TERRITOIRE DES SABLES D’OLONNE : PARIS NE S’EST PAS FAIT EN UN JOUR !...LE NOUVEAU LES SABLES D’OLONNE...AUSSI
Tout citoyen intéressé par la vie, le devenir de sa ville « devrait » pouvoir prendre connaissance de « son » futur Schéma de Cohérence Territorial SCOT : le dessin d’un autre Vivre Ensemble aux Sables d’Olonne .
La fusion des 3 communes Château d’Olonne, Olonne-sur-Mer et Les Sables d’Olonne et la création des Sables d’Olonne Agglomération ont bouleversé le paysage administratif du Pays des Olonnes.
Ces deux événements « administratifs » ont aussi contraint élus et population à repenser leur mode de vie pour envisager le vivre ensemble sur un territoire comprenant une population de 54 000 habitants avec des services publics communs.
Ainsi, se dessine petit à petit le nouveau visage du territoire des Sables d’Olonne.
LES SABLES D’OLONNE : LA RÉVOLUTION CULTURELLE !
Depuis 4 ans la modification des structures administratives à laquelle il faut ajouter les obligations qui tombent depuis PARIS comme les normes environnementales nouvelles ont eu l’effet d’un tsunami auquel le citoyen a du mal parfois à survivre...le changement n'est pas la tasse de thé du citoyen qui subit !
Pas seulement, le citoyen mais même les élus pourtant avisés et volontaires et les personnels municipaux doivent subir la dure loi du changement : 3 mairies en une seule dans des locaux distants les uns des autres, des services fusionnés et mutualisés...la vie au « grand et nouveau Les Sables d’Olonne » n’a rien d’un long fleuve tranquille pâr les temps qui courent.
Nous avions toujours dit que fusion et agglomération ne seraient pas sur le plan organisationnel des opérations de tout repos : il ne s’agit pas simplement d’un "changer les poteaux indicateurs d’entrée et de sortie de ville" mais il faut tout, tout revoir, tout repenser !
Il est temps de saluer tous les efforts qui sont faits pour que les services publics locaux assument cette mutation dont la cueillette des fruits ne sera possible que dans quelques années.
Il faut donc très sincèrement remercier, élus et personnels des collectivités qui se plient à ces contraintes dures mais passagères et nécessaires pour rebâtir un avenir, excuser les dérapages inhérents à de tels chamboulements. Il faut supplier Sainte Patience si tout n'arrive pas à se résoudre en un claquement de doigt
Quand on sème, on ne récolte souvent que l’année suivante ! Et quand on plante un arbuste fruitier....
Ainsi, ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut s’endormir ?
En effet, la longue marche de la définition du SCoT s’achève et les citoyens sont appelés à donner leur avis sur le nouveau visage que va prendre l’urbanisation au Pays des Olonnes.
Il faut se mobiliser même si la tâche est rude (un petit tour dans une mairie annexe !) pour ne pas avoir à exprimer dans quelques années ses regrets de ne pas avoir participé à l’élaboration du SCoT 4 lettres qui ne signifient pas grand-chose mais qui cachent une certaine révolution au niveau des Sables d’Olonne.
Un regret : qu’il n’y ait pas une synthèse de l’énorme dossier SCoT, le SCoT du territoire sablais nouveau, ce n’est pas un truc d’élus, c’est l’affaire de toute la population/
Répondons tous à l’enquête publique SCOT LES SABLES D’OLONNE !
COMMUNIQUÉ
Enquête publique relative au Schéma de Cohérence Territorial (SCoT)
Le schéma de cohérence territorial sera mis à enquête publique du lundi 9 octobre au vendredi 10 novembre 2023.
Le SCOT est un document de planification stratégique qui fixe le projet territorial de l’agglomération à l’horizon 2040. Il formule les grandes orientations dans les domaines liés à l’aménagement du territoire (transition écologique et climatique, mobilités, habitat, urbanisme, développement économique et commerce).
Pendant toute la durée de l'enquête, le dossier sera consultable :
- en version papier en mairie des Sables d'Olonne, en mairie annexe de Château d'Olonne et d'Olonne sur Mer, en mairie de Sainte-Foy, en mairie de Saint-Mathurin, en mairie de l'Ile d'Olonne et en mairie de Vairé aux jours et heures d'ouvertures habituels
- en format informatique sur le site internet : https://www.registre-dematerialise.fr/4886
- sur un poste informatique à l'hôtel de ville des Sables d'Olonne.
Pendant toute la durée de l'enquête publique, le public pourra consigner ces observations et propositions :
- sur les registres papiers d'enquête publique, établis sur feuillets non mobiles, côtés et paraphés par le commissaire enquêteur mis à dispositions aux jours et heures habituels, aux lieux de consultation précisés à l’article 6.1 ;
- par voie postale à l’adresse suivante en précisant la mention « enquête publique relative au projet de SCOT » et « à l’attention du commissaire enquêteur » : Les Sables d’Olonne Agglomération - 21 Place du Poilu de France - 85100 Les Sables d’Olonne.
- par voie de courriel : enquete-publique-4886@registre-dematerialise.fr
- par voie électronique sur le site internet comportant un registre dématérialisé disponible à l’adresse suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/4886
Les jours et horaires de permanences du commissaire enquêteur sont précisés dans l'avis et l'arrêté d'enquête publique ci-après.
Pour toute information complémentaire :
commenter cet article …