AUDITION PAR LA COMMISSION DES FINANCES DU SÉNAT DE L’EX MINISTRE DES FINANCES (2017 2024) BRUNO LE MAIRE SUR LE DÉRAPAGE DU DÉFICIT BUDGÉTAIRE
suite de
https://www.olonnes.com/2024/11/bruno-le-maire-un-ministre-des-finances-pendant-7-ans-irresponsable.html
Revenons sur cette audition de l’ex Ministre des Finances Bruno LE MAIRE par la Commission des Finances du Sénat le 7 novembre 2024.
Il faut tenter d’en tirer des conclusions sur le mauvais fonctionnement de nos institutions et espérons-le préparer l'avenir.
LES MÉFAITS DU RÉGIME PRÉSIDENTIEL CAMOUFLÉ : FUITE DEVANT LES RESPONSABILITÉS
Nous avons entendu des paroles indignes qui avaient pour seul but de noyer le poisson et de tromper les citoyens et la représentation nationale. Les commentaires sur les réseaux sociaux sont un peu outranciers comme d'habitude et au moins explicite.
Le Ministre des Finances n’est pas responsable de la dégradation des Finances Publiques, du déficit, du fonctionnement des services de son ministère ...
Retenons aussi que le Ministre reconnait que le Gouvernement n’a pas donné « d’informations suffisantes au Parlement.» Quand il y a une alerte sur l'exécution du budget de la France le devoir du ministre est d'en aviser le Parlement.
Mais,en la matière, celui qui devait nommément informer le Parlement et particulièrement les Commissions des Finances c’est bien le Ministre des Finances...s’il ne l’a pas fait c’est soit son initiative soit « sur ordre »...du chef de l’État ou du Premier Ministre...qui est chef de « son » gouvernement»...le « son » n’est pas constitutionnel ! c'est le gouvernement de la France.
Comme cette situation a perduré, le Ministre des Finances avoue donc qu’il était mis dans la position de ne pas pouvoir exercer une de ses missions et compétences essentielles. Le jugement sévère de l'ancien Président Nicolas SARKOZY.
Le Ministre l’a répété « je suis solidaire » de l’équipe à laquelle il appartient. Bruno LE MAIRE a bien dit en parlant de lui « Le Ministre des Finances ne décide pas de tout, tout seul, dans son bureau de Bercy, il fait partie d’une équipe. » dont il se dit solidaire, donc responsable
Cette équipe a deux chefs ; le Premier Ministre et le Président de la République...quand dans une situation pour un objet comme le budget de l’État il y a deux chefs cela signifie d’une part qu’il n’y a pas de chef et d’autre part, qu’il y a quand même deux responsables. il a aussi lui-même dit que, dans une position de désaccord de fond avec le Président « Vous pouvez toujours démissionner »...en utilisant le VOUS de sa majesté. Et il n’a jamais démissionné de sa fonction 2017 à 2024 !
Mais, comme il affirme qu’il n’est pas et n’a jamais été en désaccord de fond avec le Chef de l’État...et qu’il ne cessera ses fonctions qu’en septembre 2024 à la nomination du nouveau gouvernement Michel BARNIER, quoi qu’il en dise il est bien le principal responsable de la gestion catastrophique du budget de la France pour 2023 et 2024, objet du grave débat qui devrait Tous nous concerner pour sortir ensemble de l'ornière.
Ainsi puisque le Ministre des Finances n’est pas responsable des Finances Publiques cela signifie que c’est le Président MACRON qui est responsable. Donc, la France est sortie d’un régime inscrit dans la Constitution de « démocratie parlementaire » pour passer clandestinement au régime présidentiel sans en assumer la responsabilité comme l'atteste sa décision brutale de la dissolution de l'Assemblée Nationale.
ILS LAISSENT UN BILAN "BUDGÉTAIRE" CATASTROPHIQUE
En réalité, les gouvernements en place en 2023 2024 ont occulté la réalité du déficit et avec les dépenses ordonnées par on ne sait qui ...il faut parler non plus de tempête du désordre de l’exécution du budget mais d’ « ouragan » a annoncé le Rapporteur Général de la Commission Jean-François HUSSON mais un « ouragan qui s’étend de 2023 à 2024... la grande dérive des Finances Publiques » !
L’audition attendue de l’ancien Premier Ministre Gabriel ATTAL n’a apporté aune réponse, que du déni et de l'outrance!
Qui va payer l’addition ? Qui pourra clarifier le Régime Constitutionnel dans lequel la France survit si mal ?
Où sont passés nos grands commis de l’État ?
Des questions aujourd’hui sans réponse et que ce débat éclaire un peu pour pouvoir avancer vers des solutions aux dysfonctionnements répétitifs constitutionnels et financiers patents.