Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

8 octobre 2023 7 08 /10 /octobre /2023 18:16
LE POUVOIR D'ACHAT EN SOUFFRANCE ET LA PAUVRETÉ GAGNE DU TERRAIN

LE POUVOIR D'ACHAT EN SOUFFRANCE ET LA PAUVRETÉ GAGNE DU TERRAIN

 

 

 

 

 

LE GOUVERNEMENT PANIQUE

En 2022,  il nous a été annoncé qu’au 2ᵉ trimestre 2023, le revenu disponible brut (RDB) des ménages avait augmenté de 1,6 % et le pouvoir d'achat du Revenu Disponible Brut de 0,2 % par rapport au trimestre précédent !

En 2023, contrairement aux prévisions gouvernementales et contrairement à ce qui se passe chez certains de nos voisins, l’inflation est en hausse et reste forte.

En effet, sur 1 an, l’inflation  est même légèrement plus forte pour le 2e mois consécutif, à +6,5 % par rapport à septembre 2022,  contre +6.2% pour  août et + 5.7%pour juillet. En clair, les prix sont supérieurs à ceux d’il y a 1 an, et plus encore à ceux de 2021 !

Ce « cadeau » empoisonné de la conjoncture pour la rentrée 2023 n’arrange pas le gouvernement plongé dans les affres de la présentation des budgets 2024 qui, nous le rappelons une nouvelle fois, sont des tentatives de résoudre une équation impossible et indéterminée.

 

LA VENTE À PERTE, PUIS LES MARGES RÉDUITES ET QUOI ENCORE ?

L’État n’arrive déjà pas à gérer ses propres compétences régaliennes comme l’Éducation, la Santé, la Sécurité, la Justice... le voilà qui court en tous sens pour tenter de capter des compétences nouvelles au nom de la lutte pour le pouvoir d’achat et contre l'inflation.

Ainsi en Économie sous prétexte d’une inflation qu’il ne maîtrise pas il veut imposer sa loi sur les prix alors que chacun sait que cela n’a jamais marché.

Le pire a été l’annonce faite qu’il faudra que la grande distribution vende à perte les carburants ...ce fut un fiasco !

Le monde du commerce, celui du consommateur avisé et celui des juristes fut stupéfait de l’annonce faite par Élisabeth Borne en personne qui avait avancé dans un entretien avec des journalistes que les distributeurs pourraient vendre de l'essence "à perte" pendant quelques mois. Or, le principe légal est qu’il est interdit de vendre à perte en France depuis la loi du 2 juillet 1963.

Le gouvernement s’est donc avancé imprudemment en proposant voire en tentant d’imposer la vente à perte des carburants interdite par la loi et discriminatoire puisque les petits distributeurs seraient condamnés à disparaitre...sauf si l’État ne venait à l’aide.

Ainsi le Gouvernement dans cette hypothèse d’un côté se lance dans la planification écologique pour faire baisser la consommation d’énergie fossile et de l’autre il subventionne les distributeurs de cette énergie !

Une histoire de fous ! Cela fait une nouvelle fois perdre toute crédibilité au Gouvernement du Président MACRON.

La Première Ministre qui avait fait cette annonce a dû encore faire marche arrière !

Le Gouvernement ressorts une autre recette : réduction des marges pour la grande distribution.

C’est facile à dire difficile mais impossible à gérer donc impossible à réaliser.

En effet, si les « marges brutes » de la grande distribution restent élevées (de 35 à 50% selon les associations de consommateurs), « les marges nettes » sont souvent inférieures à 2%, et peuvent même devenir négatives dans certains rayons de la grande distribution.

De plus, la notion même  de marge est une chose insaisissable, incontrôlable !

 

LA LUTTE CONTRE L’INFLATION DANS L’IMPASSE POUR 2024

Pour le Gouvernement le pouvoir d'achat augmenterait de 1,3 % en 2024 mais déjà ceci est contredit par la Banque de France qui affiche une hausse de seulement 0,9 % .

Il existe de nombreux moyens techniques de lutter contre l’inflation et surtout pour préserver le pouvoir d’achat des consommateurs mais ces moyens sont d'une part controversés et d'autre part, peu fiables et surtout ils n’ont d’effets positifs éventuels qu’à moyen terme !

Les grands projets devenus propositions gouvernementales sont donc bassement démagogiques puisqu’ils ont pour objectif "politique" de faire payer les riches donc de les appauvrir.

L'État doit demeurer dans ses compétences régaliennes tellement délaissées comme la Sécurité sous toutes ses formes qui sont pour l'instant délaissées. Hôpital, armée, justice ...sont des services publics à l'abandon. Quand l'État s'aventure, hors de sa sphère de compétences, il est mauvais partout: mauvais comme apprenti sorcier rap exemple dans la compétence de l'économe  et mauvais aussi dans sa gestion de ses compétences propres.

Ainsi cette politique improvisée comme on l'a vu ci-dessus sur le pouvoir d'achat n’a jamais enrichi les pauvres toujours plus nombreux en cette France de 2023 même si elle réussit à appauvrir les riches...ce qui n'est pas forcément un bien !

 

De plus, cette démarche hasardeuse de la Première Ministre tombe mal au moment du grand rendez-vous social du 16 octobre qui ne pourra éviter de parler de la préoccupation Numéro 1 des ménages qui est le pouvoir d’achat. 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires