales sont des paradis par rapport à plus d'une centaine de pays vivant sous le joug de l’autoritarisme sous toutes ses formes.
Nous association dite citoyenne est naturellement protectrice de nos libertés fondamentales. L’histoire nous rappelle cependant que notre pays est vulnérable et donc nous sommes inquiets de toutes dérives d’abus des libertés.
Le citoyen est une espèce vulnérable. Il peut en toute bonne foi ou par intérêt se laisser embarquer dans l’aventure de la dictature de droite comme de gauche qui est capable du pire que génère le fanatisme aveugle et souvent sanguinaire.
ARRÊTONS DE NOUS PLAINDRE, NOUS VIVONS DANS UN PAYS OÙ LA LIBERTÉ EST LA RÈGLE ET SES LIMITES UNE PROTECTION
Nous publierons des parutions prochainement sur la liberté d’expression que nous ont léguée les auteurs de la Constituante avec la Déclaration de l’Homme et du Citoyen en 1789.
Et justement, c’est ce régime acquis non sans mal en France, solide que nous devons défendre contre toutes velléités d’abus de libertés déstabilisateur d’un équilibre toujours fragile. La liberté se paye souvent très cher au prix du sang et des larmes.
Ce n’est donc pas le hasard si les auteurs de la Constitution de 1958 ont incorporé un préambule qui rappelle les fondements de la démocratie :
« Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004. »
C’est pour cela que dans la période trouble que nous vivons nous devons rappeler à nos concitoyens et particulièrement à nos élus leur devoir de ne pas mettre en cause les bases mêmes de la démocratie que nous apprenions à l’école et que nous devrions réintroduire dans « l’instruction civique et morale » dans nos écoles.
Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Art. 2. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.
Art. 3. Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.
Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.
Art. 5. La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.
Art. 6. La Loi est l'expression de la volonté générale.
LIBERTÉ ET FRATERNITÉ NÉCESSITENT UNE PLUS GRANDE SOLIDARITÉ, UNE ÉVOLUTION DANS NOS COMPORTEMENTS
La devise du Pays justement incorporée à la Constitution demeure : "Liberté, Égalité, Fraternité"
La France doit être exemplaire pour être fidèle à elle-même et pour surtout subsister.
Au nom de l’Égalité et de la Fraternité il n’est pas normal qu’en 2023, la pauvreté en France s’installe et pire gagne du terrain. C’est inadmissible et dangereux. Les trop grandes inégalités génèrent un danger grave au modèle français. Il faut remédier à cette injustice et remettre la France au travail.
- D’abord cessez de gémir, de vous plaindre sans cesse et acceptez de dire que la France est un beau et bon pays privilégié...voyagez un peu et vous pourrez comparer!
- Ne pas accepter la situation actuelle des inégalités croissantes en France et engagez-vous à combattre la pauvreté et l’isolement qui nous entourent tous même tout près de chez soi...donnez un coup de main aux organisations caritatives. Des bénévoles vous attendent.
- Arrêtez de demander toujours plus à l’État ; trop d’[i]État tue l’État et trop d’impôts tue l’impôt. L’État est en faillite, n’aggravez pas son cas.
Restons prés de ceux à ceux qui souffrent de la pauvreté, aidons à débusquer la misère cachée, sortons et faisons les bons gestes.