APRÈS AVOIR HUMILIÉ LA FRANCE DEVANT LE MONDE ENTIER, GÉRALD DARMANIN EST TOUJOURS MINISTRE : LA France VICTIME DE L’INCOMPÉTENCE DU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR
MESURE D’URGENCE PRISE PAR LE GOUVERNEMENT : FAIRE UN RAPPORT !
Suite aux débordements de tous bords et fortement médiatisés, la Première Ministre a demandé un « Rapport d’enquête gouvernemental » à la Délégation Interministérielle aux Grands Événements...comme il y avait le feu et les élections, ce rapport était à « à remettre sous les 10 jours » en attendant la fin du travail remarquable de la double commission d’enquête du Sénat.
Le rapport (32 pages) est déposé et public.
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/285378.pdf
L’auteur du dit rapport n’est autre que le Préfet Michel CADOT, délégué interministériel aux jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et délégué interministériel aux grands événements sportifs.
Ce rapport donc fait et déposé par un haut fonctionnaire, un peu juge et partie, n’a pas pour but de rechercher les responsabilités. C’est un constat hâtif voire contestable et des propositions pour l’avenir mais il ne cache pas qu’il y a eu de graves dysfonctionnements dans la gestion publique de l’ordre.
Ce rapport signifie surtout que le Président de la République et son Gouvernement montrent leur intérêt en période électorale à ce qui a abouti à un constat de dysfonctionnements de l’État français et cela à « 777 jours des prochains jeux olympiques et paralympiques de 2024 en France » !
Le grand désordre de la soirée du samedi 28 mai 2022 comme il est écrit dans le rapport « porte un grave préjudice à l’image de la France. »
LE RÔLE ET LA RESPONSABILITÉ PERSONNELLE DU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR ET DE LA France
Nous avons suivi l’audition devant les commissions sénatoriales de Monsieur Gérald DARMANIN, Ministre de l’intérieur, celle de Monsieur Didier Laurent LALLEMENT, Préfet de Police, celle du Maire de Liverpool venu en supporter et détroussé par les malfrats qui rodaient autour du Stade de France et de la police...
https://www.youtube.com/watch?v=vPhYVbMOJ6A
Nous commençons à y voir plus clair grâce au Travail des Commissions d’enquête du Sénat.
Notre Ministre de l’intérieur a tenté abusivement de coller sur le dos de nos « amis » anglais la responsabilité des incidents. Explication indécente...qui n’a pas résisté aux auditions des témoins entendus par la Commission Sénatoriale qui poursuit ses auditions.
Nous retiendrons du témoignage du Préfet de Police Didier LALLEMENT, seul responsable, dit-il,
https://www.youtube.com/watch?v=SyB8K2Pma08
« J’assume la responsabilité ...c’est un échec... » mais ce qui a été fait ou pas fait c’était pour « Sauver des vies, sauver des personnes ».
Ok, en bon haut fonctionnaire (à quelques mois de son départ à la retraite), il assume ses responsabilités mais cela signifie qu’il se sacrifie pour couvrir son patron le Ministre Gérald DARMANIN qui lui est le responsable direct de cet échec français.
Certes, il y a eu des négligences encore pas encore clairement prouvées en Angleterre dans la billetterie émise par les anglais. Mais il est cependant noté dans le rapport gouvernemental qu’aux abords du Stade de France il y avait un afflux pour le moins « surprenant » de supporters anglais par rapport au nombre de places réservées aux anglais dans le Stade et dans les zones d’accueil comme celles de la fan-zones de Vincennes quia accueilli jusqu'à 10 000 personnes sans incidents !
Mais, on peut tout dire et n’importe quoi : mais la réalité c’est bien le Pays organisateur et en premier le Ministre de l’Intérieur qui est responsable du maintien de l’ordre et globalement du bon déroulement de la manifestation.
Pour le maintien de l’ordre, c’est donc le Ministre de l’intérieur en lien avec les administrations et services concernées et les organisateurs qui est responsable avec une obligation de résultat. Les leçons à tirer des désordres des Gilets Jaunes n’ont donc même pas été toutes tirées. Mais pire on découvre audition après audition la basse manœuvre du Ministre qui fait indignement porter le chapeau aux supporters anglais ! Alors qu’ils sont les victimes de son incompétence. Ce n’est pas fair-play !
PAS D’INCIDENTS MAJEURS MAIS DES ALERTES DONNÉES PAR LES RESPONSABLES DES RENSEIGNEMENTS COMME LE SURNOMBRE DES SUPPORTERS ANGLAIS, LA BILLETTERIE TRUQUÉE ET LA GRÉVE À LA RATP
Les renseignements donnés par les auditionnés au Sénat sont clairs : il n’y a pas eu d’événements imprévus qui auraient bousculé l’organisation de la sécurité qui a conduit à ce fiasco et à l’utilisation débile de gaz lacrymogènes visant des gens qui n’avaient rien à se reprocher.
Simplement le dispositif mis en place n’a pas pris en compte les avertissements : le Ministre de l’Intérieur et ses subordonnés ont assisté personnellement aux événements et aux réunions préparatoires. Le Ministre était présent au PC et devant les français puis devant les sénateurs il a osé étaler de « fausses affirmations martelées contre toute évidence ».
Il y a donc bien manifestement responsabilité directe du Ministre de l’Intérieur et tentative de dissimulation de la vérité. Il était présent au PC du Stade de France et avait tous les éléments pour faire face à une situation de crise prévisible voire annoncée donc maitrisable ?
GÉRALD DARMANIN EST TOUJOURS MINISTRE ET CANDIDAT À LA DÉPUTATION ; c'est citoyennement indécent et voilà bien un exemple qui permet d'expliquer pourquoi les français ne croient plus en leurs dirigeants et ne croient plus en la valeur du bulletin de vote.
À SUIVRE : L’AUDITION PAR LE SÉNAT DU MAIRE DE LIVERPOOL, VICTIME DU DÉSORDRE DU STADE DE FRANCE
commenter cet article …