STATIONNEMENT, DÉPLACEMENT : IL FAUDRA CETTE FOIS ACCEPTER DE CHANGER NOTRE COMPORTEMENT POUR MIEUX VIVRE
Par exemple, dans une agglomération comme Les Sables d’Olonne, nous avons été habitués:
- à faire en sorte que chacun ne change rien de ses bonnes ou mauvaises habitudes,
- et à ce que les responsables de la Sécurité et de l’Urbanisme de ma Municipalité ne fassent eux aussi rien pour changer l’existant quitte à contraindre toute la population à endurer des situations extrêmement nocives...auxquelles elle s'habituait mal.
Ce n'est pas en ne faisant rien que la plaie béante de la circulation et du stationnement en Agglomération pourra guérir.
Osons constater cependant que le Centre-Ville et même sa périphérie deviennent inaccessibles de plus en plus souvent aux voitures. Il faut donc se résoudre que les choses puissent bouger. Une ville moyenne peut-elle se laisser envahir par les voitures et autres véhicules qui n'auront jamais assez de places pour stationner.
Constatons bien aussi que l’emplacement de la mer, la plage, le cœur de ville centenaire avec ses rues très étroites, les commerces de proximité...ne bougeront pas et sont tous à préserver et doivent demeurer accessibles à tous sédentaires et visiteurs.
Donc, pour pouvoir bouger et respirer, il va falloir accepter d’abord de modifier nos habitudes et examiner positivement le projet proposé aux Sablais et de participer à son amélioration.
Nous attendions en vain, depuis des mois, que les oppositions au Maire des Sables d'Olonne Yannick MOREAU se manifestent comme ils en eurent l'occasion lors des très nombreuses fois où il fut question de parkings de "dissuasions" sur le site de La Vannerie en entrée de ville.
Cette fois, cette occasion leur est donnée de faire des propositions sérieuses sur ce problème qui empoisonne la ville des Sables d'Olonne, ses habitants et commerçants depuis des décennies. Les critiques faites par des opposants ces jours-ci par voie de presse ne sont malheureusement pas accompagnées de contre-propositions constructives alors qu'il faut avancer vite...le début de l'afflux de visiteurs du printemps est aux portes de visiteurs et nous avons déjà eu lors de ces dernières vacances d'hiver les prémisses des difficultés de stationnement.
Un débat qui débute mal ? Soyons positifs et ensemble, faisons bouger les mentalités et les mauvaises habitudes avec l'objectif d'améliorer très rapidement le cadre de vie dans l'agglomération.
PLUS JAMAIS CELA ! LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT IMPOSSIBLE
Rappemlons que dès le printemps 2022, aux Sables d’Olonne, nous avons subi des embouteillages avec des voitures figées, scotchées au bitume et il fallait parfois plus d’une heure pour faire le beau parcours des Atlantes au lac de TANCHET et, en prime, il y eut des répercussions de ces blocages sur tout le Centre-Ville.
Il y a, ainsi, eu de longs arrêts complets des véhicules à croire que les voitures stationnaient sur le remblai par plaisir pour permettre à leurs passagers d’admirer la mer au loin et la plage d’ailleurs invisible ou qu’ils ne voyaient d’ailleurs pas depuis leur siège dans leur voiture.
En même temps, les terrasses des cafés débordaient de monde venu respirer les vapeurs d’essence et autres gasoil.et mélange-maison de certains « deux roues » particulièrement nocifs.
Sérieusement, est-il encore possible d’admettre que les véhicules de secours puissent aussi être bloqués aux heures d'affluence ?
À SUIVRE...
DES RÈGLES NON PAS POUR UNE INTERDICTION DE CIRCULER MAIS ÉLABORÉES POUR TENTER DE MIEUX CIRCULER ET MIEUX RESPIRER
À DIFFUSER SANS MÉNAGEMENT
commenter cet article …