Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

20 novembre 2023 1 20 /11 /novembre /2023 19:08
LA DÉPENDANCE LIÉE AU VIEILLISSEMENT : UN SCANDALE DE LA FAILLITE DE L'ÉTAT

LA DÉPENDANCE LIÉE AU VIEILLISSEMENT : UN SCANDALE DE LA FAILLITE DE L'ÉTAT

 

 

 

GOUVERNER, C’EST PRÉVOIR...SITUATION EN 2023 ET ENCORE UNE FAILLITE DE L’ÉTAT PROVIDENCE ET UN ÉCHEC DE LA SOLIDARITÉ NATIONALE

Comme l'éducation, la justice, la sécurité, la défense nationale, la pauvreté...Depuis plus de 20 ans, l’État balade les institutions et les familles des personnes victimes de la dépendance liée au vieillissement.

Verra-t-on enfin un vrai plan pour résoudre le problème de la dépendance liée au vieillissement ?

C’est un problème social national qui touche maintenant plus d'1,5 million de familles.

C’était un besoin social prévisible avec des coûts prévisionnels prévus, des moyens financiers que l’État a un peu piqué pour satisfaire ses besoins sans vergogne car les personnes âgées handicapées n’intéressent ni les hommes politiques ni malheureusement parfois leurs proches ...d’où la crise des 9 millions de français souffrant de l’isolement !

Le problème est que les personnes âgées ne peuvent sortir pour manifester et leurs proches sont occupés aussi professionnellement ou pire, éloignés.

Ces problèmes datent du Président CHIRAC attentif à ce grave problème sociétal (2003). Puis un gros effort de mobilisation nationale a été fait sous le règne de Nicolas SARKOZY stoppé brutalement pour cause de crise monétaire.

Voir l’excellent et volumineux rapport de la Cour des Comptes de novembre 2005 ...vous avez bien lu 2005 !

Les personnes âgées dépendantes :  RAPPORT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SUIVI DES RÉPONSES DES ADMINISTRATIONS ET DES ORGANISMES INTÉRESSÉS

https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/Rapport.pdf

Puis les velléités politique et électorale ont conduit les gouvernements successifs à faire croire qu’ils agiraient.  Sous Macron, premier quinquennat, création du cinquième risque au sein de la Sécurité sociale...mais sans suite ; précédemment il y avait eu la journée solidarité et la création de la Caisse Nationale Solidarité Autonomie. Le problème n’est jamais saisi et étudié sérieusement dans sa globalité.

Depuis 20 ans, les gouvernements promènent les citoyens de rapports en rapports et cela débouche sur les scandales des EHPAD dont les responsables sont non pas les établissements concernés qui ont profité voire abusé de la situation. Mais ce sont les gouvernements incapables de prendre les décisions qui s’imposent qui sont à incriminer.

Qu’adviendra-t-il de la tentative de relance que nous évoquons ci-dessous ?

Entretemps que de drames pour les victimes du Covid, leurs familles, le personnel soignant et si dévoué...

 

FINANCEMENTS ET INORGANISATION : UN BEAU FOUTOIR DONT LA COMPÉTENCE ET L’INCOMPÉTENCE INCOMBENT BIEN À L’ÉTAT

La dépendance liée au vieillissement fait bien partie de la mission santé de l’État.

Des fonds, il n’en manque pas : un vrai maquis que l’État, les collectivités locales et le citoyen laissent se développer anarchiquement depuis des années sans que la solidarité nationale puisse jouer son rôle.

 Pire, les scandales jettent l’opprobre sur des institutions dont le personnel sous-payé, sous-formé, dévoué à l’extrême est aussi la victime !

 

LE FOUTOIR FINANCIER : GOUFFRE ET SCANDALES...

Des résidents d’EHPAD et leurs familles ne peuvent faire face aux factures et pourtant l’argent arrive de tous bords voire il a même a permis des manœuvres délictuelles au détriment des familles de résidents et des fonds publics

L’argent arrive de partout dans un beau désordre :

  • Prise en charge de la Sécurité Sociale
  • La journée de solidarité : contribution Solidarité Autonomie
  • Budget social à travers la création du cinquième risque qui ne fonctionne toujours  pas
  • Budgets des départements : APA
  • Le financement réclamé aux familles dans certains cas
  • Les assurances souscrites par les particuliers :  assurance dépendance souscrite par les particuliers
  • Mutuelles et fonds sociaux des caisses de retraite...

Il y a vraiment de l’ordre à mettre dans cette maison sauf si le gouvernement cherche encore une fois des moyens dilatoires pour ne pas assumer ses responsabilités.

À SUIVRE...

RELANCE D’UN PROJET PAR MADAME AURORE BERGÉ Ministre des Solidarités et des Familles de France : un espoir un essai à transformer ou un coup de com ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires