AUX SABLES D’OLONNE : FERMETURE DE LA MATERNITÉ, FERMETURE DES URGENCES AU PÔLE DE SANTÉ
Nous n'aurions jamais cru possible chose pareille en France !
Nous ne pouvons laisser passer ce crève-cœur dans la belle cité vendéenne DES SABLES D’OLONNE.
Nous avons vu, encore hier, et vécu avec ce personnel du Pôle de Santé Côte de Lumière à la tâche avec le sourire mais totalement désemparé, dans une tourmente qui secoue depuis des années cet établissement pourtant récent.
A-T-ON LE DROIT DE LAISSER UN ÉTAT IMPUISSANT PROSPÉRER AINSI, AVALER 56 % DU PRODUIT INTÉRIEUR BRUT ET ABANDONNER AINSI SES FONCTIONS RÉGALIENNES ?
Mais, comment les français peuvent-ils encore supporter cette élite autocratique et centralisatrice qui a phagocyté le pouvoir au sein de son oligarchie...pour en faire quoi ?...une France en toujours plus grande décadence.
Où sont les français et françaises de demain qui devront prendre la relève pour redresser leur Pays ?
JEUDI 25 MAI 2023 : UNE VISITE MINISTÉRIELLE COMPLÉTEMENT DÉCALÉE, INDÉCENTE
La ministre déléguée à la santé Agnès FIRMIN-LE BODO n’a pas trouvé mieux que de choisir ce jeudi 25 mai2013 pour rendre une visite au centre hospitalier Loire Vendée Océan de Challans à une encablure de l’Hôpital des Sables d’Olonne.
Elle a cité la collaboration entre cet hôpital et la Ville de Challans comme un modèle de collaboration ...un établissement en bonne santé...merci, pour celui des Sables d’Olonne, pour son personnel, pour ces élus...Est-ce de la provocation, de l’inconscience ?...L’économie de ce voyage aurait pu mieux servir par exemple pour alimenter les pauvres œuvres sociales du personnel des Sables d’Olonne en détresse.
NOUS NE DEVONS DONC PLUS ADMETTRE UN ÉTAT DIRIGÉ PAR DES IRRESPONSABLES
Cette visite de la sous-ministre Agnès FIRMIN-LE BODO qui a traîné ses bijoux dans l’Hôpital de Challans est à mettre en exemple de ce pouvoir décadent et satisfait de l’être ?
Ici, dans l’hôpital des Sables d’Olonne, nous sentons concrètement le délabrement des Institutions servies par l’INCOMPÉTENCE ET L’IRRESPONSABILITÉ de l’État et nous ressentons la nécessité d’alerter tous les citoyens de se hâter de reprendre le pouvoir.
Encore un grand merci très personnel aux agents de tous grades et fonctions qui nous soignent avec une attention que nous avons osé signaler...sur ce blog,
Voir notre parution du 20 mai 2023 ;
PÉTITION ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ PAR LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE
DES SABLES D’OLONNE LORS DE LA SÉANCE DU JEUDI 25 MAI 2023
ADRESSÉE
à la presse,
aux pouvoirs publics : Premier Ministre, Ministre de la santé,
à l’Agence Régionale de Santé,
à l’Hôpital des Sables d’Olonne
Fermeture de la maternité des Sables d’Olonne : les femmes et les enfants dehors !
Un hôpital public, c’est le lieu de l’accueil, du soin, de la bienveillance et de la bientraitance. On y vient pour les joies et les peines de la vie, pour se rassurer face aux accidents de la vie, et l’on en ressort soignés, plus heureux que lorsque l’on y était entré.
Depuis quelques jours pourtant, ceux qui s’y présentent aux Sables d’Olonne trouvent guichets fermés, portes closes ou portes battantes au gré des ouvertures et fermetures dans deux services essentiels : après les urgences voilà qu’on ferme la maternité ! Plus de lits, et désormais plus de berceaux aux Sables d’Olonne !
Pétitions, interventions, soutien à nos soignants… Grâce à notre mobilisation, en 48 heures, la forte mobilisation a permis de recruter rapidement des anesthésistes et les services réouvrent…mais pour combien de temps ?
Après l’éclipse partielle, à quand l’éclipse totale sur l’Hôpital Côte de lumière ?
Le motif ?
Celui qui touche l’Hôpital public dans son ensemble : une incurie de l’État qui a trop peu prévu, anticipé, accompagné.
Un mammouth bureaucratique qui complique tout et ne résout rien, jusqu’à oublier les seuls qui font battre son cœur : nos soignants.
Avec un résultat qui n’épargne plus Les Sables d’Olonne : des moyens qui manquent, des personnels usés et en sous-effectif, et aujourd’hui des patients à la porte.
Les 600 petits Sablais qui naissent chaque année aux Sables sont priés d’aller voir le jour ailleurs ; les 30 mamans qui s’apprêtent à accoucher dans les prochains jours sont invitées à prendre la route pour embrasser leur enfant plus loin.
Plus qu’ubuesque, c’est scandaleux.
Hippocrate revient vite, ils sont devenus fous !
La réalité est là, crue : l’État a mis l’Hôpital en soin palliatif ; comble du tragique, les maternités sont en train de mourir, et les urgences sont en état d’urgence absolue !
Laisser les praticiens titulaires sans perspective, sans reconnaissance et sans moyen, c’est se condamner à recourir aux praticiens occasionnels, avec des contrats intérimaires sans assurance pour le lendemain : tout cela illustre le démantèlement méthodique de notre santé publique de la part d’un État incapable d’apporter aux Français l’un des premiers services qui faisait jadis la fierté de notre pays : la santé.
Après la crise du COVID accentuée par l’absence de lits, après les déserts médicaux accentués par un manque de nouveaux médecins causés par un numerus clausus ridiculement bas, après la crise des urgences faute de praticiens suffisants, voici la crise de la maternité avec les femmes et les enfants dehors !
Ce n’est pas le modèle des Sables d’Olonne, que l’Agglomération s’emploie à animer comme un bassin de vie pour tous les âges et où il fait bon vivre, grandir et vieillir… mais encore faut-il pouvoir y naître !
Ce n’est pas le modèle sablais ni vendéen que celui d’un CHU au centre avec rien autour : serions-nous attractifs pour tous, sauf pour les médecins ?
Méritons-nous un hôpital intermittent, ouvert au rythme des marées ?
Réuni en Assemblée, le Conseil communautaire des Sables d’Olonne appelle le Gouvernement à prendre ses responsabilités.
L’accès aux soins est un droit fondamental ; l’État doit garantir la continuité du service public hospitalier et la sécurité des populations.
Voilà ce que nous attendons en priorité du Gouvernement : qu’il garantisse les missions fondamentales qui sont les siennes.
Ne laissez pas sombrer l’hôpital public : il y a urgence !