Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

22 mars 2022 2 22 /03 /mars /2022 19:07
LE SÉNAT : L'HONORABLE ASSEMBLÉE ENQUÊTE SUR LES INTERVENTIONS DES CABINETS CONSEILS DANS L'ADMINISTRATION

LE SÉNAT : L'HONORABLE ASSEMBLÉE ENQUÊTE SUR LES INTERVENTIONS DES CABINETS CONSEILS DANS L'ADMINISTRATION

 

LE SCANDALE DU RECOURS AUX CABINETS CONSEILS PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET PAR LE GOUVERNEMENT

Les français découvrent ce que, nombre de hauts fonctionnaires voient défiler dans leurs bureaux, depuis des années, des personnels de cabinets de conseils extérieurs à l’Administration voire étrangers, qui œuvrent au sein des Administrations françaises pour soulager une Administration qui alors serait sous développée et en manque de compétences !

Cette place envahissante prise par ces cabinets conseils au sein des rouages de l' Administration de la France au plus haut niveau a étonné le Sénat...pas une mince affaire puisque le total 2021 de ces interventions a couté plus d’un milliard d’euros !...quoi qu’il en coûte ! et sa progression est exponentielle.

Il a fallu la crise sanitaire pour que soit révélé ce qui est apparu comme un scandale financier et organisationnel.

 

UN CONSTAT D’ÉCHEC ET LE RÔLE ÉTRANGE DES GRANDS CORPS D’ÉTAT : EST-CE UN SCANDALE DE PLUS DE CE QUINQUENNAT ?

Plus d’un milliard d’euros de l’argent des contribuables qui part en factures de cabinets de conseil étrangers qui souvent,en plus, ne paient même pas d’impôts en France. C’est un scandale absolument énorme à deux titres.

Scandale ?

Oui, pour s’en rendre de compte et enlever tout doute aux sceptiques sur la matérialité du scandale, il suffit de suivre ce lien

https://videos.senat.fr/video.2879761_6234b4be834a9.l-influence-des-cabinets-de-conseil-un-phenomene-tentaculaire

du compte rendu  de la commission d’enquête du Sénat sur ce phénomène qui va bien au-delà d’un simple gaspillage des deniers publics.

En effet, ce recours abusif du Président MACRON et de son gouvernement aux cabinets de conseils pose de sérieuses questions :

-il fait éclater aux yeux de tous les citoyens une double incompétence :

  • Carence de compétences des Administrations qui pourtant ne cessent de croître numériquement et qui sont malgré cela incapables de mener à terme les dossiers importants et urgents même dans les domaines régaliens comme la santé publique, les armées et sécurité, l’Éducation...
  •  Incompétence compréhensible des élus qui votent des textes non fiables et qui, plus est, sont préparés par des présumés experts choisis hors du schéma réglementaire de préparation des textes législatifs,

-Il faut préciser que ces prestations sont donc effectuées par les personnels non fonctionnaires et comme le fait remarquer la Commission d’enquête l’accès qui est donné à ces Cabinets constitue une atteinte à la souveraineté du Pays ; ces cabinets peuvent en effet influer sur les politiques publiques. Les réponses données par les personnalités auditionnées sur les garanties demandées à ces Sociétés de Conseils ne sont pas satisfaisantes.

 

OÙ SONT PASSÉS LES GRANDS SERVITEURS DE L’ÉTAT ?

Il existe portant au sommet de la hiérarchie de l’Administration des fonctionnaires sortis des grandes écoles : Ponts et Chaussées, Mines, Conseil d’État, Cour des comptes, Inspection des finances...

Or, les grands commis de l’État ont été en ces années 2020, 2021 et 2022 préjugés insuffisamment compétents ou indisponibles par le pouvoir exécutif et ont été en partie écartés voire doublés par des présumés experts du secteur privé et ce, à grand frais.

Vous pouvez juger de cela par exemple en écoutant quelques minutes de l’audition d’Olivier VÉRAN ministre des solidarités et de la Santé qui ne répond pas aux questions posées ...et pour cause :

http://videos.senat.fr/video.2763568_61f870acd7fa5.audition-pleniere-de-m-cedric-o-secretaire-d-etat-charge-de-la-transition-numerique?timecode=7688000

et le compte rendu des auditions :

http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20220131/ce_conseil.html#toc6

Nous sommes bien face à un scandale et face à un réel problème structurel de gestion de l’État au niveau le plus élevé : celui de l’Éxécutif.

Partager cet article
Repost0

commentaires