Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 juin 2023 6 03 /06 /juin /2023 17:01
UNE PARTIE DE LA CENTAINE DE JEUNES ACTEURS, CHANTEURS, DANSEURS, MUSICIENS, ÉLÈVES D'UN LYCÉE BRETON : C'EST CELA LA  CULTURE

UNE PARTIE DE LA CENTAINE DE JEUNES ACTEURS, CHANTEURS, DANSEURS, MUSICIENS, ÉLÈVES D'UN LYCÉE BRETON : C'EST CELA LA CULTURE

 

 

LES FONDS PUBLICS ET LA CULTURE : L'INVESTISSEMENT CULTURE

 

Pour le budget de l'État 2023, l’ensemble des dépenses fiscales rattachées aux programmes des missions « Culture » et « Médias, livre et industries culturelles », est et parait oublier la . Au sein des dépenses budgétaires, la réhabilitation du patrimoine monumental constitue un des premiers postes de dépenses.

Quand nous réécoutons le discours dit de remerciement de la lauréate de la Palme d’or du Festival de Cannes 2023, Justine TRIET, nous sommes étonnés du mélange hétéroclite qu’elle peut faire pour soit-disant  défendre l’exception culturelle française. Elle a tout mélangé la mission culturelle de l’État, la politique du Gouvernement, la réforme des retraites...et parait oublier la part que l'État,  donc nous tous donnons pour faire vivre la culture et particulièrement le cinéma.

C’est une déclaration totalement déplacée faite lors d'une des plus prestigieuses manifestations internationales rendant hommage au cinéma.

Nous aurions occulté et vite oublié cette bévue d’une enfant gâtée si le hasard malin ne nous avait pas plongé ce mercredi 31 mai 2013 au cœur de l’art dans une commune de la banlieue de RENNES où se donnait le spectacle annuel d’un lycée (théâtre, musique, danse...) !

120 jeunes, des bénévoles, un professeur de chant...ont monté au cours de cette année 2022/2023 ce spectacle très PRO : un sans-faute, enlevé, positif entre copains mais d’un seul cœur. Il fallait voir leurs mines réjouies à la sortie où ils restaient entre eux, entre amis, un peu fiers...contents et heureux de vivre. Ils allaient terminer la soirée entre eux emmenant au fond d’eux-mêmes le sentiment de réussite salué par la chaleur des applaudissements d’une grande salle qui affichait complet.

Cette soirée : c'est du baume sur le cœur pour nous les adultes rongés par le pessimisme ambiant que d’avoir respiré un grand bol d’optimisme venant de la jeunesses et fondé sur l’image positive d’un avenir que ces jeunes nous ont ainsi donné.

Merci à eux, à la collectivité, au lycée qui ont gagné une bataille : celle de la culture, de l’amitié et du travail bien fait. Car du travail, il en a certainement fallu en faire beaucoup, beaucoup dans la joie et l’acharnement à réussir collectivement et individuellement.

 

AUX SABLES D’OLONNE : LES PRINTEMPS D’ORBESTIER, UNE ABBAYE ROMANE QUI VIT ET REVIT

Une bonne nouvelle ne vient pas seule.

Dans le cadre exceptionnel de l’Abbaye Saint Jean d’Orbestier, ce sont aussi les bénévoles et le trio professionnel des "Cantates Spirituelles" qui ont fait plonger les spectateurs dans l’univers d’un autre art : la musique du Moyen Âge et de la Renaissance médiévale. La musique, les chants en harmonie avec les pierres de l’Abbaye qui va fêter son millénaire chargé d’histoire.

Là aussi, se retrouvent la synergie et l’action des bénévoles soutenues par  celles des Collectivités des Sables d’Olonne qui luttent pour la mise en valeur du décor riche du patrimoine local et pour son animation.

Certes, les spectateurs, pour ce concert du 2 juin, furent parfois surpris par des sons, par des chants et complaintes venues d’une autre ère et par l’harmonie de la viole de gambe, de l’épinette, de l’organetto et des ancêtres de nos percussions...c'est du passé livré comme un leg fait à nos contemporains.

On aurait, lors de ce concert, entendu le réveil de la voix des pierres de l’Abbaye.

Merci aussi aux 3 artistes qui ont su conduire le spectateur du 11 ième siècle au dix-septième siècle. Quel travail réalisé par ce trio. Il faut oser emmener des spectateurs dans la ballade du temps jadis. Pari réussi.

Ce rappel fort du passé ne  fut possible que par le soutien fort de l’Agglomération des Sables d’Olonne qui permet de donner vie à l’Abbaye et d’envisager, comme nous l'espérons, un renouveau du site et sa mise en valeur. De nombreux olonnais et de nombreux visiteurs pourront, espérons-nous, apprécier la richesse de ce patrimoine du pays des Olonnes et lui donner ainsi la valeur qu'il mérite.

Si l’État et les collectivités investissent dans la culture au sens large c’est aussi pour que vivent l’histoire de la France et les racines de sa population : le mélange du passé, du présent et de l’avenir avec ses projets...C’est un Pays qui vit et où il fait bon vivre.

La Culture est bien un investissement nécessaire, mesuré, entraînant. La Culture plante les bornes du beau, du permis et de l'interdit, du passé et du présent pour préparer l'avenir...la Culture est un investissement toujours important pour faire un monde où le vivre ensemble n'est pas toujours aisé.

 

Suite des Printemps d’Orbestier avec trois autres concerts les 11 juin, 16 juin et 23 juin 2023. (voir nos prochaines parutions);

 

 

CONCERT EN L'ABBAYE ROMANE SAINT JEAN D'ORBESTIER DU 2 JUIN 2023 AUX SABLES D'OLONNE

CONCERT EN L'ABBAYE ROMANE SAINT JEAN D'ORBESTIER DU 2 JUIN 2023 AUX SABLES D'OLONNE

Partager cet article
Repost0

commentaires