POUR STOPPER LES INFORMATIONS MENSONGÈRES QUI SERVENT À JUSTIFIER UN PROJET INJUSTIFIABLE...EN 50 ANS, PAS DE RECUL DE LA CÔTE
Les fondements officiels du projet pharaonique du maire de Château d'Olonne et particulièrement le dévoiement de la route littorale sont le risque de submersion, le changement climatique et l'érosion du littoral.
Ce fondement, cette justification ne tiennent pas debout. Ils n'ont aucune consistance comme l'attestent les deux photos ci-dessus.
Pour le secteur déterminé du Puits d'Enfer à la baie de Cayola, rien n'atteste d'un risque réel et sérieux. Seule, l'anse de la Parée mérite un aménagement raisonnable avec des solutions techniques qui ont fait leurs preuves.
LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL EMBARQUÉ DANS UN PROJET OÙ JURIDIQUEMENT IL A UN RÔLE LIMITÉ PAR SON OBJET SOCIAL
Il est pour le moins étonnant qu'un organisme public comme le Conservatoire du Littoral (Le Conservatoire du littoral est un établissement public administratif de l’État dépendant du Ministère de la Transition écologique et solidaire) se laisse entraîner dans cette aventure. Pire : il a été annoncé que, pour satisfaire aux demandes découlant du projet du maire de Château d'Olonne, le Conservatoire du littoral était prêt à céder à un particulier une partie des terrains de l'ancien Circuit Automobile devenu sa propriété. Or :
«Les biens acquis par le Conservatoire du littoral sont du domaine public, dès lors qu'ils sont classés dans son domaine propre. Ils sont donc imprescriptibles et quasi-inaliénables. Cette procédure n'a jamais été utilisée à ce jour. "
"Pour la réalisation des objectifs définis à l'article L. 322-1, le Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres peut procéder à toutes opérations foncières. Toutefois les aliénations d'immeubles de son domaine propre ne peuvent être consenties qu'après autorisation donnée par décret en Conseil d'Etat, pris sur proposition du conseil d'administration statuant à la majorité des trois quarts des membres présents ou représentés."
Puisque, sur ce thème du projet Littoral 3 et dévoiement de la route littorale, il y a une réunion d'élus du Pays des Olonnes prévue le 9 novembre 2018, avec la présence de représentants du Conservatoire du littoral, il serait bon que soient clarifiées publiquement :
- la question de la légalité de cession de terrains lui appartenant par le Conservatoire du littoral étant donné que statutairement cela parait impossible (voir ci-dessus) :
- la participation du Conservatoire à l'opération globale "littoral 3"qui sera dévastatrice de l'environnement alors que le rôle du Conservatoire est de :
"Mener une politique foncière, en partenariat avec les collectivités territoriales, de sauvegarde de l'espace littoral et de maintien des sites naturels et de l'équilibre écologique, par l'acquisition de sites fragiles et menacés, en vue de leur protection définitive "...que vient donc faire le Conservatoire du littoral qui cautionne par sa présence le dévoiement de la route littorale et ses conséquences comme cela a été affirmé et répété publiquement par le maire de Château d'Olonne, Joël MERCIER, et par son adjointe Isabelle DOAT ?
IL FAUT UN PROJET GLOBAL D'AMÉNAGEMENT ET DE MISE EN VALEUR DE CE SECTEUR DU LITTORAL PARTICULIÈREMENT ATTRACTIF
Le dossier ne doit pas être abandonné mais repris par la Ville Nouvelle" LES SABLES D'OLONNE" avec une participation citoyenne, en toute transparence. Tous les aspects de la mise en valeur de ce secteur doivent être pris en considération : aspects économiques, écologiques, culturels (Saint Jean d'Orbestier)...
Le 1er janvier 2019, il faudra que le nouveau maire tire un trait sur un passé qu'il faudra vite oublier et rouvre le dossier avec sérénité et compétence.
VOUS POUVEZ JUGER DES DÉGATS QUI SERONT OCCASIONNÉS SUR LE DOMAINE FORESTIER RTRO LITTORAL PAR LA CRÉATION D'UNE ROUTE QUI LA PARTAGERA EN DEUX AVEC UN TRAFIC DE PLUS DE 6 000 VÉHICULES JOUR
commenter cet article …