LE PRÉSIDENT MACRON : À SA GAUCHE LE DRAPEAU DE LUNION EUROPÉENNE SYMBOLE DE LA FRANCE ÉTAT MEMBRE DE L'UE
DÉFICITS BUDGÉTAIRES CHRONIQUES
Depuis depuis 1975, tous les budgets de l'État sont en déficit. Ainsi la dette ne fait qu’augmenter de manière « exponentielle » et elle est très dangereuse puisqu’elle rend la France dépendante du monde financier, affaiblit la monnaie unique l'EURO...
Cette pratique irresponsable se heurte à une règle de bonne conduite au niveau de l’Union Européenne qui est, pour un État membre comme la France, de ne pas prendre l’habitude de dépenser plus qu’il ne « gagne »...donc d’avoir une gestion des finances publiques irréprochable.
L’AVEU DE LA FAUTE GRAVE DE GESTION DU PRÉSIDENT MACRON RESPONSABLE DE LA BONNE APPLICATION DES TRAITÉS : LAISSER FILER LES DÉFICITS ET LA DETTE DE LA FRANCE EST CONTRAIRE AUX TRAITÉS EUROPÉENS
Dans notre dernière parution nous avions traité du Rapport de la Cour des Comptes très inquiétant pour les contribuables que nous sommes tous y compris pour les plus pauvres qui payent la TVA même sur les produits d’extrême nécessité.
Voir:
https://www.olonnes.com/2025/02/la-cour-des-comptes-la-situation-des-finances-publiques-debut-2025-apres-deux-annees-noires.html
Cette règle découle des traités européens et des décisions prises par l’UE...donc,elle s’impose à tous les États et le rapport de la Cour des Comptes ose écrire que la gestion budgétaire de la France toujours plus « déficitaire » est « en roue libre » depuis 2023.
La France laisse filer le déficit malgré la fameuse promesse macronienne que nous vous rappelons ci-dessous « réduire nos déficits !»
De plus, le Président constitutionnellement (Article 52 et suivants de la Constitution ) est tenu de la bonne application des traités.
Maintenant publiquement, le Président MACRON sans pudeur s’attaque au « pacte de stabilité et de croissance »
Ce pacte de bonne conduite impose à chaque État de la zone Euro un double plafonnement de 3 % du PIB pour le déficit public et de 60 % pour la dette publique.
Si nous recoupons nos informations et obligations de la France : traités européens, constitution (articles 52 et suivants), promesses macroniennes et le dernier Rapport de la Cour des Comptes, le Président MACRON est particulièrement malvenu à critiquer des mesures Européennes qu’il viole en pleine connaissance de cause (voir le rapport de la Cour des Comptes). alors que ce sont des obligations de traités dont les clauses s’imposent à la France.(même si elles sont toujours négociables ).
Dire publiquement que les mécanismes mis en place par l'’Union Européenne est un débat d’un « autre siècle » et que ce sont des obligations « obscures et excessivement complexes »...c’est bien pour le Président MACRON avouer que depuis au moins 2023 il s’affranchit sciemment de règles de solidarité entre les 27 membres de l’Union Européenne.
LA VOIX DE LA FRANCE N’EST PLUS CRÉDIBLE
Nous comprenons bien maintenant pourquoi le Président MACRON est isolé non seulement sur le plan national et aussi international.
commenter cet article …