Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

24 juillet 2019 3 24 /07 /juillet /2019 15:13
LE 23 JUIN 2019, LA POPULATION SABLAISE ÉTAIT CONSULTÉE SUR UN PROJET LOCAL

LE 23 JUIN 2019, LA POPULATION SABLAISE ÉTAIT CONSULTÉE SUR UN PROJET LOCAL

AUX SABLES D’OLONNE : BILAN POSITIF D’UNE CONSULTATION POPULAIRE, APRÈS LA GRANDE CRISE DES GILETS

JAUNES …

 

Suite de

2019/07/democratie-directe-consultation-de-la-population-un-essai-transforme-en-vendee.html

 

 

 

CONCLUSIONS

 

Cette période estivale voire caniculaire est propice à la réflexion : nous revenons donc sur la consultation des citoyens sablais sur un projet qui divisait la population…et sur la démocratie directe : quand les élus redonnent la parole aux citoyens.

 

 

LA CONSULTATION FUT UN SUCCÈS

 

Les responsables des bureaux de vote unanimement ont estimé que l’ambiance avait été particulièrement sympathique, positive : des citoyens heureux d’être consultés.

 

Il y avait eu une mise au point de la règle du jeu posée par les élus qui a favorisé la participation à cette consultation : informations, réunions publiques; application des règles du code électoral comme pour une élection nationale......

 

 

UNE PREMIÈRE EN FRANCE après l’épisode « gilets jaunes »

Ce fut une première en France au niveau d’une ville de près de 50 000 habitants et après la crise « des gilets jaunes » où il fut effectivement beaucoup question de référendum d’initiative citoyenne, consultation populaire, votation…

 

VOTE « DÉCISIONNAIRE » : il fut décidé que la parole et le pouvoir de décision soient donc données aux citoyens et, par conséquent, les élus de la municipalité ont observé un devoir de neutralité. La parole, pour une décision locale importante, fut donc réellement donnée aux citoyens sablais.

 

L’engagement des élus était clair : ce n’était pas un simple « avis » que les citoyens donnaient. En effet, le résultat du vote tranchait le débat entre les POUR et les CONTRE le détournement de la route.

 

 

TOUS GAGNANTS

 

Dans le passé et jusqu'à fin 20108, le dossier rejeté par une large part de la population était parti pour aggraver au niveau local la fracture constatée entre élus et population.

 

À l’initiative d’un collectif, une pétition faite « au porte à porte » contre le projet avait déjà rassemblé plus de 7 000 signatures.

 

Si le projet avait passé le stade de l’enquête publique une avalanche de procédures contentieuses l’aurait bloqué. Donc la consultation a évité à la collectivité des procédures interminables.

 

Désormais, après le vote, le processus de relance du projet se fera en concertation avec la population.

 

Les élus y ont donc gagné en crédibilité donc en confiance. Ils n’ont pas imposé un projet pharaonique, inutile, destructeur d’un environnement exceptionnel…ils peuvent bâtir, après cette consultation, un projet qui recevra l’adhésion de la quasi-totalité de la population. Le terrain et les esprits sont murs pour une participation à l’élaboration d’un projet consensuel : excellent résultat !

 

Se sont décrédibilisés des élus promoteurs du projet qui, d’ailleurs, peu de temps avant le lancement de la consultation, ont démissionné…clarifiant ainsi la situation !

 

 

LA SUPER GAGNANTE : LA DÉMOCRATIE LOCALE…AUX SABLES D’OLONNE, CE NE FUT PAS LE SIMULACRE DE CONSULTATION TYPE NOTRE DAME DES LANDES

 

Ce ne fut pas une copie de certains référendums et autres consultations tel que le navrant exemple de la consultation sur le projet d’Aéroport Notre-Dame des Landes. Exemple parfait d’un montage politico-technocratique, simulacre de consultation populaire, qui a sombré dans l’absurdité ! Que peuvent penser les citoyens du département de la Loire Atlantique (et élus) ainsi consultés mais dont le résultat du vote n’a pas été respecté ?

 

Cette consultation aux Sables d'Olonne démontre donc :

 

  • que consulter la population sur un projet local est souhaitable et possible,

 

  • que cette consultation peut être décisionnaire et donc être motivante pour le citoyen,

 

  • qu’à l’échelon d’une ville moyenne, d’une agglomération, le montage bien géré d’une consultation est très positif,

 

  • la participation citoyenne à des consultations est donc possible et souhaitable sous certaines conditions qui doivent être équitables et bien explicitées donc acceptées par la population.

 

PROCLAMATION DU RÉSULTAT PAR LE MAIRE YANNICK MOREAU

PROCLAMATION DU RÉSULTAT PAR LE MAIRE YANNICK MOREAU

Partager cet article
Repost0

commentaires