LA COMPÉTITIVITÉ
Il y a de nombreux termes qui servent à « classer » les pays, à suivre leur évolution par rapport à d’autres pays.
Pour pouvoir effectuer des comparaisons entre pays il faut utiliser une unité de mesure dont le ou les composantes puissent être crédibles et suivis.
Ainsi au niveau de l’Union Européenne le PIB de chaque état-membre est connu, examiné. Il a par exemple une influence sur les « jugements » sur la gestion des finances publiques de chaque état-membre.
Il y a une autre unité dont les médias parlent sans qu’on sache ce que cela représente : c’est aussi la compétitivité. La France serait le seul État de l’Union Européenne dont la compétitivité stagne voire régresse ?
LA COMPÉTITIVITÉ, QU’EST-CE ?
La compétitivité d’une manière générale traduit l'aptitude d'une entreprise, d'un secteur ou d'un pays à faire face à la concurrence. On distingue :
- la compétitivité « prix » qui dépend notamment des coûts de production ;
- la compétitivité « hors prix » ou structurelle qui, grâce notamment à la qualité, est la capacité à imposer ses produits ou services indépendamment de leur prix.
La compétitivité peut être mesurée par le prix de vente, la productivité, le chiffre d'affaires, la part de marché ou, pour un pays, par le solde de sa balance commerciale ou sa part de marché dans les exportations mondiales.
Cette définition est trop vague et surtout trop subjective.
COMPÉTITIVITÉ D’UN PAYS
La compétitivité d’un pays est la capacité du secteur productif à répondre à la demande intérieure et étrangère tout en offrant aux résidents un niveau de vie qui, à la fois, s’élève et puisse être préservé à long terme.
Nous pouvons admettre cette définition mais concrètement comment chiffrer et comparer,
L'Union européenne définit la compétitivité comme la capacité d'un pays à améliorer durablement le niveau de vie de ses habitants, et à leur procurer un haut niveau d'emploi et de cohésion sociale, dans un environnement de qualité.
Sur le site officiel français economie.gouv.fr (Ministère des finances) il y a bien une définition de la compétitivité « Pour un pays dans son ensemble, la compétitivité est plus difficile à définir et ses implications sont moins claires. ». Donc même le Ministère des Finances a un doute sur la définition concrète et objective de la compétitivité et sur les critères des choix qui déterminent les calculs d’évolution de l’économie de la France !
Et pourtant c’est une des composantes qui entrent dans le calcul des budgets de l’État ! C’est ainsi que les budgets de la France 2023 et 2024 ont gravement pu être mis en cause et qu’on arrive à ce que la Cour des Comptes qualifie les budgets présentés au Parlement du mot affreux d’« INSINCÈRES ».
« Compétitivité : le made in France perd encore du terrain. Les chiffres dévoilés ce jeudi par l'institut Rexecode, dans son rapport sur « la compétitivité française en 2024 », dressent un tableau peu réjouissant.
Compétitivité : le made in France perd encore du terrain »
Voilà des jugements abrupts qu’il nous est difficile d’admettre car basés sur des données parcellaires et subjectives.
L’économie n’est pas une science exacte et si on se fonde sur elle pour juger une situation ...nous aurons vite fait d’être dans l’erreur ...il suffit pour éviter cela de relativiser toutes les données jetées en pâture en matière économique au bon public par les médias. Alors si nous voyons le terme pompeux de « compétitivité » pensons à prendre du recul !
commenter cet article …