UN SONDAGE TROMPEUR : 83 % DES FRANÇAIS ONT UNE "BONNE OPINION" DE LEURS MAIRES
Ce sondage et les réactions qu'il a engendrées nous donnent l'occasion de nous préparer à l'échéance de mars 2020 : les prochaines élections municipales.
QUE PEUT VALOIR CE SONDAGE ? CERTAINEMENT PAS GRAND CHOSE
Sur le site de l'IFOP ce sondage porte ce commentaire :
"Parmi les critiques formulées à l’encontre des élus en général figurent aux premiers rangs la longueur des carrières politiques (70%), la rémunération excessive (66%) ainsi que la concentration des pouvoirs dans leurs mains (55%). Autre illustration de la défiance à laquelle sont confrontés les élus, seuls 30% des Français les jugent compétents, 26% proches des préoccupations des citoyens et 20% honnêtes."
La communication faite sur ce sondage (sondage IFOP, pour le journal du dimanche) nous surprend donc fortement.
En effet, nous notons que, dans le même sondage, les français ne sont que 38 % à avoir une bonne opinion des élus en général...donc 62 % des "sondés" ont une opinion défavorable des élus ou n'ont pas ou plus d'opinions sur leurs élus !
Alors comment peuvent-ils être 83 % à dire qu'ils ont une opinion favorable de leurs maires !...qui sont pourtant bien des élus ! (voir ci-dessous)
À moins que les français "sondés" pensent que leurs maires ne sont pas des élus ?...c'est grave à quelques mois des élections municipales (mars 2020).
INCOMPÉTENTS, CARRIÉRISTES, PIRE MALHONNÊTES ?
Pire : les français dans les autres questions de ce sondage sont donc très sévères avec leurs élus puisque :
- ils estiment à 70% que les "carrières" des élus sont trop longues,
- qu'ils ne sont que 30% à estimer leurs élus compétents,
- et que seulement 26 % des élus sont honnêtes,
- que les élus sont trop payés.
Ces pourcentages s'appliquent donc à tous les élus, les maires y compris...comment peut-on alors avoir une bonne opinion de quelqu'un qu'on estime incompétent, pas honnête, carriériste et ayant trop de pouvoirs ?
Ce sondage et sa présentation sont comme l’aurait dit le général de Gaulle : "une foutaise".
De plus, quand on parle "des maires", peut-on porter un jugement aussi bien sur un maire d'une commune de moins de 100 habitants et que sur ceux des grandes villes et des villes moyennes.
Il faut savoir que dans notre cher pays 53% de ses communes ont moins de 500 habitants et que ces communes ne représentent que 6,4% de la population.
Ce sondage est donc trompeur !
À SUIVRE : LES MAIRES D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN...
commenter cet article …