Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

23 mars 2022 3 23 /03 /mars /2022 05:11
L'ELYSÉE  : AU BILAN DES RÉFORMES ABANDONNÉES EN COURS DE MANDAT...IL N'Y A PAS QUE LES RETRAITES !

L'ELYSÉE : AU BILAN DES RÉFORMES ABANDONNÉES EN COURS DE MANDAT...IL N'Y A PAS QUE LES RETRAITES !

 

FRANCE :   TA VIE DÉMOCRATIQUE FOUT LE CAMP...QUE FAIRE ?

 

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EMMANUEL MACRON NE PARLERA PAS DANS SON BILAN DE CET ÉCHEC D’UNE RÉFORME PROMISE, INITIÉE ET ABANDONNÉE

Le constat est fait

Un excellent rapport de 2018 de l’Assemblée Nationale, des projets de lois vus en conseil des ministres du 28 août 2019 pour une réforme des institutions et pour le renouveau de la vie démocratique  

Puis des textes encore modifiés en 2021...mais tous ces textes n’ont jamais été examinés par le Parlement !

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/renouveau_vie_democratique-pjl

 

EMMANUEL MACRON IMPUISSANT À RÉFORMER

Des constats cruels, alarmants et même démoralisants sont faits dans le rapport rendu public : montée de l’abstention, défiance envers les élus, "millefeuille territorial"… Un rapport parlementaire analyse les symptômes de la crise de confiance démocratique en France. À l’approche de l'élection présidentielle d'avril 2022, le rapport formule 21 recommandations destinées à nourrir le débat public.

Près d’un Français sur deux (46%) estime que la démocratie fonctionne mal en France. Selon les auteurs du Rapport sur les modalités d'organisation de la vie démocratique

https://www.vie-publique.fr/rapport/283678-les-modalites-dorganisation-de-la-vie-democratique-rapport

remis le 2 février 2022, ce chiffre symbolise davantage la volonté des Français de modifier certaines règles plutôt qu’un désintérêt général pour le fonctionnement de la démocratie.

À cela s’ajoute un nouveau rapport remis au 1er Ministre en février 2022 « Rétablir la confiance des français dans la vie démocratique »

Des rapports, des rapports instructifs mais inopérants, inutiles...et portant nécessaires pour réaliser une réforme promise mais elle aussi comme d'autres abandonnée en chemin.

 

DÉFIANCE ENVERS LES INSTITUTIONS ET LES ÉLUS

Cette défiance s’est exprimée lors des élections de 2017 avec des niveaux d’abstention records : 25% au second tour pour l'élection présidentielle et 57% au second tour pour les législatives. Les trois raisons principales invoquées sont le mécontentement envers la classe politique, l’offre politique non convenable et l’idée que, quel que soit le résultat, l’élection ne change rien.

Dans le même temps, la hausse du nombre d’agressions envers des élus confirme un certain rejet de la démocratie représentative. De janvier à novembre 2021, 1 186 élus au total (parlementaires, maires et adjoints au maire) ont ainsi été victimes d’outrages ou de violences physiques. Entre 2020 et 2021, les agressions physiques ont augmenté de 47%.

S'y ajoute une crise de l’engagement partisan et syndical : "les partis favorisaient une sociabilisation et un engagement propices à la mobilisation des citoyens. Leur perte d’influence n’est pas sans incidence sur la participation électorale et la confiance dans la politique".

DES RECOMMANDATIONS POUR LUTTER CONTRE LA CRISE DÉMOCRATIQUE

Face à ces constats, les rapporteurs ont souligné la nécessité de recréer du lien entre les citoyens et les institutions, notamment en réaffirmant la nécessité de préserver le "rite républicain" de l’urne et de l’isoloir comme mode principal d’expression du vote.

Parmi les 21 recommandations, les parlementaires proposent :

  • l'organisation des élections législatives en même temps que l'élection présidentielle ;
  • la fusion des départements et des régions dans des périmètres régionaux proches de ceux qui préexistaient à la réforme de 2015
  • la création d'une région métropole constituée des huit départements, de la région Île-de-France et de la     métropole du grand Paris
  • l'harmonisation à cinq ans de la durée de l’ensemble des mandats ;
  • l'expérimentation du vote par anticipation.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires