UN BUREAU DE VOTE AUX SABLES D'OLONNE, CE DIMANCHE 23 JUIN 2019 : DES CITOYENS HEUREUX D'ÊTRE CONSULTÉS
AUX SABLES D’OLONNE : BILAN POSITIF D’UNE CONSULTATION POPULAIRE, APRÈS LA GRANDE CRISE DES GILETS JAUNES …
Cette période estivale voire caniculaire est propice à la réflexion : nous revenons donc sur la consultation des citoyens sablais sur un projet qui divisait la population…et sur la démocratie directe : quand les élus redonnent la parole aux citoyens...
Cette expérience mériterait une large diffusion pour le renouvellement des reélations élus/citoyens
Novembre/décembre 2018 : l’apogée des gilets jaunes se « clôt » par le Grand Débat (janvier/mars 2019) lancé par le président MACRON : beaucoup de « contributions » peu de résultats à ce jour.
Janvier 2019, le nouveau maire de la Ville Nouvelle des Sables d’Olonne confirme que le projet de dévoiement de la Route littorale RD 32 proposé et monté par l’ex municipalité de Château d’Olonne sera soumis à une « votation » et que c’est le résultat de ce vote qui décidera de l’avenir de ce projet.
Le dimanche 23 juin 2019, après une campagne d’informations très importante et 5 réunions publiques très suivies, la population des Sables d’Olonne se prononce sur le projet.
LA CONSULTATION POPULAIRE DU 23 JUIN 2019 ET LE RÉSULTAT
La question posée :
"Renaturer le secteur du « Puits d'Enfer » est un projet d'utilité publique qui sera mené jusqu'à son terme.
En complément de ce projet, êtes-vous favorable à la suppression de la route du littoral RD 32A, entre le Puits d'Enfer et l'Anse aux Moines et à la création d'une nouvelle route d'1,7 kilomètre empruntant les rues du Puits d'enfer, du fief Saint-Jean et débouchant sur l'Abbaye Saint-Jean d'Orbestier ?"
Rappelons que le projet représentait un budget d’au moins 10 millions d’euros, qu’il était fondé sur des études contestées et qu’il comportait le détournement d’une route littorale très fréquentée (6 000 véhicules par jour en période estivale), sur une nouvelle voie qui devait traverser une zone boisée à moins de 400 mètres de la côte.
Étaient appelés à voter tous les citoyens inscrits sur les listes électorales de la commune.
La réponse des 12 000 votants a été à 80 % NON au détournement de la route
Inscrits sur la liste électorale de la commune : 38 767
Votants : 11 973 31.01 %
OUI au détournement : 2 346 19,59 %
NON au détournement : 9 627 80.41%
Des chiffres sans appel avec une importante mobilisation pour un vote local, un résultat positif incontestable…
À SUIVRE : LES CONCLUSIONS D'UNE CONSULTATION RÉUSSIE
commenter cet article …