IL FAUT BOOSTER LE BÉNÉVOLAT !
Dans de nombreuses communes de France ces week-ends de rentrée sont ceux des Forums des Associations et ce sont, par milliers, que parents et enfants vont faire leur marché aux activités pour la saison 2022/2023.
En réalité, c'est une énorme machine qui, sans bruit, se mobilise : élus, bénévoles, salariés d'associations, dirigeants...se rencontrent, découvrent ce qui permettra aux jeunes et aux moins jeunes d'occuper les "temps libres", en toute liberté, pour faire autre chose.
C'est un mouvement de millions de français de tous les âges qui va se mettre ou se remettre en route pour la rentrée et ce sont aussi des millions de français qui vont s'engager pour une année à donner un peu de leur temps et de leur savoir pour encadrer et conseiller des débutants ou des praticiens qui renouvellent leurs adhésions.
L'IMPORTANCE ET LA FORCE COLLECTIVE ET INDIVIDUELLE DU BÉNÉVOLAT
Le monde associatif s'adapte, se diversifie. Que ce soit en sports, en culturel, en action sociale notre société a un besoin vital de bénévoles pour faire vivre et prospérer la monde associatif...
En effet, les anciens partent et ils ont grand mal pour trouver des plus jeunes pour leur succéder : l'individualisme voire l'égocentrisme fait des ravages.
La fonction sociale du bénévolat n'est plus à démontrer, les besoins sont immenses ; donner quelques heures au sein d'une structure associative peut paraitre anodin et pourtant c'est ainsi en additionnant ces dons de temps et de talents que le bénévolat est capable de soulever des montagnes.
Le bénévolat est le piler de la solidarité. Il est un des plus puissants générateurs de lien social.
En ces temps où la maladie la plus répandue en France est LA SOLITUDE...un français sur 8 souffre de la solitude, le bénévolat peut, par exemple, faire reculer ce fléau.
SERVIR ET S'ENRICHIR D'AUTRES CHOSES : CE SONT LES RECOMPENSES DONNÉES AUX BÉNÉVOLES
Aujourd'hui, le bénévolat manque de bras et de considération.
Pourtant, le bénévolat, c'est la liberté de choisir de faire un petit autre chose, de se découvrir généreux, créatif, meneur, soutien...
Il est donc victime d'une incompréhension sociétale inter-générationnelle qui tarit sournoisement la source des vocations du bénévolat qui reste discret et efficace.
Le bénévolat apporte autant à celui qui en bénéficie qu'à celui qui donne son temps pour animer, former, accompagner...
Le bénévole s'enrichit en donnant : c'est un beau challenge que tout un chacun peut relever.
Il appartient donc à l'État de reconnaitre plus et mieux le bénévolat et surtout aux collectivités de soutenir par tous moyens les bénévoles : pas seulement en finançant les associations mais aussi en assumant la promotion et la reconnaisance du bénévolat. Il fait booster la fonction sociale du bénévolat.
S'INVESTIR DANS LE BÉNÉVOLAT, c'est venir grossir les bataillons de volontaires qui attendent des renforts pour faire toujours plus et mieux et qui peuvent donner encore plus de sens au mot SOLIDARITÉ.
commenter cet article …