Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 février 2022 4 10 /02 /février /2022 12:27
EHPAD : COUP DE GUEULE, IL NE FAUT PAS JETER LE BÉBÉ AVEC L’EAU DU BAIN !

 

 

 

 

FACE À LA DÉFICIENCE DRAMATIQUE DU SERVICE PUBLIC DE LA SANTÉ, IL FAUT DIRE MERCI AUX INVESTISSEURS QUI ONT PERMIS L’OUVERTURE D’EHPAD

 

Cette campagne anti EHPAD qui flirte à l’indécence avec des jugements hâtifs pour tous ces auteurs qui découvrent le scandale 20 ans après son commencement est navrante, excessive et d’une bassesse inconcevable.

Dans les années 2000/2010, les places dans les « maisons de retraite » devenue EHPAD étaient non pas rares mais inexistantes. Il fallait attendre une place sur des listes des mois, voire des années le décès de résidents pour qu’une personne âgée dépendante puisse être accueillie.

Pour nous et nombre d’amis, quand enfin il nous était annoncé que le membre de leur, notre famille allait pouvoir être accueilli...c’était trop tard...il était décédé ! Et il a fallu organiser sa fin de vie dans des circonstances catastrophiques.

Alors, combien de familles ont été contentes de trouver une place dans ces EHPAD qui s’ouvraient, souvent machines à fric, dans laquelle les familles engloutissent salaires, économies, énergie...et ne parlons pas des drames familiaux qui accompagnaient ces situations dramatiques ?

 

UN SYSTÈME POURRI PAR LA GESTION DE LA PÉNURIE, L’INCOMPÉTENCE ET LA LÂCHETÉ

L’État et son système de santé à la ramasse après avoir été le meilleur a laissé se développer ces EHPAD. Pourquoi ?

Il fallait pour obtenir le droit d’ouvrir des lits, des autorisations administratives qui sont devenues pour certains une course aux passe-droits et à toutes sortes de magouilles.

Les élus des collectivités locales étaient sous pression tant il y avait de demandes en instances et des situations dramatiques et ne pouvaient faire face.

Ainsi, toute la chaîne de décisions concernant la création d’EHPAD a été pourrie.

 

ET LA FAMILLE ?

Elle a sa part de responsabilités et des excuses pour avoir abandonné parfois un des siens.

Nombreux sont les parents de résidents qui ont eu connaissance des maltraitances mais se sont tus alors qu’ils avaient le devoir de dénoncer ces faits...on en voit même certains qui maintenant viennent pleurnicher avec leur avocat à la télévision. Ils se réveillent trop tard.

C’en est indécent. Qu’ont-ils écrit sur le livre de doléances et de réclamations obligatoire dans le EHPAD et ont-ils demandé le projet d’établissement ? Ont-ils discuté avec d’autres familles de résidents ? Ont-ils participé aux réunions internes où ceux qui ont été volontaires furent isolés et à la peine? ...

 

DANS CE DOSSIER, IL Y A DONC BEAUCOUP PLUS DE MAUVAISE FOI,  DE COUPABLES COMPLICES PAR LEUR SILENCE ET PAR LEURS LÂCHETÉS QUE DE RÉELS TRUANDS QUI ONT ABUSÉ D’UNE SITUATION DE "PÉNURIE" AVEC TOUT CE QUE CE TYPE DE PÉNURIE GÉNÈRE TOUJOURS COMME ABUS.

 

QUE LES POUVOIRS PUBLICS ET LES COLLECTIVITÉS LOCALES FASSENT LEUR DEVOIR D'ENCADREMENT ET DE CONTRÔLES ET QU'ON LAISSE TRAVAILLER  LES PERSONNELS DES EHPAD QUI MÉRITENT NOTRE CONSIDÉRATION ET NOTRE ADMIRATION.

Partager cet article
Repost0

commentaires