Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 octobre 2023 1 09 /10 /octobre /2023 15:20
UN BUDGET 2024 INSINCÈRE ?

UN BUDGET 2024 INSINCÈRE ?

 

 

 

 

L’ASSEMBLÉE NATIONALE ENTAME SON MARATHON BUDGÉTAIRE ET N’ÉVITERA CERTAINEMENT PAS DE VOIR SON ÉLAN COUPÉ PAR UN USAGE DU 49 3 : UN DÉBAT POUR RIEN ET UN BUDGET INACCEPTABLE

 

Jean-René CAZENEUVE, Rapporteur Général du Budget à la Chambre des Députés, a donné une interview au Journal les Échos de ce lundi 8 octobre 2023.

Ses réponses aux journalistes nous ont étonnés et même choqués. Il a, au nom de la minorité présidentielle l'obligation de défendre un budget qui peut mener la France à la faillite.

Le Président MACRON que, décidément nous n’arrivons pas à comprendre, poursuit sa fuite en avant du « quoi qu’il en coûte » ! Il n’a pas la confiance du pays et ne cherche pas à la conquérir en changeant de politique alors qu’il a tous les pouvoirs.

Cette forme d’intelligence dépasse notre entendement.

 

TOUJOURS PLUS DE DETTES, TOUJOURS PLUS DE DÉPENSES ET DÉFICIT POUR ALIMENTER LA DETTE

Sérieusement ce budget est indéfendable et son Rapporteur, s’il a bien étudié son dossier, devrait se rendre compte qu’il ferait mieux de démissionner car personne ne peut croire les contrevérités qu’il tente d’asséner aux lecteurs.

 

LA DETTE

« Nous allons tout faire pour réduire la dette » ose répondre le Rapporteur alors qu’il est annoncé le record de 285 milliards d’euros d’emprunts nouveaux ! ...encore un record...là, c’est trop, Monsieur le Rapporteur général : vous prenez vraiment le citoyen pour le dernier des imbéciles et en plus totalement amnésique.

 

LES DÉPENSES

« L’État réduit ses dépenses, les entreprises aussi doivent participer » dit le Rapporteur : désolé, nous n’avons pas la même lecture du projet de budget :

Budget Loi de finances 2023 dépenses nettes du budget général : 455 milliards d’euros

Budget Loi de finances 2024 dépenses nettes du budget général : 491 milliards d’euros  

Sources Vie Publique site du gouvernement

Soit le Rapporteur n’a pas lu comme nous les documents soit il ment car la vérité fait mal et l’économie nationale avec ce budget sera secouée et la position financière de la France deviendra encore moins crédible

 

LE DÉFICIT SANCTIONNÉ

Pour nous, quand le déficit du budget 2023 va atteindre en 2023 le déficit record de 4.9 % du PIB  alors que le gouvernement doit revenir vers un déficit de 3 % du PIB, la situation est grave.

Le déficit prévisionnel de 2024 est annoncé à 4,4 % du PIB c’est mieux que les 4.9 % prévu pour 2023. Mais cela ne change pas la donne : la France reste fortement et toujours menacée par l’Union Européenne d'une procédure de déficit excessif de l’Europe.

Pourtant il est prévu que les entreprises vont offrir à l’État en 2024 une hausse record de l’impôt sur les sociétés et le Rapporteur Général en veut plus, encore plus ...veut-il saigner à mort les entreprises qui marchent avec aussi encore plus de faillites d’entreprises, la suppression des dividendes déjà taxés, attaque suer les marges ... ?

Nous attendions la baisse annoncée et forcée des marges qui sont un excellent moyen de conduire à la faillite et aux suppressions d’emplois ? Le problème ne semble peut-être plus à l’ordre du jour.

 

LES DÉPENSES : PAS D’ÉCONOMIES ET PLUS DE DÉPENSES

Nous ne sommes pas sûrs que les 7 milliards d’euros de dépenses supplémentaires pour le plan écologique soient une priorité. Un budget vert de 40 milliards d’euros est-ce raisonnable ? Est-ce du bluff ?

Il n’y a pas d’indices d’efforts annoncés pour mieux dépenser et le gouvernement a préféré renvoyer le plus gros des efforts à l'année suivante. Certes, ce Projet de loi de Finances 2024 prévoit bien une réduction du déficit de 4,9 % à 4,4 % du PIB mais le Haut Conseil des Finances Publiques juge même cet objectif « optimiste » dans l’avis qu’il vient de rendre. Le budget serait-il insincère ?

Il n’y a donc pas que nous qui soyons inquiets et pessimistes sur le devenir des Finances Publiques en France...L'État ne peut infiniment dépenser plus que les recettes dont il dispose.

 

Le problème est simple, ce budget est fait pour nous projeter encore plus vite dans le mur. Le Président espère-t-il un vote positif de la motion de censure qui suivra le 49 3 annoncé pour dissoudre la Chambre des Députés ?

Tous les analystes sont d’accord là-dessus puisqu’il est prévu de  faire passer le budget à coup de 49 3.

En plus, les baisses d’impôts prévues en 2024 sont reportées !

La présentation du budget qu’en fait le Rapporteur Général ne correspond pas à la réalité !

Tout est fait pour alimenter notre jugement pessimiste sur ce budget surtout qu’il n’est pas annoncé de bonnes résolutions pour demain !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires