Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 décembre 2022 6 03 /12 /décembre /2022 11:38
L'AÉRODROME DES SABLES D'OLONNE (photo d'archives 2018)

L'AÉRODROME DES SABLES D'OLONNE (photo d'archives 2018)

 

PROJET D'OPTIMISATION DE L'AÉRODROME

 

Une réunion d’information, annoncée préalablement dans la presse, à l’intention du public a été organisée à l’initiative d’élus de l’agglomération à la salle de La Gargamoëlle le 30 novembre avec la participation de responsables techniques et de bureaux d’études. La salle était comble.

Rappel : l’Agglo a récupéré la compétence de ce site de 32 hectares qui comprend un aérodrome dédié à l’aviation de loisirs :  cours de pilotage,  parachutisme et ULM.

Des études ont été réalisées en 2016 qui envisageaient la délocalisation de l’aérodrome sur deux sites potentiels : le Coudriou et l'ex projet de Vendéopôle. Elles n’ont pas été concluantes et furent donc rejetées.

D’autres études sont en cours depuis 2017 avec les bureaux d’études Espelia et Ingerop pour l’aménagement de l’aérodrome sur son site actuel avec notamment la prolongation de la piste de 40 m à l’Ouest et de 60 m à l’Est, taxiways en bitume, deux nouveaux hangars …

Un  AVP (avant-projet) a été déposé en mars 2021 auprès de l’Autorité Environnementale. Le budget estimé est de 4 millions d'euros H.T.

 

Deux ateliers sur deux thèmes différents chacun sont prévus auxquels les personnes intéressées pourront participer mais sur la base d’inscription préalable par internet sur : aerodrome.concertation@isoagglo.fr ou par téléphone au 02 51 23 16 00.

Les dates et lieux retenus sont :

 

Le mercredi 7 décembre à la mairie annexe d'Olonne sur Mer  la Jarrie de 18h à 20h.

 

Thèmes abordés :

Quels sont les impacts potentiels du projet sur son environnement et quelles mesures de réduction des impacts peut-on envisager ?

 

Le jeudi 15 décembre à la mairie annexe de Château d'Olonne ancienne salle du conseil  de 18h à 20h

Thèmes abordés :

Quels besoins, quelles attentes, quels points de vigilance en matière d’aménagement et d’usage des nouveaux équipements du site ?

 

Compte tenu de fortes réticences, entre autres des riverains, ces ateliers seront des occasions à ne surtout pas manquer pour faire part de vos commentaires sur le projet, suggestions, plaintes concernant les nuisances sonores et olfactives, non respect de la charte de bonne conduite, connaitre les autorités compétentes habilitées à recevoir les plaintes …

 

Une enquête publique sera lancée courant 2023

Daniel DAVESNE

 

À SUIVRE...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires