DEPUIS LE DÉBUT DE LA CRISE SANITAIRE EN 2020, LA FRANCE A DÉCOUVERT UN SERVICE PUBLIC DE LA SANTÉ ASPHYXIÉ
Il y a eu une période où les français ont applaudi le personnel soignant, lui ont adressé leurs remerciements par de nombreux gestes de reconnaissance. Et puis la COVID 19 et la préhension de la pandémie par le pouvoir politique et par des « experts » et autres comités Théodule sont arrivés et ont conduit à des constats qui tournent parfois au cauchemar.
Il y avait bien auparavant un discours alarmiste sur les déserts médicaux...mais là, maintenant, ce stade est bien dépassé, l’accès aux soins devient contingenté et même parfois impossible.
HOMMAGE AU PERSONNEL DE LA SANTÉ : SOIGNANTS, ADMINISTRATIFS...
Cette vision cauchemardesque du Service Public de la Santé devrait s’effacer devant la qualité des soins, l’écoute, l’empathie...que nous avons pu vivre et constater ces derniers mois.
Aujourd’hui, il vaut mieux ne pas avoir besoin de médecins, d’infirmières, de kinésithérapeutes, de spécialistes...et pourtant...le recours de tout un chacun pour lui-même ou pour des proches aux Services de la Santé demeure incontournable.
Le Service Public Santé tant admiré vit en mode dégradé en France. Il est rongé par une suradministration des tâches confiées au personnel : pas assez de personnel et trop de tâches administratives.
Pourtant, il est difficile de trouver les mots assez forts et assez justes pour exprimer notre gratitude et notre admiration pour le personnel de la santé tant du secteur privé que du secteur public.
Quel que soit le niveau dans la pyramide de la hiérarchie, ce personnel subit des contraintes hors normes, vit sans cesse des moments de stress intenses, de doutes, d’espoirs et de désespérance.
Le personnel dépasse cette situation pour demeurer proche des patients qui lui sont confiés. À celui qui souffre, à celui qui vit dans la crainte de ce qu’il devra subir pour la sauvegarde de sa santé tout le personnel sait apporter les mots de réconfort, les petites attentions qui leur font tant de biens.
C’est pour cela que nous ne pouvons ni comprendre ni accepter l’agressivité manifestée parfois par certains dans les médias, exprimés aussi parfois dans des réactions déplacées et indignes vis-à-vis du personnel.
C’est pourquoi, durant ce long week-end de l'Ascension 2023 où ils sont nombreux à être de garde, nous avons tenu à lui redire notre reconnaissance.